Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Un avis tactique ?!

Modérateur : Staff FM

Répondre
nico57970
Réputation Locale
Réputation Locale

Un avis tactique ?!

Message par nico57970 » mer. 05 sept. 2018 10:42

Bonjour à tous,

Après 3 ans a la tête du Torino, des saisons corrects en série A avec des places oscillant de 3e à 6e, une demi finale d'Europa League j'aimerais passer un cap et tenter le titre ..

Seulement problème contre les gros du championnat je rame j'ai donc décider de passer d'un 4 2 3 1 vers un 4 3 2 1, j'ai descendu un MOC en milieu B2B

Débutant en tactique j'aimerais un avis et des conseils sur ce que j'ai fait

Image

Image

Merci

Publicité

Patatras33
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Un avis tactique ?!

Message par Patatras33 » mer. 05 sept. 2018 14:34

Salut Nico,
Je ne suis pas un expert en tactique, mais perso je trouve tes trois milieux de terrain pas très complémentaire. le MJA et le Box to box vont avoir tendance à beaucoup bouger en phase offensive, et le milieu récupérateur dézone beaucoup, surtout que tu es en "plus de pressing", c'est pour moi le point faible de ta tactique.
Les deux solutions qui me viennent à l'esprit (mais il faut tester pour voir si elles sont bonnes) c'est soit de passer ton MJA dans l'axe et en MJR, et dans ce cas tu peux garder le récupérateur qui peux couvrir ton aillier At. Soit la deuxième solution et de changer ton MR en un poste plus défensif et plus fixe, comme un MA def par exemple.

Après je n'ai pas la prétention de dire que ce sont des solutions efficace, je propose juste !

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » mer. 05 sept. 2018 18:42

Bonsoir tout le monde !

A paramètres identiques par ailleurs, le 4-3-3 à plat (avec 3 MC) demande moins d'intensité que le 4-1-2-3 et le 4-2-3-1.

Je ne sais pas pourquoi ! En revanche, du coup, je me méfie un peu du 4-3-3 à plat.

nico57970
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par nico57970 » mer. 05 sept. 2018 21:54

Hello,

Merci de ta réponse :)
Si j'ai bien suivi il me manque un petit coté défensif notamment coté droit c'est bien ça?

J'ai essayé de corriger selon vos conseils

Image

Image

Une de ces tactiques semble plus fiable ? Meme si certain joueur ne sont pas au top ?

Je ne suis pas du tout un pro et avide de connaissance donc merci à vous

A+

Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ethab » jeu. 06 sept. 2018 8:00

Alors, ça m'a l'air pas trop mal du tout, y'a juste 2-3 trucs à améliorer selon moi.

Déjà, je rejoins Patatras, la première tactique présentée manquait d'un lien entre tes DC et ton milieu de terrain.
Le milieu récupérateur est un milieu qui presse beaucoup, donc reste assez éloigné des DC, pou ça, je pense que la 2ème tactique que tu nous présente est beaucoup plus fiable, avec le milieu défensif/défense.
Par contre, j'aurais tendance à mettre le meneur de jeu avancé en tâche attaque, afin de créer le lien avec les 3 joueurs offensifs.

Sinon, d'après mon expérience, les consignes "plutôt axial" et "plus de pressing" ne vont pas bien du tout ensembles...
Tu demandes à tes latéraux de rester assez proche de la surface en phase défensive, mais de presser plus, donc dès qu'un ailier ou latéral adverse va commencer à courir le long de la ligne de touche, il va devoir courir loin pour le presser.
De ce que j'ai vu, comme il part de trop loin, il est trop en retard pour gêner les centres, et comme il s'est éloigné de la surface, il n'est pas non plus à une éventuelle interception...

(attention, ce n'est pas du tout une certitude, c'est ce que j'ai cru percevoir quand j'ai tenté de passer mon équipe en plus axial, avec un gros pressing demandé)

nico57970
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par nico57970 » ven. 07 sept. 2018 0:29

Bonsoir,

J'ai decidé de garder un milieu défensif dans la strategie afin de renforcer ma défense

Petit question quelle est la difference entre un milieu def et un milieu sentinelle ?

J'ai également mis comme consigne de jouer en équilibré au lieu de l'axe, je vous donnerais mes avis la dessus, essayons :)

De premieres experiences on est plus costaud defensivement contre tous c'est cool mais j'ai bcp de relachement dans le dernier quart d'heure, un moyen de régler ca ?

par contre autre chose devant je rame, un nombre de tirs énorme pour peu de cadré et encore moins de but, il m'arrive de faire du 15-4 et gagné 1-0 :/
Si je rajoute mon attaquant interieur gauche en attaque au lieu de soutien je serais peu etre plus efficace mais du coup ca n'en ferais pas trop? Le MJA, les 2 ailiers et le AtC en consigne "att" j'ai peur que il y ai un fossé entre le milieu et l'attaque

Merci pour vos conseils

nico57970
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par nico57970 » mer. 12 sept. 2018 9:55

Personne pour me renseigner ? :oops:

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » mer. 12 sept. 2018 13:31

Salut Nico,

Pas sûr qu'on puisse t'aider beaucoup plus mais si tu insistes ...

Un milieu sentinelle, qui a nécessairement un rôle défensif, se contente d'essayer de récupérer le ballon puis de le transmettre rapidement et sans prendre le moindre risque en cas de succès.

Tu peux personnaliser bien davantage les consignes pour un milieu défensif : dribbles, passes, pressing, tacles, voire "monter davantage" s'il est en "soutien" de manière à valoriser ses qualités ... Ou au contraire à éviter ses défauts !

Pour les nombreux tirs pas cadrés, pas grand-chose à faire a priori : c'est l'une des caractéristiques du jeu que le joueur tire beaucoup, cadre peu et marque encore moins alors que l'IA tire peu et marque beaucoup. Cela dit, ce rapport peut éventuellement s'inverser quand tu affrontes des équipes nettement plus fortes, ce qui maintient une certaine équité.

Moi, ce qui me fait peur quand je mets beaucoup de joueurs en mode "Attaque", c'est de ne plus en avoir suffisamment pour récupérer le ballon ou alors de me faire contrer. Si tout va bien de ces deux côtés tu peux tenter quand même.

Bonne partie !

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »