DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par AlienInRussia » jeu. 07 févr. 2013 12:13

samourai21 a écrit :Avec des passes courtes? ou tres courtes?

Je joue avec des passes courtes en consignes d'équipes. Le reste ce sont des réglages par défaut. j'utilise les cris.:wink:


ManagerMadrid
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 12:29

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par ManagerMadrid » dim. 10 févr. 2013 22:54

J'ai suivi vos conseil , j'ai perfectionner les reglages et ma tactique je viens de finir ma 1ere saison resultat : 3em de PL et Victoire en EL ainsi qu'une demi de FA cup perdu face à City 4/3 .
Bref c'est nettement mieux et j'ai suivi ton conseil avec Gerrard en mode Attaque il a mis 16 buts cette saison ;) . Et Borini 13 buts en tant qu'attaquant interieur et 11 Passe déc ce qui est tout a fait correct avec une moyenne de 7.19 .
Donc merci beaucoup ;)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par AlienInRussia » lun. 11 févr. 2013 6:42

Mais de rien...on y est pas pour grand chose, tu joues la partie. :wink:

On t'a juste aidé à équilibrer ta tactique et à utiliser les joueurs à leur meilleurs postes. Reste le plus dur...confirmer. Tu vas voir, la problématique va être différente...dorénavant tu seras plus souvent favori; à toi d'adapter le discours en coaching. Ensuite, un bon mercato pour renforcer les postes sans chambouler l'effectif....bref si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à utiliser la section.


Bonne continuation.


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par samourai21 » lun. 11 févr. 2013 15:47

N'hesites pas a compter sur Borini, il deviendra un grand joueur.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Avatar du membre
skazou
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 août 2013 14:29
Partie actuelle : Lokomotiv Moscou
Localisation : Ile-de-France

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par skazou » ven. 02 août 2013 14:57

Hello,

Ca fait un petit bout de temps (depuis FM11 en gros) que je rôde sur le forum sans m'être inscrit et je viens de franchir le pas :)

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le sujet, alors je vous fais part du mien.

J'avais un problème similaire à celui précisé ici, à quelques détails près.


Je joue avec le Lokomotiv Moscou (ouais c'est pas très communs mais j'avais envie de changer!), mon équipe stagnait pas mal, deux saisons à la 4ème place. Mine de rien le championnat est assez relevé avec l'Anzhi qui est monstrueux dans ma partie, le CSKA qui est bien rodé, le Zenith qui repose sur Hulk et Witsel et le Rubin Kazan. Sans parler d'équipe de niveau très correct, type Dinamo Moscou.

Mon problème résidait surtout dans le fait que je perdais beaucoup trop de points contre les équipes plus faibles, gros problème de finition, un ratio de tirs cadrés très faible (à peine 20 à 30% de tirs cadrés) alors que mes joueurs frappaient assez peu de loin.

J'utilisais un 4-2-3-1 avec une approche équilibrée / offensive, reposant beaucoup sur le trio de milieux offensifs pour l'animation du jeu et un attaquant en retrait qui gravitait assez librement.

J'ai pris note des différentes idées avancées ici et j'ai donc revu ma tactique.
J'ai donc réduit la liberté créative de mes joueurs pour qu'ils privilégient l'efficacité dans leurs actions.
Enlever le décrochage systématique, notamment pour mon n°10.
Ajouté la consigne d'emmener le ballon dans la surface adverse.
Et surtout, rendu moins offensive la tactique en switchant mes latéraux en soutien et l'approche en normale.


Résultat des courses, à la mi-saison je suis 1er avec 6 pts d'avance sur l'Anzhi, une serie de 8 victoires d'affilées, notamment un 4-0 contre le Rubin Kazan, et 3-0 à l'extérieur face au CSKA.
Mon équipe est bien plus efficace d'une part, et d'autre part bien moins perméable derrière.

Je voulais ajouter que je suis assez admiratif de la connaissance de certains des membres à l'image d'AlienInRussia. Qui apporte toujours des réponses très à propos et bien construites.

J'en profite donc pour vous remercier d'animer ce forum qui est très utile aux personnes inscrites et aussi à celles qui ne le sont pas!


seb5631
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 févr. 2012 14:37

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par seb5631 » ven. 04 oct. 2013 2:42

Salut Allienderussie!
j'ai également des soucis au niveau des tir de loin, meme de pret pas cadrés.
J'aimerais beaucoup que tu m'aides a améliorer ma tactique pour la rendre plus efficace!
Et aussi j'aimerais des conseils pour éviter de me prendre des buts dans les arrets de jeu, ça m'arrive souvent et ça m'enrage beaucoup! ggrrrr!!! lol!!
Si tu as un petit peu de temps a me consacrer je t'en serais tres reconnaissant!
Au plaisir,
Seb!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par AlienInRussia » ven. 04 oct. 2013 6:25

seb5631 a écrit :Salut Allienderussie!
j'ai également des soucis au niveau des tir de loin, meme de pret pas cadrés.
J'aimerais beaucoup que tu m'aides a améliorer ma tactique pour la rendre plus efficace!
Et aussi j'aimerais des conseils pour éviter de me prendre des buts dans les arrets de jeu, ça m'arrive souvent et ça m'enrage beaucoup! ggrrrr!!! lol!!
Si tu as un petit peu de temps a me consacrer je t'en serais tres reconnaissant!
Au plaisir,
Seb!

Salut! Tu sais d'autres peuvent te fournir d'excellents conseils aussi. :hooo:


Alors pour ton soucis de tirs, il nous faudrait plus d'informations stp. L'idéal serait de fournir un screen de ta tactique. :wink: Comme cela je penserais soit à la qualité des joueurs soit à une stratégie trop offensive.


Si tu as tendance à encaisser des buts en fin de match; c'est souvent un signe de fatigue....Pense à économiser des forces, presse moins de temps en temps, conserve plus ballon ou passe à des stratégies plus défensive pour réduire le tempo...Autre point important, mène tu au score et si oui largement? Peut être alors juste un problème avec une équipe pas assez concentrée.

Si tu as l'opportunité en conférence de presse d'après match, n'hésite pas à dire que tu n'aimes pas ce relachement en fin de match, le coaching à la mi temps peut jouer.

Bref, plus de détails sur ta façon de jouer et ta partie seront utiles. A l'aveugle difficile de te donner des conseils très opportuns. :wink:


Avatar du membre
supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 876
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 18:00
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par supertata » ven. 04 oct. 2013 10:23

C'est le MR Conseil Alien ! :mrgreen:


seb5631
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 févr. 2012 14:37

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par seb5631 » ven. 04 oct. 2013 17:41

Merci pour ta réponse rapide et ta disponibilité!
je te fais tout ça durant le week end!
amicalement
Seb!


Avatar du membre
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16852
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:21
Club préféré : Paris

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par laurentsg » dim. 06 oct. 2013 1:18

J'ai pas eu le temps de lire trop ce qui s'était dit auparavant. Désolé. :oops: Alors mes conseils seront certainement useless...

Je sais qu'il y a des camarades qui m'ont parlé de ça, d'avoir ce soucis. Je l'ai rencontré, de manière partielle... Je m'explique : par exemple, en ce moment, je joue avec StEtienne et donc, forcemment avec Brandao, le tueur de pigeons, l'influence majeure de Johnny Wilkinson.

J'ai réduit au maximum, chez tout les joueurs - je me fous royalement de savoir si un joueur a un 17 en tirs de loin - les fameux tirs de loin. Ce qui est appréciable dans ce FM, c'est un rendu plus réaliste. Malgré les consignes que l'on a pu donné, les joueurs, sur la première demi-heure, continuent à balancer des chandelles... La surface de réparation leur chauffe les pieds alors ils balancent de loin... C'est réaliste. Parce qu'une équipe qui n'arrivera pas à percer un rideau se desespera à tenter sa chance de loin. Il faut donc les reprendre à nouveau. Le problème n'est donc pas les tirs de loin en soi, puisqu'on les avait rêglé dès le départ. La consigne individuelle "emmenez le ballon dans la surface" au niveau de la 20ème - 30ème minute, c'est déjà une première chose. Si l'équipe ne perfore pas le rideau défensif, il ne faut pas systématiquement chercher le surnombre, mais plutôt le rythme - en fonction du pourcentage de passes, j'évolue toujours vers la 20 / 30ème minute vers un "passe directe". Lorsqu'on joue à 2 attaquants et que cela pédale dans la semoule, il est fortement aussi vers cette 20ème / 30ème minute d'intervertir les attaquants....

Alors vous allez me dire : pourquoi ne pas le faire dès le début ? Parce que la logique de FM encaisse mal les changements... alors qu'elle s'adapte à votre stabilité.

ah, petit détail : je joue en contrôler avec beaucoup de décrochages, de liberté sur le terrain. Je joue avec un MOff C. Systématiquement. Que ce soit derrière un ou deux attaquants. Lorsque je leur demande "d'emmener le ballon dans la surface", le MOff C est l'initiateur de dédoublements de passes, de décalages qui permettent de créer les espaces et d'arrêter de foutre le ballon au dessus.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par jbourne » lun. 07 oct. 2013 7:09

Il me semble que "emmener le ballon dans la surface" est un cri , qui tout simplement diminue d'un cran la réglette "tir de loin" ,ce qui revient au même que ce que tu fais depuis le début ( comme moi, je met tous les tirs de loin à zéro.Pour moi, il n'y a aucun effet de cette consigne sur le comportement des joueurs .Mais ça m’intéresse s'il y a vraiment un autre effet.


Avatar du membre
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16852
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:21
Club préféré : Paris

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par laurentsg » lun. 07 oct. 2013 8:45

jbourne a écrit :Il me semble que "emmener le ballon dans la surface" est un cri , qui tout simplement diminue d'un cran la réglette "tir de loin" ,ce qui revient au même que ce que tu fais depuis le début ( comme moi, je met tous les tirs de loin à zéro.Pour moi, il n'y a aucun effet de cette consigne sur le comportement des joueurs .Mais ça m’intéresse s'il y a vraiment un autre effet.

C'est un cri, effectivement. Sauf que, lorsque je le fais, je ne les vois quasimment plus s'empailler sur la défense et tenter de balancer des tirs d'en dehors de la surface. Je vois mes joueurs chercher beaucoup plus à combiner, à obtenir le décalage dans la surface, quitte à revenir en arrière pour faire monter la défense adverse.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer