Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Anderlecht] Un nouveau cador est né ! (S5 Pré-saison)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Verrouillé
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Cardiff City F.C.

[Anderlecht] Un nouveau cador est né ! (S5 Pré-saison)

Message par ElChico » mer. 14 déc. 2011 19:26

Sommaire:

Présentation: Présentation de la partie

Saison 2011-2012: Pré-saison / Post spécial Ligue Europa / Mi-saison / Fin saison

Saison 2012-2013: Pré-saison / Mi-saison / Fin saison

Saison 2013-2014: Pré-saison / Mi-saison / Fin saison

Saison 2014-2015: Pré-saison / Mi-saison / Fin saison

Saison 2015-2016: Pré-saison

Prochainement --> Mi-saison 2015-2016
______________________________________________________________________________________________________
Présentation de la partie

Point technique

Patch : 12.0.2
Base de données : Personnalisée. Etendue avec tous les championnats d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de Russie et de Turquie. Je sélectionne aussi les joueurs de tous les autres grands clubs d’Europe, les joueurs des grands clubs d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie.
Image
+
Image

Présentation de l’entraineur

Généralités : Nouveau de par ma récente inscription, cela fait quelques années que je lis les expériences d’autres joueurs et que je parcours le forum à la recherche de perles et de bons plans. J’ai commencé à découvrir l’univers d’un entraineur avec L’entraineur 4 (avec lequel j’ai joué quelques années) et j’ai poursuivi à partir de FM 2008 jusque FM 2011 pour enfin commencer FM 2012 il y a un peu plus d’une semaine.
Image
Choix du club : Etant de nationalité belge et fervent supporter d’Anderlecht, c'est souvent ce club que j’ai coaché lors de mes nombreuses carrières d’entraineur. Mais je me suis permis quelques « extravagances » en entrainant le LOSC, la Belgique, le Real Madrid, Manchester City et L’UR Namur. Je reprends donc, une fois de plus, les rênes de mon club fétiche afin de vivre ma première aventure de coach dans de nouvel opus de FM.
Image
Philosophie de jeu et principes tactiques : Il faut savoir que j’ai mes petits principes en ce qui concerne certains aspects du jeu. En voici quelques-uns parmi tant d'autres :)
Adepte d’un jeu offensif par les flancs, je ne supporte pas de jouer avec un MOC, à qui je préfère un attaquant pivot pour soutenir mon renard des surfaces. Et donc évidemment, les tactiques que j’emplois font souvent appel à 2 attaquants.

Celle que j’emplois le plus est un 4-4-2 avec au milieu un meneur de jeu avancé, un milieu récupérateur et 2 ailiers offensifs. En cas de large domination, ce 4-4-2 peut se muer en 4-4-2 offensif (que j’appelle 4-2-4) avec les ailiers jouant plus haut, et en cas de jeu plus défensif, il peut évoluer en 4-1-3-2 avec le milieu récupérateur qui descend en milieu défensif.
Image
Si je pense être largement dominé, j’opte clairement pour un milieu de terrain renforcé avec un 4-5-1 soit très défensif soit un rien plus offensif.
Image
En général, j’aime jouer avec une équipe jeune, souvent mes joueurs titulaires ont entre 20 et 26 ans. Par contre, mes remplaçants sont des joueurs plus âgés avec plus d’expérience mais leur âge dépasse rarement les 30-31 ans.

Cette limite d’âge, je me la suis fixée instinctivement, mais elle dépend d'un joueur à l'autre, elle n'est pas fixe. A environ 26-27 ans ou même avant, un joueur titulaire, souvent pas mauvais du tout, peut être vendu à prix d’or car il a encore quelques belles années devant lui (exceptions faites des gardiens et DC qui peuvent faire les beaux jours d’une bonne équipe jusque passé 32 ans).

Il en va de même pour un joueur remplaçant, qui a 30-31 ans, a encore une valeur raisonnable, car, passé cet âge, la valeur décline fortement. Vous l’avez compris, je ne rate pas une occasion de revendre mes joueurs qu'ils soient titulaires indiscutables ou remplaçants afin de me faire le plus d'argent possible. Il est également très rare que je libère un joueur en fin de contrat car je le vends toujours avant ou je le resigne.
Image
Les bons jeunes de mon effectif reçoivent une chance en équipe première si l’occasion s’y prête mais la plupart du temps j’essaye de les prêter à des clubs où ils seront titulaires. Après un ou plusieurs prêts, je vois s’ils ont le niveau pour intégrer la rotation de l’équipe première.

Bien sûr j’ai d’autres principes que vous découvrirez au fur et à mesure de mon récit. Peut-être arriverez-vous même à me faire changer d’avis sur certains points en me démontrant par A+B que je devrais absolument changer ou peut être apprécierez-vous ma manière d’opérer actuelle, même si il est toujours dur de s’enclaver dans certains principes surtout en début d’une partie où les choix sont limités.

Présentation du club

Généralités: Le RSC Anderlecht (appelé aussi Sporting d'Anderlecht ou RSCA) est un club de football belge basé à Anderlecht, au cœur de Bruxelles, fondé le 27 mai 1908, dont la devise est « Mens sana in corpore sano » (en français : "un esprit sain dans un corps sain").

Le club est le plus titré et le plus riche de Belgique. Promu pour la première fois en première division du championnat de Belgique en 1921, un niveau qu'il n'a plus quitté depuis 1935, Anderlecht obtient son premier titre national en 1947. Depuis lors, Anderlecht a remporté le championnat à trente reprises et n'a jamais terminé la saison au-delà de la sixième place. Sur la scène nationale, le club a également enlevé neuf coupes de Belgique. De façon logique, de nombreux joueurs du club ont été sélectionnés en équipe nationale belge.

Par ailleurs, Anderlecht compte à son palmarès cinq trophées européens : la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe et la Supercoupe d'Europe, remportées en 1976 et 1978, ainsi que la Coupe UEFA, remportée en 1983. Ces succès lui valent d'apparaître au dixième rang du classement des clubs européens de football du XXe siècle selon l'IFFHS, et au premier rang belge, devant le FC Bruges et le Standard de Liège, ses deux principaux rivaux nationaux.

Résident du stade Constant Vanden Stock depuis 1983, Anderlecht est présidé par Roger Vanden Stock depuis 1997 et entraîné par Ariël Jacobs depuis novembre 2007. Ce dernier vient d'être limogé et remplacé par El Chico depuis peu.
Image
Image
Image
Stade et infrastructures: Premièrement baptisé Stade Emile Versé en 1917 lors de son inauguration en hommage au mécène de ce nouveau stade situé dans le Parc Astrid, il accueille la demi-finale du Championnat d'Europe de football 1972 organisé en Belgique. Entre 1983 et 1991, 1,5 milliard de francs belges ont été déboursés pour rénover entièrement le stade originel. Il est alors rebaptisé Stade Constant Vanden Stock, qui rend hommage à Constant Vanden Stock, ancien président du club et qui a mené Anderlecht au sommet européen pour lui donner la renommée qu'elle possède actuellement.

Le stade reçut le premier prix d'architecture et sport décerné par le Comité international olympique. Malheureusement, ce stade n'a jamais accueilli une finale européenne car il ne contient pas le nombre de places minimales imposé par l'UEFA. En effet, pendant les matchs de championnat, le stade peut accueillir 29 361 personnes (debout) et 28 845 personnes pendant un match européen (tous assis).

Un agrandissement du stade à 40 000 places, aux normes UEFA, est en projet. Les travaux consisteront en l'ajout d'un anneau supplémentaire d'environ 5 000 places. Le futur stade est qualifié de « mini Allianz-Arena » par Herman Van Holsbeeck, manager du club bruxellois. Les travaux devraient débuter en 2011 et s'achever en 2013.
Image
Image
Image
Finances: La balance est au beau fixe et risque vite de diminuer avec tous les emprunts que le club doit rembourser, environ 1.500.000 € par mois. Heureusement beaucoup de remboursements prennent fin en fin de 1ère saison mais il va falloir faire attention à cela. Moi qui aime dépenser, je vais devoir me brider quelque peu :23:

L'objectif est de maintenir une balance en positif durant la 1ère année en attendant la fin de certains remboursements d'emprunts. Et, pour les années d'après, essayer d'augmenter mes revenus afin de couvrir les différentes dépenses encourrues et retrouver une balance stable, puis croissante.
Image
Image
Effectif de départ: Voici l’effectif au début de la partie avant que je ne procède à différents transferts:

Gardiens
Image
Défenseurs
Image
Milieux
Image
Attaquants
Image
Le club doit composer avec les récents départs de 3 joueurs importants qu'étaient Boussoufa, Lukaku et Legear. Malgré cela, l'effectif recèle encore de pas mal de joueurs de qualité. En début de saison, il y a beaucoup de blessés longue durée dans l'équipe comme Biglia, Molins ou encore Vargas.

On constate que Proto, Juhasz, Biglia, Jovanovic et Mbokani sont des joueurs majeurs ayant de bonnes qualités. On voit également que d'autres joueurs comme Odoi, Diogo, Marecek ou Badibanga ont le potentiel pour revendiquer une place de titulaire.

Voilà aussi un aperçu de mes meilleurs jeunes:
Image
Une large revue d’effectif sera effectuée dans le post de pré-saison. :wink:

Tactiques: Comme je l’ai souligné plus haut, ma tactique de base est le 4-4-2, auquel j'apporte les modifications adéquates selon le déroulement du match. Mon 4-4-2 passe en 4-2-4 si je domine largement l'adversaire ou si je dois impérativement marquer. A contrario, il se transforme en 4-1-3-2 si je dois préserver un résultat ou si l'adversaire joue avec des milieux offensifs.
Image
Contre les grosses cylindrées, j'utilise souvent le 4-5-1, ou 4-3-3, soit très défensif si j'espère aller chercher le nul soit avec des ailiers offensifs si je pense pouvoir créer une surprise.
Image
Objectifs de la partie:

Généraux: - Replacer Anderlecht comme il se doit sur la carte européenne. (actuellement 53ème club européen et 61ème club le plus riche du monde)

- Participer à l'amélioration de la réputation du championnat belge. (actuellement à la 15ème place avec 3 étoiles)

- Participer à l'amélioration du coefficient européen de la Belgique. (actuellement à la 13ème place)

- Mettre l’accent sur la formation des jeunes talents belges mais aussi étrangers afin de garantir un futur doré à l'équipe.

- Faire jouer quelques joueurs belges, de talent de préférence. L’obligation d’aligner 6 joueurs formés en Belgique en championnat m’y oblige quelque peu. Si les tout bons joueurs belges paraissent inaccessibles, il me faudra quand même quelques joueurs du pays pour assurer la rotation.

Division 1 belge: Figurer chaque année à une des 2 premières places du championnat.

Coupe de Belgique: Pas un réel objectif, mais il serait acceptable de la gagner de temps en temps pour le prestige.

Coupes d’Europe: Au minimum figurer chaque année dans les poules de la Ligue Europa même si l’objectif prioritaire sera de se qualifier pour les poules de la lucrative Ligue des Champions tous les ans. Et à plus long terme, pourquoi ne pas viser plus haut en essayant d'accrocher quelques tout grands clubs et pourquoi pas atteindre un quart de finale, une demi-finale voire une finale européenne.

J'ai sûrement oublié certains objectifs que je rajouterai au fur et à mesure et, peut-être qu'au bout de quelques saisons, je m'en fixerai de nouveaux. Il est toujours utile d'avoir certains buts, même si parfois ils semblent difficiles à atteindre. Il est également possible que, quand j'aurai fait le tour avec Anderlecht, je prenne les rênes d'un autre club pour un nouveau challenge.
Image
______________________________________________________________________________________________________
J’espère que je vous ferez vivre le mieux possible mon aventure avec le RSC Anderlecht. J'espère aussi ne pas empiéter sur les plates-bandes d'Alex9 qui fait aussi un RDP avec Anderlecht, mais apparemment, ses tactiques et sa politique de transferts sont différentes des miennes. Si vous avez des questions, des avis ou des suggestions, ils sont les bienvenus et j’y répondrai volontiers :)

Le prochain post, le post de pré-saison, devrait arriver dans quelques jours.

En attendant bon jeu à tous :wink:
Modifié en dernier par ElChico le ven. 20 avr. 2012 16:46, modifié 30 fois.

Publicité

Khardor
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [Anderlecht] Reconstruire pour mieux régner (Présentatio

Message par Khardor » jeu. 15 déc. 2011 11:52

Je te suivrais avec attention !

Equipe de coeur, ce sera donc avec plaisir, d'autant que nous avons les mêmes manies apparemment :mrgreen:

Essaie juste de retravailler tes screens, il est difficile de voir les membres de ton équipe à cette résolution :wink:

Viking
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Viking » jeu. 15 déc. 2011 12:28

Un très bon premier post ! Juste une remarque, la même que Khardor, à propos de certains screens à la limite de la visibilité.
Je suivrais ton avancée, bonne chance :wink:
Image

Doriano7181
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Doriano7181 » jeu. 15 déc. 2011 13:45

Je suivrais, je ne pourrais pas louper en étant supporterd'anderlecht.
Si tu veux deux,trois conseil niveaux recrutementou autres je suis là ... même si je n'ais pas encore FM 2012 :roll:

Alex9
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : LOSC et FCBarcelone

Message par Alex9 » jeu. 15 déc. 2011 16:09

Forcément je vais suivre puisque comme tu dit j'ai moi aussi fait un RDP avec cette belle équipe, hâte de voir la différence justement et comment tu t'en sors :hooo:

En tout cas tu détaille bien beaucoup de choses et c'est déjà un bon point, si tu cherche a améliorer un truc c'st l'esthétique et la présentation qui pour moi est trop simpliste mais ce n'est que mon avis :wink:

Bonne chance avec cette équipe de blessés :mrgreen:

ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par ElChico » dim. 18 déc. 2011 21:30

Khardor: Merci :) Hé oui il y a certains petits principes qu'on attrape à force de jouer et difficile d'en déroger, on a chacun nos manies, c'est aussi ça FM :P Il est vrai que certains screens sont à la limite du lisible, je ferai attention lors de mes prochains posts :)

Viking: Merci à toi, c'est gentil, j'ai essayé qu'il soit assez complet avant de commencer les hostilités :) Il est clair que je vais devoir faire un effort pour améliorer certains screens pour rendre mon récit plus confortable à lire :)

Doriano7181: Ha oui c'est souvent un plaisir pour un supporter mauve de voir comment évolue son équipe dans d'autres parties, je comprends :P Merci pour ton aide, j'ai déjà cloturé mon mercato estival, mais ce sera avec plaisir de te demander l'un ou l'autre conseil lors de prochains mercatos ou autres situations demandant un avis :)

Alex9: Quelle belle équipe que ce Sporting :wink: Il est clair que l'on pourra comparer nos façons de faire, tu verras déjà dans mon prochain post une différence à mon avis :) Je suis également un lecteur attentif de ton RDP qui me plait énormément, je pourrai y réagir de temps en temps maintenant que je me suis inscrit :) Oui j'aime bien privilégier certains détails, j'aime une présentation simple, pas trop surchargée, aérée et bien structurée de manière à s'y retrouver facilement :)

Merci pour vos encouragements et vos avis :) Le post de pré-saison arrive demain ou mardi :wink:

ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Anderlecht] Reconstruire pour mieux régner (S1 Pré-sais

Message par ElChico » mer. 21 déc. 2011 19:50

Pré-saison 2011-2012

Image
Objectifs fixés
Image
Les dirigeants attendent que je remporte le championnat belge. Ils jugent que l'effectif est suffisant pour atteindre ce but, car ils ne me donnent aucun moyen d'action pour me renforcer. J'ai tout de même effectué pas mal de modifications comme vous le verrez plus bas :)
Image
Mes dirigeants ont des ambitions importantes mais, en Belgique, l'ambition numéro 1 reste le championnat. Comme dit dans mon post précédent, la Coupe est un peu "accessoire". Atteindre les groupes de la Ligue Europa est un bel objectif pour notre club et peut-être que passer au tour suivant sera possible, tout dépend de la force du groupe dans lequel je serai verser.

Transferts

Départs:
Image
Comme j’en ai l’habitude, beaucoup de mouvements. Les ventes de Klestjan, De Sutter, Gillet et de Suarez ont été faites pour disposer d’un certain budget pour me renforcer. Je suis un grand fan de ces joueurs IRL, surtout de Suarez qui explose tout pour le moment, mais le profil de l’Argentin ne me plait pas dans le jeu et Gillet ainsi que l’Américain et le grand Tom sont des joueurs que je qualifierais de moyens et n’ayant plus de marge de progression.

Pour le reste, on peut noter les départs de joueurs jugés inutiles ou vieillissants. C’est ainsi que nous quittent Marcin Wasilewski, une des fortes personnalités du vestiaire ces dernières années, Davy Schollen, Reynaldo, Thomas Chatelle et Yakovenko, qui part pour 0 mais un gros pourcentage de profit sur la prochaine vente car je voulais absolument m’en débarrasser.

Comme souvent dans mes parties, je prête quelques bons jeunes du club comme c’est le cas notamment avec Lucas Marecek, Fernando Canesin Matos et 4 autres jeunes talents.

Arrivées:
Image
Grâce aux fonds dégagés, j’ai pu renforcer mon équipe avec des profils que je préfère et doubler un peu plus qualitativement certaines positions.

D’abord avec l’arrivée de Bressan tout droit venu du BATE Borisov. En effet, Biglia étant blessé pour quelques mois, il me faut un milieu de terrain-meneur de jeu capable de s’imposer directement. Bressan, seulement 1,1 M, me semble être la doublure parfaite de l’international argentin, avec notamment comme point fort sa qualité physique, ses passes et ses coups de pied arrêtés. De plus, il est encore jeune et dispose encore d’une bonne marge de progression.

Dans les opus précédents, j’avais l’habitude de jouer avec Lukaku en attaquant pivot. J’ai donc décidé de transférer un jeune au profil similaire en la personne de Yaya Sanogo afin de perpétuer ma "tradition" de jouer avec des jeunes attaquants pivots de talent :) . J’ai quand même dû mettre le prix de 3M mais c’est clairement un investissement à long terme.

Pour le poste de milieu défensif, j’ai d’abord sondé des joueurs comme Kara ou Jali mais ils ne voulaient pas venir en Belgique, de plus grosses pointures étaient sur eux. J’ai donc cherché une bonne affaire et je me suis rabattu sur un solide Zimbabwéen au nom très passe partout, Tinashe Nengomasha :P .

J’ai complètement retapissé mon flanc droit en engageant les très prometteurs Lazovic et Msakni. Lazovic partant comme titulaire mais tout peut changer en cours de saison. J’ai également fait le forcing pour recruter l’expérimenté international uruguayen Carlos Diogo à l’arrière droit. Il sera mon titulaire devant Denis Odoi mais là encore la place n’est pas assurée.

Passons du côté gauche, où l’on peut noter l’arrivée en provenance de Montpellier de l’ailier marocain Aït Fana. Il a été transféré pour concurrencer Jovanovic.

En attaque, on peut aussi voir l’arrivée du rapide attaquant argentin Pablo Mouche, qui aura surement l’occasion de jouer un rôle important, (tout dépendra de la forme du très irrégulier Mbokani) et l’arrivée de l’expérimenté Figueroa qui sera la doublure du jeune Sanogo.

En défense centrale, j’ai eu l’occasion de recruter gratuitement le taulier de la défense géorgienne Asatiani, une occasion que je n’ai pas laissé passer. Il sera en concurrence avec Mazuch pour une place de titulaire au côté de l’inamovible Roland Juhasz.

Anthony Vanden Borre revient dans le club de ses débuts. Il a été recruté pour sa polyvalence, même si, pendant l’absence de Biglia, il sera la doublure attitrée de Bressan. Il a également été recruté pour le fait d’avoir été formé en Belgique. En effet, vu que je m’étais débarrassé de pas moins de 4 joueurs formés au pays il fallait que je fasse attention, car il faut aligner au moins 6 joueurs formés en Belgique pour les matchs de division 1.

Pour finir, j’ai recruté quelques jeunes, j’ai sauté sur quelques occasions comme les 2 Sud-Africains Xulu et Mathoho et quelques coups de cœur pas trop chers tels que le prometteur gardien français Boucher ou le jeune milieu défensif allemand Geis.

Finances
Image
Après la période de transferts, les finances sont toujours saines. On peut noter la diminution de la balance, qui sera réduite, à mon avis de environ 1,5M tous les mois. Vivement la fin des remboursements! J'espère qu'en fin de saison elle sera encore d'au moins 10M. J'ai plus vendu qu'acheter(souvent en mensualités dans les 2 cas), mais ça ne compense que très peu les pertes mensuelles :23: .
Image
En même temps, la masse salariale a également augmentée donc je ne dois pas m'attendre à des miracles point de vue finances cette année. Heureusement que la situation de départ permet ces pertes mensuelles sinon je n'aurais pas pu m'adonner à ce large recrutement. J'espère également gagner des bonus et primes par-ci par-là afin d'améliorer mes moyens d'actions.
Image
Effectif de la nouvelle saison

Gardiens:
Image
Image
Proto : Il sera mon titulaire au poste de gardien. Assez bon gardien et suffisant pour le championnat belge, il devrait défendre la cage de mon club avec brio et s’ériger comme l’un des meilleurs derniers remparts du championnat.

Image
Cordier : Eternel numéro 2 ou 3 et doté de très bons réflexes, il sera une remplaçant suffisant en cas de pépins physiques de Proto.

Défenseurs:
Image
Image
Juhasz : Défenseur de grand talent, le Hongrois sera cette année encore le leader de la défense mauve. Sa vitesse laissant à désirer, il faudra faire attention face aux attaquants rapides.

Image
Mazuch : Le tout nouvel international tchèque continue de peaufiner sa formation au côté de son comparse hongrois. Il va devoir encore travailler les sauts et sa vitesse ainsi, que se méfier de la concurrence avec l’expérimenté Asatiani.

Image
Asatiani : Tout droit débarqué du fin fond de l’Europe de l’Est, le Géorgien compte bien se forger une place de titulaire dans l’équipe.Son expérience pourrait faire la différence dans les fins de matches tendues.

Image
Diogo : Cet international espoir brésilien est en prêt et a toute la saison pour me convaincre de lever l’option d’achat de 1M. Il partira titulaire à gauche mais la aussi gare aux mauvaises prestations avec la concurrence de Safari et de Deschacht.

Image
Safari : Ce suèdois d’origine iranienne sera le remplaçant de luxe sur le côté gauche. Sa vitesse et sa qualité de centre pourrait faire mal lors de ces montées offensives.

Image
Deschacht : Vu la qualité du noyau, le capitaine aura un rôle de remplaçant en défense. Au vu de ses caractéristiques, il peut tout aussi bien jouer au centre qu’à gauche mais son rôle principal est de motiver les troupes et d’insuffler un esprit de groupe.

Image
C. Diogo : A droite de la défense, c’est une des bonnes affaires du mercato qui partira titulaire. Vu le salaire que j’ai dû mettre pour le faire signer, j’espère qu’il fera parler son métier notamment grace à sa grosse qualité de tacle.

Image
Odoi : Le natif de Louvain sera un remplaçant fiable à l'arrière droite. Encore perfectible dans certains domaines, il aura à coeur de prouver qu'il est plus qu'un simple remplaçant grâce à sa vitesse et à sa détermination.

Milieux:
Image
Image
Biglia : La blessure pour quelques mois du métronome argentin est un handicap. J’espère qu’il retrouvera vite son niveau afin de faire parler sa science de la passe. Sans sa blessure, il partait titulaire pour être le patron de mon milieu de terrain.

Image
Bressan : Le biélorusse d’origine brésilienne n’aura quasiment pas droit à un temps d’adaptation, je le lance directement dans le grand bain pour diriger mon milieu de terrain. Il sera également très précieux pour botter les phases arrêtées.

Image
Nengomasha : Le robuste africain partira titulaire en milieu de terrain dans un rôle plus défensif. Il aura comme mission de récupérer des ballons et de relancer le jeu. En espérant que sa faible note en décisions ne lui porte pas trop préjudice.

Image
Kouyate : Le jeune milieu défensif continuera à apprendre les ficelles du métier en tant que doublure de Nengomasha. Ses qualités défensives sont encore à travailler mais cela vaudra la peine de suivre ces prestations afin d’évaluer si il peut devenir un grand récupérateur de division 1 belge.

Image
Vanden Borre : Après des piges en Italie, en Angleterre et à Genk, Anthony revient dans son club formateur. Il aura à cœur de prouver aux supporters qu’il peut rendre de grands services sur le terrain. En effet, Vanden Borre est un joueur complet, qui peut être une solution de remplacement pour pas mal de positions.

Image
Jovanovic : Après une aventure ratée à Liverpool, revoilà « Jova » dans le championnat belge, mais chez le grand rival anderlechtois. Il voudra démontrer que cette aventure loupée ne lui a pas fait perdre de sa superbe. Il partira titulaire sur l’aile gauche, mais attention au tout nouveau transfuge Ait Fana qui a du potentiel.

Image
Ait Fana : On peut dire que Karim Aït Fana est un remplaçant de grande classe sur le côté gauche. Il sera à l’affut pour piquer la place de Jovanovic et pourrait illuminer les pelouses belges grâce à ses dribbles et à sa technique.

Image
Vargas : Le vénézuélien est blessé pour quelques mois mais, à son retour, il rentrera dans la rotation pour une place de milieu offensif ou ailier et pourra à nouveau faire parler sa vivacité. On attend avec impatience de revoir ses coups de génie brugeois.

Image
Lazovic : Le serbe sera titulaire comme ailier droit. Moins rapide que Msakni, je le préfère à ce dernier car il possède une meilleure qualité de centre. Première grande expérience en dehors de son pays natal, je ne vais pas trop lui mettre la pression pour sa première saison.

Image
Msakni : Transféré de L’ES Tunis, Msakni est un jeune joueur à fort potentiel. Il sera la doublure désignée de Lazovic mais les rôles pourraient tout aussi bien être inversés. Sa vitesse balle au pied risque de faire des dégâts.

Image
Molins : Malheureusement l’ailier suédois s’est blessé pour 8 mois. Il reviendra en forme vers le mois de mars où j’espère il pourra aider l’équipe à lutter dans les play-offs. Espérons qu’il retrouve un niveau convenable.

Attaquants:
Image
Image
Sanogo : Le jeune attaquant français partira titulaire devant vu ses multiples qualités pour son âge. J’espère que ses jeunes épaules sauront gérés la pression et toutes les attentes mises sur lui. Le saut et les têtes sont ses qualités premières, il faudra encore développer son sang-froid et sa finition.

Image
Figueroa : Remplaçant au poste d’attaquant pivot, je compte sur lui pour sortir du banc et venir planter quelques roses en cours de saison. Vu son expérience, il sera un bon guide pour le jeune Sanogo.

Image
Mbokani : Le célèbre flop de Monaco et de Wolfsburg vient se refaire une santé en Belgique. Il partira titulaire au poste de renard des surfaces mais le souffle de Pablo Mouche sera dans son dos si ses prestations sont irrégulières.

Image
Mouche : Le buteur de 23 ans fera parler sa vitesse en pointe de l’attaque. Bonne solution de remplacement, il devra encore travailler sa finition pour être un véritable tueur en attaque. Vu l’inconnue M’Bokani, il aura peut-être une place importante à saisir.

Et en renfort venant des équipes U21 et U19 : Boucher, Samuel, Mathoho, Mbemba Mangulu, Geis, Praet, J.Lukaku, Kabasele, N’Suki et quelques autres.

Tactique et équipe-type

Comme expliqué dans mon post précédent, voici mes tactiques de départ et les 11 joueurs qui la composent. Bien entendu en début de saison et en tenant compte des nombreuses blessures.
Image
Pour commencer, Diogo n'est blessé que pour quelques jours donc sait tenir sa place de titulaire en ce début de saison. Pour le reste, le retour de certains blessés ou la concurrence élevée à certains postes pourraient modifier les choses. Par exemple, le retour de Biglia pourrait renvoyer Bressan sur le banc ou encore, si le talentueux Aït Fana s'acclimate bien, il pourrait rapidement prendre la place de Jovanovic dans l'équipe type.

Matches amicaux
Image
Pour les 4 matches, j'ai assez fortement fait tourner mon noyau.

Contre Tubize, ce fut un match correct pour se mettre en jambes. Je me suis ensuite mesuré à l'Hajduk, à qui j'ai infligé une belle raclée grâce à un jeu offensif assez impressionnant.

Je partais confiant contre Catane en alignant une équipe toute aussi offensive mais je me suis pris une grosse branlée avec notamment 4 buts de Maxi Lopez, beaucoup trop rapide pour mes lents DC. J'aurais dû essayer de jouer plus défensif pour viser un nul ou quelque chose du genre. On s'est ressaisi lors du dernier match avec une belle victoire 3-0 contre le Steaua.

A noter que mes buteurs ont trouvé facilement le chemin des filets avec 3 buts pour Mouche et 2 pour Mbokani. Ma défense a également tenu la route dans 3 matches sur 4, il faudra clairement se méfier des attaquants très rapides pour ne pas se faire prendre de vitesse.

Divers

Améliorations:
Image
Comme vous pouvez le voir différent travaux sont en cours, dont un agrandissement du stade pour passer à 35000 places.

Partenariats:

Mes dirigeants m'ont proposé un partenariat avec le Real de Madrid que j'ai directement accepté. Je recevrai 150.000 par an, c'est toujours bon à prendre, et la possibilité que certains joueurs du Real me soient prêtés.
Image
Staff:

J'ai également remodelé de façon importante mon staff. Le voici pour ceux que ça intéresse:
Image
Image
Image
Division 1 belge

Cotes:
Image
Je suis, avec le Standard de Liège, le grand favori pour remporter la Division 1 cette année. Les autres grosses armadas belges que sont Bruges, Genk et Gand sont un cran derrière selon les bookmakers.

Division 1 belge:

Voilà un aperçu des 15 autres équipes qui composent la Division 1 belge cette année et que je vais au minimum affronter 2 fois:
Image
Règlement:

Un championnat à part que le championnat belge avec son système de play-offs. On aime ou on aime pas :wink:
Voici un bref résumé, avec quelques points importants comme, par exemple, après la phase classique, quelles équipes jouent en poule pour jouer le titre, lesquelles jouent en barrages pour l'Europe et lesquelles en barrages de relégation. A noter aussi, la réglementation qui oblige l'équipe a couché le nom de minimum 6 joueurs formés en Belgique sur la feuille de match.
Image
Coupe de Belgique

En Coupe de Belgique, je tombe contre Bleid au 6ème tour. C'est une équipe de Division 3 donc normalement je devrais l'emporter, mais on ne sait jamais.
Image
Supercoupe de Belgique

A noter la victoire de Genk sur le Standard en Supercoupe. C'était 2-2 à la fin du temps réglementaire. Les Limbourgeois n'ont pas tremblé pendant les TAB puisqu'ils en ont mis 4 contre 2 pour les Liégeois.
Image
Image
Ligue Europa

Cette année, Anderlecht va disputer la Ligue Europa mais, pour atteindre la phase de poules, le club doit franchir le dernier tour de qualifications. Normalement, contre un adversaire réputé faible vu notre statut de tête de série. On aurait pu tomber sur Malmö, Minsk ou encore Sofia, mais bien sûr il a fallu que le tirage au sort ne nous épargne pas puisque l’on tombe contre l’équipe la plus forte des non-têtes de série, j’ai nommé… … … … … Le FC Sochaux de Marvin Martin et Ryad Boudebouz. Le pire tirage pour ce 4ème tour de qualification :23:
Image
Supercoupe d'Europe

Après avoir mené par 2 fois, le FC Porto s'incline face à l'ogre Barcelonais sur le score de 3 buts à 2.
Image
Image
Les gros transferts estivaux

Juillet:
Image
En juillet, Manchester City et Arsenal ont animé le mercato à eux seuls avec les coûteuses arrivées de Ganso et Srna pour l'un et de Balzaretti et André Ayew pour l'autre.

Août:
Image
Le mois d'août a été plus calme avec comme transfert majeur l'arrivée de Fernandinho à l'Inter et dans une moindre mesure celles de Leandro au Real Madrid et de Sigurdsson à l'Anzhi.
Voilà j'espère que mon post de pré-saison vous a mis l'eau à la bouche, toujours avec pas mal de détails et des petits extras comme les transferts estivaux :wink:

Un post spécial Ligue Europa ne devrait pas tarder à arriver :)

Voilà voilà, à dans quelques jours, bon jeu à tous :wink:

Khardor
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Khardor » jeu. 22 déc. 2011 10:04

J'aime beaucoup ta présentation, ainsi que la construction de l'équipe.

C'est juste dommage que tu ne te serve pas plus de l'équipe en place, car il y a déjà moyen de faire de jolies choses avec ce qu'il y avait, même si je suis aussi amateur de grands bouleversements.

Je te conseille juste de "cacher" les screens des joueurs achetés lors du mercato dans leur noms (en lien) afin d'avoir une idée chiffrées des infos que tu donnes, sans directement devoir attendre la construction de l'équipe.

De même, je comprends assez mal ton passage tactique, c'est certainement la grosse évolution des deux derniers opus de FM, et je perçois mal tes créations tactiques.

Mais quoi qu'il en soit, j'attends impatiemment de voir les mauves tout gagner :mrgreen:

JimmyEatWorld
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Newport Co

Message par JimmyEatWorld » jeu. 22 déc. 2011 11:49

Belles présentations je trouve.

Je suis. Etant aussi un fervent supporter, et habitant à quelques minutes du stade, je suivrais d'encore plus près :P

Good Luck :wink:

ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par ElChico » sam. 24 déc. 2011 16:24

Khardor: Merci :) Ha oui je sais bien, l'équipe de départ a déjà un très bon potentiel mais c'est encré en moi de faire quelques bouleversements. Et vu qu'il n'y avait pas d'argent dans les caisses il a fallu que je vende certains joueurs importants pour transférer du jeune et prometteur comme j'aime le faire :P Comme dit dans mon titre, je reconstruis de nouvelles fondations et je pense au futur :)

Tu as raison, c'est une excellente idée que de mettre à disposition les screens des joueurs transférés dans la rubrique "transferts". En plus, les screens étant "cachés", cette rubrique ne sera pas trop surchargée et on pourra directement jeté un oeil sur les caractéristiques des joueurs par exemple. Je modifierai cela quand j'aurai le temps et j'y penserai pour les prochains mercatos. Merci du conseil :wink:

En ce qui concerne la tactique, mes habitudes sont clairement détaillées dans mon premier post et c'est donc ces tactiques-là que j'utilise dans cette partie. J'ai hésité à en reparler et, pour finir, j'ai juste mis mes 2 tactiques de départ et les 11 joueurs titulaires qui les composent en début de partie. Je jugeais utile d'avoir une idée en image de ce que donnait mon 11 de base :)

J'espère avoir répondu à tes interrogations comme il se doit :)

JimmyEatWorld: Merci pour ton commentaire :) Ca fait plaisir venant d'un voisin du Parc Astrid, j'espère que la suite te plaira tout autant :)

Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017

Message par Heisenberg » sam. 24 déc. 2011 16:30

Un bon RdP, très bonne présentation, et c'est agréable à lire :)

Bonne continuation :35:
Image

ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par ElChico » sam. 24 déc. 2011 18:02

Post spécial Ligue Europa

Image
Ligue Europa

Au dernier tour de qualifications pour la Ligue Europa, le tirage n’a pas été clément avec mon équipe puisque nous sommes tombés sur le FC Sochaux. Ces matches aller-retour s’annonçaient donc équilibrés, et ce fut le cas…

Match aller :
Image
Nul blanc au coup de sifflet final, possession quasiment égale, mais beaucoup plus d’occasions pour les Français qui n’auraient pas volé de gagner de justesse. A noter la blessure de Marvin Martin qui sera absent pour le retour (Et ça m’arrange :P )

Match retour :
Image
Par 2 fois mené au score, Anderlecht réagit comme il se doit par Mbokani et Bressan. Cette fois-ci, les occasions et la possession étaient en ma faveur. Et à la 86ème, le défenseur tchèque Mazuch crucifie Sochaux d’un puissant coup de tête qui nous envoie tout droit dans les poules de la Ligue Europa !! :) Déjà une première satisfaction :)

Tirage au sort :
Image
Lors du tirage, je tombe sur le Dinamo Kiev du vieillissant Shevchenko, le BATE Borisov, bête noire d’Anderlecht et ex-club de Bressan, et Helsinki avec dans ses rangs Jari Litmanen (40 ans!).
Je trouve mon tirage pas trop mal :oops: Kiev me semble au-dessus du lot, il faudra se méfier du BATE et Helsinki semble être le petit poucet qui va se faire dévorer à chaque match. En bref, la qualification est clairement envisageable mais il faudra batailler ferme avec Kiev et le BATE. Une élimination serait quand même une petite déception.

Voilà mon programme:
Image
Je commence par un déplacement périlleux dans l’antre du Dinamo Kiev. Suit un match dit "facile" contre Helsinki et puis la double confrontation contre le BATE qui sera décisive, à mon avis.

Les autres clubs belges:

Le Standard et Genk disputaient les préliminaires de la Ligue des Champions. Ils se sont tous les 2 fait sortir, le premier par Twente et le second par le Dinamo Zagreb. Il n’y aura donc pas de club belge en Ligue des Champions cette année :cry:
Le FC Bruges entrait en lice au 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa, tout comme Westerlo. Les Brugeois se sont qualifiés mais pas les Campinois. Au 4ème tour, Bruges s’est fait éliminé par l’Etoile Rouge et le Standard, reversé dans les qualifications, s’est défait des Serbes de Vojvodina.
Donc, le Standard et Genk, reversé en Ligue Europa, rejoignent Anderlecht dans la phase de poules. Voici leurs groupes :
Image
Groupe vraiment pas facile pour Genk avec 2 grosses équipes que sont l’Atlético et Palerme ainsi qu’une équipe moyenne, Salzsbourg. La qualification semble impossible.
Image
Une équipe au-dessus du lot, le FC Séville, pour le reste la 2ème place est un objectif largement envisageable pour le Standard de Liège, attention quand même aux Turcs et aux Danois.
La suite de l'aventure la semaine prochaine avec le post de mi-saison :wink:

En attendant, Joyeux Noël à tous et passez de très bonnes fêtes :)

Verrouillé

Retourner vers « Récits de Partie »