DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Tuto] Comment customiser soi-même son Fm 2009

Des fois, ça veut pas marcher... ou alors mal, ce sont des choses qui arrivent. Mais chaque problème a une solution.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

[Tuto] Comment customiser soi-même son Fm 2009

Message par Cali » mar. 27 janv. 2009 23:44

Commençons par le face pack.

Ingrédient:
- Le photo du joueur que vous souhaiter intégrer dans le jeu.
- fm 09
- le numéro IP du joueur
- Paint ou tout autre logiciel de retouche d'image (conseille Gimp ou Phostoshop)
- le logiciel bloc note.


La Recette

Préparation de l'image ( sauter cette étape, si vous savez faire ou si l'image fait déjà 180 pixels de hauteur)
Dans un premier temps chercher la photo du jouer, ici nous ferons le joueur Franck Ribéry. Pour trouver ces simple Google image.

Une fois que vous avez cette image, il faut l'adapter à la taille qui convient au jeu: c'est à dire 180 pixels de hauteur.

Pour paint:
On ne peux pas redimensionner la photo comme on le veut, on peut la réduire ou l'agrandir selon un pourcentage.
Il va donc falloir rusé. Si par exemple ma photo fait 220 pixels de hauteur et bien pour quel celle ci est la bonne taille il faut faire avec une calculette: (180x100)/220 et vous obtiendrez le pourcentage qu'il faut rentrer dans "image/redimensionner et incliner"
Image
c'est dans cette fenêtre qu'il faut entrer la valeur obtenue par votre calcul
N'oubliez pas de rentrer cette valeur dans horizontal et dans vertical, sinon votre photo sera déformée. Ensuite vous cliquez sur ce bouton Image et vous faites le contour de votre image, puis édition/couper.
L'image disparait, cliquer sur fichier/nouveau suivi de édition/coller.
S'il l'image est encadré d'un grand rectangle blanc, réduisez celui ci jusqu'au contour de l'image en cliquant sur le coin inférieur droit puis en remontant vers l'image.
Sauvegarder l'image. Voilà votre image est prête à mettre dans le jeu.

Autres logiciels:
Pour la plus part des autres logiciels il suffit simplement de faire nouveau et une fenêtre s'ouvre vous demandant la taille du nouveau calque il vous suffira de mettre 180 pour que celui soit à la bonne taille.
Ensuite vous n'avez qu'a ouvrir votre photo dans le logiciel la faire glisser dans le calque précédemment créé et d'adapter sa taille ou son cadrage en fonction de celui ci.

Récupération du numéro IP du Joueur:
Pour cela plusieurs possibilités, vous pouvez le récupérer grâce au nombreux logiciels que sont Génie Scout ou Fm Editor. Mais nous partons du fait que vous ne trichez pas.
Donc lancez votre jeu, puis lancez votre partie.
Une fois sur votre partie, allez dans Options/Préférences/Affichage et son et cocher la case suivante: "afficher les noms sans sous titres" comme sur ce screen puis appuyez sur "confirmer"
Image

Après avoir confirmé, vous retombez sur votre partie et vous allez sur la fiche du joueur que vous cherchez. Une fois sur la fiche vous notez le numéro qui se trouve en dessous du nom du joueur
Image
Voilà vous avez son numéro ID. Avant de créer le fichier config du face pack, il faut que vous renommiez la photo de votre joueur par ce numéro ID.

Fabrication du face pack en lui même (création du dossier face pack + fichier config)
Donc tout d'abord vous créez le dossier Face dans Mes Documents/Sports interactive/Fm09 et dans ce dossier vous créez le dossier "Mon Face Pack" dans lequel vous mettez la photo que nous avons redimensionné et renommé.

Maintenant vous ouvrez le bloc note et copier coller ceci dans la page vierge:
Fichier conifg.xml a écrit : <record>
<!-- resource manager options -->

<!-- dont preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>

<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>

<!-- logo mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->

<list id="maps">
<!-- Auto generated by fmXML -->
<record from="5261901" to="graphics/pictures/person/5261901/portrait"/>


</list>
</record>
les chiffres en rouge le sont uniquement pour l'exemple.

Une fois cela fait, vous remplacez les nombres ici en rouge par celui de votre joueur et vous sauvegarder ce fichier dans le dossier "Mon face Pack" (cf étape précédente) et en le nommant "config.xml" la création du face pack est terminé, il n'y a plus qu'a le mettre dans le jeu.

Activer le face pack
Retour dans le jeu, vous retourner dans options/préférences/affichage et son

et cochez "toujours recharger le thème avec confirmation" ainsi que "toujours recharger le thème avec confirmation" au passage décochez "afficher les noms sans sous titres"
Image

Puis appuyez sur confirmer et admirez le résultat
Image
J'ai oubliez de décochez "afficher les noms sans sous titres" ce qui explique encore la présence du numéro ID.

Ensuite, pour les prochaines photos vous n'avez plus qu'a modifier le fichier config.xml en copiant/collant la ligne avec les numéros et de remplacer les numéros comme dans l'étape fabrication du face pack en lui même.


Ceci n'est qu'un premier jet du tutoriel, si vous rencontrez un problème en faisant votre face pack contactez moi en mp que je vous aide et que je corrige ce qui ne vas pas ici.
Modifié en dernier par Cali le mar. 31 mars 2009 18:53, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Message par Cali » mar. 03 févr. 2009 16:43

Les BackGrounds

Ingrédients
- Une photo au format 1024x768 en pixels bien entendu
- Fm 2009 ou 2008
- Le numéro IP du club
- Le Logiciel Bloc note

La Recette
Sélection de la photo
C'est l'étape la plus compliqué, ou pas car cela dépend de vos gouts aujourd'hui pour ce tutoriel nous avons faire un background avec des petits chats, parce que c'est mignon les petits chats.
Donc direction google image et vous tapez "Chats" ou ce que vous souhaitez et sélectionnez "Grandes" et là normalement vous tombez sur plein de photos (ou pas ) qui correspondent avec votre recherche. Choisissez celle que vous souhaitez et enregistrez là sur votre bureau, n'oubliez pas de prendre dans les bonnes proportions d'images (cf les ingrédients). Voici la mienne:
Image
Il est pas mignon mon petit chat ?

Récupération du numéro IP du club
Pour ce moment de la recette, je vous laisse vous référez au chapitre "Récupération du numéro IP du joueur" dans l'explication de comment réaliser son face pack.

Fabrication du Background en lui même (créatin du dossier Background + fichier config)
Donc tout d'abord vous créez le dossier Background dans Mes Documents/Sports interactive/Fm09 et dans ce dossier vous créez le dossier "Mes Background" dans lequel vous mettez la photo que vous avez renommé du numéro IP du club.

Maintenant vous ouvrez le bloc note et copier coller ceci dans la page vierge:
fichier confi.xml a écrit :<record>
<!-- resource manager options -->

<!-- don't preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>

<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>

<!-- picture mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->

<list id="maps">
<!-- Generated by FM Graphics Configurator, by HMan -->
<record from="1099" to="graphics/pictures/team/1099/background"/>
</list>
</record>
Une fois cela fait, vous remplacez les nombres ici en rouge par celui de votre club et vous sauvegarder ce fichier dans le dossier "Mes background" (cf étape précédente) et en le nommant "config.xml" la création du Background est terminé, il n'y a plus qu'a le mettre dans le jeu.

Activer le Background
Pour ce moment de la recette, je vous laisse vous référez au chapitre "Activer le Face Pack" dans l'explication de comment réaliser son face pack. Et après vous obtiendrez ce résultat:
Image
Il est vraiment mignon mon petit chat non ?
Ensuite, pour les prochaines photos vous n'avez plus qu'a modifier le fichier config.xml en copiant/collant la ligne avec les numéros et de remplacer les numéros comme dans l'étape fabrication du face pack en lui même, sans oubliez de mettre les nouvelles photos dans le dossier "Mes Backgrounds"


Ceci n'est qu'un premier jet du tutoriel, si vous rencontrez un problème en faisant votre face pack contactez moi en mp que je vous aide et que je corrige ce qui ne vas pas ici.


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Message par Cali » mar. 31 mars 2009 18:51

Comment mettre un logo dans le jeu

Ingrédients
- Un logo redimensionné au format 180x180
- Fm 2009 ou 2008
- Le numéro IP du club
- Le logiciel Bloc Notre

Recette
Récupération du logo et du numéro IP

Je vais partir du fait que, vous avez déjà le logo et que vous l'avez découpé et redimensionné, au pire pour trouver un logo de club, je vous conseil de taper "Le nom du club logo" dans google image, en théorie cela devrait vous donner le logo, ou au pire Wikipédia et votre amis. Pour la redimension je vous conseil un format de 180x180 pixel, et pour savoir comment faire je vous invite a visiter le premier post de ce topic, cela y est indiqué.

Alors nous allons partir de ce logo déjà dimensionné et découpé:
Image
Ouuuu qu'il est beau le logo !!!

Ensuite, il vous faut le numéro Ip du club dont vous souhaitez intégrer le logo. Vous connaissez la manip maintenant c'est la même que pour les backgrounds.
Une fois que vous avez récupéré le numéro IP, vous renommez le logo par ce numéro.

Introduction du logo dans le jeu
Vous allez donc dans Mes Documents/Sports interactive/Fm09 et vous créez le dossier "Logo["/b], dans celui ci vous créez le dossier "Mes logos", dans ce dossier vous créez deux dossier, un appelé "Normal" et l'autre "Small". Une fois cela fait, vous mettez le logo que vous avez renommé du numéro IP du club dans le dossier "Normal"

Maintenant vous ouvrez le bloc et copier coller ceci dans la page vierge

fichier config.xml a écrit : <record>
<!-- resource manager options -->

<!-- don't preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>

<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>

<!-- picture mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->

<list id="maps">
<!-- Generated by FM Graphics Configurator, by HMan -->
<record from="2005" to="graphics/pictures/club/2005/logo"/>
<record from="2005" to="graphics/pictures/club/2005/logo/huge"/>

</list>
</record>


Une fois cela fait, vous remplacez les nombres ici en rouge par celui de votre club et vous sauvegarder ce fichier dans le dossier "Normal" (cf étape précédente) et en le nommant "config.xml" l'introduction du logo est terminée, il n'y a plus qu'a le mettre dans le jeu.

Mettre le logo dans le jeu

Pour mettre le logo dans le jeu, vous allez dans préférences/affichages & Sons et vous cochez la case "Montrer Badges et logos" puis vous confirmer et normalement vous obtiendrez ceci:
Image
Ahhhh que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!


Recette pour les petits logos
Il faut redimensionner le logo au format 30x30 pixels, le renommez avec la numéro Ip du club et le mettre dans le dossier "Small" que l'on a créé à l'étape précédente.

Ensuite vous ouvrez le bloc note et copier coller ceci dans la page vierge:
fichier config.xml a écrit : <record>
<!-- resource manager options -->

<!-- don't preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>

<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>

<!-- picture mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->

<list id="maps">
<!-- Generated by FM Graphics Configurator, by HMan -->
<record from="2005" to="graphics/pictures/club/2005/icon"/>

</list>
</record>

Une fois cela fait, vous remplacez les nombres ici en rouge par celui de votre club et vous sauvegarder ce fichier dans le dossier "Small" (cf étape précédente) et en le nommant "config.xml" . l'incrustation du petit logo est maintenant terminée il ne reste plus qu'à le mettre dans le jeu.

pour le mettre dans le jeu, la manip est le même que pour le grand modèle du logo: cochez la case "Montrez badges & logos", vous confirmer et vous obtiendrez ceci:
Image
Waaahhh la suprise, c'est le logo du Fc Nono

Et voilà mes loulous, merci qui ? Merci Cali


Marmotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 11795
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 20:25
Club préféré : SM Caen
Localisation : Lyon/Caen
Contact :

Message par Marmotte » mer. 01 avr. 2009 18:24

Merci à toi Cali pour ces explications scolaires, qui vont permettre à beaucoup de Fmistes de s'adonner à ton art: la Cali graphie (et non pas la calligraphie) :mrgreen:
Image


tussjean
Modérateur
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006 13:06
Localisation : bayonne (64)

Message par tussjean » mer. 01 avr. 2009 18:41

Un jeu de mot n'a jamais fait de mal :lol: (il m'a bien fait rire et pourtant c'est tout con)

Merki Cali pour tout !
[url=http://sms.informatiquefrance.com][img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/mini-banniere-violet.png[/img][/url]


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Message par Cali » mer. 01 avr. 2009 19:23

Je m'attaque à l'éditeur ce soir en commençant pas la création de joueur et la prise en main du truc...par contre je pense qu'il vaudrait mieux créer un topic spécial pour l'éditeur sinon cela va être la mémerde sur l'autre topic


Avatar du membre
tom35
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 avr. 2009 16:25
Localisation : Rennes

Message par tom35 » ven. 03 avr. 2009 17:12

j'arrive a mettre la photo d'un jouer sous le dossier config.xml mais pour mettre d'autre photo de joueur je met quoi comme nom de dossier?


Avatar du membre
mactoto
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 623
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 10:46
Localisation : Bouguenais (Nantes)

Message par mactoto » ven. 03 avr. 2009 17:18

Merci beaucoup pour ce topic Cali, c'est très intéressant, et surtout très utile pour les gens comme moi qui ne savent pas faire grand chose sur informatique
RDP sur FM14 : Moldovan entraineur du FC Nantes Seconde Partie Saison 6

Image


Avatar du membre
franceSCOpsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10549
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 19:52
Club préféré : PSG/SCO
Localisation : Bruxelles

Message par franceSCOpsg » sam. 04 avr. 2009 19:11

Question bête mais où vois t'on l'IP d'un club ou d'un joueur?


Marmotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 11795
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 20:25
Club préféré : SM Caen
Localisation : Lyon/Caen
Contact :

Message par Marmotte » sam. 04 avr. 2009 19:12

Dans l'éditeur, et plus précisément dans la fiche du joueur :wink:
Image


Avatar du membre
franceSCOpsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10549
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 19:52
Club préféré : PSG/SCO
Localisation : Bruxelles

Message par franceSCOpsg » sam. 04 avr. 2009 19:13

Ok merci , pareil pour un club?


Marmotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 11795
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 20:25
Club préféré : SM Caen
Localisation : Lyon/Caen
Contact :

Message par Marmotte » sam. 04 avr. 2009 19:15

Oui, je pense que c'est aussi simple!
Image


Répondre

Retourner vers « Entraide »

DLGamer