Je précise que je ne suis pas un pro de Photoshop mais ce qui va suivre reste très basique et pas vraiment technique.
1 - Logos et sponsors
La première chose lorsque l'on crée un maillot est de placer les logos et le sponsor. Pour cela je vous conseille vivement d'utiliser les coordonnées afin d'avoir un rendu plus précis. Lorsque vous allez dans "Edition" -> "Transformation" -> "Homothétie" vous pouvez placer votre logo avec les coordonnées (x : horizontal, y : vertical ) : Pour le sponsor faites attention qu'il soit centré, pour la hauteur cela peut dépendre de plusieurs choses mais faites attention qu'il ne soit pas trop bas.
Aussi, évitez de mettre des effets à vos logos ou sponsors qui pourraient rendre un rendu irréaliste (biseau et estampage, ombres, satin ...)
Le conseil perso' : Personnellement je met le logo équipementier en x : 157 / y : 97.5 , le logo du club en x : 163 / y : 97.5. A vous de déterminer ce qui est le mieux à votre goût mais faites attention à bien faire correspondre les coordonnées en "miroir"
2 - Le choix des couleurs
Abordons ce point très important qui fait souvent la différence, les couleurs trop pâles ou trop flashy sont à proscrire (sauf si c'est assumé mais à utiliser très prudemment), en effet les couleurs un petit peu plus foncées sont beaucoup plus agréables à l'oeil généralement. L'exemple le plus parlant est pour moi la couleur rouge, comparons : Il faut également veiller à l'association de certaines couleurs pas toujours compatibles, mais surtout ne pas mélanger trop de couleurs, en effet 2 ou 3 couleurs maximum sont largement suffisantes et permettent déjà pas mal de possibilités.
Enfin, n'oubliez pas de mettre partout les mêmes couleurs, par exemple ne mettez pas le corps rouge avec un rouge ne serait-ce qu'un poil différent sur les manches, cela se voit et donne une image négligée à votre maillot
3 - Le design
J'ai pu remarquer que beaucoup restent cantonnés (comme le riz, oui) aux design fournis dans les packs de template, comme je l'ai dit en introduction, sans y apporter sa touche personnelle. Il ne faut pas hésiter à très vite commencer à essayer de créer ses propres formes, même toutes simples, d'une part pour votre plaisir personnel mais aussi pour progresser.
Evitez de vous éparpiller et de surcharger un maillot. Il faut avant tout garder de la cohérence dans le design, mais aussi de l'efficacité.
4 - Les derniers détails
La dernière étape de la création, c'est les détails !
En effet je vous conseille de mettre des coutures, comment faire me direz-vous ? Il suffit de mettre une lueur externe comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cela rajoute du réalisme au maillot et donne un aspect plus soigné.
Je vous conseille également de ne pas faire dépasser le design dans le col du maillot, là aussi ça fait assez négligé
5- Un .psd de base
Je vous conseille de vous faire un .psd de base qui vous servira, comme son nom l'indique, de base pour vos maillots. Ce .psd peut comprendre les différents calques de base qui serviront pour chaque maillot que vous ferrez (équipementier, manches/flancs, bouts de manches ... et quelques design de base).
Lorsque vous créerez un maillot vous n'aurez plus qu'à ouvrir cette base, faire votre maillot et le réenregistrer sous un autre nom
Je vous fournis un .psd de base pour ceux que ça intéresse :
https://www.mediafire.com/?5oz9t4drp8z1aoa