Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

[VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par AlienInRussia » ven. 20 févr. 2015 11:59

Salut à tous,

désolé pour l'inactivité de la chaine; le début d'année est toujours ultra chargé IRL m'empéchant de faire quoi que ce soit. On remet en route tranquillement à partir d'aujourd'hui.
Enfin la vidéo sur le 442 diamant que je vous promet depuis au moins...au moins 6 mois. :75:

Bon l'idée est pas de vous montrer une tactique imbattable, plus la logique dont je me sers pour construire assez rapidement une tactique équilibrée. Après elle ne fera pas tout.
J'espère que certains points vous seront inconnus et que les explications vous seront utiles. Hésitez vraiment pas à completer le tout avec ce mini article
wwfan-le-guide-en-12-etapes-pour-fm14-t41471.html

Surtout posez toutes les questions qui vous taraudent.

Y'a un ou 2 mini bug audio désolé, ça dure 1 ou 2 sec à chaque fois rien de très méchant, je m'en suis rendu compte après l'upload.
Prochain tuto: Le développement des jeunes.

Bon visionage!

Publicité

oresund
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par oresund » ven. 20 févr. 2015 12:09

Super! Alien est de retour! :) :) :)

Bravo pour ton boulot énorme qui fait mon bonheur à chaque fois!

Je compte sur toi pour continuer à nous fournir des conseils tactiques toute l'année.

Trop hâte de visionner ta dernière vidéo.

Encore merci!

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Akasha » ven. 20 févr. 2015 18:16

Youpi!! :107: :107:

Que ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo toujours aussi bien expliquée :hooo: :hooo:

RecoVz
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par RecoVz » ven. 20 févr. 2015 19:32

Merci ça m'a encore plus appris au niveau de cette tactique :wink:
Bon par contre niveau approche, j'avais essayé structuré, et finalement j'étais vraiment moins bon qu'en fluide, alors je comprends pas trop...

Ensuite, un 6 meneur de jeu en retrait défense n'est pas trop offensif ? Si il y a un 10 en face, il risque de prendre l'eau non ?

Enfin, quel est la différence entre un MJA et un Enganche dans cette tactique ? Le MJA sera plus mobile ? Qu'est-ce que cela va apporter ?

Ah et j'oubliais, au niveau milieu, quel serait la différence entre un MA S, un MJR S et un MJL ? Car j'hésite vraiment entre ces postes, autant le milieu polyvalent je suis d'accord, mais sur l'autre... je sais pas du tout !

Merci beaucoup ;)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 20 févr. 2015 20:27

Salut,

déjà merci pour cet acceuil chaleureux. Vraiment une excellente surprise à laquelle je m'attendais pas. :)

Sinon j'en profite, sur YT on m'a proposé une alternative ( MERCI PIERRE ) que j'ai testé et qui me plait...elle différe dans l'utilisation de l'espace des avants et la combinaison avec les montées des latéraux. En test visuellement elle est très bien je vous la conseille si jamais vous n'aimez pas l'organisation offensive que je présente ( ou qu'elle ne fonctionne pas).
Simple pour l'avoir, il vous suffit d'inverser le Buteur en tache attaque et le buteur en tache soutien ( = soutien à gauche, attaque à droite).

Reco,

pour l'approche dis toi que c'est une façon de faire, si tu préfère le comportement en fluide laisse en fluide...c'est quelque chose qui doit aussi coller à ta vision. y
Là je m'en sers comme exemple basique pour ceux qui cherche un moyen simple de choisir une approche, mais ce n'est pas la seule façon de faire.

Alors le MJR défense te parait trop offensif je pense pas. Il a des courses sur l'avant sur rarement, ce qu'il veut dire qu'il reste en arrière du ballon. Au pire si tu cherches un role plus basique, le MDef défense me parait tout approprié.
Je viens de rencontrer une formation avec un 10, mon 6 a pas pris l'eau..mais il a été moins visible que sans 10. Après difficile de généraliser.

La différence entre le MJA tel que je le configure et l'enganche.
Difficile à dire car l'enganche on a aucun repère visuel. Je pense qu'au niveau des courses on doit être sur rarement dans les 2 cas...je dirais que la différence doit sans doute se faire au niveau liberté créative et mentalité. L'enganche doit sans doute être plus exigeant.
Après la vidéo a été tourné on été encore en 15.1 , peut être que le passage en 15.2.1 a réajusté les choses. Si tu as l'OL tu peux tenter...au pire revient à la solution que je propose pour patcher.

pour les MC. Alors déjà le MJL je le vois pas du tout dans ce système pour une seule et simple raison....il doit avoir pas mal de courses vers l'avant, trop pour un système en rang d'oignon comme celui ci. Tu peux tenter mais tu devrais le voir trop décalé je pense ( mais je peux me tromper).
Un MJR a tendance a rester plus en arrière du ballon et a être plus créatif qu'un milieu axial soutien. Un milieu axial soutien en fait fait un peu de tout c'est un role très pratique pour servir de relais. Maintenant la vrai variante d'un 442 diamant de type argentin voudrait que tu aies 2 milieux complets ( avec le réglages d'appels sur les cotés). C'est juste que j'ai choisi d'introduire un différentiel de mentalité et réglages entre les 2 Mc pour apporter de la variété.

RecoVz
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par RecoVz » ven. 20 févr. 2015 20:48

Et un milieu sentinelle non ?
Donc Lyon c'est plutôt enganche car plus de qualités ?

Merci en tout cas, ça va m'aider pour ma demi contre le Barça... :roll:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 20 févr. 2015 21:20

Le problème du milieu sentinelle c'est que je le trouve trop limité dans son jeu offensif et là si tes 3 de derrière ont 0 créativité ça peut être chaud, mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Si tu préfères un triangle très solide passe à un Milieu sentinelle.

Du coup l'enganche est aussi un poil plus bas sur le terrain et je trouve qu'il est moins intéressant.

Oulà évite de modifier de tactique si proche d'une grande écheance je suis sérieux, ne serait ce que pour éviter de perturber ton groupe. :wink:

julienabiramia
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Message par julienabiramia » sam. 21 févr. 2015 8:12

Super idée de tuto parce que le 4-4-2 diamant c'est vraiment pas évident à mettre en place. J'ai galérer à trouver un équilibre avec l'OL mais au final, j'avais réussi à la mettre. Par contre, une chose

[
AlienInRussia a écrit : J'espère que certains points vous seront inconnus et que les explications vous seront utiles.
Normalement, le but du tuto c'est d'éclaircir certaines notions, pas les rendre inconnues :roll:
Image

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » sam. 21 févr. 2015 16:11

Ouhhh le taquin. :P

Bon c'est vrai que la tournure est maladroite mais c'est ça à force de vivre chez les soviets je fais des phrases en franrusse. :mrgreen:
l'idée c'est dire : " J'espère que vous y découvrirez des choses"...et pour cela il faut bien qu'elles soient inconnues.

N'empeche merci pour com, même si tu es taquin. :hooo:

john69 a écrit :Super intéressant ta vidéo avec une tactique que j’essaie d'appliquer depuis certains temps avec Lyon , j'ai enfin trouver mais avec vraiment des rôles différents .

J'ai un attaquant soutien avec un faux neuf, pour milieu j'ai un milieu polyvalent avec meneur de jeu retrait soutien et un milieu sentinelle . je posterais quelques screen sur le sujet que j'avais crée !
Salut!

Content que tu l'aies appréciée.

Après question organisation, là c'est une façon de faire, qui sert principalement de point de départ pour expliquer des détails tactiques qui peuvent servir lorsqu'on construit une tactique. C'est assez généraliste...en aucun cas il ne s'agit de la seule ou la meilleure façon d'organiser un 442 diamant. :) Donc oui n'hésite pas à partager ta vision cela peut servir à d'autres.

julienabiramia
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Message par julienabiramia » sam. 21 févr. 2015 17:10

J'avais une question néanmoins. Comment on fait pour que les 2 attaquants le le milieux offensifs essaient de récupérer le ballon, parce que moi, j'avais dû passé par les consignes individuelles et les consignes particulières pour les faire bouger.
Image

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Message par Toffle » mar. 24 févr. 2015 13:22

C'est sans aucun doute le dispositif que je préfère, même si il est vrai comme tu l'as dit qu'il est plutôt réservé aux bonnes équipes. Je trouve qu'il donne énormément de possibilités au niveau des associations avec de nombreux "triangles" partout sur le terrain.

J'adorais utiliser un libéro avec ce dispositif, et si les latéraux (qui étaient dans ma tactique plus avancés sur le terrain) sont endurants et descendent bien lors des phases défensives c'est du très solide en défense. De mémoire, je n'encaissais qu'une quinzaine de buts par championnat de Ligue 1 avec une équipe très forte sur le papier.

L'important comme tu l'as dit et d'arriver à créer un lien solide entre tous ces triangles, certaines ententes fonctionnent plutôt bien :

- Attaquant complet (soutien) + Renard des surfaces (attaque) + Attaquant en soutien (attaque).
- Milieu récupérateur (soutien) + Meneur de jeu en retrait (soutien) + Milieu libéro (défense).
- Des latéraux offensifs (soutien).

C'est globalement différent au niveau des mouvements que ce que propose Alien, peut-être plus défensif. Cela nécessite des joueurs de qualité à tous les postes. Mais encore une fois, les possibilités sont très nombreuses dans ce schéma. Si vous trouvez un certain équilibre vous pouvez vraiment proposer du beau jeu et prendre du plaisir.

Content d'avoir vu une nouvelle vidéo Alien :) Comme d'habitude, du très bon.
Good-bye

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »