Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Trop de touches de balles, manque de soutien au pressing.

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : ACF Fiorentina
Club préféré : Lorient
Version : FM 2017

Trop de touches de balles, manque de soutien au pressing.

Message par galloromanie » mer. 08 août 2012 13:03

Bonjour !

Toujours en quête d'améliorer ma tactique, j'ai aujourd'hui un problème offensif. Mes ailiers notamment, portent trop, et trop bêtement la balle. C'est à dire, qu'au lieu de passer la balle dans l'intervalle, ou tout simplement à un coéquipier mieux placé, il gardent parfois la balle, et parfois même en restant statique. Ils ont une certaine "incapacité" à décider de lâcher la balle.

Mon autre problème est qu'en phase de récupération, mon joueur le plus proche harcèle le porteur comme je lui demande, mais derrière, les autres restent en position et ne marquent pas les solutions de passe du joueur pressé.

Consignes ailier gauche
Consignes ailier droit
Tactique
Mouvements préférés de l'ailier gauche : Revient vers l'intérieur, beaucoup de courses balle au pied
Mouvements préférés de l'ailier droit : Place ses frappes.

Merci d'avance de m'aider.
Modifié en dernier par galloromanie le mer. 08 août 2012 13:37, modifié 2 fois.
Image
Cliquer pour accéder à mon récit...
Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

Publicité

Reus11
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris Saint Germain

Re: Trop de touches de balles, manque de soutien au pressing

Message par Reus11 » mer. 08 août 2012 13:10

Je ne suis pas un expert en tactique mais pour tes ailiers, tu as regardé s'ils avaient des trucs de ce genre dans leurs mouvement préférés?
Reus11 l Avatar : Zlatan Ibrahimović.

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » mer. 08 août 2012 13:14

Je sais que non :wink:
Image
Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mer. 08 août 2012 13:56

Pour l'ailier gauche malheureusement, avec son PPM il aura toujours tendance à beaucoup courir avec le ballon..Tu peux déjà leur demander d'apprendre un PPM; tenter d'avantage de une deux ou tenter des passes en profondeur, en espérant qu'ils acceptent. Pas gagné.
Le role d'un attaquant intérieur est de beaucoup courir pour créer des brêches, tente des les passer en ailier avec les mêmes consignes individuelles et repiquer
Pour le problème des passes, il peut y avoir plusieurs problèmes...si s'arrête de dribbler lorsqu'ils sont près de la ligne de but, le problème vient de ton réglage centre, passe à parfois, et depuis variés. Par contre, cela implique que tu choississes une cible, surtout si tes ailiers ont un problème de décisions, pour l'efficacité.

Un autre problème peut venir du manque de créativité, problème de longueur de passes, le joueur voit la solution mais ne tente pas le coup car il est trop bridé. Ce que tu décris, le joueur qui tourne en rond comme une poule, y ressemble.

Enfin dernier problème, la présence de soutien...y'a t'il des joueurs disponibles pour la réception des passes? Surveille que tes milieux et latéraux viennent rapidement en soutien, Pour les latéraux augmente un peu leur mentalité. Idem pour un des milieux qui doit avoir une tache attaque ou s'il est soutien, décrochage souvent.
Pour ces joueurs, le top, c'est qu'ils apprennent, porter vers l'avant aussi souvent que possible. :wink:

Donne nous des screens des 2 joueurs, pour voir pour les réglages de créativité passes stp.

Pour le problème de récupération, tu donnes des consignes de marquage sur tes adversaires? Possible également que le réglagle de pressing soit trop bas...idem donne des screens stp.

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » mer. 08 août 2012 14:08

Mathias Autret
Yann Jouffre

Sinon, j'ai appliqué tes conseils.
Image

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 08 août 2012 14:37

Alors, j'ai pris l'air, un café et hop 2 3 idées me sont venues...

Tu joues controler, du coup, il y a une incohérence dans la répartition des taches...ne te vexe pas.

Tu dois avoir dans une telle stratégie 4 joueurs en attaque, 3 en soutien et 3 en défense..

Je répartirai ainsi; les attaquants attaque, plus le MC le plus doué offensivement, en role Milieu axial attaque, pour qu'il participe un peu à la récupération.
Les défenseurs latéraux passe les en soutien, ils monteront plus, offrant des possibilités supplémentaire de passes pour tes ailiers en plus du MC..

Jouffre est gaucher? Si non, ne lui demande pas de repiquer, il a une bonne technique, dis lui au contraire de courir un peu avec le ballon justement; et de centrer depuis la ligne de but; cible variées.

Pour les latéraux, centre souvent,depuis en profondeur, cible centre, même s'ils ne sont pas super bons en centre. S'ils ont un minimum de capacité offensive et endurance, passe les en arrières offensifs, ils monteront plus, par contre en échange tu risques des contres. Tu y gagneras des corners, des csc et parfois des occasions de buts avec les ailiers. :mrgreen:

Pour la défense centrale, tu joues un minimum haut, un système stoppeur couverture peut être risqué, il demande de bons défenseurs. Vois comment cela se passe mais si tu prends trop d'occasions ou de contres, passe les en défense monte un poil la ligne et joue le hors jeu.

Pour les matchs contre les gros, joue normal voir défensif, dans ce cas, demande à tes ailiers de beaucoup courir, de faire moins de passes, de centrer souvent depuis la profondeur, pour le MOG quelque soit le cas, centre parfois, depuis varier, cible premier poteau. Tu passes les latéraux en défense, tu ne touches à rien des consignes de centres, tu régles leur course vers l'avant sur parfois, histoire qu'ils décrochent tout de même. Tu descends la ligne de défense, tu presses moins...tu réduis la largeur, pour former un bloc plus compact. Coche le contre.

Pour les ailiers, si tu les passes en soutien, ils combineront plus avec le milieu, à toi de voir...
Quoi d'autre, surveille les rapports adjoints pour les réglagles de mentalité et créativité; surveille si les joueurs ont du mal, ratent leur passes, se font passer en défense etc...y'a un excellent post de Teutomatos à ce sujet, conseils de l'adjoint en cours de match.

Dernière chose, si tu joue la possession du ballon, règle les dégagements du gardien sur rappel défensif, réduit la longueur de ses passes. A l'inverse en stratégie défensive, tu le fais dégager loin..

Après tout cela sont des impressions, à toi de voir en match si cela correspond à tes attentes, ne desespère pas, c'est un processus assez long.

Y'a également un article de Naks sur les 433...jettes-y un oeil. Cela t'aidera au moins autant que mes conseils.

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » mer. 08 août 2012 14:46

C'est pas mon genre de me vexer :wink:

Je vais appliquer cette répartition.

Jouffre est gaucher, je sais utiliser un attaquant intérieur quand même :P

Je vais essayer mes DLs en arrières latéraux soutiens

C'est ce que je fais contre les gros.

Je connais et j'utilise ce post de Teutomatos.

C'es aussi fait pour les dégagements du gardien, on se comprend :mrgreen:
Image

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 08 août 2012 15:15

galloromanie a écrit :
Jouffre est gaucher, je sais utiliser un attaquant intérieur quand même :P
S'il est gaucher, clairement fais le repiquer, par contre vu la finition des 2 et leur collectif, un role d'ailiers qui repique leur conviendra plus je pense. Et puis cela créera des ouvertures pour tes latéraux et limitera leur tendance à tirer de loin, et je m'avance sans trop prendre de risque, à ne pas cadrer. Pour Jouffre, apprend lui rapidement à placer ses frappes. :wink:

Bonne suite.

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » mer. 08 août 2012 15:29

Je lui ai appris cette technique au début de la partie à Jouffre. ;)

J'ai ultradominé un match à l'extérieur contre les Verts ; plus d'initiatives de la part de mes joueurs. De bonne augure...
Image

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 08 août 2012 15:42

Excellente nouvelle! Regarde sur 3, 4 matchs si cette bonne impression se confirme, si oui, si tu aimes la façon dont cela s'organise (même en cas de défaite) alors rentre dans le détail, pour voir si ton adjoint ne te signale pas trop souvent les mêmes choses sur des joueurs en particulier, ce qui impliquerait des problèmes de mentalité créativité individuel.

Dernière chose, lorsque tu ultra domine un match, n'hésite pas, conserve le ballon, joue un peu moins vite et de temps en temps réduit le pressing, histoire d'économiser les forces, hyper important avec cette approche de pressing. :wink:

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » mer. 08 août 2012 18:10

Спасибо вам за это последняя точка :75:
Image

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »