Ingrédient:
- Le photo du joueur que vous souhaiter intégrer dans le jeu.
- fm 09
- le numéro IP du joueur
- Paint ou tout autre logiciel de retouche d'image (conseille Gimp ou Phostoshop)
- le logiciel bloc note.
La Recette
Préparation de l'image ( sauter cette étape, si vous savez faire ou si l'image fait déjà 180 pixels de hauteur)
Dans un premier temps chercher la photo du jouer, ici nous ferons le joueur Franck Ribéry. Pour trouver ces simple Google image.
Une fois que vous avez cette image, il faut l'adapter à la taille qui convient au jeu: c'est à dire 180 pixels de hauteur.
Pour paint:
On ne peux pas redimensionner la photo comme on le veut, on peut la réduire ou l'agrandir selon un pourcentage.
Il va donc falloir rusé. Si par exemple ma photo fait 220 pixels de hauteur et bien pour quel celle ci est la bonne taille il faut faire avec une calculette: (180x100)/220 et vous obtiendrez le pourcentage qu'il faut rentrer dans "image/redimensionner et incliner"
c'est dans cette fenêtre qu'il faut entrer la valeur obtenue par votre calcul
N'oubliez pas de rentrer cette valeur dans horizontal et dans vertical, sinon votre photo sera déformée. Ensuite vous cliquez sur ce bouton et vous faites le contour de votre image, puis édition/couper.
L'image disparait, cliquer sur fichier/nouveau suivi de édition/coller.
S'il l'image est encadré d'un grand rectangle blanc, réduisez celui ci jusqu'au contour de l'image en cliquant sur le coin inférieur droit puis en remontant vers l'image.
Sauvegarder l'image. Voilà votre image est prête à mettre dans le jeu.
Autres logiciels:
Pour la plus part des autres logiciels il suffit simplement de faire nouveau et une fenêtre s'ouvre vous demandant la taille du nouveau calque il vous suffira de mettre 180 pour que celui soit à la bonne taille.
Ensuite vous n'avez qu'a ouvrir votre photo dans le logiciel la faire glisser dans le calque précédemment créé et d'adapter sa taille ou son cadrage en fonction de celui ci.
Récupération du numéro IP du Joueur:
Pour cela plusieurs possibilités, vous pouvez le récupérer grâce au nombreux logiciels que sont Génie Scout ou Fm Editor. Mais nous partons du fait que vous ne trichez pas.
Donc lancez votre jeu, puis lancez votre partie.
Une fois sur votre partie, allez dans Options/Préférences/Affichage et son et cocher la case suivante: "afficher les noms sans sous titres" comme sur ce screen puis appuyez sur "confirmer"
Après avoir confirmé, vous retombez sur votre partie et vous allez sur la fiche du joueur que vous cherchez. Une fois sur la fiche vous notez le numéro qui se trouve en dessous du nom du joueur
Voilà vous avez son numéro ID. Avant de créer le fichier config du face pack, il faut que vous renommiez la photo de votre joueur par ce numéro ID.
Fabrication du face pack en lui même (création du dossier face pack + fichier config)
Donc tout d'abord vous créez le dossier Face dans Mes Documents/Sports interactive/Fm09 et dans ce dossier vous créez le dossier "Mon Face Pack" dans lequel vous mettez la photo que nous avons redimensionné et renommé.
Maintenant vous ouvrez le bloc note et copier coller ceci dans la page vierge:
les chiffres en rouge le sont uniquement pour l'exemple.Fichier conifg.xml a écrit : <record>
<!-- resource manager options -->
<!-- dont preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>
<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>
<!-- logo mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->
<list id="maps">
<!-- Auto generated by fmXML -->
<record from="5261901" to="graphics/pictures/person/5261901/portrait"/>
</list>
</record>
Une fois cela fait, vous remplacez les nombres ici en rouge par celui de votre joueur et vous sauvegarder ce fichier dans le dossier "Mon face Pack" (cf étape précédente) et en le nommant "config.xml" la création du face pack est terminé, il n'y a plus qu'a le mettre dans le jeu.
Activer le face pack
Retour dans le jeu, vous retourner dans options/préférences/affichage et son
et cochez "toujours recharger le thème avec confirmation" ainsi que "toujours recharger le thème avec confirmation" au passage décochez "afficher les noms sans sous titres"
Puis appuyez sur confirmer et admirez le résultat
J'ai oubliez de décochez "afficher les noms sans sous titres" ce qui explique encore la présence du numéro ID.
Ensuite, pour les prochaines photos vous n'avez plus qu'a modifier le fichier config.xml en copiant/collant la ligne avec les numéros et de remplacer les numéros comme dans l'étape fabrication du face pack en lui même.
Ceci n'est qu'un premier jet du tutoriel, si vous rencontrez un problème en faisant votre face pack contactez moi en mp que je vous aide et que je corrige ce qui ne vas pas ici.