Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Tuto] Conseils à la création d'un maillot

Cours d'arts plastiques
Krysler76
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Olympique Lyonnais

[Tuto] Conseils à la création d'un maillot

Message par Krysler76 » lun. 30 sept. 2013 17:27

Conseils à la création d'un maillot

Salut tout le monde, ayant relu le tutoriel de Wallvor j'ai trouvé nécessaire d'aller un peu plus loin.
En effet pas mal de personnes se mettent à faire des maillots sans pousser vraiment le bouchon comme dirait Maurice, il y a donc un manque général flagrant de détail ou même de personnalité, en effet beaucoup ne font qu'utiliser les templates fournis par ses développeurs sans y apporter leur touche (ce qui est bien pour s'entrainer au tout début, pas de problème). Pourtant la création de maillot c'est un art, une expression de soi.

Je précise que je ne suis pas un pro de Photoshop mais ce qui va suivre reste très basique et pas vraiment technique.

1 - Logos et sponsors

La première chose lorsque l'on crée un maillot est de placer les logos et le sponsor. Pour cela je vous conseille vivement d'utiliser les coordonnées afin d'avoir un rendu plus précis. Lorsque vous allez dans "Edition" -> "Transformation" -> "Homothétie" vous pouvez placer votre logo avec les coordonnées (x : horizontal, y : vertical ) :
Image
Pour le sponsor faites attention qu'il soit centré, pour la hauteur cela peut dépendre de plusieurs choses mais faites attention qu'il ne soit pas trop bas.

Aussi, évitez de mettre des effets à vos logos ou sponsors qui pourraient rendre un rendu irréaliste (biseau et estampage, ombres, satin ...)

Le conseil perso' : Personnellement je met le logo équipementier en x : 157 / y : 97.5 , le logo du club en x : 163 / y : 97.5. A vous de déterminer ce qui est le mieux à votre goût mais faites attention à bien faire correspondre les coordonnées en "miroir"

2 - Le choix des couleurs

Abordons ce point très important qui fait souvent la différence, les couleurs trop pâles ou trop flashy sont à proscrire (sauf si c'est assumé mais à utiliser très prudemment), en effet les couleurs un petit peu plus foncées sont beaucoup plus agréables à l'oeil généralement. L'exemple le plus parlant est pour moi la couleur rouge, comparons :
Image
Il faut également veiller à l'association de certaines couleurs pas toujours compatibles, mais surtout ne pas mélanger trop de couleurs, en effet 2 ou 3 couleurs maximum sont largement suffisantes et permettent déjà pas mal de possibilités.

Enfin, n'oubliez pas de mettre partout les mêmes couleurs, par exemple ne mettez pas le corps rouge avec un rouge ne serait-ce qu'un poil différent sur les manches, cela se voit et donne une image négligée à votre maillot

3 - Le design

J'ai pu remarquer que beaucoup restent cantonnés (comme le riz, oui) aux design fournis dans les packs de template, comme je l'ai dit en introduction, sans y apporter sa touche personnelle. Il ne faut pas hésiter à très vite commencer à essayer de créer ses propres formes, même toutes simples, d'une part pour votre plaisir personnel mais aussi pour progresser.
Image
Ici j'ai simplement pris un pattern de bande verticale que j'ai réorienté et déformé puis j'y ai ajouté une incrustation noire et une baisse d'opacité.

Evitez de vous éparpiller et de surcharger un maillot. Il faut avant tout garder de la cohérence dans le design, mais aussi de l'efficacité.

4 - Les derniers détails

La dernière étape de la création, c'est les détails !

En effet je vous conseille de mettre des coutures, comment faire me direz-vous ? Il suffit de mettre une lueur externe comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cela rajoute du réalisme au maillot et donne un aspect plus soigné.

Je vous conseille également de ne pas faire dépasser le design dans le col du maillot, là aussi ça fait assez négligé
Image
Ici j'ai simplement ajouté des patchs sur les manches et des lueurs externes noires d'un pixel afin de rendre un aspect "coutures", c'est pas grand chose mais cela donne un aspect fini à un maillot graphiquement peut-être en dessous

5- Un .psd de base

Je vous conseille de vous faire un .psd de base qui vous servira, comme son nom l'indique, de base pour vos maillots. Ce .psd peut comprendre les différents calques de base qui serviront pour chaque maillot que vous ferrez (équipementier, manches/flancs, bouts de manches ... et quelques design de base).
Image
Lorsque vous créerez un maillot vous n'aurez plus qu'à ouvrir cette base, faire votre maillot et le réenregistrer sous un autre nom

Je vous fournis un .psd de base pour ceux que ça intéresse :

https://www.mediafire.com/?5oz9t4drp8z1aoa

Voilà merci d'avoir lu ! J'espère que cela va aider quelques personnes qui ne savaient pas trop comment s'y prendre. Si vous voyez des choses importantes qu'il manque vous pouvez me le signaler.Je tiens à repréciser que ce ne sont que des conseils qui moi m'ont aidé à progresser et qu'il me reste beaucoup à apprendre aussi. Mais je pense qu'avec cette base on peut réaliser de très bonnes choses déjà :hooo:
Modifié en dernier par Krysler76 le jeu. 10 nov. 2016 19:31, modifié 1 fois.
Image
Image

Publicité

vinsdu82
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Stade Mbour
Club préféré : TFC & Napoli
Version : FM 2017

Re: [Tuto] Conseils à la création d'un maillot

Message par vinsdu82 » lun. 30 sept. 2013 20:10

Merci beaucoup, ça va bien m'aider pour le placement des logos/sponsors et au niveau des designs persos :)
Image

Image

Groot
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : LOSC
Club préféré : Lille Losc

Message par Groot » lun. 30 sept. 2013 21:26

Au top Krysler j'espère que cela aidera certains participants aux contest :-)
Il y a 6 ans, les lensois chambraient en nous disant vous voici dans un vrai stade.

Maintenant nous ont leur dit voici Un Vrai Club !!!

100% Lillois

frimimout
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Message par frimimout » lun. 30 sept. 2013 22:39

Merci pour ces informations toujours bonnes à prendre.
Image

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mar. 01 oct. 2013 5:35

Salut Krysler,

excellente idée que de rafraichir et approfondir le tuto de Wallvor!

Une suggestion, je ne sais pas si c'est possible.. Serait il possible tu crois de développer un tuto maillot sous Gimp?

L'avantage de Gimp c'est qu'il est officiellement gratuit...et surtout je ne possède pas photoshop. :hooo:
A voir donc si quelqu'un ce sent de présenter le tuto avec l'interface Gimp.

Dans le même genre, voir si on ne pourrait pas développer ou remettre à jour les tutos graphiques comme les cut out...les photos panini ou les logos....histoire de susciter des vocations et pourquoi pas de développer des packs fmnet.

Encore merci pour ta contribution.

Krysler76
Modérateur
Modérateur

Message par Krysler76 » mar. 01 oct. 2013 6:33

Personnellement je n'ai jamais utilisé GIMP :23:
Image
Image

stoufff
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Barcelone
Club préféré : Barcelone / lyon

Message par stoufff » mer. 23 oct. 2013 8:48

AlienInRussia a écrit :Salut Krysler,

excellente idée que de rafraichir et approfondir le tuto de Wallvor!

Une suggestion, je ne sais pas si c'est possible.. Serait il possible tu crois de développer un tuto maillot sous Gimp?

L'avantage de Gimp c'est qu'il est officiellement gratuit...et surtout je ne possède pas photoshop. :hooo:
A voir donc si quelqu'un ce sent de présenter le tuto avec l'interface Gimp.

Dans le même genre, voir si on ne pourrait pas développer ou remettre à jour les tutos graphiques comme les cut out...les photos panini ou les logos....histoire de susciter des vocations et pourquoi pas de développer des packs fmnet.

Encore merci pour ta contribution.

Je suis totalement d'accord, étant utilisateur d'un mac, Gimp me semble plus approprié que Photoshop.
En plus, sur Mac, Photoshops n'est pas le même que sur PC et c'est vraiment difficile de s'y retrouver.

En espérant qu'un tuto puisse voir le jour !!
Bareclona,
Más que un club,
¡ Otro planeta!

panbagnat
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OGC Nice
Club préféré : OGC Nice

Message par panbagnat » ven. 14 févr. 2014 10:13

Salut tout le monde,
y-a il quelqu'un pour me donner un lien pour photoshop tout essayer je n'y arrive pas
Merci d'avance
IL N'Y A QU'UNE SEULE BRIGADE EN FRANCE !
LA BRIGADE SUD !

BOSETTI XXIII
Liberta per gli ultra !

mtdpmanager
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : New York City FC
Club préféré : Le Havre AC

Message par mtdpmanager » jeu. 17 juil. 2014 23:14

Salut merci pour ce Tuto, comment faire dans mon cas quand j'ai 3 maillot d'une équipe en l'occurrence lorient, et que je veut remplacer car sa me met mes 2 maillot mais le maillot third reste celui de base ? merci d'avance

Krysler76
Modérateur
Modérateur

Message par Krysler76 » mar. 13 déc. 2016 16:23

J'ai mis à jour le .psd de base. Il y a désormais des coutures de base, une texture modifiée et un guide pour le placement des logos.

Je rappelle aussi que c'est un support de base. C'est à vous de rajouter des cols, design etc présents dans le pack template FC12 disponible ICI ou de les créer vous même. :wink:
Image
Image

Krysler76
Modérateur
Modérateur

Message par Krysler76 » ven. 10 févr. 2017 17:07

Nouvelle update de template de base , modification de la texture, ajout des repères pour placer les logos et sponsors du premier coup. :wink:
Image
Image

kinmar
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : FC Lorient

Message par kinmar » ven. 10 févr. 2017 19:34

Merci (même si ce n'est pas pour moi^^).

Une petite question que j'évite de faire en privée, car ça peut intéresser du monde, mais j'ai su à une époque (lorsque je faisais des maillots) faire un contour décalé au niveau du logo (et aussi tu sponsor ou de la marque de maillots), mais impossible de retrouver la bonne méthode (les quelques méthodes trouvées ne sont pas très concluantes). Si ça te donne des idées (ou à un autre Kitmaker) pour expliquer la démarche, ce serait la bienvenue !
Merci :)

Répondre

Retourner vers « Tutoriels & Entraide »