DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Tutoriel] Créer un Skin

Skins, kits maillots, face pack, logo pack, partagez vos bons plans

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

[Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:43

Créer un skin
Si vous lisez ceci, c'est que vous pensez que rien n'est impossible. La création d'un skin sous Football Manager est accessible depuis les débuts du jeu, c'est-à-dire la version 2005. Ceci est le début d'une grande révolution pour l'héritier du Championship Manager. Depuis, de nombreux skins ont vu le jour. Certains ont vite été oublié, d'autres sont restés mythique (Aurora, Turnstyle, Bluu...).

Avant toute chose
  • Vous avez besoin d'un éditeur de texte afin de modifier le contenu de vos xml. Pour cela je vous conseille fortement Notepad++. Cet éditeur de texte est très pratique car il colore les différentes parties du xml, mais surtout est 100% gratuit.
  • Il vous faut télécharger un skin pour base à moins que vous soyez assez malin pour en créer de toute pièce. Personnellement, je vous conseille le CM11 qui assez basique et facile à modifier. Il est téléchargeable ici ou ici.
Sommaire
Modifié en dernier par Clem95 le dim. 24 juil. 2011 13:51, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:45

Les Backgrounds

Les backgrounds sont les images de fond qui se chargent en fonction de la vue sur laquelle on est positionné (équipe, stade, joueur). Il peut y en avoir une seule (background par défaut) ou plusieurs. Pour modifier le background, il faut se rendre au dossier suivant: ... \Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphic\backgrounds

Trois images doivent apparaitre dans le dossier, celle qui sont nommés "1" et "2" ne sont d'aucun importance, vous pouvez les supprimer. Le JPEG Default est le fond d'écran par default que vous retrouverez sur votre écran FM. Si vous voulez le modifier, il suffit de remplacer l'image mais attention, il y a une contrainte:
- Il est conseillé qu'elle mesure plus de 1024x768

Dans notre cas, nous allons remplacer le fond écran noir par une image de notre magnifique stade nationale:
Image
Et voici ce que ça donne après modifications:
Image
Pour le skin choisi en l'occurrence le CM11, la police des textes est de couleur blanche, je vous conseille donc de mettre comme background une image assez sombre sinon vous allez vous retrouvez avec un fond d'écran illisible.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:46

Settings.xml

(A COMPLETER)

Dans le fichier nomduskin settings.xml, vous avez la possibilité modifier plusieurs éléments du skin comme la couleurs des notes des joueurs, du polygone ou la taille des textes. Ce fichier xml se trouve dans le dossier suivant: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\settings Ouvrez le avec un logiciel d'éditeur de texte. Doit apparaitre normalement, des lignes de codes :
Image
Je vous conseille afin de modifier les couleurs RVB de certains éléments d'avoir un convertisseur de couleur, c'est à dire un outil qui vous permet de savoir quel est le code RVB de la couleur rouge clair par exemple ou au contraire a quel couleur correspond le code red="173" green="171" blue="99". Inutile de vous dire qu'après les modifications, il faut sauvegarder le bloc notes.

Listing des éléments modifiable :


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:47

Les polices

Vous pouvez modifier le type de police apparaissant sur Football Manager en remplaçant les polices se trouvant dans le dossier: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\fonts par les polices que vous souhaitez.
Je vous conseille de télécharger un autre skin dont les polices sont différentes que celle par default (par exemple le Singumar Ex, d'aller au dossier cité plus haut, de copier les polices et de les coller dans le dossier fonts de l'autre skin.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:47

Les boutons

A compléter.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:47

Les photos

Sur certains skin, existe une photo par default pour les joueurs n'en possédant pas. Elle remplace la traditionnel tête grisée:
Image
Vous avez la possibilité de modifié la photo par default en allant au dossier: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\pictures\players\normal\default\male Dans ce dossier "male" se trouve une image nommée "none.png". Vous remplacez cette image par celle que vous avez choisi. Attention ! Elle doit être enregistré sous format png et il est conseillé qu'elle mesure 180x180 pixels. Pour exemple, nous allons prendre une magnifique photo de Ralph Wiggum:
Image
Après redimensionnement et enregistrement dans le bon dossier, voici ce que ça donne:
Image


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 13:50

Menu & apparences

Modifier le menu initial de FM est possible. Pour cela, il faut se rendre au dossier suivant : ..\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\main menu Vous avez la possibilité de changer les boutons, le fond écran du menu et bien sur le nom du skin.
  • Les boutons : Vous pouvez les remplacer, les modifier si vous en avez l'envie ou les supprimer si vous voulez que le menu initial par default (celui sans skin) apparaître. Les boutons se situent dans différents dossiers dans ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\main menu\buttons. Par exemple, voici le menu après avoir modifié le bouton "nouvelle partie" :
    Image
  • Background & Images : Rien de sorcier pour modifier le fond écran du menu initial. Il suffit de se rendre là: ..\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\main menu Dans ce dossier se trouve une image se nommant "background". Il suffit de remplacer ce fichier par l'image souhaité. N'oubliez pas qu'elle doit être enregistré sous format JPEG et qu'il est conseillé qu'elle mesure plus de 1024x768. Vous avez légalement la possibilité d'ajouter des images à votre menu initial. Il faut les placer dans : ..\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\main menu Vous pouvez en mettre autant que vous voulez, il faut juste qu'elle soit enregistré sous format .png. Voici un exemple de menu initial personnalisé avec un nouveau background et une image (logo FMgraph) :
    Image
  • Nommer son skin : Trouver le nom d'un skin n'est pas souvent chose facile, mais c'est tout de même ce qui donne une identité au skin. Il vous faut donc nommer votre travail. Pour cela, il faut se rendre au dossier ..\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11 Il faut ensuite renommer le fichier nomduskin.xml, cm11.xml dans notre cas..
/!\ ATTENTION : N'utilisez en aucun cas des majuscules dans les noms de dossiers, ni même dans les fichiers. Admettons si vous souhaitez nommer votre skin "MySkin", vous devez renommer le fichier .xml comme ceci : "myskin". Il ne faut en aucun cas utiliser de majuscule donc, mais aussi pas de caractères spéciaux, ni d'accents. Ce sont les meilleurs moyens de faire bugger Football Manager, et de rendre votre skin injouable.

Cet étape terminé, ouvrez le fichier .xml avec votre logiciel d'éditeur de texte. Voici ce qu'on peut trouver dans cet xml :
Image
Ce qui est en vert, ce sont les commentaires d'aide. Ce qu'il faudra modifier ce sont les textes en rouge. Exceptionnellement vous pouvez utiliser des majuscules pour cette partie, ça restera une exception ! Renommer Yourskin par le nom de votre skin, par exemple "MySkin". Renommez "Votre Nom", "Description courte" et "1.0" (si besoin). Ce qui donnera par exemple :
Image
Lancez maintenant Football Manager. Allez dans les préférences/affichages et sons ..
Image


Avatar du membre
Arioka
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 20:09
Partie actuelle : West Ham
Club préféré : ASSE
Localisation : Oise (60)

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Arioka » dim. 24 juil. 2011 20:10

Tu n'en avais pas déjà fait un sur le même sujet ?

Sinon, c'est très bien fait, mais j'ai quand même une petite question : est-ce que tu faire les boutons ?
Image

Cliquez pour accéder à mon récit.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » dim. 24 juil. 2011 20:20

Oui, mais il a été effacé. Ce sujet est la V2. Pour les boutons, j'ai demander à ozo, le créateur du Elegans 2 en personne de s'en occuper :107:


fifi
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009 13:48

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par fifi » mar. 26 juil. 2011 14:02

Salut,

tout d'abord merci pour ton travail, c'est très bien présenté...

j'ai essayé de créer mon propre skin mais malheureusement je n'arrive pas à modifier les couleurs des attributs des joueurs...

pourtant je vais bien dans le fichier cm11settings.xml et je modifie les lignes de codes suivantes (la je te mets les lignes modifiées)

Code : Tout sélectionner

<!-- profile attribute colours -->
	<colour name="low attribute" red="81" green="207" blue="18" alpha="50"/>
	<colour name="normal attribute" red="97" green="116" blue="35" alpha="100"/>
	<colour name="good attribute" red="51" green="239" blue="199" />
	<colour name="excellent attribute" red="94" green="245" blue="7" />
	<colour name="special attribute" red="157" green="212" blue="238" />
	<colour name="attribute label" red="41" green="98" blue="222" />	
	<colour name="special attribute label" red="253" green="253" blue="253" />	
	<colour name="profile extra text" red="157" green="212" blue="238" />
et bien entendu je sauvegarde le fichier... y a t'il une manip en plus a faire?
je récise que le background a bien été modifié...

et a tout hasard tu sais pas comment modifier la couleur de l'écriture (actuellement blanc) que l'on a sur la page "vue d'ensemble"?
RDP avec Schalke:

Image


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par Clem95 » mar. 26 juil. 2011 14:54

Je ne vois pas de chose qui cloche dans ton xml. Tu as essayé avec un autre skin que le CM11 ?
Pour la vue d'ensemble, je me souviens plus trop mais c'est dans le settings xml. également.


fifi
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009 13:48

Re: [Tutoriel] Créer un Skin

Message par fifi » mar. 26 juil. 2011 15:59

il faut pas lui donner un nom spécial à ce fichier?

pasque avec le tuto CM11 ca marchait, j'avais les couleurs du CM11, mais depuis que j'ai changé les couleurs et le nom du skin, ben ca marche plus, il me remet les couleurs du skin par defaut...

edit: bon, j'ai un peu avancé dans la recherche et en fait je viens de remarqué que si je change la couleur des attributs sans changer le background, ca marche...
et si je change le background sans changer la couleur des attributs ca marche aussi, maintenant j'arrive pas à faire les deux en même temps, ce qui est franchement pas cool pasque du coup j'ai le choix entre un arrière plan moche et des carac illisibles...


edit2: bon, j'ai tenté le truc avec un autre skin de base et la ca marche... je comprends tjs pas pq ca archait pas de l'autre coté, mais bon...
ah oui, sinon, le truc des majuscules, c'est hyper important, moi ca m'a fait planter une save en 2024 :cry: :cry: ...
RDP avec Schalke:

Image


Répondre

Retourner vers « Graphisme & Design »

DLGamer