Rejoignez la communaut FM sur Facebook

trop de tirs

Modérateur : Staff FM

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

trop de tirs

Message par messi10 » dim. 10 juin 2018 14:20

bonjour, je joue avec barcelone j'ai mis jouer dans la surface avec dédoublement dans l'aile, ne balancez pas en défense, exploiter coté droit et gauche, j'ai mis à tous mes joueurs tirez moins souvent et le problème reste, ils tirent comme des cons à plus de 30 m du but et envoient le ballon sur le poteau de corner tellement ils tirent mal en plus de tirer n'importe où, je supporte vraiment plus ça j'en suis le plus souvent à 25-30 tirs par match pour entre 5 et 9 de cadrés qu'est-ce qui va pas encore ? ça commence vraiment à me faire chier c'est ça très souvent dans FM et je vois que je suis loin d'être le seul à être dans ce cas

si encore je jouais avec une petite équipe ça se comprendrait mais là c'est avec barcelone et en plus ils ont les connaissances tactiques au maximum

Publicité
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: trop de tirs

Message par King00 » lun. 11 juin 2018 10:02

Alors, y a aussi une chose qui est aussi à l'origine de ce souci c'est la prise de risque, ou devrais-je dire la mentalité. C'est là que les gens confondent ou interprètent mal certains principes de FM.

TOUTES les tactiques attaquent et défendent. Ce qui fait la différence d'une tactique à l'autre c'est le prise de risque sur les différentes phases de jeu, aussi bien défensives que offensives.

Du coup, si tu joues en mentalité "attaque" ou "contrôlé", les joueurs auront plus tendance à tenter des choses difficiles, ce qui inclus des tirs de loin. Donc si tu souhaites reproduire le style de Barcelone comme IRL, penche plutôt sur une mentalité "normale" voire "contrez" car les joueurs privilégieront plus la prudence afin de garder la balle en jouant plus "simple". Après à toi de compenser avec un positionnement et des rôles adéquats pour apporter un peu d'inattendu dans ton jeu pour pas que les joueurs jouent trop à la baballe et que ton jeu soit stérile.

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » lun. 11 juin 2018 13:22

Salut King,

Je suis d'accord avec les deux premières phrases de ta réponse ; l'ennui, c'est que pour développer la suite ... Il faudrait des pages !

Comme le logiciel l'indique clairement, le choix d'une mentalité réside principalement dans les attentes du manager : par exemple "contrôler" s'il s'attend à gagner assez facilement, "contrer" s'il s'attend à être dominé, "normal" dans tous les autres cas, les tactiques extrêmes me semblant réservées à des situations de matchs extrêmes ... Ou à des matchs particulièrement déséquilibrés ! J'avoue que le lien avec la propension des joueurs à trop tirer ne me semble pas évidente.

De toute façon, parfois certains joueurs ont juste envie de tirer dès qu'ils s'approchent un peu du but.
Cela peut aussi arriver si le joueur a subi une certaine pression ("je compte sur toi pour faire la différence") et qu'il est (très) nerveux, ce que le logiciel n'indique pas forcément (ce serait trop simple).

Et en tout cas, RIEN AU MONDE ne justifie que les joueurs tirent parfois aussi mal, car Messi a raison sur les tirs d'un joueur à 15-20 mètres plein axe ou presque et qui partent ... En touche.

Après, n'oublions pas que FM, ce n'est pas vraiment du football, mais des algorithmes qui font ce qu'ils peuvent pour en donner l'illusion ...

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » lun. 11 juin 2018 15:06

En effet, le jeu nous donne des indications et elles sont fondées.
Si tu es favori et que tu souhaites gagner il faut jouer en contrôlé pour avoir plus de chance de marquer.

Mais si j'ai bien compris le problème de Messi10, on parle de tirs pris trop souvent.
Et le meilleur moyen d'en prendre moins c'est d'avoir une mentalité plus défensive, c'est un fait et tu peux tester, la différence est flagrante. Depuis 2/3 ans je joue de moins en moins en contrôlé systématiquement. Et il faut croire que le jeu me donne raison vu que cette année, la fatigue évolue selon la mentalité (et les consignes d'équipe).

En jouant en "NORMAL" et "FLUIDE" par exemple. Tes joueurs prennent moins de risque de part la mentalité normal et sont plus proches (bloc plus compact) les un des autres en raison du positionnement fluide. Donc plus proche d'un tikitaka type Barca.

Bref moi j'ai jamais eu trop de tirs au pigeon car je joue avec la mentalité, les consignes d'équipe ET individuelle. Après on peut pas cadrer tous ses tirs tout le temps :75:

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » lun. 11 juin 2018 19:53

En gros, ce que Messi et beaucoup d'autres joueurs aimeraient, c'est qu'un joueur qui n'a pas d'option attractive en attaque se contente d'une passe en retrait (comme un vrai Barcelonais !) plutôt que de tenter une frappe plus qu'hasardeuse.

Peut-être que "fluide" peut aider (jamais vraiment testé ce que ça donne en fait) : King, tu peux confirmer que tes joueurs font régulièrement des passes en retrait s'ils n'ont pas de meilleure option ?

Enfin, en dernier cours, pour les cas désespérés (style Justin Kluivert), on peut toujours leur demander de travailler la compétence "se retient de tirer de loin".

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » mar. 12 juin 2018 8:38

Y a plusieurs solutions en fait.

Soit tu joues (très) structuré pour laisser moins de liberté créative aux joueurs et donc ils colleront plus au consignes d'équipe telle que : jouez le ballon dans la surface, jouez plus court etc
Sachant que plus tu joues structuré, plus les espaces entre les joueurs sont importants et plus ils collent aussi aux rôles qui leurs sont attribués. Faut donc bien équilibrer sa tactique pour que les joueurs aient des solutions et ne se retrouvent pas trop isolés.

Soit tu joues en (très) fluide et tu compresses le bloc équipe pour que les joueurs soient plus proches et qu'ils jouent plus naturellement du jeu court. Tu peux alors compenser avec une consigne telle que "soyez plus disciplinés" pour pas donner trop de liberté créative et qu'il se calent plus sur tes consignes d'équipes type "jouez plus court" "jouez le ballon dans la surface"

Après, je sais que de base les joueurs peuvent avoir tendance à tirer souvent dans FM mais moi j'ai jamais eu trop de souci. Avec deux trois consignes d'équipe et individuelle bien placées les joueurs restent en général assez disciplinés. Puis IRL même le Barca tir de loin quand l'équipe manque de solution. C'est même plutôt conseillé de tirer de loin de temps en temps pour faire un peu sortir la défense et éviter que le coach pose le bus dans la surface.

@Messi10 : Tu peux nous montrer ta tactique stp ?

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » mar. 12 juin 2018 8:49

Par ailleurs, je crois bien que l'ancienneté du manager à son poste joue. Durant les premiers mois, il est possible que les joueurs en fassent beaucoup à leur tête mais cela s'améliore quand il ont davantage confiance en leur coach.

Et pour se consoler, revoir par exemple l'incroyable frappe de loin de Llacer à Caen en 1994 ...

EaglePSG
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par EaglePSG » mar. 03 juil. 2018 17:47

En fait,

il ne faut spécialement prendre les mentalités ou les structures comme elles sont expliquées dans le jeu.
Le plus important reste et restera toujours, le mouvement que tu demandes à tes joueurs.
Si tu as beaucoup de tirs de loin, en voici les raisons :

-L'équipe adverse joue très bas et ses joueurs sont regroupés aux abords de la surface. Cela induit que tes joueurs se retrouvent trop souvent face à eux, sans les mouvements autour qui permettraient d'ouvrir des lignes de passes ou de percussions balle au pied.

Quelques pistes :

Excentre tes joueurs pour obliger l'adversaire à libérer l'axe. Attention, je ne parle de largeur de jeu, je parle de la position de tes joueurs. Plus tes joueurs congestionnent l'axe, plus l'adversaire défend avec facilité.

La largeur de jeu étire l'équipe adverse mais également tes joueurs ce qui favorise, si le soutien n'est pas assez important, les prises à 2, ou les centres répétés non efficaces.

Ce qui est caractéristique du Barça, même si ce n'est pas si évident quand on en regarde les matchs, c'est le mouvement autour des joueurs porteurs. Mouvements qui attaquent la profondeur, étire le bloc adverse pour libérer au maximum ceux qui font le jeu.

Pense donc, à inclure le mouvement autour de Messi et Busquets avec des rôles offensifs et des courses en avant.
L'idée qui consiste à mettre plusieurs joueurs statiques (MJA, Faux 9, Attaquant soutien, MJR) pour avoir un jeu agressif est fausse. Le marquage individuel et le pressing adverse est plus efficace face à des joueurs qui demandent le ballon dans les pieds.

Je pars du principe que les 2 DC sont statiques. Alors les 2 latéraux doivent attaquer largeur et profondeur.
Busquets étant statique (MJR), les 2 autres milieux doivent être mobiles (Mezzala, Milieu axial attaque); Messi étant statique (MJA) les 2 autres attaquants doivent être mobiles (Attaquant complet, Ailier attaque, Attaquant intérieur attaque)

Sur 10 joueurs de champ, tu dois donc avoir 4 "fixes" et 6 "mobiles". C'est ce qui va faire bouger le bloc adverse, l'empêcher de congestionner l'axe et libérer des espaces de frappes efficaces ou de passes. Autour de Messi, le mouvement doit être permanent pour tirer le maximum de ses qualités. Idem pour Iniesta, Busquets.
En fonction du match, tu peux ensuite réduire le nombre de course pour une possession plus prudente.

Les structures d'équipe ont chacun une définition :

Très structuré construit un bloc de 11 rigide (responsabilise beaucoup l'entraîneur et les consignes/rôles car très peu de liberté créative)

Structuré de 7+3 ou 8+2 (responsabilise l'entraîneur consignes/rôles et 2/3 joueurs pour la créativité)

Souple conserve la base de ton dispositif et s'anime en fonction des consignes et rôles. (responsabilités partagées entre la structure de l'équipe/mouvement des joueurs/équilibre défense/attaque et liberté créative)

Fluide s'appuie sur Défensif/Offensif 5/5 (Définit dans l'esprit qui attaque/qui défend). Rôle de l'entraîneur dans le choix de ceux qui répondent le mieux au 2 phases. Basiquement ceux qui défendent doivent bien défendre (pas de liberté), ceux qui attaquent doivent bien attaquer(beaucoup de liberté).

Très Fluide construit un bloc de 11 créatif (Responsabilités joueurs/ Rôle de l'entraîneur dans la structure défensive/offensive. En gros, ton travail consiste à bien positionner les joueurs pour que la créativité ne devienne pas un bordel)

Le Barça c'est soit souple, soit très fluide. En sachant que le très fluide, laisse les joueurs libres de leur inspiration (gestes préférés). Tu peux donc associer, très fluide et soyez discipliné pour plus de stabilité collective.

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » mer. 04 juil. 2018 15:26

Salut Eagle,

Ca c'est de la réponse ! Pendant qu'on y est, puisque tu joues manifestement avec des latéraux très offensifs, tu n'aurais pas une idée pour qu'ils ne soient pas signalés hors-jeu si souvent ?

EaglePSG
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par EaglePSG » mer. 04 juil. 2018 18:29

Un joueur hors-jeu trop souvent est un joueur qui soit manque d'anticipation (pour savoir à quel moment faire l'appel) soit un joueur avec des courses offensives qui n'est pas servi assez rapidement.

Il faut penser dans une tactique de jeu court, à inclure en fonction de la zone des joueurs, l'option "plus de passes directes" en consignes individuelles.

Un Messi qui revient vers l'intérieur du jeu, utilise beaucoup de jeu direct (circuit vers Alba ou Suarez).

Pour tirer le meilleur d'un latéral offensif comme Alba, il faut de la verticalité. Selon ton circuit de passe, et la position de tes joueurs, permet à ceux dont le mouvement ouvre un champ de passe de joueur vertical.

On voit avec l'Espagne de la CDM, le résultat du jeu court absolu car il n'y a pas de variations de rythme.

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » mer. 04 juil. 2018 20:24

Hmmm ... Tout ceci a du sens ; mais en pratique, l'impression que j'ai le plus souvent est :

1) L'arrière latéral monte jusqu'à être hors-jeu.

2) A ce moment, le milieu qui a tranquillement attendu lui fait la passe.

C'est évidemment stupide, et difficile de partager les torts entre les deux joueurs.

EaglePSG
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par EaglePSG » jeu. 05 juil. 2018 0:26

Faudrait que tu me dises comment tu joues et quels sont les postes utilisés.

Une équipe comme le Barça à un construction du jeu axiale voir très axiale.
La largeur est apporté par les latéraux mais en phase de transition/finition

Alba est souvent en position de centre, tout comme Sergi Roberto. Ils ne sont pas utilisés pour élaborer les actions ou alors de façon très ponctuelle.

Si ton milieu tarde à donner le ballon alors ajoute "plus de passes directs". Si ton latéral est toujours hors jeu, alors au lieu d'une tâche attaque, donne lui une tâche soutien avec "montez davantage" pour que ses montées soient davantage effectuées dans le mouvement de l'action plutôt que façon mécanique.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »