Comment insérer une photo dans le jeu (Version simple).
Ingrédients:
- La photo du joueur que vous souhaiter intégrer dans le jeu.
- fm 11
- le numéro ID du joueur
- Paint ou tout autre logiciel de retouche d'image: ici Paint
- le logiciel bloc note.
La Recette
Préparation de l'image
(sauter cette étape, si vous savez faire ou si l'image fait déjà 180 pixels de hauteur)
Alors avant de redimensionner il vous faut la choisir, pour l'exemple nous allons prendre la photo de
Martin Morel alias le Goleador de Cali (on continue avec ce club). Cette fois ci pas de consigne pour trouver la photo, mais de préférence
prenez la photo la plus grande possible, toujours sur Google image. Pour l'exemple j'ai choisi cette photo:

Elle est bien trop grande pour rentrer telle quelle dans le jeu, nous allons
la redimensionner avec Paint. pour qu'elle ai une
hauteur de 180 pixels
Donc ouvrez la photo dans paint.
Le problème avec paint est que l'on ne peut pas redimensionner la photo comme on le souhaite, on peut la réduire ou l'agrandir selon un pourcentage.
Il va donc falloir rusé. Pour l'exemple ma photo fait 300 pixels de hauteur et bien pour quel celle ci est la bonne taille il faut faire avec une calculette: (180x100)/300 et vous obtiendrez le pourcentage qu'il faut rentrer dans
"image/redimensionner et incliner"
c'est dans cette fenêtre qu'il faut entrer la valeur obtenue (pour nous 60) par votre calcul
"N'oubliez pas de rentrer cette valeur dans horizontal et dans vertical", sinon votre photo sera déformée. Et vous obtiendrez la photo à la bonne taille. Sauvegardez là et mettez là de côté pour le moment.
Pour les autres logiciels il suffit simplement de faire nouveau et une fenêtre s'ouvre vous demandant la taille du nouveau calque il vous suffira de mettre 180 (sur la longueur souhaité) pour que celui soit à la bonne taille.
Ensuite vous n'avez qu'a ouvrir votre photo dans le logiciel la faire glisser dans le calque précédemment créé et d'adapter sa taille ou son cadrage en fonction de celui ci. (mais j'y reviendrai dans la version avancé)
Récupération du numéro ID du joueur
Comme pour le logo il faut que vous alliez depuis le jeu dans
"FM/Préférences/Affichage&son et que vous
ayez ce screen:"
Et que vous appuyez sur Confirmer ou Recharger skin. Après avoir confirmé, vous retombez sur votre partie et vous allez sur la fiche du joueur que vous cherchez. Une fois sur la fiche vous notez le numéro qui se trouve à droite du nom du joueur, comme sur le screen.
Admirez au passage, le logo sortit des usine CaliGraphic
Maintenant que vous avez ce numéro ID,
"vous allez renommer votre photo redimensionner par ce numéro ID"
Insertion de la photo dans le jeu
Alors c'est maintenant qu'il faut être attentif, et ne pas rater une ligne sinon il y a de forte chance que vous veniez me pourrir ma boite de réception. Donc soyez attentif.
Vous allez dans
"Mes documents/sports interactives/Fm 2011 et vous créez le dossier face pack et dans celui ci vous créez le dossier (pour l'exemple) Deportivo Cali".
Une fois cela fait vous
"récupérer la photo" qui parfaitement renommer au numéro ID du club et
"vous le mettez dans le dossier Deportivo Cali."
Maintenant vous allez ouvrir l'application bloc note et y copier coller ceci:
<record>
<!-- resource manager options -->
<!-- dont preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>
<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>
<!-- logo mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->
<list id="maps">
<!-- Auto generated by fmXML -->
<record from="14003073" to="graphics/pictures/person/14003073/portrait"/>
</list>
</record>
Le numéro en
rouge correspond au nom de l'image.
Le numéro en
bleu correspond au numéro ID du joueur.
Cela a une importance si vous ne voulez pas renommez votre photo, donc faites bien attention de bien mettre le bon nom si vous ne le changez pas.
Par ailleurs si vous souhaitez intégrer d'autres photos de joueurs , vous réouvrirez ce fichier (avec le bloc note) et copier coller la ligne avec le nom de la photo et le numéro ip et vous les changer par celui du joueur suivant.
Donc maintenant
"vous sauvegarder votre fichier bloc note dans le dossier Depotivo Cali" (créer à l'étape d'avant) et "vous le nommer config.xml" (attention très très très très très important, une erreur ici et c'est rendez vous dans ma boite de réception). Bon si vous êtes arrivez à ce point là sans erreur(s) le travail est quasi terminé. Il nous reste plus qu'a faire un tour de magie est faire apparaitre la photo dans le profil du joueur.
L'apparition de la photo sur le profil du joueur
C'est maintenant que vous allez être fière de vous en vous prenant pour un grand magicien et réduire Gérard Majax à un petit rigolo.
Donc pour faire apparaitre notre photo, rien de plus simple,
"rendez vous dans le jeu et le menu Fm/préférérences/Affichages&sons et cliquer sur recharger le skins" (en bas à gauche de l'écran). Attendez quelques secondes et défroquez vous (oui encore une fois) pour courir à poil dans votre appart, maison, tente, Yourte en voyant le résultat suivant:
Ouuuuuuuuu que c'est beau !!!!
"Ok Cali tu es bien sympa, mais nous on veut des faces packs un peu plus stylé !!! "
"Ok Ok, alors attendez et je vais vous montrer comment les réaliser."
Comment insérer une photo dans le jeu (Version avancé).
Ingrédients:
- La photo du joueur que vous souhaiter intégrer dans le jeu.
- fm 11
- le numéro ID du joueur
- Photoshop
- le fichier config déjà créer
La Recette
Avant de commencer, sachez que je ne reviendrai pas ici sur la récupération du numéro ID, sur le fichier config et l'insertion de la photo dans le jeu. Ces étapes sont les mêmes que pour la vesion simple. Ici je vais vous expliquez comment devenir mes petits elfes du face pack et comment vous allez pouvoir m'aider à faire grandir la renommée du Cali Face Pack.
Premièrement,
"vous allez télécharger le template ici":
http://www.megaupload.com/?d=MRSVY12T
Une fois télécharger,
"je vous conseil de mettre le template dans le dossier Deportivo Cali "(pour l'exemple, dossier créer dans la version simple du face pack). Une fois cela fait,
double cliquer sur le template et attendez que photoshop s'ouvre et que vous obteniez ceci:
Il est beau Torres avec son maillot bleu non ?
Bien sur nous n'allons pas faire le face pack de Fernando Torres nous allons continuer avec les joueurs du Déportivo Cali. Et nous allons faire le Face d'
Edgar Zapata. Donc vous
"récupérer la photo du joueur sur google et vous l'ouvrer dans photoshop." et une fois ouverte dans photoshop,
"vous faites glisser la photo de notre joueur sous le cadre de notre template" de tel manière que vous obteniez dans la liste des calques (en bas à droite) ceci.

Si vous n'obtenez pas cela, rien de plus simple
"faites glisser via cette liste, la photo du joueur entre Forme 2 et Calque 4"
Une fois cela fait,
"vous sélectionnez la photo de votre joueur", en cliquant dessus depuis la liste des calques. Puis
"vous allez dans le menu Edition/transformation manuelle", pour obtenir le résultat suivant.

Maintenant,
vous allez maintenir la touche majuscule de votre clavier enfoncée et
(en même temps) mettre le curseur de votre souris sur l'un des petits carrés du cadre qui entoure la photo jusqu'à que celui ci se transforme en petite flèche à double sens. Une fois la flèche maintenez le clique gauche de votre souris
(le bouton majuscule toujours enfoncé) et
réduisez la photo de tel manière a ce qu'elle soit parfaitement cadré (si elle dépasse du cadre c'est normal). Une fois parfaitement cadré,
relâchez la souris puis le bouton majuscule. Normalement voici le résultat obtenu:
Si vous êtes ok pour cette étape,
cliquez maintenant sur la baguette magique 
et la fenêtre suivante s'ouvre:
Cliquez sur appliquer
Maintenant,
vous allez sélectionner le calque du cadre en cliquant sur ce calque depuis la liste en bas à droite, il faut que vous ayez ceci:
Maintenant,
vous cliquez dans le cadre du face à l'extérieur du cadre noir du template (attention ce n'est pas très clair ce que je demande) pour obtenir ceci:
Maintenant
vous sélectionnez la photo de votre joueur dans le menu des calques (depuis la liste en bas à droite) il faut que ayez ceci:
Si c'est le cas,
appuyez sur le bouton supprimer de votre clavier pour obtenir le résultat suivant:
Le boulot est quasi terminé, maintenant vous
cliquez n'importe où dans la partie grise de photoshop pour faire disparaitre les pointillés de découpage. Et "allez dans le menu Fichier/enregistrer sous" et
nommez votre photo du numéro ID du joueur. Avec
le menu déroulant, choisi le format .PNG une fois cela fait,
enregistrez votre photo dans le dossier Deportivo Cali
Pour faire apparaitre cette photo dans le jeu,
modifier le fichier config (avec le bloc note)
en copiant collat une ligne déjà créer et en modifiant les chiffres bleu et rouge (cf version simple) et sauvegardez le fichier. Ensuite
dans le jeu relancez le skin et vous obtiendrez ceci.
Au passage il est pas mal du tout le petit Zapata non ?
J'attends vos commentaires pour savoir si tout est clair ou si je dois retoucher certaines parties du tuto.