Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[TUTO] Création d'un logo by FMSuccess

Pour tout ce qui concerne les logos (logopack) FM 2013

Modérateur : Staff FM

Répondre
Ahamada
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Globe-Trotteur

[TUTO] Création d'un logo by FMSuccess

Message par Ahamada » sam. 19 janv. 2013 19:51

Pour l'exemple, je vais utiliser le logo d'un club existant, en l'honneur du Royal Football Club Houdinois (ou Houdeng), et le moderniser.
Image
À première vue, il est loin d'être esthétique, c'est simplement un écureuil rouge avec le nom du club écrit à la verticale. En gros, il y a du boulot.
D'ailleurs, on ne va rien garder, juste s'en inspirer.
Image
Des dizaines de sites proposent des formes de logos pour Photoshop (et autres utilitaires du genre) pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un graphiste ou qui recherchent tout simplement la facilité.
J'ai choisi cette forme qui me plaît, je m'apprête à la travailler.
Image
Première chose : j'ai modifié la couleur de fond en l'incrustant et pas en utilisant le pinceau. Dans le deuxième cas, cela risque souvent de donner un rendu plus "pixelisé" sur les bords.
Image
Image
En dupliquant notre première forme et en jouant avec les contours j'obtiens quelque chose de semblable. Pour la bande noire inclinée qui fait son entrée, elle provient du contour d'un cercle.
Cette opération nécessite d'être familiarisé avec les outils du programme que vous possédez.
Dans un autre cas, un logo de la sorte peut aussi être trouvé sur internet. Si des écritures ou autre sont déjà présents et que vous ne voulez garder que la base, utilisez la pipette pour choisir la couleur et pinceau à la main, repassez tout ça. Pour l'exemple :
Image
Image
Pour un débutant, il est évidemment plus facile de commencer par cette étape.
Image
Pour revenir à notre logo, voici venir le temps d'ajouter l'image principale. L’écureuil fait donc son grand retour après un petit lifting. Cette image, je l'ai trouvée sur internet et après un passage au png, une suppression du fond blanc et un ré-ajustage de la taille, je la pose sur le premier calque.
Image
Une des phases les plus simples : l'ajout de la police. J'ai rajouté l'année de fondation du club. Et oui, 1923 tout de même. Avait-il déjà été ne serait-ce qu'une seule fois renouvelé ? Je n'en ai pas l'impression.
Le logo touche à sa fin mais je trouve qu'il lui manque encore un petit effet de style...
Image
Là par contre, ça devient plus ardu. Pour réaliser un effet de ce genre, il suffit de dupliquer le premier calque, et avec le lasso polygonal de délimiter les zones que vous garderez en supprimant le reste. Pour ce faire lorsque la sélection est déterminée, faites un clic droit, choisissez d'intervertir, puis coupez. En effet, le duplicata au-dessus de l'original, il restera une zone que vous pourrez colorier selon votre convenance sans pour autant supprimer entièrement le logo.
Image
Et voilà, logo rajeuni !
Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'un blason de la sorte est réalisé en moins de dix minutes.

Loriot est l'auteur de ce tutoriel et il autorise FMSuccess a le publié en son nom.
"Lâche pas la salât même si tu vends de la C ou dl'héroïne"
#Rohff
Zakât - Ramadan - Sâlat - Hadj - Allah

Publicité

Sergen1907
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [TUTO] Création d'un logo by FMSuccess

Message par Sergen1907 » mer. 06 mars 2013 16:17

"Des dizaines de sites proposent des formes de logos pour Photoshop (et autres utilitaires du genre) pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un graphiste ou qui recherchent tout simplement la facilité. "

Tu peux en citer quelques-uns ? :wink:

GH10
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : A.C. MiLAN
Club préféré : A.C. MiLAN

Message par GH10 » mer. 06 mars 2013 16:57

http://www.photoshoplus.fr/
http://www.brush-photoshop.fr/

... On en trouve des dizaines par google ;)
FORZA MiLAN
★ IL CLUB PIÙ TITOLATO AL MONDO ★
----------------------------------------------------------------------------------------------
Image

alaadeen
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par alaadeen » mer. 27 avr. 2016 23:14

Bonjour,
Dans le cadre des 52 ans de notre club de football, nous souhaiterions avoir un logo - écusson.
Nous vous faisons appel pour nous faire un logo moderne, design car nous n'avons pas les compétences ni logiciel pour le faire.
Merci de nous en proposer si le plaisir de créer vous envie.
Merci d'avance

Nom du club: C.R.B.S.A
année:1963
couleurs:bleu et blanc et doré
symbole: aigle

et encore mercii

Répondre

Retourner vers « Logos »