DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Tuto] Création de maillot de A à Z

Cours d'arts plastiques
Répondre
Avatar du membre
Wallvor
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1655
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 11:47
Partie actuelle : Leeds
Localisation : Bordeaux

[Tuto] Création de maillot de A à Z

Message par Wallvor » ven. 03 juin 2011 16:53

Comment créer ses propres maillots avec Photoshop ?
Salut tout le monde.

Voici un petit tutoriel qui devrait permettre de créer ses propres maillots facilement avec Photoshop.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un "pro" de Photoshop, je me débrouille on va dire, et j'ai tout appris en cherchant par moi même. Donc, certain ne font surement pas comme moi, ou ont plus rapide, ou tout simplement mieux.

â–º Avant de commencer, il faut :

Pour faire des maillots, il faut bien évidement le logiciel ultra connu Photoshop. Je vous conseil la version CS4. Il y a une version proposée mais elle est allégée, donc je ne sais pas si tous les effets y sont.

Autres choses de très important, il faut des Templates. Il y en a plusieurs sortes, chacun choisit celui qu'il veut, tout est question d'ergonomie et de préférence. On les trouve par ici. Il existe aussi une autre sorte, que l'on trouve par là ou là.

Il faut aussi les logos des clubs, les logos des différentes compétitions, comme par exemple la Ligue 1 ou la Ligue des Champions, et aussi, un accès à Internet pour chercher des images et des sponsors adéquats.

Mais surtout, du temps, de la patience, et de la rigueur. Un maillot ne se fait pas en 10 minutes chronos. ( Surtout au niveau du "détourage" des images et sponsors.

► Première Partie :

Il faut donc lancer Photoshop. Bon, pour ceux qui ont XP, pas de problème, le logiciel s'ouvre quand on clique sur l'application. Par contre, pour ceux qui ont Vista ou Seven, il faut faire un clic droit sur l'application, et clic gauche sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Si vous ne faites pas ça, vous allez attendre longtemps avant de voir s'ouvrir Photoshop...

Une fois le logiciel ouvert, faite "Ouvrir", et ouvrez n'importe quel template. Pour l'intégralité du tutoriel, on utilisera le SS'kit avec les templates de Nike, cela simplifiera les choses.
Image
Donc pour le moment, nous avons cela. Un beau maillot vert... Sur la gauche ( en bas ), vous avez des groupes de calques qui sont du nombre de trois : la "texture", les différents éléments des maillots de Nike et la "base". La texture, c'est ce qui rend le maillot "vivant", c'est à dire cela donne une impression de profondeur, de plie et d'ombre. La base quand à elle sert à donner la couleur du fond au maillot.
Image Image
Dans le groupe "texture", on retrouve 4 calques. Comme vous l'aurez surement compris, le premier "éclaire" votre maillot, sans lui, il est sombre. Pour le calque "seam", il suffit de savoir parler anglais. Ce sont les coutures du maillot. Les 4 sont importants. Dans la "base", ne mettez pas le calque "background" ! ( C'est ce qui fait le fond blanc autour du maillot. ) Les deux autres si par contre.

► Deuxième Partie :

Bon. Maintenant que nous avons le template, il y a deux choix possibles : soit on fait tout sur le template, soit on fait un nouveau fichier. Je préfère le deuxième solution, c'est plus facile, surtout que l'on peut facilement se perdre en restant sur le template vu le nombre de calque... À vous de voir. Je vous propose donc la deuxième solution.
Image
Généralement, la taille d'un maillot est de 414*414 pixels. Pour les mettre dans le jeu, il est conseillé de les réduire pour arriver à une taille moindre d'environ 160*160. Le contenue de l'arrière plan doit être transparent, c'est conseillé, sinon, le fond est blanc, et ce n'est pas jolie. Avec un fond transparent par exemple, quand on poste un maillot sur le forum, le fond du maillot devient gris et non blanc.
Image
Positionnez votre futur maillot et le template de cette manière, ce sera plus pratique pour déplacer les calques de l'un à l'autre.

À présent, il faut déplacer les deux groupes " texture" et "base" sur votre maillot. Pour ça, c'est très simple, on clique gauche sur le groupe et on garde le clic enfoncé, et on déplace sur notre maillot avant de lâcher le tout. Positionnez-le sur le maillot ( centré de préférence ). Si vous voulez le centrer correctement, faites CTRL+A en ayant sélectionné le groupe, puis allez dans Menu / Calque / Aligner les calques sur la sélection / Centrer dans le sens Vertical/Horizontal et là, normalement, votre groupe de calque est centré. On obtient cela :
Image
Attention à l'ordre des groupes de calques : la "texture" doit être avant la "base" ! ( ou après, ça dépend comment on le prend... )

► Troisième Partie :

Pour ce tutoriel, on va faire un maillot de Rennes ( me demandez pas pourquoi Rennes, je n'en sais rien ! ). Donc pour commencer, il nous faut changer la couleur du maillot. Sélectionnez le calque "shape" dans le groupe "base". Puis faites Clic Droit / Option de fusion / Incrustation de couleur ( voir ici ). Choisissez les couleurs webs uniquement, il y a déjà un bon choix, et cela vous évite les surprises. Notre maillot a maintenant un fond noir.
Image
À présent, passons au col du maillot. Il y a en de différentes sortes, on va choisir celui du template "Nike 23". C'est toujours la même manière, on déplace sur notre maillot ( le groupe entier bien sur, composé du "collar 1", "collar 2" et de "l'inler". ), on le positionne comme on le souhaite, de manière à ce que cela soit bien. Attention à l'ordre encore une fois : le collar doit être entre la "base" et la "texture", comme cela :
Image
On fait une incrustation de couleur du col pour le mettre en rouge. On fait pareil pour les lignes en fin de manche et la ligne en bas du maillot. On va prendre pour les premières, le "camada 1" du template "Nike 24", puis pour celle du bas, le template "Nike 26" et le calque du nom de "Layer 107". Hop, on déplace tout ça, on positionne, et on obtient cela :
Image Image
Pour déplacer plus facilement, on peut aussi sélectionner l'outil déplacement, et déplacer le calque avec les flèches du clavier. Ça sert surtout quand on veut "fignoler".

► Quatrième Partie :

On a maintenant un maillot avec un col, et les lignes qui le définissent. On va donc rajouter le logo du Stade Rennais. Il y a deux manières de le faire : "Importer" ou "Ouvrir", le premier étant largement plus rapide car il arrive directement sur votre maillot. Voilà votre logo est sur votre maillot, mais pas à la bonne taille :
Image
Il faut donc le modifier. Avant de faire ça, je vous conseille de mettre de l'ordre dans tous vos calques, car à la fin, on peut vite s'y perdre ! Créez donc des groupes de claque. Il y a un icône ( indiqué par la flèche sur l'image. ) qui permet d'en créer rapidement. Renommez-les pour une meilleure compréhension. Pour en arriver à ça : ( Pour donner des couleurs, clic droit sur le calque, pareil pour le renommer. )
Image
Gardez aussi l'ordre des groupes de calque. Le groupe "Design" englobe tout ce qui n'est pas dans le reste : en gros, toutes les "décorations" que l'on va mettre sur le maillot. La "base" doit toujours être en bas, et la texture en haut. Pour le logo, il y a deux choix : soit le mettre tout en haut, et il ressort mieux, soit le mettre après le groupe de calque "texture", et il sera plus blanc, mais plus en harmonie avec le reste du maillot. À vous de voir.

On y voit maintenant légèrement mieux. Il nous faut donc redimensionner le logo. Pour ça, sélectionnez le calque du logo, puis allez dans Menu / Édition / Transformation / Homothétie ( voir ici ). Pour conserver les proportions du logo, appuyer sur MAJ en même temps que vous redimensionnez le logo. Avec l'outil déplacement, repositionnez-le sur le "cœur", de manière à en arriver là :
Image
À présent, il manque celui de l'équipementier. Généralement celui de Rennes est Airness. On va choisir Nike, car c'est un maillot fantasy. De la même manière que vous avez déplacé le col et les lignes, déplacez le logo de Nike. On le trouve toujours ici dans les templates. Incrustez la bonne couleur avec l'option de fusion ( blanc ou rouge selon votre choix. ). Et on arrive à ça : ( Mettez bien sur le logo de Nike dans le groupe "Logo"... )
Image
On peut aussi rajouter tous les autres petits éléments comme le "clima cool" ou autres. Et on verra plus tard pour mettre les logos des compétitions comme la Ligue 1 sur les manches ou celui de la Ligue des Champions.

► Cinquième Partie :

On avance petit à petit, mais il manque encore une chose très importante : le sponsor. Il n'est pas obligatoire, mais, il est quand même conseillé de le mettre, cela fait plus "vrai" on va dire. Il n'a pas besoin d'être forcément très grand, mais il est généralement au centre, c'est certain. Pour ce maillot, on va choisir une entreprise local :
Image
Problème : comme la majorité des images que l'on trouve sur Internet, elles ne sont pas détourés et ne sont pas au format .png. Pour ça, il faut faire plusieurs manipulations. Tout d'abord, on remarque quand on ouvre notre sponsor qu'il y a un cadena : il nous empêche de retoucher l'image... Pour contourner cela, c'est simple. Il faut aller dans Menu / Calque / Nouveau / Arrière plan d'après un calque ( voir ici ), puis faire clic gauche. ( Sinon, vous pouvez aussi créer un nouveau calque, et copié collé l'image sur celui-ci et supprimer l'ancien... )
Image
À présent que l'on peut retoucher l'image, on va utiliser la "baguette magique" pour enlever le blanc et le rendre transparent. La "baguette magique", c'est le petit icône mi en évidence sur l'image qu'il y a au dessus. Elle comporte plusieurs options. La première est si vous voulez faire une nouvelle sélection à chaque fois que vous sélectionnez un élément, la seconde est si vous voulez ajoutez à chaque fois à votre sélection, la troisième si vous voulez soustraire l'une à l'autre, et la dernière vous voulez sélectionnez seulement les intersections entre les deux... La mieux est la seconde. Autre option très importante : la tolérance. Si elle est basse, la "baguette magique" sera plus précise, mais elle prendra en compte le moindre point noir sur l'image ! Pour détourer le sponsor, 30, c'est largement suffisant, plus n'aurait pas été gênant. ( Elle va de 1 à 200. ) Après retouche, on obtient quelque chose du genre :
Image
Pour mettre le tout sur votre maillot, faite un simple copié collé après avoir tout sélectionné bien entendue. Comme pour le logo du club, il faut le redimensionner. Pour ça, il faut faire exactement la même chose que la première fois : Menu / Édition / Transformation / Homothétie... Placer le sponsor là où vous le souhaitez et c'est bon. On doit obtenir quelque chose dans ce style là :
Image
Vous allez me dire "Pas tout à fait". C'est normal, j'ai rajouté quelques effets. Notamment une petite incrustation de couleur ( de couleur Blanche. ) mais aussi un "Biseautage et Estampage". C'est fonction est très utile quand on veut donner une impression de relief à notre calque. Il y a bien évidement plusieurs options comme à chaque fois :
Image
Avant tout, il y a les différent style de biseau : Biseau interne, externe, estampage, estampage d’oreiller, et enfin, contour de l'estampage. Le mieux, c'est le premier ( celui que j'ai utilisé. ). Vous aurez compris, le premier fait le biseau à l'intérieur, le second à l'extérieur, ce qui est moins bien pour faire un maillot. Ensuite, il y a la "technique". Laissez "Lisse", cela vous fais une truc propre. Les deux autres font un style plus ancien on va dire. On peut choisir aussi l'orientation, et le contour du biseautage. Bref, on peut faire ce que l'on veut !

► Sixième Partie :

On va maintenant ajouter les logos de la Ligue des Champions et de la Ligue 1. Pour ça, il faut faire à peu près pareil que pour le logo du club. On importe le tout, on redimensionne. Mais un problème se pose : Le logo n'est pas penché, et n'est pas non plus "coupé" en deux. Il faut donc faire une transformation : Menu / Édition / Transformation / Rotation.

Pour le "couper" en deux c'est à dire, que le logo ne dépasse pas du maillot, il y a plusieurs manière de faire, je vous en propose une très simple, et qui marche toujours. Avec la baguette magique, et après avoir sélectionnez le calque "shape" dans le groupe "base", cliquez gauche en dehors du maillot pour en arriver là. Maintenant, sélectionnez le calque du logo de la Ligue 1 ( ou Ligue des Champions ) puis appuyez sur supprimer. Voilà, il ne dépasse plus, et on obtient quelque chose de propre :
Image
► Septième Partie :

Pour embellir le tout, on peut rajouter des petites décorations. Cela n'est pas obligatoire, mais rend la chose bien plus attrayante. Par exemple, on ajouter des rayures, ou des carreaux entre autres. Nous, nous allons seulement rajouter les la drapeau de Bretagne ( le Gwenn ha Du. ) avec ses mouchetures d'hermine :
Image
Comme pour toutes images prisent d'Internet, il faut donc enlever le blanc, un petit coup de "baguette magique" et le tour est joué. On copie sur notre maillot de Rennes. Et là, où le mettons ? Bonne question, j'ai choisie de le mettre partout en fond. Première option qui s'offre à nous : faire une homothétie et l'étirer au maximum jusqu'à recouvrir le maillot en entier. Grave erreur : l'image n'est pas de bonne qualité, on voit les pixels... Il faut donc dupliquer l'image : on va la copié plusieurs fois, puis en arriver à ce stade :
Image
Pour le moment, ça dépasse de partout, mais avant de continué, on remarque que c'est un peu le fouillis niveau calque : On va donc créer un groupe de calque avec toutes les images du drapeau Breton, que l'on va nommer comme de par hasard "Bretagne". Et attention : vous remarquerez que ça dépasse dans le col, il faut donc placer ce groupe sous le groupe "collar" ! ( Voir ici. ) Mais bon, tout ça, c'est bien jolie, mais on a 5 calques pour un fond ! On va donc fusionner le groupe : Clic Droit / Fusionner le Groupe ( Voir ici ). On voit à présent plus clair !
Image
Ensuite, il faut faire tout à l'heure pur les logos de la Ligue des Champions et de la Ligue 1 : on sélectionne le calque "shape", puis un coup de "baguette magique", on supprime et le tour est joué.

On a donc cela pour le moment. J'ai entre temps fait une incrustation de couleur ( Pour ceux qui ont oublié entre temps : Sélectionnez le bon calque / Clic droit / Option de fusion / Incrustation de couleur / Couleur blanche... ). Mais il a toujours quelques choses qui cloche : le blanc est trop fort, il gêne le visibilité du reste, notamment du sponsor et du logo de Rennes.
Image
Pour ça, il faut juste aller dans Option de Fusion ( une machine à gaz cette option, on peut tout faire ou presque avec cela ! ) et on règle à 20% l’opacité du calque "Bretagne". On peut aussi jouer sur ces options, notamment dans le cas où l'on veut incruster une image. Les deux plus utiles dans ces cas là restent "Luminosité" et "Incrustation". On peut aussi jouer sur les "couches" du calque, en supprimant le rouge, le bleu ou le vert. Après le réglage, on obtient un meilleur rendue :
Image
Si on veut pousser plus loin, on peut aussi à la place de faire une incrustation de couleur, faire une incrustation de dégradé comme ici où j'ai mi un dégradé rouge / blanc sur le calque "Bretagne" ( en cachant l’incrustation de couleur avec l'icône "œil" en bas à droite. ).

► Huitième Partie :

Maintenant que nous avons finit le maillot, il faut le mettre dans le jeu, sinon à quoi servirait-il ? Mais avant de faire ça, il faut le redimensionner. Et oui, nous avons travailler en 414*414, or, il faut du 160*160 pour les mettre dans le jeu ( En fait, en 414*414, ça marche très bien aussi, mais c'est moins nette. ). Pour ça, allez dans Menu / Image / Taille de l'image. ( Voir ici. ). On arrive à cette fenêtre :
Image
Rentrez les bonnes valeurs dans "Largeur" et "Hauteur" ( à savoir donc 160*160), et vérifier bien que la case "Converser les proportions" soit cocher. Cela permet de ne rentrer qu'une seule valeur ( dans Largeur donc ), et le logiciel garde les bonnes proportions du maillots, il ne le déforme pas.

Pour le mettre dans le jeu, c'est très simple, cela a déjà était expliqué dans des dizaines de topic et des centaines de fois. ( Voir par ici. Et il n'y a même pas besoin de relancer le jeu pour que les maillots apparaissent ! Enjoy !

â–º Conclusion :
Image
Voilà, vous savez tout (ou presque) sur le création de maillot avec Photoshop. Il y a encore pas mal de chose à savoir sur ce logiciel, moi-même je ne sais pas tout et j'ai appris sur le tas. J'espère que cela vous a été utile, et que allez maintenant faire de superbe maillot !

Et n’hésitez pas à nous faire par de vos créations sur ce forum ! Mais surtout à participer à ce superbe jeu du maillot Contest' !

J'espère aussi que je n'ai rien oublié, et que je n'ai pas fais trop de faute d'orthographe.

Bonne continuation !
Modifié en dernier par Wallvor le dim. 05 juin 2011 11:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par Clem95 » ven. 03 juin 2011 17:00

:wahoo: Super tuto Wallvor, ça va aider beaucoup de monde !


Avatar du membre
naunau1203
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 79
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 3:21

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par naunau1203 » ven. 03 juin 2011 17:22

Ca c'est un beau tuto :107:


Avatar du membre
massa2008
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 586
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 9:20
Partie actuelle : Rangers
Club préféré : AS Monaco
Localisation : Courbevoie (92)
Contact :

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par massa2008 » ven. 03 juin 2011 17:39

Merci Merci Merci Wallvor ! Tu m'as énormément aider !

Merci mille fois !
Image

One Two Three Viva l'Algérie !


Avatar du membre
siliouuu
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2572
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:50
Club préféré : Nice
Localisation : Paris 19e

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par siliouuu » ven. 03 juin 2011 17:48

Je comptais t'envoyer un MP sur ça, finalement ça va être utile à tout le monde !

Merci encore :wink:


Avatar du membre
Wallvor
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1655
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 11:47
Partie actuelle : Leeds
Localisation : Bordeaux

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par Wallvor » ven. 03 juin 2011 17:51

Merci à tous. :)
J'espère que ça va en dépanner plus d'un. Appariement, c'est déjà la cas. :76:

@siliouuu : Héhé, tant mieux ! Si jamais tu as un soucie, n'hésite pas, envoie un mp, et comme ça, je changerais ou rajouterais des choses pour une meilleur compréhension sur ce tuto. :hooo:


wazer
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 10:55

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par wazer » ven. 03 juin 2011 18:37

Quand je veux télécharger PS il est écrit: Ce fichier est protégé par un mot de passe. Veuillez saisir le mot de passe.
Mais le mot de passe n'est pas écrit.As-tu rencontré ce problème.

Super tuto Wallvor :35: .


Avatar du membre
Wallvor
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1655
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 11:47
Partie actuelle : Leeds
Localisation : Bordeaux

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par Wallvor » ven. 03 juin 2011 18:49

Merci :)

Le mot de passe est donné sur la page de téléchargement, c'est fmgraph.com. Et normalement, cela marche nikel. Mais mon Photoshop ne vient pas de là, comme je m'en sers à l'école, j'ai le version complète. :hooo:


Stevom37
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 22:28

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par Stevom37 » ven. 03 juin 2011 18:52

Super boulot et beau maillot ;)
J'aimerais savoir si nous pouvions mettre ces maillots dans le jeu ?


Avatar du membre
Wallvor
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1655
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 11:47
Partie actuelle : Leeds
Localisation : Bordeaux

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par Wallvor » ven. 03 juin 2011 18:57

Merci.

Pour ta question, je l'ai précisé à la fin :
Pour le mettre dans le jeu, c'est très simple, cela a déjà était expliqué dans des dizaines de topic et des centaines de fois. ( Voir par ici. Et il n'y a même pas besoin de relancer le jeu pour que les maillots apparaissent ! Enjoy !
Où il est dit :
Maillots :
A installer dans : ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\graphics\kits\
Les maillots se chargent automatiquement dans la partie en cours.
Voilà. il faut au préalable avoir un kit maillot ou un fichier config. :hooo:


Avatar du membre
kikito
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 398
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 16:18

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par kikito » sam. 04 juin 2011 2:38

Comment je te l'ai dit sur ton RDP Merci beaucoup car je n'avais jamais reussi a faire un maillot et je pense que grace a toi cela va changer
RDP AVEC READING

re-s2-pre-saison-plus-mercato-t29109.html#p681618" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Jouyel
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:22

Re: [Tuto'] Création de maillot de A à Z

Message par Jouyel » sam. 04 juin 2011 3:50

olà,
je voulais juste te remercier pour ce tuto qui à l'air bien complet, pour moi qui débute dans PS!
Merci ;)
Image


Répondre

Retourner vers « Tutoriels & Entraide »

DLGamer