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[TUTO] Le skinning pour les Zéros!

Pour tout ce qui concerne les skins FM 2014

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AlienInRussia
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[TUTO] Le skinning pour les Zéros!

Message par AlienInRussia » mar. 16 oct. 2012 15:35

Non mis à jour pour 2014
Astuces ici en attendant : http://michaeltmurrayuk.blogspot.ru/

Le skinning pour les Zéros!
Personnaliser; modifier..pour apprendre à créer son skin

Bonjour à toutes et tous.
Il existe de nombreux sites spécialisés..tel que FM graph mais sur notre cher site ; hormis les tutos de Clem pour creer un skin, de Cali pour insérer logos photos et plus et de Kinmar ; il y a peu d’articles pour apprendre à personnaliser un skin.




MISE EN GARDE

Modifier son skin est très intéressant mais non sans risque. Une mauvaise manip et votre jeu ne peut plus lire le skin ; parfois plante..Et dans le pire des cas vous voilà obligés de réinstaller.

Donc la première des précautions ; c’est de faire une copie de toutes vos données perso liées au jeu (en gros, faites une copies du dossier Sports interactive de vos documents).
Faites au moins une copie de sauvegarde de vos parties, tactiques ; add ons ..le reste peu se récupérer sur le site.

Seconde précaution. Pensez à faire régulièrement des copies de vos skins modifés. Pour ne pas repartir de 0..et sauver du temps.

Enfin, et sans doute le plus important, connaitre sa vrai valeur et l'assumer. SURTOUT NE SAUTEZ PAS LES ETAPES! [/color]


Raisons:
  • -1) Je prends beaucoup de mon libre pour créer quelque chose de "pédagogique" et "progressif".
    -2) Je rentrerai de plus en plus dans le dur...et sensible. Et oui les 2 à la fois...En gros; il vous faut tout assimiler pour comprendre le niveau suivant.
    -3)Si vous allez trop vite...vous prenez le risque de planter le jeu...et le réinstaller...Donc pertes de certaines données. Surtout si vous n'avez pas suivi mes premières recommandations.
    4) Il n'y pas de honte à ne rien y connaitre...Je suis parti de 0.




Vous pouvez ne pas tenir compte de la mise en garde…mais ne m’en tenez pas pour responsable
...car ma réaction sera alors sans appel.
:76:
Si vous n'avez pas lu les tutos dont je parle; rattrapez le temps perdu.. :wink:




Bon maintenant que je vous ai bien fait peur ;je vais tenter de vous apporter ma petite contribution...



Limitée mais qui pourrait être utile pour apprendre quelques modifications plus ou moins faciles ; et intéressantes. (Je vais tenter d’éviter de présenter des choses qui ont déjà été faites..mais si cela survenait ; je m’en excuse. )

Malgré la mise en garde ; j’ai tenté et réussi toutes les modifications que je vous présente ;
si vous êtes...
  • -attentifs,
    - concentrés,
    -patients,
    et précautionneux


....tout se passsera bien.

edit:je sais cela fait beaucoup de qualités pour un seul homme.. :mrgreen:

J’entends certains...mais c’est trop dur...plein de noms barbares pour Geeks...et puis mon ordi est vieux...etc etc..
Ne paniquez pas. Je vais tenter de simplifier au maximum…vous aurez un max de screens.

Et puis perso je suis parti de 0 en connaissances informatiques et mon ordi est un portable de moyenne gamme vieux de 2ans...alors les fausses excuses.


Bienvenus à tous; modifions notre skin..





SOMMAIRE (en construction )

Intro: Partir de zéro...de chez zéro
( Installer un skin sur FM, manier le bloc note et outils basiques). CI DESSOUS


Part 1:Les premières manips...
Changements simples et utiles; à la portée de tous et le plus souvent demandés
( couleur des attributs, seuil de notation) installation du Skinner Panel. ( le quoi?? Réponse négative = lire l'intro.)


Part 2: Amélioration du skin et... du skinner.
(Backgrounds.Personnalisation de la page entrainement et son effet domino. Polygone d'Analyse (changement graphique). Profil joueur:obtenir une cohérence..)


Part 3: On rentre dans le dur = Niveau intermédiaire. Contenu surprise..










INTRO
( Hyper utile quand on est un zéro )
( si vous avez quelques bases skinning passez directement ICI)


Avant tout il nous faut cibler la zone d’opération.

Tout ce passe dans Documents.. Mes documents...Dossier Sports Interactive..Sous dossier Football Manager 201X. Une petite vue pour ceux qui seraient perdus...

Image



Bon on ne s’affole pas.

Mon ordi est russe (nb :je suis français)...et du coup il me parle russe (nb:et je le comprends..en général) .

Je joue sur le 2011 mais cela marche pour le 2012 .

Hormis ces petits détails. Vous devez vous situer.


Le dossier qui nous intéresse ici est le dossier skins....
Image

Certains Hurlent!!! AHHHHHHHHH!!! JE L’AI PAAAAASS! :17: :17: :17: :17:

Pas de panique...c’est normal. Il ne s’installe pas avec le jeu. Il vous faut le créer. Comme le dossier de vos photos de Hélène Rollès.




Vous l’ouvrez...REEEE AHHHHHHHHH!!! IL EST VIIIIIDE! :22: :22: :22: :22: :22:

On développe un peu son côté zen...C’est normal.. :hooo:



Il vous faut installer un skin que vous aurez téléchargé sur ce site ou ailleurs...(Ex : Elegans, Plain Skin, Rd5 ; Neue 2 etc..)

Pour l’installer,il vous suffit de le dézipper dans le dossier skin.





Une fois cela fait vous aurez un truc du genre..
Image

Vous voilà parés... :hehe:





Parés ; pas tout à fait. Pour travailler, il nous faut quelque outils. :wink:







OUTILS ET BASES INDISPENSABLES


2 Outils vous seront essentiels :

Le bloc note windows
( même si je recommande Notepad ++ ICI, plus stable et PLUS FACILE à l’emploi)

Et merveille des merveilles le « Radestock’s skinner panel ».




Le quoi ? Tu avais dit que tu ferais simple..
En gros ; l’auteur de ces lignes est Radestock ( on voit ici une structure possessive en anglais, le fameux ‘s à la fin d’un nom avant le nom de l’objet..je m’éloigne un peu du sujet) .
Il/elle a écrit un code pour fichier xml dans un but:



ARGGH! Je capitule!!!


Minute soldat...un code ce sont des lignes que le programme lit et interprète.
Un fichier xml, même moi je ne sais pas exactement ce que c’est...Je sais juste que « .xml » est une extension comme « .png » pour les Images.


Pourquoi en a-t-on besoin?
Parce que vous verez ultérieurement que pour voir apparaitre les modifications que vous apportez ; il vous faut recharger le skin.
C’est plus simple en cliquant sur une boite qu’en passant à chaque fois par le « menu, préférences etc etc »
; non?



Ah oui c’est mieux..je le veux..ton codex..


Ok,on respire un grand coup ; on se prépare mentalement....et on ouvre le spoiler. :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

 <!-- RADESTOCK'S SKINNER PANEL -->

<container class="titled_box" title="Skinner Panel V1.1" width="160" height="50" appearance="boxes/hints" colour="black" size="8" alignment="centre">
    <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="bottom, right" inset="100"/>
    <attachment class="moveable_attachment"/>

    <widget class="action_button" text="Reload Skin" auto_size="vertical" appearance="button/button" width="148">
        <attachment class="test_global_attachment" get_property="scid" value="23" mode="0" set_property="hidn" skip_if_null="false" skip_if_resetting="false" priority="1"/>
        <event id="click_event" event_id="sPRF" event_target="scrn"/>
        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="bottom" inset="5"/>
        <layout class="centre_in_parent_attachment" alignment="horizontal" offset="0"/>
    </widget>

    <widget class="action_button" text="Confirm" auto_size="vertical" appearance="button/button" width="148">
      <attachment class="test_global_attachment" get_property="scid" value="23" mode="1" set_property="hidn" skip_if_null="false" skip_if_resetting="false" priority="1"/>
        <event id="click_event" event_id="conf" event_target="scrn"/>
        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="bottom" inset="5"/>
        <layout class="centre_in_parent_attachment" alignment="horizontal" offset="0"/>

    </widget>

</container>

<!-- END OF SKINNER PANEL -->


NOOOOOOOON MAIS TABUSE!!


Mais non j’abuse pas.

Je vous demande pas de l’interpréter...c’est le programme qui le fera. Tout ce qu’il vous faut c’est le copier coller.

COPIER,СOLLER??

Et oui copier coller….




Au passage apprenez à reconnaitre ce que l’on appelle un commentaire.
Ex : <!-- RADESTOCK'S SKINNER PANEL -->
<!—CECI EST UN COMMENTAIRE -->
<!—CELUI CI NON
ET CELUI LA NON PLUS -->


Reconnaitre un commentaire vous servira par la suite pour vous repérer dans les lignes de codes...
Il sert juste à décrire à quoi correspondent les lignes situées en dessous de lui...

Malheureusement la plupart sont en anglais..
Contentez vous dans un premier temps de les distinguer dans un ensemble de lignes de code..pour vous déplacer facilement.

Pour les plus pointilleux. Hasta luegito!




Troop de blabla n’est pas productuif...Un premier TP !!
L’ Installation du Radestock’s skinner panel.





Oui mais non ! Avant tout, apprenons à ouvrir un fichier .xml avec le bloc note (car avec Notepad c’est plus simple)
Image


Me voici en train d’ouvir le dossier “panels” de mon skin avec le bloc-note..A priori il est vide. Pour voir apparaitre son contenu il faut faire une petite manip.
Image
Vous cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez “tous types de fichiers” (vous saurez à quoi cela ressemble en russe). :P




Une fois cela fait vous voyez TOUS LES FICHIERS XML du dossier panels, comme ceci:
Image
Vous n’avez plus qu’à double cliquer sur le fichier qui vous intéresse.




ASTUCE: Lorsque vous sauvegarder un fichier xml pour la première fois avec le bloc note; ECRIVEZ L'EXTENSION .xml et surtout surveillez que l'option "Tout type de fichiers" est sélectionnée.

ex: babar.xml

N'ecrivez pas babar sans l'extension, SI VOUS L'OUBLIEZ le fichier ne MARCHE PAS. Idem si vous ne surveillez pas l'option; vous enregistrez un fichier texte...certes joli , et le fruit de votre travail, mais qui n'agit pas sur FM malheureusement.




Donc avant de sauvegarder; et ce quelque soit votre niveau...faites ceci
Image

Si j'insite autant;c'est que c'est l'une des erreurs les plus courantes en skinning. :29: :29: :29: :29:




Passons à la pratique.
Modifié en dernier par AlienInRussia le lun. 22 oct. 2012 11:06, modifié 13 fois.


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Le skinning pour les zeros-PREMIERES MANIP

Message par AlienInRussia » mar. 16 oct. 2012 15:37

MODICATIONS SIMPLES ET UTILES AU JEU



MODIFIER LA COULEUR DES ATTRIBUTS JOUEURS
( Hyper utile pour repérer les bons des mauvais )



Nous sortons du dossier « panels » et nous allons dans le dossier settings !!

Le fichier qui nous intéresse est le “nom du skin settings” (ex:rd5 settings).


Le petit screen du fichier à ouvrir.
Image









Il vous faut modifier ces lignes
Image



Vous n’avez pas ces lignes??

Surprenant mais cela arrive. Dans ce cas voici un template que vous insérez dans le fichier. ( Toujours pareil, copier-coller, sauvergarder :hooo: )



Code : Tout sélectionner

	 <!-- profile attribute colours -->

 	 <colour name="low attribute" red="248" green="216" blue="168"/>
 <colour name="normal attribute" red="248" green="216" blue="168"/>
 	 <colour name="good attribute" red="248" green="192" blue="0" />
 	 <colour name="excellent attribute" red="248" green="144" blue="0" />
 	 <colour name="special attribute" red="248" green="216" blue="168" />
 	 <colour name="attribute label" red="248" green="248" blue="248" />
 	 <colour name="special attribute label" red="248" green="248" blue="248" />
 	 <colour name="profile extra text" red="248" green="248" blue="48" />



Une autre disposition? Cela arrive. C’est une question d’organisation.
Je vous invite à respecter ma présentation. Plus propre ; plus claire, plus facile de naviguer.


Vos lignes ont un alpha =”x” ? Pas de panique. Ce sont les mêmes.

Le alpha =”x” joue sur l’opacité/ la transparence.
Vous pouvez le supprimer, l’insérer selon votre humeur..et le rendu. Je vous laisse tester différentes valeurs..pour le comprendre.




Le commentaire ( Le quoi? Si c’est votre cas ; retour à l’intro svp) indique que nous travaillons sur la couleur des attributs.

J’invinte les débutants à lire le spoiler. (les non débutants aussi ; beaucoup d’erreurs dans les settings viennent de cela)
Analysons une des lignes:

<colour name="low attribute" red="255" green="51" blue="104"/>

<colour>: nous travaillons sur la couleur/

name = “low attribute” ( “nom de ce que l’on modifie »). Vous le croiserez souvent alors repérez le !
Le nom peut être sous deux formes:
name="X" ou id=”Y”

Notez bien la casse. Si vous oubliez le = ou le « , le skin devient illisible.

red="255" green="51" blue="104" Le code couleur. Ce qui nous intéresse le plus. Idem la casse est essentielle.




Pour modifier la couleur...facile on modifie le code. ( pour info, ceci est un code RGB (RVB en français -= Rouge Vert Bleu).


On modifie cette partie de la ligne, en changeant les valeurs (et respectant la casse).
red="255" green="51" blue="104"



Les valeurs sont entre 0 et 255.
Pour les choisir, 3 cas :
Vous connaissez par coeur tous les codes. (et dans ce cas, je vous invite à venir jouer pour moi dans un casino ; cf Rain Man)
Vous la jouer flemmard. Utilisez un convertisseur de couleur COMME CECI
Vous la jouer fin limier et vous utilisez Paint. . Cf ci dessous/

Image
Ici dans exemple la ligne devient
<colour name="low attribute" red="182" green="67" blue="188"/>

Avant/ Apres
<colour name="low attribute" red="255" green="51" blue="104"/>
<colour name="low attribute" red="182" green="67" blue="188"/>


ASTUCE: on peut y ajouter un alpha = “x” pour jouer sur l’opacité.



Certains préférent garder la même couleur et varier le alpha. Libre à vous de personnaliser selon vos gouts.
Ex:
<colour name="low attribute" red="255" green="51" blue="104" alpha = "50"/>
<colour name="normal attribute" red="255" green="51" blue="104" alpha = "80"/>

Nb: Au passage on remarque que le code couleur est bien le même..




Je sauvegarde et je recharge le skin..en cliquant sur le bouton ( non? Regardez en haut)

Et normalement les attributs joueurs inférieurs à 5 sont devenus violet pale.

Non?


Deux solutions:
Vous avez oublié de sauvegarder. Faites-le et recharger le skin.
Toujours rien. Il y a un problème de casse. Vérifiez la ligne de code.




Ca marche? Bravo!!! Maintenant que vous maitrisez la force du fichier xml,changez les 4 lignes des attributs.

Pour les non-anglophones
Low = entre 0 et 5 (valeur du seuil par défaut )
Normal = 6 à 10
Good= 11 à 15
Excellent= 16 à 20



Vous avez personnalisé les couleurs des attributs des joueurs.. :124: :124: . :136: :136: :136: :123: :123: :123: :35: :35: :35: :51: :51: :51:


Allons plus loin...changeons les seuils de notation !!!







MODIFIER SEUIL DE NOTATION DES ATTRIBUTS JOUEURS
note Pour le moment la manip marche mais un bug SI empêche de le voir...les développeurs y travaillent.


Votre skin avec ses nouvelles couleurs, vous permet de voir les forces et faiblesses d’un joueur plus facilement.

Personnelement, je trouve les seuils de notation par défaut ( la valeur pour laquelle un attribut devient bon, excellent, mauvai) pas assez efficace...Par exemple ; selon moi un attribut est mauvais jusqu’à 7 ( par défaut c’est 5)




2 bonnes raisons de changer le seuil de notation:

Si vous jouez avec un grand club ; il peut être très utile de repérer en un coup d’oeil un excellent joueur ; d’un bon joueur.
Exemple
Image
Si vous jouez avec un petit club ; les exigences sont moindres mais un changement des seuils peut également permettre de vous simplifier la vue.
Exemple
Image


Le code couleur est simple, vert = excellent, bleu= bon, orange = normal, rose/magenta = mauvais.


Pour ces 2 exemples les valeurs des seuils sont les mêmes. Ils sont plus élevé que ceux par défaut.

Dès le premier coup d’oeil, je vois que Bastian n’a aucun point faible et est un joueur de haut standing (pas de rose, peu de orange) majorité de vert et bleu.

Le second...peine ; beaucoup de rose et orange...
Recadrons ; c’est un joueur de DH. Par contre ; on s’aperçoit que pour ce niveau de compétition ; le bougre a du bleu bien placé pour un DC. Donc c’est une belle occaz..

Si si ; retournez le voir.




Libre à vous ; mais je trouve très intéressant de modifier les seuils. Par contre cela surprend un peu au début ; juste le temps de s’habituer au changement de repère.



LA MANIP




Toujours dans le « dossier panels », ouvrez le fichier xml, » players attributes panels:xml ».


Le template à placer dans le dossier panels du skin;si vous ne l'avez pas

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<panel>

  <layout class="arrange_vertical_attachment" alignment="top" offset="0" gap="0"/>
  <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="all" inset="0" layout_children="true"/>

  <!-- attribute colouring -->
  <integer id="exca" value="15" />  <!-- excellent threshold -->
  <integer id="excn" value="10" />  <!-- normal threshold -->
  <integer id="excl" value="5" />  <!-- low threshold -->

  <container class="group_box">
    <layout class="arrange_horizontal_attachment" alignment="fill" offset="0" gap="10"/>
    <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="vertical" layout_children="true" inset="0" />

    <!-- Technical Table -->
    <container id="tech" file="player profile technical attributes">
      <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="vertical" inset="0" />
    </container>

    <!-- Mental Table -->
    <container id="ment" file="player profile mental attributes">
      <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="vertical" inset="0" />
    </container>

    <!-- Physical Table -->
    <container id="ment" file="player profile physical attributes">
      <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="vertical" inset="0" />
    </container>

  </container>
</panel>

Bientot plus de screens du fichier que j’ouvre..vous avez compris comment cela marche.
Image


Il vous faut modifier les lignes surlignés
Image

Pour comprendre le commentaire; threshold = seuil en français.
Ex: <integer id="exca" value="15" /> <!-- excellent threshold -->
Valeur à partir de laquelle un attribut est considéré comme excellent par le jeu ( ce qui sert surtout lors de la modification des couleurs des attributs, nous y reviendrons)

Changer les valeurs par celles qui vous semble le plus appropriées. Perso j’ai fait cela

Code : Tout sélectionner

  <!-- attribute colouring -->
  <integer id="exca" value="16" />  <!-- excellent threshold -->
  <integer id="excn" value="12" />  <!-- normal threshold -->
  <integer id="excl" value="7" />  <!-- low threshold -->

En dessous de 7 ; l’attribut est mauvais ; entre 7 et 12 ; normal. Au dessus de 12 il est bon..Au delà de 16 il est exceptionnel .



Vous voulez aller plus loin! C'est possible rendez-vous dans le tuto 2 ( Merci à ZyAvo!)







MODIFIER POUR LE STAFF


De la même façon ; on peut modifier le seuil pour le staff. La manip est la même...seul le fichier change.

Pour le staff faites la meme manip sur le fichier « non player profile.xml« dans le dossier panel.


PASSEZ A LA PRATIQUE

Voici li code pour ceux qui n'ont pas ce panel:

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<panel title="Non Player Profile Panel">

  <!-- attribute colouring -->
  <integer id="exca" value="15" />
  <!-- excellent threshold -->
  <integer id="excn" value="10" />
  <!-- normal threshold -->
  <integer id="excl" value="5" />
  <!-- low threshold -->


  <!-- MAIN AREA -->
  <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="all" inset="0"/>

  <container class="titled_box" title="Staff Profile">

    <layout class="arrange_vertical_attachment" alignment="top,extend" offset="0" gap="4"/>
    <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="horizontal" layout_children="true" inset="0" />
    <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="all" inset="0"/>

    <!-- main box -->
    <container>
      <layout class="fit_children_attachment" alignment="vertical, extend" offset="0" gap="0"/>
      <layout class="fit_children_attachment" alignment="vertical, fill" offset="0" gap="0" layout_children="true"/>
      <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="top" layout_children="true" inset="0" />
      <layout class="arrange_horizontal_attachment" alignment="right,fill" offset="0" gap="4"/>

      <!-- Personal Information Panel -->
      <container>

        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="all" inset="0" layout_children="true"/>

        <!-- WITH PORTRAIT -->
        <!-- this version of the table is used if the player portrait is visible -->
        <widget class="table" id="pld1" mode="fill_rows, stripe_rows, printable" layout="-3,-2,-2" auto_size_rows="true" stretch_to_fit_rows="true" row_spacing="0">
          <list id="headings">
            <record text="Personal Details" alignment="left, centre_y" column_span="3"/>
          </list>

          <list id="column_properties">
            <record indx="0" alignment="left,centre_y" spec="text"/>
            <record indx="1" alignment="right,centre_y" colour="selection"/>
            <record indx="2" alignment="right,centre_y" colour="selection"/>
          </list>

          <list id="column_display_properties">
            <record indx="0" left="4" sort_disabled="true"/>
            <record indx="1" left="4" sort_disabled="true"/>
            <record indx="2" rght="4" sort_disabled="true"/>
          </list>

          <!-- Logo and Picture Container -->
          <widget class="group_box" row="0" col="0" column_span="2" row_span="6">

            <!-- Club Logo -->
            <widget class="picture" id="rgtF" transparency="0.1" scale_picture="true" keep_aspect_ratio="true" height="116" width="116" image_alignment="centre">
              <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="left" offset="0"/>
              <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="top" inset="4"/>

              <!-- tells the picture to listen to the 'main picture' global property being set, and set its own file property from it -->
              <attachment class="get_global_attachment" get_property="mnpc" set_property="file" skip_if_null="false"/>

            </widget>

            <!-- Player Picture -->
            <widget class="picture" id="ppic" scale_picture="true" keep_aspect_ratio="true" height="120" width="120" image_alignment="centre">
              <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="left" inset="40"/>
              <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="top" inset="0"/>
            </widget>
          </widget>

          <widget class="nation_button" id="pfna" col="1" row="0" icon_alignment="right,can_scale" column_span="2" dspf="1"/>

          <widget class="international_appearances_label" id="pfcg" col="1" row="1" icon_alignment="right,can_scale" column_span="2" />

          <widget class="label" id="pdob" col="1" row="2" column_span="2" />

          <widget class="label" id="pfag" col="1" row="3" column_span="2" />

          <widget class="label" id="pgen" col="1" row="4" column_span="2" />

          <widget class="label" id="prep" col="1" row="5" column_span="2" />

          <widget class="label" text="Club Job[COMMENT: the non-player's job for a club e.g. coach]" col="0" row="6" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pcjo" col="1" row="6" column_span="2" />

          <widget class="label" text="National Job[COMMENT: the non-player's job for a national team e.g. coach]" col="0" row="7" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pnjo" col="1" row="7" column_span="2" />

          <!-- Contracted To (when context team is national side so you know which club he belongs to) -->
          <widget class="text" spec="text" id="pinf" col="0" row="8" column_span="3" colour="profile extra text" alignment="right, centre_y"/>

        </widget>

        <!-- WITHOUT PORTRAIT -->
        <!-- this version of the table is used if the player portrait is hidden -->
        <widget class="table" id="pld2" mode="fill_rows, stripe_rows, printable" layout="-1,-1,-1" auto_size_rows="true" stretch_to_fit_rows="true" row_spacing="0">
          <list id="headings">
            <record text="Personal Details" alignment="left, centre_y" column_span="3"/>
          </list>

          <list id="column_properties">
            <record indx="0" alignment="left,centre_y" spec="text"/>
            <record indx="1" alignment="right,centre_y" colour="selection"/>
            <record indx="2" alignment="right,centre_y" colour="selection"/>
          </list>

          <list id="column_display_properties">
            <record indx="0" left="4" sort_disabled="true"/>
            <record indx="1" left="4" sort_disabled="true"/>
            <record indx="2" rght="4" sort_disabled="true"/>
          </list>

          <widget class="label" text="Nationality" col="0" row="0" column_span="2" />
          <widget class="nation_button" id="pfna" col="1" row="0" icon_alignment="right,can_scale" column_span="2" dspf="1"/>

          <widget class="label" text="International" col="0" row="1" column_span="2" />
          <widget class="international_appearances_label" id="pfcg" col="1" row="1" icon_alignment="right,can_scale" column_span="2" />

          <widget class="label" text="Born" col="0" row="2" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pdob" col="1" row="2" column_span="2" />

          <widget class="label" text="Age" col="0" row="3" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pfag" col="1" row="3" column_span="2" />

          <widget class="label" text="Gender[COMMENT: the non-player's gender e.g. female]" col="0" row="4" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pgen" col="1" row="4" column_span="2" />
            
          <widget class="label" text="Reputation" id="preL" col="0" row="5" column_span="2" />
          <widget class="label" id="prep" col="1" row="5" column_span="2" />

          <widget class="label" text="Club Job[COMMENT: the non-player's job for a club e.g. coach]" col="0" row="6" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pcjo" col="1" row="6" column_span="2" />

          <widget class="label" text="National Job[COMMENT: the non-player's job for a national team e.g. coach]" col="0" row="7" column_span="2" />
          <widget class="label" id="pnjo" col="1" row="7" column_span="2" />

          <!-- Contracted To (when context team is national side so you know which club he belongs to) -->
          <widget class="text" spec="text" id="pinf" col="0" row="8" column_span="3" colour="profile extra text" alignment="right, centre_y"/>

        </widget>

      </container>

      <!-- Coaching panel -->
      <container id="npcn">

        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="all" layout_children="true" inset="0" />

        <widget class="table" id="npct" mode="fill_rows, stripe_rows, printable" layout="-4,-1" stretch_to_fit_rows="true" row_spacing="0" row_height="20">
          <list id="headings">
            <record text="Coaching" alignment="left, centre_y" column_span="2"/>
          </list>

          <list id="column_properties">
            <record indx="0" alignment="left,centre_y" spec="text"/>
            <record indx="1" alignment="right,centre_y" style="semi_bold"/>
          </list>

          <!-- small inset from sides of table -->
          <list id="column_display_properties">
            <record indx="0" left="4" sort_disabled="true"/>
            <record indx="1" top="3" bottom="3" right="4" sort_disabled="true"/>
          </list>
        </widget>
      </container>

      <!-- Mental properties Panel -->
      <container id="npmc">

        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="all" layout_children="true" inset="0" />

        <!-- Bug 43464: I removed the row height to fix the alignment bug -->
        <widget class="table" id="npmt" mode="fill_rows, stripe_rows, printable" layout="-4,-1" stretch_to_fit_rows="true" row_spacing="0">

          <list id="headings">
            <record text="Mental" alignment="left, centre_y" column_span="2"/>
          </list>

          <list id="column_properties">
            <record indx="0" alignment="left,centre_y" spec="text"/>
            <record indx="1" alignment="right,centre_y" style="semi_bold"/>
          </list>

          <!-- small inset from sides of table -->
          <list id="column_display_properties">
            <record indx="0" left="4" sort_disabled="true"/>
            <record indx="1" top="3" bottom="3" right="4" sort_disabled="true"/>
          </list>
        </widget>
      </container>

    </container>

    <!-- Tactics Panel -->
    <container>
      <layout class="fit_children_attachment" alignment="vertical, fill" offset="0" gap="0"/>
      <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="horizontal" inset="0" layout_children="true"/>

      <widget class="table" mode="fill_rows, stripe_rows, printable" id="nptt" layout="-1,-1,-1,-1" auto_size_rows="true" stretch_to_fit_rows="true" row_spacing="0">
        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="top" inset="0"/>

        <boolean id="scst" value="true"/>
        <boolean id="sdst" value="true"/>

        <list id="headings">
          <record text="Tactics" alignment="left, centre_y" column_span="4"/>
        </list>

        <list id="column_properties">
          <record indx="0" alignment="left,centre_y" spec="text"/>
          <record indx="1" alignment="right,centre_y" colour="selection"/>
          <record indx="2" alignment="left,centre_y" spec="text"/>
          <record indx="3" alignment="right,centre_y" colour="selection"/>
        </list>

        <list id="column_display_properties">
          <record indx="0" left="4" sort_disabled="true"/>
          <record indx="1" rght="4" sort_disabled="true"/>
          <record indx="2" left="4" sort_disabled="true"/>
          <record indx="3" rght="4" sort_disabled="true"/>
        </list>
      </widget>
    </container>

    <!-- Information Panel -->
    <container id="infp">
      <layout class="arrange_vertical_attachment" alignment="top,extend" offset="0" gap="4"/>
      <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="horizontal" layout_children="true" inset="0" />

      <widget class="non_player_contract_panel" id="npcp"/>

      <!-- container showing staff roles and knowledge side by side -->
      <container>
        <layout class="arrange_horizontal_attachment" alignment="left" layout="-1, -1" offset="0" gap="4"/>
        <layout class="stick_to_sides_attachment" alignment="vertical" layout_children="true" inset="0" />

        <widget class="non_player_roles_panel" id="nprp"/>
        <widget class="non_player_knowledge_panel" id="npkn"/>

      </container>

    </container>

  </container>

</panel>




Voilà pour aujourd'hui. J'espère avoir été assez clair.

Si vous avez des problèmes contactez moi. Pour toute aide il me faut une copie des codes; fichiers..

Pour les experts, ne vous inquiétez pas; les sujetsplus complexes viendront...
Modifié en dernier par AlienInRussia le mar. 23 oct. 2012 10:40, modifié 9 fois.


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par kinmar » mar. 16 oct. 2012 19:22

Franchement, j'adore ! Les explications sont claires et ça donne envie de faire son propre skin, vivement la suite !


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par Reus11 » mar. 16 oct. 2012 20:11

C'est parfait Alien, un grand merci! Ça va bien m'aider pour FM 13 ;)
Reus11 l Avatar : Zlatan Ibrahimović.


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par crisis42 » mar. 16 oct. 2012 20:25

Superbe tuto !!! :75: :75: :75:
Image


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par AlienInRussia » mer. 17 oct. 2012 6:43

Salut à tous.


Avant tout merci de vos réactions positives. :) :) :)
N'hésitez pas à faire passer le mot si ce projet vous plait et vous est utile; on aime tous personnaliser son Fm.


Comme vous vous en doutez; créer un tuto qui se veut clair avec autant de screens; demande beaucoup de travail et d'organisation. Du coup; il me faut du temps....Je pense pouvoir poster des astuces une fois par semaine..selon mon taf.

Suivez le sujet pour avoir les news quand je poste un nouveau tuto.


Pour le prochain post; le programme est déjà établi:

Nous continuerons avec quelques changements basiques, histoire de bien se mettre à l'aise avant le dur.

Nous travaillerons sur des personnalistion simples basés sur les couleur...et nous reviendrons sur la personnalisation du skin avec changement de backgrounds ...en piqure de rappel.
AH OUI...Y AURA UN GOODIES, histoire de fidéliser la clientèle. :mrgreen:

Pour le tuto 3, nous rentrerons un peu ( je dis bien un peu) dans le dur...et quelques noms barbares surgiront. :mrgreen: Mais pas d'inquiètude..avec tonton Alien tout se passera bien.



JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT DE TELECHARGER NOTEPAD ++; c'est léger...donc il prend peu de place sur le DD. Surout à partir du tuto 3 nous travaillerons sur des fichiers un poil sensibles...et denses...
A partir de là;Notepad vous SIMPLIFIERA la vie. :wink:

Je vous remet le LIEN.





Donc encore merci à tous; et surtout n'hésitez pas pour le bouche à oreille... :wink:

Dernière chose; si vous voulez des sujets en particulier; partagez...Si c'est dans mes capacités; je les aborderai.

A bientôt!
Modifié en dernier par AlienInRussia le jeu. 18 oct. 2012 8:05, modifié 3 fois.


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par ZyAvo » mer. 17 oct. 2012 8:17

Super guide ! Vraiment pédagogique, j'adhère !


Des idées de conseils qui pourraient intéresser ...
- Changer les Backgrounds
- Changer les polices par zone
- Changer la taille des polices
- Changer les couleurs du graphique
- Changer les couleurs du graphique de l'évolution du classement du club (dans les infos générales par club)
- Changer les couleurs des boîtes de dialogue dans notre boîte de réception


Des idée's de choses que j'aimerais savoir faire ( :107: )

-¨Pouvoir changer l'image qui représente le terrain dans l'onglet tactique
- Pouvoir modifier les zones de surlignage des classements européens/relégables/barragistes dans les classements


Bonne continuation en tout cas ! :107:
Image Image Image


ozo
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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par ozo » sam. 20 oct. 2012 22:57

Tu vas te régaler sur la nouvelle version de FM. Il y a pas mal de changement, je suis en plein dedans et j'ai juste mis 10 minutes pour trouver l'emplacement des boutons présent dans la fiche du joueur :29:


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par AlienInRussia » dim. 21 oct. 2012 7:55

ozo a écrit :Tu vas te régaler sur la nouvelle version de FM. Il y a pas mal de changement, je suis en plein dedans et j'ai juste mis 10 minutes pour trouver l'emplacement des boutons présent dans la fiche du joueur :29:

Oui je vais me régaler...un changement d'interface; cela augure des déplacements. Mais je t'assure que je pense que c'est pas si sorcier. :75:


En attendant: SI VOUS CONSTATEZ QUE LE TUTO A BESOIN D'1 MAJ...EX SI UN CHEMIN N'EST PLUS BON..signalez le gentiment...et j'effectuerai les changements.


Je viens de télécharger un skin pour 2013..je me lancerai dans l'analyse...

A première vue les panels que je vous apprends à modifier son toujours présents; donc bonne nouvelle les tutos vous serviront que vous jouiez du Fm11 au Fm13! Certaines lignes ont changé; je le signalerai au cas par cas...ce qui me promet pas de taf! :75:

Le changement d'interface tient surtout à la création de nouveau panels; je ne pense pas pour l'instant tous les présenter; seulement les plus intéréssants pour modifier l'aspect général du skin...rassurez-vous y en aura pour sa faim! :mrgreen:



Il paraitra demain!!
Modifié en dernier par AlienInRussia le lun. 22 oct. 2012 6:31, modifié 1 fois.


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par kimeyli » dim. 21 oct. 2012 13:07

merci je vois


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Re: Le skinning pour les zeros (Sujet en évolution)

Message par AlienInRussia » dim. 21 oct. 2012 20:10

kimeyli a écrit :merci je vois
Je t'avoue ne pas avoir compris au début; après j'ai réussi à faire le lien avec les autres messages.

Lis Ceci...applique la transformation du 12.X.X en 13.0.0..et rien d'autre.

Alors ainsi j'avais réussi à faire un skin du 2012 par le 2011..

Par contre; intuitivement; je dirai que vu le changement d'interface; cela ne marchera pas...ne le tente pas stp.


EDIT IMPORTANT!!!

Le changement d'interface résidant dans de nouveaux panels; ex les attributs joueurs ne sont plus dans 1 panel mais 3; la manip pour passer un skin du 2012 au 2013 ne marche plus!!

Donc à tous je demande d'être patient...Les premiers skins arriveront vite; et grâce à ce tuto vous pourrez les modifier car heureusement les codes et les panels principaux sont les mêmes.

D'autre part; il existe une manoeuvre simple pour appliquer des panels au skin de base. Le tuto est en cours de création...il sera DISPONIBLE POUR LA SORTIE DE LA DEMO...me voilà à une dead-line. Vous pourrez donc déjà changer les seuils des attributs comme je l'explique dans le tuto 1.

Je cherche la manoeuvre pour appliquer un dossier settings au skin, histoire de modifier les couleurs..c'est plus délicat mais je ne désespère pas...


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Re: Le skinning pour les Zéros! ( Tuto 2)

Message par AlienInRussia » lun. 22 oct. 2012 10:25

Bonjour à tous;

[droits réservés- reproduction sans accord interdite]


Je suis ravi de vous retrouver ! Sans flatterie, les diverses réactions des uns et des autres m’ont agréablement surpris et sont une source de motivation...donc merci!
Je ne pensais pas que le projet pourrait intéresser autant ; la principale difficulté maintenant sera de conserver le style et la clarté qui vous ont tant plu la première fois...
Avant d'attaquer le tuto, lisez svp l'edit du message précédent.
Sans transition comme dirait certains
Mais aujourd’hui nous resterons encore dans le "simple". Certaines questions reviennent de manières récurrentes..Je vais tenter de faire de mon mieux pour tacher d’y répondre définitivement.

Démarrons sans plus attendre. Bien sûr si le thème vous parait trop facile ; zap.. NON[/b] !! Même si vous maitrisez la chose, lisez jusqu’au spoiler !




Changement du Background



Bien que le sujet ai été abordé entre autre par Clem;c'est l’une des questions les plus récurrentes, car comme le coup de peinture; le background permet de ce sentir chez soi...et bien souvent on bute à cette première étape du skinning.

Pour situer ;le background est l’image qui apparait sur le fond de votre écran lorque vous jouez.

MERCI SI C’EST POUR NOUS APPRENDRE LA TRADUCTION LITTERALE AUCUN INTERET ! :146:


Oui mais non...
Donc nous parlons d’image, évacuons des à présent le problème du format et de la résolution



Faisons vite ; la plupart des images que vous trouverez sur internet sont sous 3 formats ; le PNG (image.PNG), le JPEG (image.JPEG ou .JPG) et le Bitmap (image.BMP)

CONTRAIREMENT A UNE LEGENDE URBAINE, LES 3 FORMATS SONT COMPATIBLES AVEC LE JEU.


Le principal problème vient de la taille de l’image..

Ouais c’est ça !!
:89:

Vous ne le croyez pas...libre à vous... zappez le spoiler si vous connaissez la procédure.


La manip pour changer de background est relativement simple..si vous respectez la procédure suivante:
  • 1) Receuil des ressources.
    2) Préparation
    3) Manipulation


Le receuil des informations = le choix du fond d’écran..VISITEZ le site de FM graph ; utilisez google image intelligement..créez le...faites comme vous le voulez ; mais!

Pour faire choix et éviter les mauvaises surprises:
- Choississez un fond d’écran sombre ( ou assombrissez le)
- Choississez un fond relativement uni...ou retouchez le.

L’IMAGE DOIT FAIRE PLUS DE 1024x768 !!!!!


C’est la taille minimale de l’image à utiliser pour éviter la pixelisation.

La quoi? :16:

L’apparition de carrés pas beaux.. :mrgreen:


Enfin derniers conseils:
  • une photo = format JPEG
    un dessin = format PNG



Donc choississez votre/vos fond d’écran. Je vous donne ce lien pour travailler en même temps que moi. ( dézippez le :wink: )



Pour savoir combien allez vous le dossier background de votre SKIN ( si j’insiste c’est que c’est une source d’erreur)

Image


Dans mon cas c’était 5. Je fais mes recherches, je crée un fond en 10 minutes et...


Image


Je réunis le tout dans le dossier de préparation. (Pensez à rester organisés pour diminuer le risque d'échec ) ; placez-le où vous voulez SAUF DANS DOSSIER DU SKIN.


Image


PREPARONS!!

En effet pour qu’il marche, le fond d’écran respecter un nom..


Pour le jeu l’image 7845678.PNG ne veut rien dire et MonicaEnMaillot.JPEG non plus.



Le jeu ne comprend que 2 type de noms :
  • default (et pas Defo, défaut et j’en passe)
    des chiffres de 1 à 5: (ex 1.JPEG 2.BMP 3.PNG)



Image


Deux cas :
Votre skin est le skin de base. Vous n’avez qu’un background. Le nom DOIT être « default”. Le default est fond affiché.

Pour les autres,il y a un sélecteur qui vous permet de changer en cours de jeu. Mais vous reviendrez au défault à chaque lancement du jeu.



Donc, pour installer je fais ceci:
  • -étape 1:Je renomme
    -étape 2: Je copie
    -étape 3: J’installe...DANS LE DOSSIER BACKGROUNDS DU SKIN.( copiez avec changement).


Je reloade..



Image



NON ???
:144:

Avez vous bien rechargé? Vous avez collé au bon endroit? Vous avez coché les options du menu préférences comme ceci.


Image


Oui? Certains ??

Cela arrive...dans votre dossier background, renommez 1 en default (et inversement). Rechargez.
Certaines images ne marchent pas, sans raisons apparente.



NB :certains skins, on une image nommée OVERLAY ; elle applique un calque sur le background..(Très utile si on part de photos et non de screens unis colorés) N’y touchez pas.

Si elle n’y est pas rien de grave..mais il est plus avantageux de partir d’un skin qui la possède.




Personnalisation du “settings.xml ». Effet domino.



Voilà; vous vous sentez un peu plus chez vous avec vos 6 fonds d’écrans ( sous TOUS les formats, pour les prédicateurs de légende urbaines ; testez CECI svp :wink: ); vos attributs colorés ; vos seuils de notation personalisés ( si vous ne comprenez pas tout, je vous invite à relire le tuto 1 ).


A ce stade posez-vous cette question...

Ai-je créé une copie de sauvegarde de mon skin perso?



Si ce n’est déjà fait ; faites le. Prenez les bonnes habitudes qui vous font gagner du temps.


Bien que pour l’instant les changements soient simples et sans grand danger (surtout si l’on est un minimum rigoureux, patient et organisé) très vite (peut être pas assez pour certains) ce ne sera plus le cas et ous pourrez le regretter...

Autre ENORME avantage: sauvegarder ces XML modifiés ( et backgrounds) dans un dossier à part permet de personnaliser son nouveau FM en 1 minute chrono! :124:

Je vous apprendrez l ‘astuce pour les panelsdu skin de base très très vite.



TU RADOTES!! TAVE PAS Parlé d’un KDO?


Si c’est vrai...le voici

BIEN PERAVE TON KDO! !
:134:


Oui et non..donc ce tout petit programme est une pipette (comme celle de Photoshop ou paint ou autres)..
Mais contrairement à ces collègues; elle n’est pas restreinte au programme...elle vous permet de récupérer n’importe quel code RVB, n’importe où.


Ex1
Image


Ex2
Image


Alors toujours aussi PERAVE? Le tout dans 2Mb...rien à ajouter ! :P



Vous vous doutez bien que si je vous offre ceci (dans ma grande générosité ) с’est que nous continuons dans les changements de couleur.





PERSONNALISER LA PAGE ENTRAINEMENT



Si comme moi ; ou comme Scheen ; vous êtes adeptes de l’entrainement individualisé; vous avez vite remarqué que la couleur des barres d’intensité n’aidait pas des masses... :144:
Autre raison de changer la couleur de ces barres...un problème de visibilité avec le background que vous venez d’installer. Pour comprendre de quoi je parle


Image


J’aurai tendance à dire la manoeuvre est simple...changer le code couleur au bon endroit..

Nous retournons ..sur le fichier "settings.xml" de votre skin


ASTUCE : CE XML AGIT SUR L’ENSEMBLE DU SKIN..logique du coup que beaucoup des personnalisations à caractère général y soit regroupées.


Voici les lignes à changer (dispos dans le spoiler si vous ne les avez pas)

Image

Code : Tout sélectionner

		<!-- training stacked bar chart colours -->
	<colour name="intensive training" red="120" green="179" blue="58" />	<!-- used to show number of players on intensive training -->
	<colour name="high training" red="148" green="187" blue="52" />		<!-- used to show number of players on high training -->
	<colour name="medium training" red="192" green="208" blue="40" />	<!-- used to show number of players on medium training -->
	<colour name="light training" red="223" green="214" blue="20" />	<!-- used to show number of players on light training -->
		


Si vous ne les avez pas; PAS DE PANIQUE ; collez-les sur un blanc...le mieux c’est de faire comme sur le screen.

Image
Comme l’indique les commentaires ( un probleme avec ce terme = retournez au tuto 1 svp) de haut en bas nous modifions :
  • 1)La couleur de la barre d’entrainement intensif
    2) La couleur de la barre d’entrainement élevé
    3) La couleur de la barre d’entrainement moyen
    4) La couleur de la barre d’entrainement léger
Il vous suffit de changer les codes couleurs…en surveillant de ne rien oublier!



Pour la suite du tuto, je vous demande de copier le code suivant.

Code : Tout sélectionner

<!-- training stacked bar chart colours -->

	<colour name="intensive training" red="70" green="204" blue="70"/>			<!-- used to show number of players on intensive training -->
	<colour name="high training" red="30" green="153" blue="205" />				<!-- used to show number of players on high training -->
	<colour name="medium training" red="237" green="151" blue="40"  />			<!-- used to show number of players on medium training -->
	<colour name="light training" red="255" green="51" blue="51" />			<!-- used to show number of players on light training -->
		

Et collez-le au bon endroit ( en vous aidant des commentaires).Vous avez vérifié que vous n’avez rien perdu ou détruit?

Vous avez mis une ligne au dessus du code et une en dessous ? ( Pensez au gens, TRAVAILLEZ PROPREMENT !)

Oui ? Alors sauvegardez et reloadez.


EUHHHHH ??!! Y AURAIT PAS UN SCHISME DANS LA MATRICE ??
:124: :144: :146:

Ah !! :mrgreen:
Vous aussi avez obtenu ceci:

Image

Pas de problème..c’est bien cela.


Grace à cet exemple vous comprenez ce que j’appelle l’effet domino...en fait ; le code que nous avons changé ne se limite pas aux barres d’intensité...



Une idée de la raison????
Cela est du au fait que vous travaillez sur le settings. Pensez y...ce fichier agit sur l’ensemble du screen.


Donc, choisissez les changements avec parcimonie lorsque vous y touchez. (ceux qui règlent le problème de visibilité sur le fond d’écran... )
Une fois la meilleure couleur trouvée pour votre background, faites des petits changements de code couleur ou utilisez un alpha =”x”.(c’est du chinois = tuto 1 svp) selon l’intensité.


Je suis sympa, je vous donne un code raisonnable et efficace; tiré du Neue2.

Code : Tout sélectionner

<!-- training stacked bar chart colours -->
	<colour name="intensive training" red="120" green="179" blue="58" />			<!-- used to show number of players on intensive training -->
	<colour name="high training" red="148" green="187" blue="52" />				<!-- used to show number of players on high training -->
	<colour name="medium training" red="192" green="208" blue="40" />			<!-- used to show number of players on medium training -->
	<colour name="light training" red="223" green="214" blue="20" />				<!-- used to show number of players on light training -->
		
IMPORTANT PENSEZ A L’EFFET DOMINO.
( Surtout si vous travaillez sur le settings mais pas que...)






OPTIMISATION DES SETTINGS .
Obtenir un profil joueur cohérent..



Nous sommes bien installé dans le xml settings...continuons à le personaliser;l’optimiser pour obtenir le meilleur des compromis avec nos backgrounds.


Vous vous souvenez des lignes que nous avons modifié dans le tuto 1 pour changer la couleur des attributs ? Celles dont le commentaire est <!--profil attribute colours-->

Aviez-vous remarqué un effet domino?
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Nous allons y remedier très facilement...Cette zone est appelée:”special attribute”...du coup pour la modifier il me suffit de changer le code qui lui correspond.

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Ici, je choisis quelque chose de visible..jaune(retenez son code RGB red=”255” green =”255” blue=”0”..)

Donc,je change “special attribute en jaune” (255,255,0)..Je relis, sauvegarde et de la même manière je change cette ligne ...toujours en jaune..pour bien voir.

M’sieur c’est quoi un label ?


En gros un label, c’est le nom visible à l’écran avant les chiffres.

:22: :22: :22:


Ok j'ai compris. :76:
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Ehhhh M”SIEUR!! Y A UNE AUTRE LIGNE AVEC LABEL!!


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Bien vu l’aveugle..


J"PEU LA CHANGER??
Bien sur, pour le voir je vais la passer en...en...en jaune bien entendu! :mrgreen:


Et voilà le travail:
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ASTUCE:En changeant les couleurs je peux faire en sorte d’améliorer la visibilité de mon skin sans grande difficulté...et surtout donner une cohérence à mes panels.



Bon les changements couleurs ; je pense que vous maitrisez maintenant. C’est simple...Les présentez unes à unes serait lassant, non? (с’est surtout ça me rajoute du taf!)






AVANT DE PASSER A LA SUITE. EXERCEZ-VOUS!!


En guise de TP; je vous laisse travailler sur des codes couleurs de ces lignes.Cherchez dans les différents screens les modifs apportées.
Les tp parfois on a pas envie de les faire...bien sûr rien ne vous oblige; je ne viendrai pas vous passer un message à la Don Corleone; libre à vous....

Mais vous perdrez des informations utiles et surtout plus on pratique plus on est à l'aise...

Après le libre arbitre.... :mrgreen:




TP 1

Code : Tout sélectionner

		<!-- attribute graph colours -->
	<colour name="graph line 1" red="200" green="50" blue="50" />	
	<colour name="graph line 2" red="50" green="200" blue="50" />
	<colour name="graph line 3" red="50" green="50" blue="200" />		
	<colour name="graph line 4" red="255" green="0" blue="120" />	
	<colour name="graph line 5" red="50" green="200" blue="200" />	
	<colour name="graph line 6" red="255" green="175" blue="50" />


TP 2

Code : Tout sélectionner

<!-- comparison -->

	<colour name="player comparison left" red="148" green="187" blue="52" />		<!-- player comparison: left player bar colour -->
	<colour name="player comparison right" red="193" green="0" blue="27" />		<!-- player comparison: right player bar colour -->	


TP3
Lisez ce postde ZyAvo et réalisez-le!! UN GRAND MERCI POUR CETTE CONTRIBUTION



NB:ATTENTION!! La tentation est grande de changer d’autres lignes que celles du TP!!! Je vous conseille d’être patients ; de ne pas le faire à cause de l’effet domino..après le libre arbitre est votre choix.
J’aborderai les plus intéressantes (couleur textes ; taille police) plus tard.. au moment opportun.






MODIFIER LES APPARENCES.
INTRUSION DANS LE DOSSIER GRAPHICS.



Personnaliser en changeant des codes couleurs ; c’est sympa...mais cela reste limité..quoi que..

Je ne sais pas vous, mais quand j’ouvre le dossier « graphics » de mon skin j’obtiens
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Donc tous ces dossiers...à quoi ils servent?

Simple il gèrent les « images » de votre skin...le background ; les boutons ; les barres des menus (=interface), le menu principal (main menu =celui avec le manager et les boutons « charger » etc) et bien d’autres

Donc si vous voulez modifier un aspect c’est par ici que ca se passe...Vous l’avez tous fait au moins une fois au moment de changer le background de votre skin.


Aujourd’hui je m’attarderai sur...sur...l’analyzer polygone!

Outre le fait qu’il soit le premier de la liste, c’est l’une des éléments les moins jolis et les moins utiles pour certains.
Voici la bête.
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Pas très beau...non?Donc première étape...changement de couleur.

EH ! C”EST QUOI LE XML POUR LE CHANGER?


Ah non ,pas de xml...du moins pour le moment.
Pour l’instant, c’est Photoshop, Grimp, Paint..
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Moi j'ai une préférence pour PS (au pire utilisez la version d'essai). Pour le premier; j’ai utilisé CE TUTO ; pour le second un filtre photo et le dernier la transformation perspective.

Si certains on une utilisation basique de Photoshop ; voilà DE QUOI ALLER PLUS LOIN.
(Jettez y un oeil sur l'ensemble, vraiment)


Seules restrictions pour changer le polygone:
Le nom du fichier est 8.png
La taille 100x100px
Fond transparent
.


Pour travailler en même temps que moi ; voici un dossier avec des variantes.
Elles sont assez ratées ...je ne me suis pas pris la tête à vrai dire (le tout en 5/10 minutes).
Choissisez-en une et nommez la 8.png.



Donc pour le changer...ultra facile! С’est comme pour un background…on remplace l’ancien par le neuf.
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En 2 secondes, j’obtiens ceci.
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Après cela ...des fois ( un peu comme sur l’exemple) on a du mal à voir la ligne..Une idée de la soluce?

:cry:
Changer le code couleur du xml?


BIEN!!! Oui cette fois-ci,il existe bien un code.. dans le « settings.xml » (comme on se retrouve)

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Et voilà le résultat!! (Je sais j’abuse du jaune..)
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Envie de le supprimer, de l’ajouter ? Soyez patient..nous y reviendrons au moment opportun. (et l'air de rien, un tuto comme celui-ci m'a pris environ 10h de préparation,juste pour trouver la bonne organisation, prendre les screens sans la mise en page et les fautes d'orthographe :144: )


Pour ceux qui auraient soif de pratique, relisez le tuto de Clem :
  • -Modifiez le background du menu principal..
    -Modifiez l’image du manager.
    -Modifiez supprimer le logo Sega et le logo SI
.

Je m'en vais préparer un intermède..personnaliser sa démo Fm 2013. Deadline vendredi! J'espère que ce tuto vous a plu; laissez des coms si des choses sont à revoir.
Merci d'être constructif et non aggressif si quelque chose vous a déplu.



VOUS VENEZ DE GAGNER UN LEVEL!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà nous avons fait le tour des changements les plus intéressants lorsqu’on est un skinner du dimanche (je fais référence ; uniquement à la dénomination de l’entraineur du jeu).
Désormais vous êtes un skinner professionel.
:123: :136: :136: :136: :136: :127: :127: :wahoo: :wahoo: :wahoo: :51: :51: :51:



A partir du prochain tuto, on rentre dans le dur...Notepad ++ vous sera indispensable.
En effet,nous allons commencer à nous intéresser aux entrailles des codes...en toute simplicité com d'hab!

A CET INSTANT SOYEZ HONNETE AVEC VOUS MEME!
ETES VOUS CERTAINS DE TOUT MAITRISER? OUVRIR,MODIFIER UN XML/GRAPHIC SANS RISQUE DE FAIRE BUGGER LE JEU?
Il n'y a aucune honte à dire non..

Si j'avertis; c'est que par la suite; je guiderai moins; pour vous rendre de plus en plus autonomes.
Certes; comme toujours le plus dur sera détaillé avec des screens, mais la difficulté sera un cran au dessus; vraiment.

SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CONFIANTS; SI VOUS NE REUSSISSEZ PAS LES CHANGEMENTS DU PREMIER COUP = NE PASSEZ PAS DIRECTEMENT A LA SUITE!

Il n'y a aucune honte.
Dites vous que vous en sachez déjà plus que beaucoup..
LE PLUS IMPORTANT EST DE PRATIQUER.

Alors en attendant la sortie de la démo; personnalisez vos vieux skins...et partagez des SCREENS pour rendre ce tuto intéractif.[/color][/centrer]
Si besoin contactez moi par MP.

A très bientôt!


ps( :40: ATTENTION CE N’EST PAS UN CONCOURS!! JE NE VEUX PAS DES REACTIONS VUES SUR LES CONCOURS MAILLOTS! C’est simple, faites le et je vous cite..vous aurez été prévenus :30: . )
Modifié en dernier par AlienInRussia le mar. 23 oct. 2012 10:47, modifié 3 fois.


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