DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

ManagerMadrid
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 12:29

Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par ManagerMadrid » jeu. 31 janv. 2013 13:30

Bonjour à tous , j'ai beau suivre les conseils de liberté de créativité , réduire les tirs de loins rien n'y fais , mes joueurs ne savent faire que ca . Quelqu'un a t il une solution ? Apparament la nouvelle mise à jour corrige cela , mais comme personne me répond ...


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: Trop de tirs de loin

Message par Armada2 » jeu. 31 janv. 2013 13:40

C'est un des bugs de ce FM 13.

Pas grand chose a faire tant qu'un correctif n'est pas sorti.
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


ManagerMadrid
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 12:29

Re: Trop de tirs de loin

Message par ManagerMadrid » jeu. 31 janv. 2013 13:43

Ah d'accord merci beaucoups !
Mais sa me pénalise trop dans mes matchs je perd souvent à cause de sa


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Trop de tirs de loin

Message par AlienInRussia » jeu. 31 janv. 2013 14:15

Alors certes c'est un bug....mais de là à dire qu'il n'y a pas de solution.

Doucement Armada stp...:wink: Même s'il est vrai que malgré beaucoup d'effort on ne peut pas annuler totalement le phénomène; rien n'empêche de le réduire....


Déjà vérifie les gestes préférées des joueurs qui tirent trop souvent de loin, vérifie s'il y a un "Tente des tirs de loin".
Pour posséder ce PPM; le joueur doit avoir un bon niveau de Technique, Tirs de loin, Finition, Sang Froid, Décisions...s'il a des lacunes (moins de 12, 10 au pire), tente de lui désapprendre le geste via l'entrainement individuel.

Maintenant s'il a ce geste, il tentera de tirer de loin plus souvent.....car les gestes préférés prennent le pas sur les ajustements que tu apportes.


Cela peut paraitre bête mais tu peux réduire les tentatives en utilsant le cri "Emmener le ballon dans la surface"...si tu as modifiés les curseurs, il te faut le faire manuellement car les cris n'agissent que sur les curseurs laissés par défaut.



Si c'est toute ton équipe; la problèmatique est différente....La question est Tires tu de loin parce que tu as du mal à pénétrer la défense ou parce que tu accordes trop de liberté créatrice?

Possible que ce soit juste un problème de trop de liberté créatrice. Quelles sont tes consignes d'équipes et ta stratégie de départ stp?
Tu peux la réduire....

Le TTF conseille ceci...trop de tirs non cadrés signifie souvent que tu emploies une stratégie trop offensive, en employant une stratégie moins offensive, la mentalité des joueurs va diminuer....ce qui fait qu'ils seront moins prompt à tirer...donc ton ratio de TC augmentera.



Le cas du tu as du mal à pénétrer la défense; donc par dépit tes joueurs tirent de loin....C'est le genre de chose que j'essaye d'imposer à mon adversaire. :mrgreen:

Donc si c'est le cas, poses toi ces questions....est ce que tu as du mal à pénétrer parce que l'adversaire est bien positionné (сe qui implique que tu joues trop lentement ou que tu ne prends pas assez de risque) ou parce que techniquement tu ne le dépasses pas (lors de tes dribbles, les défenseurs tacle sans difficultés)? Est ce que l'attaquant que j'ai désigné comme pivot en consigne d'équipe est pris au marquage?

Dans le premier cas, joue plus vite et prend plus de risques.
Soit manuellement (passes plus longue, plus de passes en profondeur et augmentation du rythme et de la largeur) soit grâce aux cris; passez dans les espaces, mettez la balle devant...
Si tu constates alors trop de déchets; ajuste individuellement....et demande aux avants de dribbler plus souvent...pour percuter et créer un décalage)
Autre possibilité; l'adversaire est acculé en défense....et tu manques d'espace, descends ta ligne défensive et réduis le pressing....Tu peux le faire juste en passant à une stratégie plus défensive. :)


Dans le cas où la défense est trop forte, à l'inverse réduit les courses des avants. Cris construisez vos attaques. :wink:



Dernier cas, un attaquant pivot dans les consignes d'équipes est recherché en bout de phase offensive....S'il est pris au marquage...alors les joueurs vont avoir tendance à privilégier d'autres options une fois le décalalge fait....comme tirer. Enlève le dans ce cas



Comme je l'ai dit au début, cela ne résoudra pas totalement le problème; mais il existe des moyens d'influer sur la chose


ManagerMadrid
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 12:29

Re: Trop de tirs de loin

Message par ManagerMadrid » jeu. 31 janv. 2013 18:06

Super merci beaucoup , je savais quelques trucs ( comme enmenez le ballon ou construisez vos attaques ) mais sa m'était pas venu à l'esprit c'est peut être à cause d'un problème bien plus tactique . Merci beaucoup en tout cas ;)


ManagerMadrid
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 12:29

Re: Trop de tirs de loin

Message par ManagerMadrid » jeu. 31 janv. 2013 18:27

voici ma tactique :
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Trop de tirs de loin

Message par AlienInRussia » ven. 01 févr. 2013 7:01

Salut,

Merci pour le screen cela m'est très utile pour t'épauler.
Tu verras le post est long, je détaille beaucoup....cela ne signifie en rien que je pense que tu fais n'importe quoi ou que tu ne sais pas jouer. :wink:
C'est juste ma façon de procéder....j'aime expliquer les points et la vision de la chose. Je pars du principe que même si tu le sais déjà, même si tu joues depuis longtemps, ce n'est pas forcément le cas de tout ceux qui parcourent le sujet (je ne vise personne) parce qu'ils rencontre ce genre de difficultés.
Bref j'utilise également le post pour passer des infos utiles à ceux qui en auraient besoin...

Je me permet de te donner quelques conseils car tu appelles à l'aide...mais cela reste juste ma façon de voir, ce ne sont pas des dogmes...
Encore hier j'apprenais des trucs de base....comme quoi je ne connais pas tout et je reste perfectible. Donc c'est plus une discussion de comptoir; un débat entre passioné de FM que des principes à appliquer à la lettre et qui t'assurent de gagner. :wink:



Avant que j'oublie, à première vue, je vois que tu as des joueurs en dessous de 80% de condition, accorde leur un peu de repos. Fais tourner; tu y gagneras en performance.

Tu as une stratégie très exigeante; rythme élevé et gros pressing.
Déjà; en match je te conseille de varier...de temps à autre réduit le pressing...Utilise les cris si tu n'as pas touché aux consignes individuelles de pressing.
Si tu diminues le pressing; réduis un peu la largeur pour favoriser la structure défensive...

De temps à autre réduit le tempo, mais là, comme tu as paramétré manuellement, les cris ne seront pas utile.
Diminue de temps à autre; cela favorisera la possession; évitera les essuies glaces...La seule limite, c'est le pressing adverse et ta capacité à pénétrer la défense. Tant que tu ne rencontres pas de difficultés et que les 2 sont réunis; tu peux conserver un tempo plus bas. Sinon remonte d'un cran ou 2...jusqu'à trouver un équilibre. L'inidateur c'est la possession en Zones d'action et ta capacité à te créer des occasions....car c'est bien beau d'avoir le ballon mais si c'est pour ne rien en faire...c'est du gachis. :mrgreen: ( hormis le cas extrème où le but est de priver de ballon un adversaire trop supérieur)
En plus la variation de tempo te permettra de surprendre l'adversaire.
Dis toi qu'en match il est pas rare que je varie au moins 3 fois de pressing, rythme et tempo. Pas forcément en même temps...bref passons


Je vois que tu joues avec Liverpool.
Du coup; grosse question. Quels sont les joueurs qui tirent de loin? Tu me dirais Gerrard que je serai pas surpris. :hehe:
Suis pas sur, car je l'ai jamais coaché, mais un geste préféré tente des tirs de loin; ne me surprendrai pas..En soit je me dis que le gars est capable.
Pourrais tu fournir un screen de ces caractéristiques et un autre de ces gestes préféré Stp?




Passons au point purement tactique...la formation, le style de jeu; les association de role etc.

Commençons par l'approche. Je n'organiserais pas les choses ainsi...mais la façon de voir l'approche dépend beaucoup de ta philosophie de jeu...donc cela ne t'oblige en rien.
La force d'un 41221 ou d'un 433...c'est sa structure. Tu as des joueurs sur chaque ligne. En général je tente de la préserver soit en jouant équilibré; soit en jouant rigide.
Après comme je te l'ai dit l'approche c'est personnel....donc cela ne te force à rien.


Là où je serai plus intransigeant c'est sur l'association avec le "plus expressif".

Repartons sur les bases.
L'approche définit une répartition de mentalité entre les lignes; te permet de définir des blocs, et la façon dont ils interagissent et surtout définit la liberté créatrice des joueurs.

Avec une approche fluide; tu as une liberté créatrice moyenne à 12. Ce qui est assez élevé déjà...

En ajoutant "très expressif", tu octrois un + 5 général.....On atterit à une liberté créatrice moyenne de 17!
Je pense que tu pars du principe qu'en choississant ce style, tu as surtout voulu voir des joueurs tentant plus de gestes, des joueurs plus provoquants etc....ce qui n'est pas une mauvaise chose. :wink:


Pourquoi cela me choque et pourquoi cela peut entrainer le problème que tu observes?


En fait la liberté créatrice, c'est typiquement la largesse que tu accordes aux joueurs par rapport aux consignes tactiques qui leur sont données. :)
En gros; plus tu leur accordes la liberté; moins ils ont à suivre les consignes....et doivent prendre leur propre décision. Qui n'est pas forcément la meilleure.
J'exagère un peu; je grossis le trait et simplifie la chose mais j'espère que cela t'aura permis de mieux appréhender cette notion.

3 attributs rentrent principalement en compte dans l'histoire de liberté créatrice. Créativité, Style....et Décisions.

Les 2 premiers vont définir la capacité à voir les ouvertures et l'imprévisibilité (сombiné aux consignes, cela définit une palette de choix)....le 3eme définira la capacité de choix du joueur dans les différentes options qui lui sont proposé lorsqu'il a le ballon.
Si tu veux rentrer en profondeur dans le sujet, voici un excellent article.

Bref, avec beaucoup de liberté créatrice, tu tapes plus dans l'aspect décisions. En gros; plus tu en accordes, plus le joueur doit être doué en décisions.



Ton problème est dans un premier temps de réduire la liberté créatrice globale....les joueurs tenteront moins mais tenteront mieux.
Pour cela; je priviliegierai l'option de changer un peu le style de jeu. J'enleverai le plus expressif. :) Tu passeras à une liberté créatrice moyenne de 12; ce qui me semblera plus adapté à ton effectif.


Si malgré tout tu constates guère d'amélioration; tu peux tenter un plus rigide....les joueurs s'en tiendront strictement aux consignes. Ce qui peux être un avantage....mais aussi un gachis. A toi de voir le bon compromis avec ta philosophie de jeu.
Si malgré tout; tu constates des tirs de loin.....alors cela veut dire que le problème vient d'ailleurs, sans doute des problèmes d'interactions; de combinaison de roles ou de réglages individuels.


Par exemple; Gerrard déjà je le passerai en tache attaque....pour qu'il monte plus souvent en tache offensive.

Suarez en Attaquant avancé je ne suis pas sur que ce sois là meilleure des choses...surtout combiné à une ligne haute.
En fait l'attaquant avancé, est sur la ligne du dernier défenseur....tente des appels en profondeur...pour ouvrir des brêches et fournir un ballon à un joueur arrivant en soutien (le plus souvent un second attaquant central)
Dans ton système; déjà il doit manquer un poil d'espace...et surtout il manque de soutien.. :mrgreen: Personne ne repique ou ne monte vers l'avant assez rapidement.
Même si ton adjoint ne te le signale pas; je pense que d'un point de vue tactique, il est isolé...
Ensuite, un attaquant avancé à un jeu dans la largeur "appels sur les cotés"...du coup tes ailiers qui débordent...manquent de cibles vu que Suarez dézone et que les mileux en soutien arrivent plus tardivement.

L'idée est donc déjà de lui donner un jeu dans la largeur normal. Pour qu'il reste au centre....Soit tu le fais en changeant la consigne individuelle, soit en changeant le role.
Je partirai sur la deuxième solution. Pourquoi? Toujours pour ce problème de manque de soutien...

3 solutions, soit un role de Pivot soutien, Attaquant complet soutien, ou Attaquant en retrait soutien. Pivot...well....c'est pas Suarez pour sur.
Un role d'Attaquant complet parle de lui même. Met le et regarde les caractéristiques soulignés pas sur que cela lui convienne....
Je choisirai donc Attaquant en retrait en soutien.
D'une pour le jeu dans la largeur, de deux pour qu'il soit moins isolé, de trois pour qu'il soit un poil derrière et est plus d'espace pour utiliser des dribbles...
En fait, à mon avis; c'est le meilleur compromis entre les capacités du joueur....et les exigences de ta tactique.

On pense souvent qu'un attaquant en retrait marque moins....c'est un tort. Le plus important en fait pour obtenir le meilleur rendement d'un joueur c'est ce compromis caractéristiques du joueur et exigences tactiques.



Parce que c'est un poil long (désolé mais j'ai essayé de donner un maximum d'infos utiles) voilà ce que je conseillerai en résumé
1) réduis la liberté créatrive moyenne; choisis d'enliver le plus expressif.
2) Ajuste la tache de Gerrard sur attaque et met Suarez en Attaquant en retrait soutien.
3) Сela ne change en rien la problématique de mon post précédent, l'adaptation en match. :)

Je ne te dis pas que cela va tout résoudre....on en est qu'au début je pense. Essaye et dis nous si tu observes un mieux...si ton ratio tir cadrés est meilleur ou du moins si tes joueurs ont moins la tendance à tirer de loin.
Attention, malgré tout tu n'auras pas 0 tirs de loin...ce patch garde le défaut. Le but est d'atténuer le phénomène. :)

Si non, cela veut dire que nous aurons alors à réflechir aux autres possibilités (je pense au jeu de passe et aux associations)




En espérant que cela t'aide.


Edit: je viens de voir Borini sur l'aile droite, tu peux me fournir un screen stp? Est ce pour ce match ou as tu d'autres ailiers droit? Si oui screen stp.


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: Trop de tirs de loin

Message par Armada2 » ven. 01 févr. 2013 11:25

M'oui fin, c'est pas comme si je ne changeais rien.

Par contre les faits eux ne changent pas : c'est du tir aux pigeons.
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


ManagerMadrid
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 12:29

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par ManagerMadrid » ven. 01 févr. 2013 18:08

Merci beaucoup pour ce post hyper constructif ! Ne t'en fais pas je ne prend rien mal , ca me fait très plaisir que tu m'aide et je t'en suis très reconnaissant ;) .
Pour la condition physique , c'est un screen d'avant saison , car je comptait faire un rdp cela explique leur 80 %

J'ai déjà lu un peu ton post en début d'aprèm j'ai changé 3/4 choses et c'est nettement mieux 1 nul ( alors que j'étais réduit à 10 ) et 2 victoires donc une face à City .

Pour Suarez , il exèle avec un deuxième attaquant à ses cotés comme tu l'as souligné . Sur FM 12 , je l'ai associer avec Damiao , et les 2 étaient justent fascinant mais cette année déjà ses stats ont baissés , et je n'ai pas pu recruté un buteur digne de se nom .

Pour l'éxigence de ma tactique en effet c'est une erreur de ma part . En revanche je ne savais pas que changer le tempo destabilisait l'adversaire , c'est en effet un très bon point que tu me dis .

Pour les tirs de loin il n'y a que Gerrard qui aime sa , et bisarement , il ne l'a pas tenté souvent en match , il été très bon d'aiileurs :P

Et voici Borini :
Image

C'est un buteur à la base , mais je trouve qu'il a de bonnes stats et à droite je peux faire joué Sterling ou Joe Cole ou dans une moindre mesure Gerrard


Avatar du membre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 0:28
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic
Localisation : Celtic Park

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par celtic10 » mar. 05 févr. 2013 12:45

Je n'ai pas eu le temps de jouer beaucoup à cet opus, j'ai recommencé cette semaine et je me demandais justement pourquoi tous mes joueurs tirs à des années lumières du but, alors qu'en novembre, la dernière fois que j'avais joué, il me semblait que les mecs savaient au minimum cadrer les shoots !
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par BlueG8 » mar. 05 févr. 2013 12:47

celtic10 a écrit :Je n'ai pas eu le temps de jouer beaucoup à cet opus, j'ai recommencé cette semaine et je me demandais justement pourquoi tous mes joueurs tirs à des années lumières du but, alors qu'en novembre, la dernière fois que j'avais joué, il me semblait que les mecs savaient au minimum cadrer les shoots !
Salut à toi!

C'est un bug qui va apparement être résolu avec l'arrivée de la dernière mise à jour ;)

Bon jeu ^^


asceltis
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 122
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 11:36

Re: Trop de tirs de loin / tirs non cadrés

Message par asceltis » mar. 05 févr. 2013 13:05

une petite question qui va dans le sens du post, concernant les tirs de loin.
Si un joueur a comme geste technique préféré "tire de loin", la solution pour le calmer un peu, ne serait-elle pas de lui apprendre le geste technique "passer la balle plutôt que de tenter sa chance?"


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer