DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Tutoriel] Customise ton fm comme un pro

Skins, kits maillots, face pack, logo pack, partagez vos bons plans

Modérateur : Staff FM

Répondre

Comment trouvez vous ce Tuto

Bien fait
24
52%
A revoir parce que je n'ai rien compris
2
4%
Je m'en branle de customiser mon fm.
4
9%
Cali tu es un pur génie, je t'aime et je t'offre ma grande soeur et ma copine en mariage.
16
35%

Nombre total de votes : 46

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais

[Tutoriel] Customise ton fm comme un pro

Message par Cali » mer. 09 mars 2011 17:59

Comment customiser soi même son Football manager.

Alors on est repartis pour les bonnes vieilles recettes de cuisine pour que vous puissiez faire de votre football manager une oeuvre d'art. Cette année commençons par les logos.

Comment insérer un logo.

Ingrédients:
- Un logo récupéré sur le net en format .png .
- Une version ressente de Football manager
- Le numéro ID du club.
- Le logiciel bloc note. (désolé pour les utilisateurs de Mac)

La Recette
Récupération du logo et du numéro ID
On est parti, alors première chose à faire trouver un logo qui vous plaise pour votre club, nous alors choisir celui du Deportivo Cali pour l'exemple. Donc vous allez directement sur "google image et tapez Logo deportivo Cali png.". Très important de récupérer un formet PNG pour que le logo soit déjà détourer. Donc choisissais bien votre Logo pour avoir un logo comme celui ci.

Image
je frémis de plaisir rien qu'en voyant mon pseudo sur un logo de vrai club

Le logo récupérer, passons au numéro ID du club. Pour ça rien de plus simple. Il vous suffit dans un premier temps "d'aller dans le menu Fm/préférences/Affichages & sons" dans le jeu et de reproduire ce screen.
Image

d'appuyer sur confirmer et de retourner sur la fiche du club et récupérer "le numéro ID qui se situe à côté du nom du club" ou pour faire simple comme sur le screen suivant:
Image

Une fois le numéro ID récupéré, "renommer le logo récupérer par le numéro id". Pour cela faites clique droit sur l'image, puis renommer et pour notre exemple écrire 421.

Insertion du logo dans le jeu
Alors c'est maintenant qu'il faut être attentif, et ne pas rater une ligne sinon il y a de forte chance que vous veniez me pourrir ma boite de réception. Donc soyez attentif.

Vous allez dans "Mes documents/sports interactives/Fm 2011 et vous créez le dossier Logo et dans celui ci vous créez le dossier Mes logos". Dans ce dossier vous créez encore deux dossiers, l'un que vous nommez "Normal" et l'autre que vous nommez "small".
Une fois cela fait vous "récupérer votre logo" qui porte parfaitement renommer au numéro ID du club et "vous le mettez dans le dossier normal."

Maintenant vous allez ouvrir l'application bloc note et y copier coller ceci:
<record>
<!-- resource manager options -->

<!-- don't preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>

<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>

<!-- picture mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->

<list id="maps">
<!-- Generated by FM Graphics Configurator, by HMan -->
<record from="421" to="graphics/pictures/club/421/logo"/>

</list>
</record>
Le numéro en rouge correspond au nom de l'image.
Le numéro en bleu correspond au numéro ID du club.
Cela a une importance si vous ne voulez pas renommez votre logo, donc faites bien attention de bien mettre le bon nom si vous ne le changez pas.
Par ailleurs si vous souhaitez intégrer d'autres logos plus tard, vous réouvrirez ce fichier et copier coller la ligne avec le nom de la photo et le numéro ip et vous les changer.

Donc maintenant "vous sauvegarder votre fichier bloc note dans le dossier Normal" (créer à l'étape d'avant) et "vous le nommer config.xml" (attention très très très très très important, une erreur ici et c'est rendez vous dans ma boite de réception). Bon si vous êtes arrivez à ce point là sans erreur(s) le travail est quasi terminé. Il nous reste plus qu'a faire un tour de magie est faire apparaitre le logo dans le jeu.

Faire apparaitre le logo dans le jeu
C'est maintenant que vous allez être fière de vous en vous prenant pour un grand magicien et réduire Sylvain Mirouf à un petit rigolo.
Donc pour faire apparaitre notre logo, rien de plus simple, rendez vous dans le jeu et le menu Fm/préférérences/Affichages&sons et cliquer sur recharger le skins (en bas à gauche de l'écran). Attendez quelques secondes et défroquez vous pour courrir à poil dans votre appart en voyant le résultat suivant:
Image
Alors c'est pas grandiose ?!?!?!
Modifié en dernier par Cali le jeu. 17 mars 2011 15:13, modifié 3 fois.

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[Tuto] Customiser Fm comme un pro [face pack]

Message par Cali » mer. 09 mars 2011 18:00

Comment insérer une photo dans le jeu (Version simple).
Ingrédients:
- La photo du joueur que vous souhaiter intégrer dans le jeu.
- fm 11
- le numéro ID du joueur
- Paint ou tout autre logiciel de retouche d'image: ici Paint
- le logiciel bloc note.

La Recette
Préparation de l'image
(sauter cette étape, si vous savez faire ou si l'image fait déjà 180 pixels de hauteur)
Alors avant de redimensionner il vous faut la choisir, pour l'exemple nous allons prendre la photo de Martin Morel alias le Goleador de Cali (on continue avec ce club). Cette fois ci pas de consigne pour trouver la photo, mais de préférence prenez la photo la plus grande possible, toujours sur Google image. Pour l'exemple j'ai choisi cette photo:
Image
Elle est bien trop grande pour rentrer telle quelle dans le jeu, nous allons la redimensionner avec Paint. pour qu'elle ai une hauteur de 180 pixels
Donc ouvrez la photo dans paint.
Le problème avec paint est que l'on ne peut pas redimensionner la photo comme on le souhaite, on peut la réduire ou l'agrandir selon un pourcentage.
Il va donc falloir rusé. Pour l'exemple ma photo fait 300 pixels de hauteur et bien pour quel celle ci est la bonne taille il faut faire avec une calculette: (180x100)/300 et vous obtiendrez le pourcentage qu'il faut rentrer dans "image/redimensionner et incliner"
Image
c'est dans cette fenêtre qu'il faut entrer la valeur obtenue (pour nous 60) par votre calcul
"N'oubliez pas de rentrer cette valeur dans horizontal et dans vertical", sinon votre photo sera déformée. Et vous obtiendrez la photo à la bonne taille. Sauvegardez là et mettez là de côté pour le moment.

Pour les autres logiciels
il suffit simplement de faire nouveau et une fenêtre s'ouvre vous demandant la taille du nouveau calque il vous suffira de mettre 180 (sur la longueur souhaité) pour que celui soit à la bonne taille.
Ensuite vous n'avez qu'a ouvrir votre photo dans le logiciel la faire glisser dans le calque précédemment créé et d'adapter sa taille ou son cadrage en fonction de celui ci. (mais j'y reviendrai dans la version avancé)

Récupération du numéro ID du joueur
Comme pour le logo il faut que vous alliez depuis le jeu dans "FM/Préférences/Affichage&son et que vous
ayez ce screen:"
Image
Et que vous appuyez sur Confirmer ou Recharger skin. Après avoir confirmé, vous retombez sur votre partie et vous allez sur la fiche du joueur que vous cherchez. Une fois sur la fiche vous notez le numéro qui se trouve à droite du nom du joueur, comme sur le screen.
Image
Admirez au passage, le logo sortit des usine CaliGraphic
Maintenant que vous avez ce numéro ID, "vous allez renommer votre photo redimensionner par ce numéro ID"

Insertion de la photo dans le jeu
Alors c'est maintenant qu'il faut être attentif, et ne pas rater une ligne sinon il y a de forte chance que vous veniez me pourrir ma boite de réception. Donc soyez attentif.

Vous allez dans "Mes documents/sports interactives/Fm 2011 et vous créez le dossier face pack et dans celui ci vous créez le dossier (pour l'exemple) Deportivo Cali".
Une fois cela fait vous "récupérer la photo" qui parfaitement renommer au numéro ID du club et "vous le mettez dans le dossier Deportivo Cali."

Maintenant vous allez ouvrir l'application bloc note et y copier coller ceci:
<record>
<!-- resource manager options -->

<!-- dont preload anything in this folder -->
<boolean id="preload" value="false"/>

<!-- turn off auto mapping -->
<boolean id="amap" value="false"/>

<!-- logo mappings -->
<!-- the following XML maps pictures inside this folder into other positions
in the resource system, which allows this folder to be dropped into any
place in the graphics folder and still have the game pick up the graphics
files from the correct places
-->

<list id="maps">
<!-- Auto generated by fmXML -->
<record from="14003073" to="graphics/pictures/person/14003073/portrait"/>

</list>
</record>
Le numéro en rouge correspond au nom de l'image.
Le numéro en bleu correspond au numéro ID du joueur.
Cela a une importance si vous ne voulez pas renommez votre photo, donc faites bien attention de bien mettre le bon nom si vous ne le changez pas.
Par ailleurs si vous souhaitez intégrer d'autres photos de joueurs , vous réouvrirez ce fichier (avec le bloc note) et copier coller la ligne avec le nom de la photo et le numéro ip et vous les changer par celui du joueur suivant.

Donc maintenant "vous sauvegarder votre fichier bloc note dans le dossier Depotivo Cali" (créer à l'étape d'avant) et "vous le nommer config.xml" (attention très très très très très important, une erreur ici et c'est rendez vous dans ma boite de réception). Bon si vous êtes arrivez à ce point là sans erreur(s) le travail est quasi terminé. Il nous reste plus qu'a faire un tour de magie est faire apparaitre la photo dans le profil du joueur.

L'apparition de la photo sur le profil du joueur
C'est maintenant que vous allez être fière de vous en vous prenant pour un grand magicien et réduire Gérard Majax à un petit rigolo.
Donc pour faire apparaitre notre photo, rien de plus simple, "rendez vous dans le jeu et le menu Fm/préférérences/Affichages&sons et cliquer sur recharger le skins" (en bas à gauche de l'écran). Attendez quelques secondes et défroquez vous (oui encore une fois) pour courir à poil dans votre appart, maison, tente, Yourte en voyant le résultat suivant:
Image
Ouuuuuuuuu que c'est beau !!!!

"Ok Cali tu es bien sympa, mais nous on veut des faces packs un peu plus stylé !!! "
"Ok Ok, alors attendez et je vais vous montrer comment les réaliser."

Comment insérer une photo dans le jeu (Version avancé).
Ingrédients:
- La photo du joueur que vous souhaiter intégrer dans le jeu.
- fm 11
- le numéro ID du joueur
- Photoshop
- le fichier config déjà créer

La Recette
Avant de commencer, sachez que je ne reviendrai pas ici sur la récupération du numéro ID, sur le fichier config et l'insertion de la photo dans le jeu. Ces étapes sont les mêmes que pour la vesion simple. Ici je vais vous expliquez comment devenir mes petits elfes du face pack et comment vous allez pouvoir m'aider à faire grandir la renommée du Cali Face Pack.

Premièrement, "vous allez télécharger le template ici": http://www.megaupload.com/?d=MRSVY12T
Une fois télécharger, "je vous conseil de mettre le template dans le dossier Deportivo Cali "(pour l'exemple, dossier créer dans la version simple du face pack). Une fois cela fait, double cliquer sur le template et attendez que photoshop s'ouvre et que vous obteniez ceci:

Image
Il est beau Torres avec son maillot bleu non ?
Bien sur nous n'allons pas faire le face pack de Fernando Torres nous allons continuer avec les joueurs du Déportivo Cali. Et nous allons faire le Face d'Edgar Zapata. Donc vous "récupérer la photo du joueur sur google et vous l'ouvrer dans photoshop." et une fois ouverte dans photoshop, "vous faites glisser la photo de notre joueur sous le cadre de notre template" de tel manière que vous obteniez dans la liste des calques (en bas à droite) ceci.
Image
Si vous n'obtenez pas cela, rien de plus simple "faites glisser via cette liste, la photo du joueur entre Forme 2 et Calque 4"
Une fois cela fait, "vous sélectionnez la photo de votre joueur", en cliquant dessus depuis la liste des calques. Puis "vous allez dans le menu Edition/transformation manuelle", pour obtenir le résultat suivant.
Image
Maintenant, vous allez maintenir la touche majuscule de votre clavier enfoncée et (en même temps) mettre le curseur de votre souris sur l'un des petits carrés du cadre qui entoure la photo jusqu'à que celui ci se transforme en petite flèche à double sens. Une fois la flèche maintenez le clique gauche de votre souris (le bouton majuscule toujours enfoncé) et réduisez la photo de tel manière a ce qu'elle soit parfaitement cadré (si elle dépasse du cadre c'est normal). Une fois parfaitement cadré, relâchez la souris puis le bouton majuscule. Normalement voici le résultat obtenu:
Image

Si vous êtes ok pour cette étape, cliquez maintenant sur la baguette magique Image et la fenêtre suivante s'ouvre:
Image
Cliquez sur appliquer

Maintenant, vous allez sélectionner le calque du cadre en cliquant sur ce calque depuis la liste en bas à droite, il faut que vous ayez ceci:
Image
Maintenant, vous cliquez dans le cadre du face à l'extérieur du cadre noir du template (attention ce n'est pas très clair ce que je demande) pour obtenir ceci:
Image
Maintenant vous sélectionnez la photo de votre joueur dans le menu des calques (depuis la liste en bas à droite) il faut que ayez ceci:
Image
Si c'est le cas, appuyez sur le bouton supprimer de votre clavier pour obtenir le résultat suivant:
Image
Le boulot est quasi terminé, maintenant vous cliquez n'importe où dans la partie grise de photoshop pour faire disparaitre les pointillés de découpage. Et "allez dans le menu Fichier/enregistrer sous" et nommez votre photo du numéro ID du joueur. Avec le menu déroulant, choisi le format .PNG une fois cela fait, enregistrez votre photo dans le dossier Deportivo Cali

Pour faire apparaitre cette photo dans le jeu, modifier le fichier config (avec le bloc note) en copiant collat une ligne déjà créer et en modifiant les chiffres bleu et rouge (cf version simple) et sauvegardez le fichier. Ensuite dans le jeu relancez le skin et vous obtiendrez ceci.
Image
Au passage il est pas mal du tout le petit Zapata non ?

J'attends vos commentaires pour savoir si tout est clair ou si je dois retoucher certaines parties du tuto.
Modifié en dernier par Cali le jeu. 17 mars 2011 16:08, modifié 2 fois.

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[Tuto] Comment créer son Skin

Message par Cali » lun. 14 mars 2011 19:33

Comment créer son skins By Clem95

Certains joueurs se sont vaguement intéressés à la création de skins ces derniers temps. C'est un aspect graphique plus compliqué que les faces packs, kits de maillots et logos mais si on arrive à s'y retrouver dans le langage .xml, ce n'est si compliqué que ça et puis ce tutorier est là pour vous expliquer.

Étape 1: Prendre un Skin pour base

Pour commencer, il vous faut télécharger un skin pour base à moins que vous soyez assez malin pour en créer de toute pièce. Personnellement, je vous conseille le CM11 qui assez basique et facile à modifier. Il est téléchargeable ici ou ici.

Pour rappel, les skins sont a installer dans : ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\

Étape 2: Modification du Background

Les backgrounds sont les images de fond qui se chargent en fonction de la vue sur laquelle on est positionné (équipe, stade, joueur). Il peut y en avoir une seule (background par défaut) ou plusieurs.

Pour modifier la background, il faut se rendre au dossier suivant: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphic\backgrounds

Trois images doivent apparaitre dans le dossier, celle qui sont nommés "1" et "2" ne sont d'aucun importance, vous pouvez les supprimer. Le JPEG Default est le fond d'écran par default que vous retrouverez sur votre écran FM. Si vous voulez le modifier, il suffit de remplacer l'image mais attention, il y a certaines contraintes:
- L'image doit être sous format JPEG
- Il est conseillé qu'elle mesure plus de 1024x768

Dans notre cas, nous allons remplacer le fond écran noir par une image de notre magnifique stade nationale:

Image

Et voici ce que ça donne après modifications:

Image

Pour le skin choisi en l'occurrence le CM11, la police des textes est de couleur blanche, je vous conseille donc de mettre comme background une image assez sombre sinon vous allez vous retrouvez avec un fond d'écran illisible.

Étape 3: Modification du settings.xml

Dans le fichier nomduskin settings.xml, vous pourrez modifié plusieurs éléments du skin comme la couleurs des notes des joueurs, du polygone ou la taille des textes.

Ce fichier xml se trouve dans le dossier suivant: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\settings

Il faut l'ouvrir avec l'application "bloc-notes":

Image

Doit apparaitre normalement, des lignes de codes:

Image

Je vous conseille afin de modifier les couleurs RVB de certains éléments d'avoir un convertisseur de couleur, c'est à dire un outil qui vous permet de savoir quel est le code RVB de la couleur rouge clair par exemple ou au contraire a quel couleur correspond le code red="173" green="171" blue="99". Personnellement, j'utilise Photofiltre.

Pour savoir la signification de certains paragraphe et qu'est ce que vous allez modifier, rendez vous ici (Je vais faire un post sur cela après)

Inutile de vous dire qu'après les modifications, il faut sauvegarder le bloc notes.

Étape 4: Les polices

Vous pouvez modifier le type de police apparaissant sur Football Manager en remplaçant les polices se trouvant dans le dossier: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\fonts par les polices que vous souhaitez.
Je vous conseille de télécharger un autre skin dont les polices sont différentes que celle par default (par exemple le Singumar Ex, d'aller au dossier cité plus haut, de copier les polices et de les coller dans le dossier fonts de l'autre skin.

Étape 5: Les boutons

[En Construction]

Étape 6: Les photos

Sur certains skin, existe une photo par default pour les joueurs n'en possédant pas. Elle remplace la traditionnel tête grisée:
Image
Vous avez la possibilité de modifié la photo par default en allant au dossier: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\pictures\players\normal\default\male

Dans ce dossier "male" se trouve une image nommée "none.png".

Vous remplacez cette image par celle que vous avez choisi. Attention ! Elle doit être enregistré sous format png et il est conseillé qu'elle mesure 180x180 pixels.

Pour exemple, nous allons prendre une magnifique photo de Ralph Wiggum:

Image

Après redimensionnement et enregistrement dans le bon dossier, voici ce que ça donne:

Image

Étape 7: Menu & Apparences

C'est la touche finale du skin. Pour modifier le menu initial de FM, rendez vous ici: ...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\main menu

Les images que vous apercevez sont celles qui apparaissent sur le menu initial. Vous pouvez les remplacer, les modifier si vous en avez l'envie ou les supprimer si vous voulez que le menu initial par default (celui sans skin) apparait.

Vous avez la possibilité également de changer les logos de "nouvelle parties", "charger dernière partie" ... en remplaçant les images se situant dans les différents dossier dans...\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11\graphics\main menu\buttons

Pour vous montrer un exemple, moi j'ai modifié un bouton plus supprimés quelques éléments du main menu:

Image

Viens ensuite, la description et nom du Skin dans les préférences:

Image

Pour modifier tout ça, il faut se rendre au dossier: ..\Sports Interactive\Football Manager 2011\skins\cm11

Ensuite ouvrir avec bloc note le fichier nomduskin.xml, cm11.xml dans notre cas:

Image

Il suffit après de modifier les lignes suivantes:

<!-- skin details -->
<string id="name" value="le nom du skin [COMMENT: un commentaire]"/>
<string id="author" value="l'auteur du skin"/>
<string id="description" value="une description"/>
<string id="version" value="la version du skin"/>
<flags id="parent" value="fm2011 dark-widgets"/>

*En rouge les choses à modifier.

Voici un petit exemple de ce que ça peut donner:

Image

Voilà j'espère avoir été assez complet, c'est un tuto de base pour réaliser des skins peu complexe.
Modifié en dernier par Cali le jeu. 24 mars 2011 20:12, modifié 2 fois.

Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Arsenal

Re: [Tuto] Customiser Fm comme Cali

Message par Clem95 » lun. 14 mars 2011 19:50

Face pack ! Pour les skins, il y a déjà un tuto (que je compte améliorer au passage).

Malacath
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : PSV

Message par Malacath » lun. 14 mars 2011 19:55

Ouaip face pack !

Bonne idée au passage ces tutos

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Cali » lun. 14 mars 2011 19:59

Pour le face pack, j'en fait un simple et un avec le Template pour que tous le monde puisse m'aider pour l'an prochain ?

Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Arsenal

Message par Clem95 » lun. 14 mars 2011 20:07

Ca marche :wink:

Au passage, désolé d'avoir lâché prise pour la Caligraphie.

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Tutoriel] Customise ton fm comme un pro

Message par Cali » jeu. 24 mars 2011 20:16

Alors les cocos, j'ai rajouté le Tuto de Clem sur les skins, je rajouterai sans doute, la semaine prochaine, celui pour les Backgrounds et les maillots.

Donc si un modo veut bien mettre ce topic en Post it ce serait cool, sinon ma fois tant pis.

Argentino
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Argentino » jeu. 24 mars 2011 21:24

salut je t'ai déja envoyé ce message en MP Mais je le reposte ici au cas ou quelqu'un aurait la réponse

Salut Cali,

Après avoir cherché sur le forum j'ai vu que c'était toi qui t'y connaissais pas mal en graphisme. et donc je voulais te poser une question.

Image

Est ce que tu sais ce qu'il faut modifier comme fichier ou créer pour qu'à la place de la carte de l'europe située en haut à droite on est par exemple un logo en rapport avec la compétition
Et si c'est possible quel type de fichier xml il faut créer ?
et du coup si c'est possible j'imagine que ca doit marcher pour toutes les compétitions ?

Merci d'avance

flo94
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flo94 » mer. 04 avr. 2012 8:06

La technique pour les logos est la même parce que j'y arrive pas ?

yoyoeag22
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par yoyoeag22 » sam. 08 sept. 2012 10:46

Pareil pour les logos, j'ai pourtant fait exactement ce qu'il y avait écrit avec Guingamp (ID: 840), bien relu plusieurs fois chaque étape après avoir terminé mais le logo ne change pas. Y a t-il un détail qui n'a pas été mentionné dans le tuto (je ne suis pas très doué en informatique...) ? Merci d'avance !

Répondre

Retourner vers « Graphisme & Design »

DLGamer