Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[TUTO] Créer une Photo Visage Détouré

Section consacrée aux Packs Photos Visage Détouré (PVD) de FM.net

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Babos
Webmaster
Webmaster
Messages : 5723
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004 17:41
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : PSG
Localisation : Paris
Contact :

[TUTO] Créer une Photo Visage Détouré

Message par Babos » lun. 10 déc. 2012 3:54

Image
Le but de ce tutorial est de vous donner les bases pour la réalisation d'une photo "visage détouré" (ou cut-out en anglais) de bonne qualité, et donc susceptible d'être incluse dans les packs disponibles en téléchargement. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

ETAPE I - Trouver une photo de qualité

Partir d'une photo de qualité est la condition pour aboutir à un résultat convenable. Idéalement de grande taille (voire HD), la photo "de base" doit surtout montrer le visage du joueur de manière complète et de face. On vous conseille avant tout de rechercher sur les sites officiels, qui peuvent de temps en temps en proposer. On s'assure dans ce cas de photos récentes et à la qualité homogène (même couleurs, même source de lumière, etc...), ce qui est toujours préférable si l'ensemble d'une équipe est traitée.

Si rien n'est dispo sur les sites de clubs, restent alors plusieurs options : Google Images, sites de fans, Wikipédia... ne pas hésiter à visiter plusieurs sites pour trouver son bonheur.

Un exemple pour le brésilien Brandão : Bonne image / Mauvaise image


ETAPE II - Recadrer et détourer un visage avec Photoshop

Prenons la photo d'Ezequiel Lavezzi, trouvée sur le site officiel du PSG. Puis, sur Photoshop :

1. Avec l'outil "Sélection", faire une découpe carrée de la partie qui nous intéresse, en l’occurrence le visage (image 1) puis collez-la sur une nouvelle fenêtre (image 2) :

Image Image

2. Avec l'outil "Sélection Rapide" (ou "Baguette Magique"), sélectionner le fond blanc autour du visage (image 1). *Ne pas hésiter à zoomer sur le photo, réduire l'épaisseur de la sélection et procéder aux petites retouches entre les cheveux notamment*.

Image Image

3. Cliquez sur "Améliorer le contour" pour effectuer les derniers réglages du contour (image 1). Lorsque le contour semble correct, sélectionner "sortie vers > nouveau document" en bas de la fenêtre d'amélioration du contour (image 2) :

Image Image

4. Redimensionner l'image en 180x180px (image 1) puis l'enregistrer en format PNG-24 (image 2)

Image Image


ETAPE III - Insérer la photo dans le jeu

Maintenant que vous avez votre beau .png 180X180px d'Ezequiel, il ne manque plus qu'à l'afficher dans le jeu à l'aide d'un fichier appelé "config.xml". Quelques outils issus de la communauté FM vous permettent de les générer simplement et rapidement. fmXML notamment, est ceux-là.

1. Mais avant de toucher au xml, il faut d'abord renommer la photo de Lavezzi avec son ID unique, (ce qui permettra à FM d'associer la photo au joueur). Sous forme de numéro, il peut être trouvé dans le jeu, sur le profil du joueur. Pour l'afficher, rendez vous dans Préférences > Interface, puis cochez la case "Afficher les ID des écrans dans la barre de titre..." :

Image

2. Après avoir renommé l'image avec l'ID du joueur (celui de Lavezzi est 958649), déplacez-la dans le répertoire "graphics" de Football Manager 2013 (à partir de "graphics", vous pouvez vous organiser comme vous voulez) :

Image

3. A. C'est le moment d'ouvrir fmXML. Une fois ouvert, ça ressemble à ça :

Image

B. Cliquez sur le bouton "Browse" (parcourir) pour sélectionner le dossier contenant la photo et cochez les cases comme indiqué :

Image

C. Cliquez sur le bouton "Go" et ceci devrait s'afficher :

Image

D. Cliquez sur "ok" puis fermez le programme. Votre répertoire devrait maintenant contenir un fichier config.xml :

Image

4. Lancez FM 2013 et allez dans Préférences > Interface, puis décochez "Utiliser mémoire cache pour réduire le temps de chargement d'une page" et cochez "Recharger le thème après confirmation des changements dans les préférences" comme montré sur l'image plus bas. Cliquez ensuite sur le bouton "Recharger le thème".

Image

C'est terminé ! Si tout s'est bien passé, la photo du joueur apparaît désormais sur son profil :

Image


Comme précisé en introduction, le tutoriel ci-dessus ne donne que les grandes étapes de la réalisation d'une photo "Visage Détouré" (PVD) et s'adresse de fait à des utilisateurs déjà relativement à l'aise avec Photoshop. Il existe naturellement plusieurs façons et techniques pour arriver au même résultat, que ce soit sur le logiciel d'Adobe et ses différentes versions ou GIMP.


Publicité

Avatar du membre
Kliden
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 122
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:21
Partie actuelle : NK Dob
Version : FM 2017

Re: [TUTO] Créer une Photo Visage Détouré

Message par Kliden » ven. 14 déc. 2012 20:50

tu pourrais faire un tuto pour Gimp, si oui, je pourrais t'aider à ce projet :)


Avatar du membre
Babos
Webmaster
Webmaster
Messages : 5723
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004 17:41
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : PSG
Localisation : Paris
Contact :

Re: [TUTO] Créer une Photo Visage Détouré

Message par Babos » sam. 15 déc. 2012 0:24

Ah il me faudra un volontaire pour ça. J'peux pas tout faire tout seul ;)


Répondre

Retourner vers « Photos Visage Détouré FM.net »