Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Un picard inconnu aux commandes du Red Star !

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Répondre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Un picard inconnu aux commandes du Red Star !

Message par moulinio » mer. 10 mai 2017 16:22

Après avoir hésité entre une équipe comptant de nombreux jeunes talents comme Valenciennes et une équipe équilibrée comme le Red Star, j’ai mis de côté mes origines de ch'Nord - picardes - pour prendre ces derniers.
Juillet 2015

Diplôme d’entraineur national B en poche depuis quelques mois, Nicolas Moulin, 31 ans, est le nouvel entraîneur du Red Star FC, Champion du National à l’issue de la saison 2014-15 (70 pts – 21v-7n-6d ; 68 bp – 30 bc) sous la houlette du portugais Rui Almeida, qui a décidé de quitter le club d’un commun accord avec le président Patrice Haddad pour raisons personnelles.

Inconnu dans le monde du football, Moulin est un ancien joueur semi-professionnel qui avait été obligé de mettre fin à ses rêves de footballeur professionnel très tôt, suite à une rupture des ligaments croisés à seulement 18 ans.

Possédant la double nationalité franco-colombienne, ce natif de Saint-Quentin maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol, et possède de bonnes notions d’allemand.

Engagé pour une saison et un salaire particulièrement important pour un entraineur débutant (21 000 €), Nicolas Moulin a reçu pour objectif de « former des jeunes à l’aide du système de formation du club » et de maintenir l’équipe professionnelle en Ligue 2.

Après avoir assisté à une première réunion avec les dirigeants et les membres du staff, durant laquelle il a notamment fait connaissance avec son futur adjoint Manuel Pirès. Moulin a d’ailleurs refusé l’organisation d’un match amical entre l’équipe première et la réserve de sa formation que lui proposait ce dernier. Toutefois, il a demandé à son adjoint un peu d’aide avec les divers entrainements de l’équipe première.
Image
LE CLUB
Le Red Star FC a traversé sa meilleure période dans les années 1920, remportant quatre de ses six Coupes de France (1918, 1921, 1922, 1923, 1928 et 1942) durant cette période.

Le club a également remporté une Ligue 2 (1939, en tant que Red Star Olympique), deux D2 (1934 et 1974) et un titre de Champion du National en mai dernier.

En ce qui concerne la Ligue 1 (ou D1), le club y a évolué l’espace de 15 saisons sur ses 118 ans de création (1897), la dernière ayant été lors de l’exercice 1974-75.

Parmi les joueur les plus reconnus au sein du club, on peut nommer Jean-Claude Bras, Samuel Michel, Jean-Luc Girard, Lucien Gamblin, Samuel Allegro et Steve Marlet (41 buts en 130 rencontres entre 1992 et 1996), revenu au club d’abord en tant que joueur en 2004 avant de devenir adjoint en 2010 puis Directeur Sportif depuis le 18 juin 2013.

Le Red Star FC évolue habituellement au Stade Bauer, à Saint-Ouen, mais ses installations ne respectant pas les normes de la ligue de football professionnelle et dans l’attente de la finalisation des travaux de rénovation, les rencontres « locales » se disputeront au Stade Pierre Brisson, à Beauvais, soit à environ 137 km de la ville de naissance du nouvel entraîneur.
Image
Le Stade Bauer
Image
Le Stade Brisson
Enfin, le club dispose d’un partenariat avec le FC Lorient, club de Ligue 1.

L’EFFECTIF ACTUEL
Steve Marlet, Manuel Pirès et Nicolas Moulin ont discuté de l’effectif dès la fin de la réunion…
Image
Nicolas Moulin : « Notre staff est très léger pour un club professionnel. En dehors de nous trois, nous n’avons qu’un responsable de formation jeunes (Sébastien Robert), un entraîneur des gardiens (Faouzi Amzal), un préparateur physique (Randy Fondelot), un responsable kinés (Jean-Paul Mas) et un entraineur de l’équipe réserve (Vincent Doukantié). Je vous propose de nous retrouver cet après-midi pour y remédier. Avec votre expérience, vous devez certainement avoir des noms à me proposer… Mais discutons plutôt des joueurs sous contrat pour le moment. »

Steve Marlet : « Trois jeunes actuels sont au club par le biais de prêts : Julian Jeanvier (DC, 23 ans – prêté par le LOSC), Younès Kaabouni (MC/MOC, 20 ans – prêté par Bordeaux) et Ange-Freddy Plumain (MODG, 20 ans – prêté par Fulham). Je pense qu’ils ont tous les trois les qualités pour évoluer en équipe première. »

Manuel Pirès : « Ce Kaabouni, c’est un joueur qui peut devenir très fort s’il est utilisé à son poste de prédilection, celui de milieu offensif. »

Steve Marlet : « Pour vous donner un bref aperçu de notre effectif. Nous disposons de trois gardiens, les vétérans Arnaud Balijon (32 ans) et Vincent Planté (34 ans) ainsi que le jeune Bobby Allain (23 ans), que nous comptons prêter ou mettre à disposition de l’équipe réserve cette saison ».

Nicolas Moulin : « Ce jeune Allain, il faut qu’on l’observe et qu’on le fasse jouer pendant nos matches amicaux. De ses performances et de son potentiel dépendra le recrutement d’un gardien de but plus jeune, car on va en avoir besoin compte tenu de l’âge de nos deux vétérans. Toutefois, je pense que cette doublette Balijon-Planté sera suffisante cette saison en Ligue 2. »

Manuel Pirès : « En défense, outre le jeune Jeanvier, nous pouvons compter sur Rémi Fournier (31 ans), Vitor Bastos (25 ans), Pierrick Cros (23 ans) et Danilson Da Cruz (29 ans) en défense centrale. Cros et Da Cruz peuvent également jouer milieu défensif en cas de besoin… Sur les côtés: Romuald Marie (27 ans) et Lloyd Palun (26 ans) à droite, Jérôme Hergault (29 ans) et Rémy Amieux (28 ans) à gauche. »

Steve Marlet : « Au milieu, on dispose des milieux défensifs Ludovic Fardin (30 ans – au club depuis toujours), Yann Boé-Kane (24 ans) et Xavier Chavalerin (24 ans). Florian Makhedjouf (24 ans), Rui Sampaio (28 ans) et Alexandre Arenate (19 ans) sont des milieux centraux… »

Manuel Pirès : « Et comme vous le savez déjà, le jeune Younès Kaabouni comme milieu offensif centre. C’est d’ailleurs le seul joueur pur à ce poste dont nous disposons… Sur l’aile droite, on a le jeune prêt Ange-Freddy Plumain (20 ans) et Naïm Sliti (22 ans), deux jeunes joueurs talentueux pour lesquels il va falloir trouver du temps de jeu. Et sur l’aile gauche, le vétéran Hameur Bouazza (30 ans) et Kévin Diaz (26 ans). Là encore, ce sont deux joueurs de qualité dans notre effectif ».

Nicolas Moulin : « Et en attaque ? »

Steve Marlet : « On a trois solutions : David Bellion (32 ans), Anatole N’Gamukol (27 ans) et Kévin Lefaix (33 ans), qui fut notre meilleur buteur la saison dernière avec 21 réalisations en 30 matches de National ».

Nicolas Moulin : « Donc, en gros, nous disposons d’un effectif solide mais, selon moi, qui a besoin d’un jeune gardien et d’un ou deux jeunes attaquants supplémentaires pour l’avenir. Pour le reste, on peut toujours saisir une bonne affaire mais il n’y a aucun poste qui semble en difficulté… Toutefois, notre latéral gauche Jérôme Hergault est un droitier. On pourrait donc également chercher un gaucher afin d’apporter un soutien supplémentaire à Rémy Amieux. »

Steve Marlet : « On pourrait certainement se faire prêter un jeune talent par le FC Lorient. »

Nicolas Moulin « Excellente idée ! (En regardant sur sa tablette avec les deux membres du staff). Apparemment, Lorient n’a pas de bon latéral gauche en réserve. Par contre, regardez. J’aimerais qu’on suive Jean-Philippe Krasso. Il va vraiment nous falloir un recruteur et vite. »

Nicolas Moulin : « J’ai vu que nous avons quatre matches amicaux au programme, mais j’ai un peu de mal à comprendre vos choix dans l’opposition (Viktoria Pizen, Hyères, Le Mans et Chambly-Thelle)… »

Steve Marlet : « Le but est de former nos jeunes éléments. Pour cela, il est certainement plus sage de jouer face à des formations de divisions inférieures. Comme ça, ils gagnent de l’expérience et de la confiance. Et évidemment, ce sont des rencontres qu’il faudra remporter compte tenu de l’adversité… »

[bManuel Pirès[/b] : « Je tiens à vous informer que le Viktoria Pizen est champion en titre de son pays, la République Tchèque et qu’il disputera le 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions dans les prochaines semaines ».

Nicolas Moulin : « Je n’en savais absolument rien. Mais, je crois que vous avez raison. Je fais confiance à votre expérience dans le métier. Je vous propose donc de nous retrouver cet après-midi, juste avant la conférence de presse pour parler des postes à compléter au sein de notre staff et de l’aspect économique. »

Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...

Publicité

moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Un picard inconnu aux commandes du Red Star !

Message par moulinio » lun. 15 mai 2017 2:05

LA « CONSTRUCTION » DU STAFF AVANCE…
Après quelques heures de discussions, le staff et son nouvel entraineur ont envoyé différentes offres de contrat au français Sylvain Wiltord (41 ans) et au camerounais Teni Yerima (50 ans) pour le poste de recruteur, ainsi qu’à l’anglais Gareth Howe (41 ans) pour celui de préparateur U19.

Nicolas Moulin apprenait également que 16 joueurs de son effectif étaient dans la dernière année de leur contrat. Il s’agit de David Bellion, Vincent Planté, Rémy Amieux, Arnaud Balijon, Rémy Fournier, Anatole N’Gamukol, Lévin Lefaix, Romuald Marie, Yann Boé-Kane, Jérôme Hergault, Pierrick Cros, Danilson Da Cruz, Vitor Bastos, Bobby Allain, Ludovic Fardin et Alexandre Arenate. Le directeur sportif, Steve Marlet, est également en fin de contrat mais, pour le moment, demande un salaire trop élevé pour prolonger.

En ce qui concerne les finances, Nicolas Moulin déclarait à ses hommes forts que « la masse salariale du club affiche 530.348 €/mois. Notre masse salariale actuelle est de 524.496 €/mois. Il va donc falloir vendre si l’on souhaite recruter. Pas question de se mettre dans le rouge. Je souhaite que le Red Star FC soit une formation propre et saine au niveau de ses finances ».

Image
PREMIÈRE DEVANT LES JOURNALISTES

Mr Moulin, le Red Star FC était-il votre première option ?
« Pour être honnête avec vous, j’avais postulé au FC Valenciennes, également en Ligue 2, car je suis un entraineur qui aime s’appuyer sur les jeunes talents et VA en compte un bon nombre. Cependant, lorsque Steve Marlet (le directeur sportif du Red Star) m’a contacté pour me dire que ma candidature avait été retenue avec un autre entraineur, je n’ai pas vraiment hésité. Au final, je crois que mon discours a plu aux dirigeants. En plus, le club veut suivre une politique de formation donc, nous étions faits pour nous entendre ».

Pensez-vous être sur la même longueur d’ondes que votre président concernant les ambitions du club ?
Oui, tout à fait. Nos discussions sont souvent productives et nous échangeons beaucoup d’idées très prometteuses pour l’avenir.
Estimez-vous que les objectifs qui vous ont été fixés cette saison (une place en milieu de classement) sont raisonnables ?
Pour que le club puisse vraiment progresser et prendre place parmi les meilleurs, tout le monde doit se montrer ambitieux et viser le plus haut possible. Et c’est ce que nous faisons en ce moment.

Vous n’avez pas une grande réputation en tant qu’entraîneur, et beaucoup de gens ont été surpris de votre nomination à la tête du Red Star FC. Est-ce qu’un entraîneur aussi peu connu que vous peut vraiment diriger une équipe telle que celle-ci ?

Certains auraient peut-être préféré un nom plus connu, mais ils vont devoir s’habituer à moi car je suis ici pour durer.

Lorsqu’un nouvel entraîneur prend ses fonctions, il amène souvent avec lui son équipe technique, et les membres du staff actuellement en place doivent se poser des questions sur leur avenir. Qu’en est-il vraiment ?
Le club est bien structuré, avec des joueurs et membres du staff de qualité. Il est peu probable que j’effectue des changements en profondeur. Nous avons surtout besoin de nous renforcer avec quelques recruteurs car le club n’en compte aucun à l’heure actuelle.

Et par rapport à l’effectif, va-t-il y avoir des départs ? des arrivées ?
On en a discuté avec Manuel Pirès et Steve Marlet. Il est possible qu’on recrute deux, trois joueurs de plus mais l’effectif actuel me plaît. Au niveau des départs, on va justement regarder cela cet après-midi avec le staff. Tout dépend aussi des finances du club. J’ai cru comprendre qu’on ne disposait pas de liquidités et que notre masse salariale était assez importante. On va évaluer nos possibilités et on prendra rapidement des décisions.

Les dirigeants du Red Star FC n’ont pas caché leurs ambitions, et votre arrivée serait une étape de plus pour les réaliser. Pensez-vous être la personne qui permettra au club d’atteindre ses objectifs, surtout sur le court terme ?
C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de pouvoir aider ce grand club à aller le plus loin possible, et j’espère que nous allons vivre de grands moments tous ensemble.

Certains entraîneurs sont connus pour beaucoup s’impliquer, alors que d’autres se tiennent plus en retrait. Quel est votre style ?
Je pense qu’une équipe ne peut fonctionner correctement que si les joueurs se sentent appréciés en tant que joueurs mais également en tant que personnes.

Merci et bonne chance pour la suite coach…
Merci. À bientôt.

TENI YERIMA, SYLVAIN WILTORD ET GARETH HOWE REJOIGNENT LE STAFF !
Image
Directeur Sportif le temps de quelques mois au Royal Mouscron-Péruwelz FC en 2015, le camerounais Teni Yerima (50 ans) a accepté la proposition de contrat du Red Star FC (1.800 €/mois jusqu’en juin 2018) pour y occuper un poste de recruteur. Ses connaissances au Cameroun, en Belgique et en France devraient permettre à sa nouvelle formation de dénicher de jeunes talents.

De plus, l’ancien international français Sylvain Wiltord (41 ans), convoité par de nombreux clubs, a lui aussi accepté un poste de recruteur au sein du Red Star FC (1.600 €/mois jusqu’en juin 2018). Depuis la fin de sa carrière de joueur au FC Nantes en 2012, Wiltord (144 buts en 504 rencontres de Ligue 1, Ligue 2 et Premier League) n’avait pas encore occupé de rôle au sein d’un staff.

Enfin, l’anglais Gareth Howe (41 ans) arrive pour occuper un rôle de préparateur U19 après s’être engagé pour une saison (2.400 €/mois) avec le club. Afin qu’il puisse apprendre le français rapidement, Howe suivra une formation linguistique intensive de 36 semaines à compter de ce jour (qui coutera 12.500 € au club).

On notera également que l’entraineur de la réserve Vincent Doukantié (38 ans) avait reçu une proposition de contrat de l’Olympique de Marseille pour un poste de préparateur. Toutefois, l’ancien international malien a refusé l’offre, indiquant son attachement au Red Star FC.

GROSSE BLESSURE A L’ENTRAINEMENT POUR ALEXANDRE ARENATE !
Image

Victime d’une blessure au tendon d’Achille, le jeune Alexandre Arenate (MC, 19 ans) sera indisponible quatre mois. Un premier coup dur pour le Red Star et son nouvel entraineur, qui souhaitait en faire un membre de la rotation à part entière cette saison et qui ne reviendra désormais sur les terrains qu’en novembre prochain.
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...

Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin
Version : FM 2017

Message par Segmann229 » lun. 15 mai 2017 14:19

C'est très intéressant, clair et bien présenté. Continu comme cela. :)

moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par moulinio » mar. 16 mai 2017 18:19

Merci beaucoup. Ce premier commentaire va me motiver à continuer. Ça fait plaisir. :)
Image
08/07/2015 – AMICAL : RED STAR FC – VIKTORIA PLZEN
Planté – Amieux, Cros, Jeanvier, Marie – Sliti, Makhedjouf, Sampaio, Bouazza – Bellion, Lefaix

Après un premier quart d’heure équilibré entre le dernier champion du National et celui de la République Tchèque, les locaux allaient inscrire deux buts coup sur coup par l’intermédiaire du vétéran David Bellion (27ème et 29ème ; HDM avec une note de 8.8 ). Toutefois, les tchèques changeaient leur tactique et se montraient de plus en plus présents devant le but du capitaine Vincent Planté (auteur d’un superbe match ce soir avec une note finale de 7.9 et sept arrêts). Et ce qui devait arriver arriva : Frantisek Jugas réduisait l’écart pour sa formation avant la pause (40ème).

Au retour des vestiaires, on assistait à un duel au milieu de terrain, malgré la domination du Viktoria Plzen à la possession de balle (56%). Nicolas Moulin en profitait pour faire tourner et tester ses joueurs. Cela permettait notamment à Kaabouni, Diaz et Anatole N’Gamukol de se mettre en évidence à la 80ème minute, sur un très bon jeu de passes des deux premiers qui trouvaient parfaitement le troisième au point de penalty pour inscrire le troisième but local de la soirée.

Au final, le Red Star FC s’imposait 3-1 pour sa première apparition sous l’ère Moulin, qui semblait satisfait à la fin de la rencontre. « Nous avons été très solides ce soir. Si on retiendra les trois buts inscrits, je tiens surtout à féliciter notre gardien et capitaine Vincent Planté, qui a livré une très grosse prestation. Pour un retour à la compétition après plusieurs semaines de vacances, c’est particulièrement encourageant pour la suite ».
Image
09/07/2015 - VILLOLDO ARRIVE !
Repéré par Nicolas Moulin depuis quelques jours, l’argentin Tomás Villoldo (DG/MOG, 19 ans) a été prêté par son club de River Plate jusqu’à la fin de la saison sans aucune indemnité. Talentueux, Villodo arrive d’abord pour apporter une solution de rechange sur le poste d’arrière gauche mais son physique (1.86m – 79 kg) et sa facilité à jouer des deux pieds vont certainement en faire un joueur important de l’équipe dans les prochains mois. Son arrivée a mis fin aux négociations de prêt avec son compatriote et coéquipier à River Plate, Carlos Ruiz, joueur évoluant sur le même poste.

Petit problème, il ne sera pas disponible pour le stage de préparation en Poitou-Charentes du 9 au 19 juillet. Dès lors, il prendra part aux rencontres amicales avec la réserve et les U19.
Image
15/07/2015 - TIRAGE AU SORT DES DEUX PREMIERS TOURS DE LA COUPE DE LA LIGUE.
Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de la Ligue avait lieu ce midi. Au programme, trois clubs de National et 19 de Ligue 2.
Le Red Star FC a hérité d’un déplacement chez le Havre Athletic Club, qui aura lieu le 11 août prochain. Puis, le vainqueur se déplacera à Lens ou à Paris (FC) pour disputer le deuxième tour.

Pour rappel, les dirigeants ont demandé à Nicolas Moulin d’atteindre le second tour.

15/07/2015 – AMICAL : HYERES - RED STAR FC
Planté – Hergault, Fournier, Bastos, Palun – Diaz, Makhedjouf, Kaabouni, Plumain– Bellion, Lefaix

Une semaine après la belle victoire face au Viktoria Plzen, le Red Star FC disputait son deuxième match amical sur le terrain d’Hyères, club de CFA. Alors que les joueurs du Red Star se créaient de nombreuses occasions mais ne parvenaient pas à conclure, les locaux profitaient d’une faute de mains de Vincent Planté pour ouvrir la marque à la 39ème minute de jeu par l’intermédiaire de Nicolas Raynier.

Dès lors, après une gueulante de leur entraineur dns les vestiaires, les visiteurs revenaient avec plus d’envie et, dès la 47ème minute, c’est Anatole N’Gamukol, entré en jeu à la pause à la place de Lefaix, qui profitait d’une faute de mains du gardien local pour pousser le cuir au fond des filets et ramener les siens à égalité. A la 83ème minute, sur un corner de Rui Sampaio, Danilson Da Cruz plaçait une tête imparable au premier poteau et donnait l’avantage au Red Star. Un avantage décisif puisque le club s’imposait finalement 2-1.

Même s’il préférait ne rien dire à ses joueurs à l’issue de la rencontre, Nicolas Moulin pouvait être satisfait de leur prestation (52% de possession, 19 tirs, 10 cadrés). Toutefois, face à un adversaire évoluant deux divisions en dessous, il est clair que le Red Star FC a déçu.

DEUX NOUVEAUX BLESSÉS !
Le défenseur portugais Vitor Bastos (DC, 25 ans) et le gardien français Bobby Allain (23 ans) se sont respectivement blessés au cou à l’entraînement et à l’épaule lors d’une séance de musculation.

Bastos sera indisponible 8 à 10 jours tandis qu’il faudra compter deux à trois semaines d’arrêt pour Allain.

18/07/2015 – AMICAL : LE MANS FC - RED STAR FC
Planté – Amieux, Da Cruz, Jeanvier, Marie - Diaz, Rui Sampaio, Kaabouni, Sliti – Bellion, Lefaix.

Alors que le match semblait équilibré, le manceau Moussa Doumbia taclait violemment des deux pieds le jeune Kaabouni après 20 minutes de jeu. Mr Cotrel, l’arbitre de la rencontre, n’hésitait pas une seconde et sortait le rouge, laissant la formation locale à dix pour le reste de la rencontre. Malgré de meilleures occasions en première mi-temps (7 tirs, 5 cadrés contre 3/1 pour Le Mans), le Red Star retrouvait les vestiaires sur un score nul et vierge.

Après la pause, les visiteurs continuaient de presser devant le but local mais ne parvenaient pas à trouver l’ouverture… jusqu’à la 83ème minute. Sur un long centre de Plumain côté droit, David Bellion (encore HDM avec une note de 7.7) plaçait une tête imparable au second poteau et ouvrait enfin la marque pour le Red Star. Puis, quatre minutes plus tard, une copie du premier but avec Palun au centre et Anatole N’Gamukol à la finition offrait un deuxième but aux visiteurs.
Certes en supériorité numérique pendant soixante-dix minutes face à une formation de CFA 2, le Red Star remportait une belle victoire 2-0 à l’extérieur, avec encore une fois un grand nombre d’occasions (19 tirs, 9 cadrés, 47% de possession).

« On ne sait pas ce qui aurait pu se passer avec onze joueurs de chaque côté mais je retiens ce soir que notre équipe a contrôlé son match. Souvent, il est plus difficile de jouer en supériorité numérique car les joueurs, sans le vouloir, se sentent supérieurs et un but en contre est vite arrivé. Mes joueurs ont fait le boulot, aussi bien en attaque qu’en défense. Je pense que ce stage a été positif dans l’ensemble. Il nous reste un dernier match pendant lequel on va certainement faire jouer les joueurs qui ne débuteront pas comme titulaire en championnat. Ce sera une occasion pour eux de me faire changer d’avis ».

27/07/2015 – AMICAL : FC CHAMBLY-THELLE - RED STAR FC
Balijon – Villoldo, Fournier, Cros, Palun – Bouazza, Makhedjouf, Chavalerin, Plumain– Bellion, N’Gamukol

Comme prévu, cette dernière rencontre de préparation du Red Star FC avait pour objectif de donner du temps de jeu aux remplaçants établis par Nicolas Moulin au coup d’envoi de la saison, prévu quatre jours plus tard.

Dès la 5ème minute de jeu, un centre de Makhedjouf côté droit était repris victorieusement par Anatole N’Gamukol depuis le point de penalty. Quatre minutes plus tard, un nouveau centre de Makhedjouf trouvait Bouazza, dont la frappe était contrée puis reprise par David Bellion, qui doublait la mise pour le Red Star. Toutefois, à la 24ème minute de jeu, la défense du Red Star se relâchait et Louisy-Daniel en profitait pour réduire la marque d’une frappe puissante à bout portant. Nettement moins en jambes en deuxième mi-temps, le promu de Ligue 2 encaissait un second but sur un centre de Sangaré pour Youcef Touati à la 84ème minute.

Les « remplaçants » du Red Star FC repartaient ainsi avec un résultat nul (2-2) après avoir mené de deux buts face à un club tout juste champion de CFA et promu en National cette saison.
Image
À l’issue de la rencontre à Chambly, Nicolas Moulin a répondu aux questions des journalistes.
À quatre jours de votre premier match officiel en championnat, avez-vous trouvé vos onze titulaires ?
Oui, plus ou moins, à deux places près on va dire.

Ce soir, le problème, c’est la défense, n’est-ce pas ?
On dispose de quatre centraux de qualités assez similaires. Du coup, on n’a pas encore décidé qui allait être titulaire à chaque rencontre. C’est un avantage car cela nous permet de faire tourner et d’avoir des solutions en cas de blessures. Toutefois, c’est un inconvénient car il nous faut au moins un défenseur qui se détache des autres en montrant de la voix. Ce soir, on a fait du bon boulot mais toute l’équipe s’est relâchée et au lieu de m’apporter des certitudes, cela me fait douter dans mes choix pour le match de Créteil, surtout en ce qui concerne nos deux défenseurs centraux.

En revanche, votre duo de milieux axiaux semble trouvé avec le portugais Rui Sampaio et le talentueux Kaabouni…
Oui, c’est vrai qu’ils ont été très bons chaque fois qu’ils ont été alignés, que ce soit ensemble ou dans une configuration différente. Rui Sampaio était d’ailleurs arrivé au club cet été par l’intermédiaire de Rui Almeida (l’ancien coach du Red Star), avant qu’il ne parte, et je dois dire qu’il a vraiment démontré de très grosses qualités. C’est un joueur qui, d’ici peu de temps, évoluera en Ligue 1 ou dans un autre gros championnat. Pour Younès Kaabouni, je ne vais pas vous mentir, c’est un très gros potentiel. Beaucoup le compare à Michel Platini mais, ici, on veut qu’il prenne son temps. Il ne faut surtout pas qu’il se brûle les ailes… Maintenant, je pense qu’on ne doit pas non plus oublier un joueur comme Florian Makhedjouf, qui a démontré pendant la préparation qu’il méritait lui aussi un rôle important au milieu de terrain.

Après l’argentin Villoldo, allez-vous encore recruter ? Un défenseur central et/ou un attaquant peut-être ?
On se pose la question. Il y a eu des offres de prêts qui ont été envoyées ces derniers jours. On attend patiemment les réponses. Il reste encore un bon mois de mercato donc, on va avoir le temps de juger notre effectif en compétition officielle.

Enfin, que pensez-vous du FC Créteil-Lusitanos ?
Que ce soit Créteil, Hyères ou Paris, chaque match est important. En plus, c’est un match à domicile donc il faudra le remporter. Je préfère que mes joueurs soient prêts et performants plutôt que de me demander si Créteil est un club du Top 5, 10 ou 15…

31/07/2015 - L’ESPAGNOL IVÁN CALERO BIENTÔT PRÊTÉ AU RED STAR ?
Formé à l’Atlético Madrid avant de rejoindre Derby County en Championship à l’été 2014, Le jeune espagnol Iván Calero (MOGD/BT, 20 ans) serait très proche de rejoindre le Red Star FC sous forme de prêt.

moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par moulinio » mar. 23 mai 2017 22:11

Quel plaisir de voir Amiens en Ligue 1. Dommage pour Lens. En espérant que ce soit pour l'année prochaine. En attendant, continuons avec notre story...
Image
31/07/2015 – LIGUE 2 (1ère Journée) - RED STAR FC – US CRÉTEIL-LUSITANOS
Planté – Amieux, Fournier, Da Cruz, Marie – Diaz, Rui Sampaio, Kaabouni, Sliti – Bellion, Lefaix
Après dix premières minutes équilibrées, c’est la formation locale qui allait ouvrir la
marque après un long ballon sur l’aile droite de Rui Sampaio pour Kevin Diaz. Ce dernier, à la limite de la ligne de sortie de but, envoyait un centre qui trouvait la tête de Kevin Lefaix à bout portant. Hélas, à la 44ème minute, quelques minutes à peine après le remplacement de Kaabouni[/color] (blessé à la main dès la 20ème minute) par Makhedjouf, Clémence trouvait Fanéva Andriatsima dans le dos de la défense qui ajustait tranquillement Vincent Planté pour remettre les deux équipes à égalité.

Au retour des vestiaires, le Red Star se faisait plus pressant dans la zone cristolienne et, à la 56ème minute, sur une touche de Makhedjouf, Marie partait sur le côté droit et faisait un très long centre au deuxième poteau qui trouvait un David Bellion totalement seul et tout heureux de pousser le cuir au fond des filets.

Un but décisif pour le Red Star (11 tirs, 9 cadrés, 47% de possession) qui s’imposait 2-1 devant l’US Créteil-Lusitanos (9 tirs, 2 cadrés), débutant donc sa saison de la meilleure des façons.

Image

Les joueurs de l’US Créteil-Lusitanos se sont plaints de la décision de l’arbitre de ne pas leur accorder un penalty qui aurait sans doute été litigieux. Qu’avez-vous pensé de cette décision ?
Le penalty n’a pas été accordé, et je n’ai rien à ajouter.

Vous avez remporté votre première rencontre officielle à la tête du Red Star FC. Ce sont des débuts rêvés pour vous !
Oui, bien sûr, c’est une bonne victoire, mais ça n’est qu’un match et la route sera longue.

Image
01/08/2015 – KEVIN LEFAIX VERS LA BELGIQUE ?
D’abord convoité par Charleroi ces derniers jours, l’attaquant français Kevin Lefaix (33 ans) serait bel et bien sur le départ pour la Belgique. Meilleur buteur du club la saison dernière en Nationale (21 buts) et auteur d’un but dès la première journée de championnat de Ligue 2 cette saison, Lefaix est en discussions avec le Racing Club de Genk et le Standard de Liège, qui ont vu leur offre respective de 60.000 et 65.000 € être acceptée par Nicolas Moulin.

02/08/2015 – JASON McCARTHY PRÊTÉ AU RED STAR !
La cellule de recrutement et l’entraineur Nicolas Moulin s’activent ces derniers jours. Le club vient ainsi d’obtenir le prêt pour la saison du jeune défenseur central anglais Jason McCarthy (19 ans), en provenance de Southampton.
Capable de jouer des deux pieds, McCarthy se voit offrir une grande opportunité d’occuper un rôle de titulaire, aux côtés ou à la place du vétéran Rémi Fournier dans les prochains mois.

« C’est une excellente nouvelle pour le Red Star que d’accueillir Jason McCarthy », soulignait Nicolas Moulin. « Son potentiel est énorme. Même s’il ne parle pas encore français, il va rapidement avoir l’occasion de montrer ce qu’il sait et peut faire sur le terrain ».

Mauvaise nouvelle en revanche, l’espagnol Iván Calero (MOGD/BT, 20 ans) ne rejoindra pas le club sous forme de prêt. La limite de cinq prêts ayant désormais été atteinte par le Red Star FC cette saison.

05/08/2015 – KEVIN LEFAIX CHOISIT LE STANDARD !
« Kevin était un membre important de notre attaque, c’est une certitude. Mais, il faut être réaliste. Il était en fin de contrat, n’était plus tout jeune et son salaire (12.000 €/mois) était assez important même s’il n’était pas parmi les plus gros du club. On lui souhaite de réussir dans cette nouvelle étape de sa carrière… On a lié des contacts avec plusieurs jeunes qui pourraient venir renforcer notre effectif dans les prochains jours donc, cela leur permettrait d’avoir un temps de jeu assuré. Kevin va nous manquer, c’est certain, mais il faut commencer à rajeunir l’effectif. »

C’est ainsi que Nicolas Moulin a annoncé le départ de son buteur Kévin Lefaix (33 ans) pour le Standard de Liège. Un transfert évalué à 61.000 € qui, finalement, n’en rapportera que 57 645 au Red Star FC, le club devant versé un pourcentage à certains de ses anciens clubs, le Stade Rennais (4.5 %), Saint-Malo (0.5%) et l’AS Vitré (0.5%), comme contributions de solidarité.

Dans le même temps, on apprenait également que Sébastien Robert, responsable de la formation des jeunes et chargé du recrutement de l’équipe U19, avait finalisé l’arrivée du jeune latéral gauche Francois-Xavier Bioret (18 ans), en provenance de Châteaubriant pour 2.400 €.

:75: ALLAIN SE BLESSE À NOUVEAU !
Après l’épaule en début de préparation, le troisième gardien de l’effectif du Red Star FC, Bobby Allain (23 ans) souffre cette fois d’une double hernie. Ce nouveau contretemps, estimé à deux mois d’indisponibilité, pourrait forcer Nicolas Moulin et son staff à s’activer pour trouver une solution supplémentaire sur le poste afin de prévenir toute blessure du duo Planté-Balijon.

Image
08/08/2015 – LIGUE 2 (2ème Journée) – RACING CLUB DE LENS - RED STAR FC
Planté – Amieux, Fournier, Jeanvier, Marie – Bouazza, Makhedjouf, Kaabouni, Sliti – Bellion, N’Gamukol
Dans un match très difficile pour les visiteurs, le RC Lens se montrait dominateur (55% de possession, 25 tirs vs 6 pour le Red Star) mais faisait également preuve de maladresse (6 tirs cadrés seulement) ou se heurtait à un énorme Vincent Planté (7.1). Et ce qui devait arriver arriva. A la 81ème minute, sur une très bonne défense compacte du Red Star, Kaabouni lançait un contre et trouvait Anatole N’Gamukol dans le dos de la défense. Ce dernier faisait jouer sa vitesse avant de battre Joris Delle, le gardien lensois, en un contre un pour ouvrir le score contre toute attente pour le Red Star ! Toutefois, la domination lensoise se devait d’être récompensée et, sur un contre très mal mené par N’Gamukol, les locaux lançaient une attaque par le biais de Scaramozzino sur son côté droit. Ce dernier centrait parfaitement au second poteau pour Jordan Siebatcheu, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets.

Au final, le Red Star FC repartait avec un nul heureux (1-1) compte tenu de sa prestation tout au long de la soirée.

« On a été dominés toute la soirée. Repartir avec un point est inespéré. Ce soir, on a pu voir qu’on avait encore énormément de travail à faire pour viser une place dans le haut du classement. Certes, on avait décidé de laisser au repos Rui Sampaio pour le match de coupe dans trois jours. Toutefois, je ne crois pas que cela aurait fait une grande différence. Ce soir, on a été dominés dans tous les secteurs et sans un grande Vincent Planté, on repartait avec une défaite et les valises pleines.»

DENILSON DA CRUZ ET BOUAZZA SUR LE DÉPART…
Loin d’être considérés comme des titulaires indiscutables cette saison, Danilson Da Cruz (DC, 29 ans) et Hameur Bouazza (MOGD, 30 ans) pourraient rapidement quitter le Red Star FC. Le premier a vu Genk et Kayserispor proposer 245.000 € au Red Star pour s’attacher ses services tandis que le second attirerait les convoitises d’Auxerre, et Mouscron.

Souhaitant libérer de la masse salariale mais aussi de la place dans son effectif, Nicolas Moulin n’a pas l’intention de les retenir. On notera également que la réaction négative de Bouazza lors de la révélation des primes de fin de saison a particulièrement énervé son entraineur, qui ne compte plus du tout sur lui selon des sources proches du club.

GAËTAN LABORDE SUR LE POINT DE REJOINDRE LE RED STAR !!
Kevin Lefaix, parti rejoindre le Standard de Liège et la Belgique il y a déjà une semaine, n’a pas encore été remplacé. Il faut dire que les deux jeunes Iván Calero et Jonathan Kapend n’ont pas pu rejoindre le club en raison du quota de prêts atteint par le club cette saison. Dès lors, Nicolas Moulin s’est penché sur le cas Gaëtan Laborde (BT, 21 ans), devenu indésirable aux Girondins de Bordeaux.

Jeune buteur gaucher, Laborde est passé par le Red Star lors de la saison 2013-2014, en National, et avait fait du très bon boulot (14 buts en 24 apparitions) avant d’évoluer au Stade Brestois, en Ligue 2, la saison dernière (2 buts en 26 rencontres).
Après s’être mis d’accord avec Bordeaux sur un transfert évalué à 240.000 €, Nicolas Moulin s’est entretenu avec Laborde et il semblerait qu’un contrat ait été discuté. Le joueur doit désormais révéler sa décision finale dans les prochains jours.

:75: 11/08/2015 - CHAVALERIN INDISPONIBLE À SON TOUR !
Ça continue ! Le milieu de terrain Xavier Chavalerin (MC/MDEF, 24 ans) présenterait des caillots de sang selon les premières analyses. Il devrait être indisponible 3 à 4 mois. Un coup dur pour le Red Star, qui comptait sur ce jeune joueur pour alterner championnat et coupe dans les prochaines semaines.

Image
11/08/2015 – COUPE DE LA LIGUE (1er Tour) – HAVRE ATHLETIC CLUB - RED STAR FC
Planté – Villoldo, Fournier, Jeanvier, Palun – Diaz, Boé-Kane, Rui Sampaio, Sliti – Kaabouni - Bellion
Championnat et fatigue oblige, le Red Star alignait une formation chamboulée par rapport au dernier match de championnat. Laissant son 4-4-2 de côté pour un 4-4-1-1 fort dans la création, Moulin souhaitait contrôler la rencontre au milieu de terrain.
Après une première demi-heure équilibrée, les locaux ouvraient la marque à la 33ème minute par l’intermédiaire d’Akeem Agbetu, qui profitait d’un ballon au point de penalty, mal dégagé sur un corner. Toutefois, sur la remise en jeu suivante (35ème), le Red Star réagissait et égalisait aussitôt. Sur un long centre au second poteau de Sliti côté droit, Anatole N’Gamukol surgissait et n’avait qu’à pousser le cuir au fond des filets.

En deuxième mi-temps, Rémi Fournier donnait l’avantage aux siens à la 69ème minute d’une tête parfaitement placé sur un coup franc de Kaabouni. Cependant, huit minutes plus tard (77ème), Ghislain Gimbert faisait jouer sa vitesse sur un centre dans la surface de Puel et remettait les deux formations à égalité.

Il fallait donc jouer les prolongations et, dès la 99ème minute, c’est Rui Sampaio qui prolongeait au second poteau le centre de Kevin Díaz dans le but de Farnolle, le gardien havrais, pour redonner l’avantage au Red Star (3-2).

Le Havre avait pourtant l’occasion de revenir au score dans le temps additionnel de la première mi-temps des prolongations mais le penalty de Mathieu Duhamel était parfaitement stoppé par Vincent Planté.

Avec cette belle victoire à l’extérieur, Moulin semblait ravi, d’autant plus qu’elle qualifiait sa formation pour le tour suivant de la compétition, soit face au RC Lens, soit face au Paris FC, les deux équipes disputant leur premier tour de Coupe de la Ligue demain soir.

:75: SLITI LÉGÈREMENT BLESSÉ
Touché au talon pendant le match de Coupe de la Ligue, Naïm Sliti (MODG, 22 ans) a été confié au kiné du club et sera indisponible 8 à 10 jours. Il avait dû sortir à la 70ème minute de la rencontre face au Havre, remplacé par Ange-Freddy Plumain.

DA CRUZ S’EN VA À GENK!
En contact avec le club belge ces derniers jours, Danilson Da Cruz (DC, 29 ans) rejoint la Belgique et le club de Genk.
Le défenseur portugais étant en fin de contrat en juin prochain, le Red Star FC réalise là une belle affaire en obtenant pas moins de 245.000 € d’indemnités (desquelles 36.750 € iront à l’UJA Maccabi Paris, à l’AS Ararat-Issy et à l’US Créteil-Lusitanos en tant que contributions de solidarité, c’est-à-dire 12.250 € chacun).

BOUAZZA N’INTÉRESSERAIT PERSONNE…
Mis sur la liste des transferts et proposé en même temps que Danilson Da Cruz, tout juste transféré aux belges de Genk , l’ailier Hameur Bouazza (MOGD, 30 ans) n’a pas eu autant de succès.

Certes, si plusieurs clubs semblaient intéressés par le vétéran algérien, aucun n’a souhaité faire d’offre, si ce n’est un prêt venant d’un club de Ligue 2, qui ne couvrait que 20% du salaire du joueur (21.000 €/mois), qui avait rapidement été rejeté par Nicolas Moulin et le Red Star.

Dès lors, estimé à 500.000 €, Bouazza a dernièrement été proposé pour cinq fois moins dans l’espoir de lui trouver un nouveau point de chute.

Nicolas Moulin a réitéré son intention de voir le vétéran quitter le club avant la fin du mercato d’été. Les clubs attendent alors certainement que le Red Star se débarrasse de son joueur sans aucune indemnité…

RÉMI FOURNIER, DÉFENSEUR CENTRAL GAUCHER ET VÉTÉRAN BIENTÔT INDISPENSABLE AU RED STAR ?
À son arrivée au club début juillet, Nicolas Moulin déclarait qu’il avait besoin d’un patron au sein de la défense centrale. Il avait essayé différentes solutions durant la préparation : Cros-Janvier, Fournier-Bastos, Da Cruz-Jeanvier et enfin, Fournier-Cros.
Aucune ne lui avait particulièrement plu mais si Cros n’a pas encore trouvé ses marques, que Da Cruz vient de quitter le club, que Bastos pourrait éventuellement en faire autant prochainement et que Jeanvier semble avoir gagné une place de titulaire sur le flanc droit de la défense centrale ces dernières semaines, un joueur a pris part aux trois premières rencontres officielles du Red Star et n’a pas déçu jusqu’ici : Rémi Fournier.

À 31 ans (32 en novembre), ce solide gaucher passé par Endoume, Martigues, Ajaccio et Chateauroux avant de rejoindre le Red Star FC à l’été 2014, est certainement le joueur le plus lent de tout l’effectif mais il est aussi et surtout le défenseur le plus sûr du club selon son entraineur.

« La première fois que je l’ai vu à l’entrainement, je me suis dit qu’il n’avait pas énormément de chance d’être titulaire. Puis, avec nos problèmes défensifs en préparation, je me suis dit qu’un joueur expérimenté devenait obligatoire si on voulait faire évoluer Julian Jeanvier, Pierrick Cros ou Jason McCarthy en défense centrale. Rémi n’a pas déçu jusqu’ici. Il a même été décisif à plusieurs reprises, aussi bien par ses actions défensives que par son but inscrit face au Havre (en Coupe de la Ligue). C’est un joueur qui, à l’heure actuelle, est parmi les premiers à apparaitre sur la feuille de match, avant même de penser aux milieux ou aux attaquants. Il a démontré qu’il était important au sein du groupe et j’espère qu’il continuera dans cette direction car on en aura besoin ».

Image
DEUXIÈME TOUR DE COUPE DE LA LIGUE : CE SERA LE RC LENS !
Facile vainqueur 3-1 de son match face au Paris FC, le RC Lens recevra le Red Star FC le 25 août prochain pour le 2ème tour de Coupe de la Ligue. Le premier duel entre les deux équipes s’était terminé sur un match nul 1-1 lors de la deuxième journée de championnat il y a quelques jours.

Image
13/08/2015 – GAËTAN LABORDE REJOINT LE RED STAR FC ! WANDRILLE LEFÈVRE EN APPROCHE.
C’est officiel. Le jeune buteur Gaëtan Laborde (21 ans) quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre le Red Star FC. Après avoir trouvé un accord sur une indemnité de 245.000 € avec son ancien club, l’actuel septième de Ligue 2 a signé Laborde pour 15.250 €/mois jusqu’en juin 2017. Un renfort attendu depuis le départ de Kevin Lefaix afin de renforcer une attaque qui ne comptait plus que David Bellion et Anatole N’Gamukol dans ses rangs.

Evoluant au Montreal Impact depuis 2011, Wandrille Lefèvre (DC/MDEF, 26 ans) pourrait très prochainement en faire de même. En effet, ce solide défenseur franco-canadien (1.88m – 86 kg) discuterait actuellement les clauses de son futur contrat après que son club et le Red Star aient trouvé un accord sur une indemnité de transfert de 150 000 €. Après McCarthy il y a quelques semaines, la venue de Lefèvre accélèrerait certainement le départ de Vitor Bastos (DC, 25 ans), arrivé cet été mais qui ne semble pas être dans les plans de son nouvel entraineur.

Image
14/08/2015 – LIGUE 2 (3ème Journée) – RED STAR FC – TOURS FC
Planté – Amieux, Fournier, McCarthy, Marie – Bouazza, Boé-Kane, Kaabouni, Makhedjouf – Bellion – N’Gamukol
Trois jours après sa très belle victoire au Havre, le Red Star recevait le Tours FC (15ème, 1n-1d). Face à la fatigue (Rui Sampaio, Villoldo, Jeanvier et Diaz) ou la forme physique (Sliti et Chavalerain, blessés) de plusieurs de ses joueurs, Nicolas Moulin avait dû effectuer plusieurs changements au sein de son onze de départ ce soir. L’occasion pour McCarthy, Makhedjouf, Boé-Kane ou encore Bouazza de se montrer face à un adversaire en difficultés sur les deux premières journées de championnat (1-1 à Nancy, défaite 2-4 à domicile vs Paris FC).

Face à une formation disposée en 5-3-2, le Red Star imposait un jeu offensif direct dès le coup d’envoi et il ne fallait que neuf minutes aux locaux pour ouvrir la marque d’une grosse frappe sous la barre signée Hameur Bouazza sur une déviation parfaite de Boé-Kane à auteur du point de penalty. Alors que les locaux étaient tout prêts de doubler la mise, ils allaient pourtant encaisser un but sur un contre bien mené par les tourangeaux et conclu par Christian Kouakou à la 24ème minute de jeu. Douze minutes plus tard (36ème), les locaux butaient à plusieurs reprises sur la défense adverse avant que David Bellion, parfaitement servi au premier poteau par Romuald Marie, ne surgisse pour redonner l’avantage aux siens. Puis, à la dernière seconde du temps additionnel de la première mi-temps (45+1), Hameur Bouazza et Yann Boé Kane s’offraient un une-deux dans la surface adverse avant que ce dernier ne place une frappe enroulée parfaite à l’entrée de la surface qui venait frapper le poteau droit de Quentin Westberg avant d’entrer dans le but. 3-1 à la pause pour le Red Star.

Dès le retour des vestiaires, les locaux s’offraient deux grosses occasions dans les cinq premières minute mais, sur un contre tourangeau, Bosetti réduisait l’écart à la 51ème minute. Toutefois, la fin de la rencontre était équilibré (48% de possession, 13 tirs, 6 cadrés pour le Red Star – 14 tirs, 5 cadrés pour Tours) mais le score ne bougeait plus.

Le Red Star décrochait une victoire plus difficile que prévue (3-2) et s’emparait de la première place du championnat en attendant les résultats des rencontres Nancy-Brest, Ajaccio-Evian, Paris FC-Le Havre et Lens-Créteil.

:75: MAKHEDJOUF BLESSÉ À SON TOUR…
Sorti dès la 63ème minute du match face à Tours, Florian Makhedjouf (MC/MEDF/MOD, 24 ans) souffre d’une douleur au talon et sera laissé au repos entre 8 et 10 jours.

BOUAZZA VA-T-IL FINALEMENT RESTÉ ?
Homme du match (9.0) de la victoire contre Tours avec un but et une passe décisive pour sa deuxième apparition (deux titularisations) de la saison en championnat, l’international algérien Hameur Bouazza (MODG, 30 ans) pourrait finalement rester au club.

Bien que Cedomir Janevski, l’entraîneur du Royal Mouscron-Péruwelz FC était présent dans les tribunes du Stade Pierre Brisson pour l’observer, Bouazza a démontré à son entraîneur Nicolas Moulin qu’il pouvait apporter énormément au groupe du Red Star FC.

« Hameur Bouazza a disputé deux des trois premières journées de championnat et cela en tant que titulaire donc, évidemment qu’il est un joueur important au sein de l’effectif. Maintenant, il sait qu’il n’aurait pas dû réagir de la sorte lorsqu’on a annoncé les primes de compétitions. Il sait qu’il aura du temps de jeu s’il reste ici car il a les qualités pour jouer et pour faire basculer un match en notre faveur. À l’heure actuelle, aucun club ne nous a fait de véritable offre donc il reste, même si cela peut encore évoluer d’ici la fin du mercato ».

LE RED STAR FC, DEUXIÈME DE LIGUE 2 APRÈS TROIS JOURNÉES DE CHAMPIONNAT !
Les nuls d’Evian à Ajaccio et de Brest à Nancy, ainsi que les défaites du Paris FC au Havre et du RC Lens face à Créteil sont autant de résultats favorables au Red Star FC. En effet, à l’issue de la troisième journée de championnat, le club occupe une place de dauphin derrière Brest, qui ne doit sa première place qu’à un but encaissé de moins (3 vs 4). Pour complet le trio de tête, on retrouve Sochaux, qui affiche également sept points au compteur.

Image
15/08/2015 - WANDRILLE LEFÈVRE ARRIVE AU RED STAR !
Comme annoncé il y a peu, le club était en contact avec l’Impact Montreal afin de recruter le franco-canadien Wandrille Lefèvre (DC/MDEF, 26 ans).

C’est désormais acté puisque le joueur s’est engagé aujourd’hui jusqu’en juin 2017 (12.500 €/mois) avec le Red Star FC pour un transfert estimé à 150.000 € (dont 40.000 € sont reversés directement au centre de formation de l’Impact Montreal).
Lefèvre est le sixième défenseur central de l’effectif, ce qui signifie qu’on peut s’attendre au départ d’un joueur d’ici la fin du mois. Vitor Bastos (DC, 25 ans) aurait apparemment eu une forte conversation avec son entraineur, lui faisant comprendre qu’il n’avait aucune intention de chercher un nouveau club.

Avec les prêts de Villoldo et McCarthy et les achats de Laborde et Lefèvre, Nicolas Moulin compte donc quatre recrues à son actif pour deux départs (Lefaix et Da Cruz). Avec environ 300.000 € encore disponibles dans le budget des transferts, le Red Star FC pourrait se renforcer un peu plus d’ici la fin du mercato…

Image
17/08/2015 – WALTER VAZ DÉBARQUE !
Du haut de ses 192 centimètres, Walter Vaz (BT, 25 ans) a fait son apparition ce matin, à l’entrainement du Red Star FC, afin de rencontre ses nouveaux partenaires.

Recruté pour 130.000 € en provenance du club de D1 uruguayenne de River Plate (10 apparitions entre 2013 et 2015), cet attaquant-pivot spécialiste du jeu aérien a la particularité de disposer de trois nationalités : française, états-unienne et sénégalaise.

20/08/2015 – LE JEUNE QUENTIN DEBOSCHERE REJOINT LE RED STAR !
Nicolas Moulin souhaitait conclure son recrutement avec un jeune gardien de but supplémentaire. C’est désormais chose faite puisque le club vient d’annoncer l’arrivée du portier belge Quentin Deboschere (18 ans), qui arrive tout droit de la première division belge et du club du Royal Mouscron-Péruwelz FC pour une indemnité de 45.000 €.

Blessé au coude pour encore une dizaine de jours, Deboschere s’est engagé jusqu’en juin 2017 (1.500 €/mois) et devrait principalement évoluer avec l’équipe réserve et les U19 du Red Star FC cette saison.

Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin
Version : FM 2017

Message par Segmann229 » mar. 23 mai 2017 22:52

Toujours aussi propre et agréable. Avec en plus de bons résultats rien à redire.

moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par moulinio » ven. 16 juin 2017 17:34

Désolé, je me rends compte que cela fait quasiment un mois que je n'ai pas publié. Et pourtant, j'ai bien avancé (première saison terminée). Je vais donc mettre en ligne plusieurs mois d'un coup. :)
21/08/2015 – LIGUE 2 (4ème Journée) – STADE LAVALLOIS MFC - RED STAR FC
Planté – Villoldo, Fournier, Jeanvier, Marie – Diaz, Rui Sampaio, Kaabouni, Bouazza – Bellion – Laborde

Deuxième de Ligue 2 (2v-1n ; 7 pts), le Red Star FC se déplaçait à Laval (11ème, 1v-1n-1d ; 4 pts) avec un effectif presque au complet (seuls Makhedjouf, Chavalerain et Sliti étaient indisponibles, blessés ou jugés trop courts).

Dès la 22ème minute, le lavallois Youssef Aït Bennasser reprenait de volée à l’entrée de la surface un ballon dégagé en urgence par Romuald Marie et donnait l’avantage aux locaux, qui allaient continuer de dominer la première mi-temps sans toutefois réussir à inscrire un deuxième but.

Après la pause, le Red Star jouait l’offensive et se créait de bonnes occasions. D’ailleurs, à la 64ème minute de jeu, Laborde pressait Mohamed Fahad qui, dans l’axe et à 25 mètres de la cage lavalloise, attendait trop longtemps pour dégager. Dès lors, Laborde s’en emparait et tentait sa chance. La frappe de l’ex-bordelais était contrée par Fahad et prenait à contre-pied Cappone, remettant les deux équipes à égalité. On notera que le but était validé en tant que csc de Fahad alors que Laborde aurait largement mérité qu’il lui soit accordé.

Enfin, cinq minutes plus tard (69ème), sur un corner tiré par Rui Sampaio, un mauvais dégagement la défense locale permettait à Rémi Fournier de reprendre le cuir dans les six mètres et d’envoyer au fond des filets. Avec le contrôle de la possession en deuxième mi-temps (51% vs 49% sur l’ensemble du match), le Red Star conservait alors le cuir et faisait entrer le défenseur Wandrille Lefèvre dans les dernières minutes du match pour assurer les trois points.

Laval (15 tirs, 4 cadrés ce soir) pouvait certainement s’en vouloir d’avoir gâché autant d’occasions. Avec cette belle victoire (1-2) à l’extérieur, le Red Star FC (8 tirs, 4 cadrés) consolidait sa place dans le trio de tête, entre Brest et Sochaux.

À l’issue de la rencontre, Nicolas Moulin a été interrogé par les journalistes sur la fin de mercato de son équipe.
« On a fait de l’excellent travail avec les joueurs qui nous ont rejoint ces dernières semaines. On a notre effectif pour la saison selon moi. On est complet. Le budget des transferts n’est pas à zéro (+/- 90.000 euros) mais on ne va plus recruter d’ici la fin du mois. Par contre, certains joueurs pourraient partir, comme Jérôme Hergault qui est suivi par quelques clubs. On a d’ailleurs reçu des offres de prêts mais, on préfère qu’il soit vendu… Un défenseur central également pourrait s’en aller car, actuellement, on a six joueurs pour deux postes. Certes, deux d’entre eux ne sont que prêtés au club mais, avec l’arrivée de Wandrille Lefèvre la semaine dernière, on dispose de joueurs qui sont là, selon moi, pour durer. On va jauger le marché et s’il n’y a pas d’offres intéressantes, on restera comme ça jusqu’à cet hiver… Au milieu, nous n’avons pas de besoin particulier. Hameur Bouazza ne part plus, il le sait. C’est mieux pour nous car il a montré dernièrement qu’il était très important pour nous. En attaque, nous comptons désormais quatre solutions pour deux places de titulaires. L’arrivée de Gaëtan Laborde est une vraie satisfaction car on ne pensait pas pouvoir le faire venir aussi facilement. C’est une chance. Walter Vaz, c’est un grand gabarit qui va nous aider à améliorer notre jeu aérien et, je l’espère, apporter quelques buts dans ce secteur… Enfin, on a trouvé notre gardien de but supplémentaire. Un jeune, comme nous le désirions avec Quentin Deboschere. Là encore, c’est une belle affaire car on voulait un joueur à potentiel et je peux vous dire que Quentin en a à revendre… »

24/08/2015 – ALEX ARENATE PROLONGE JUSQU’EN 2018 !
Talentueux, le jeune milieu de terrain Alexandre Arenate (MC, 20 ans) n’a pas disputé la moindre seconde de jeu jusqu’ici en raison d’une blessure au tendon d’Achille contractée en le 8 juillet dernier et qui le tiendra éloigné encore plusieurs bonnes semaines.

Toutefois, en fin de contrat l’été prochain, Arenate vient d’accepter une prolongation de contrat qui le lie désormais au Red Star FC jusqu’en juin 2018 (son salaire passant de 6.500 € à 8.500 € + quelques clauses).

Une bonne nouvelle pour les deux parties, Nicolas Moulin comptant sur son jeune milieu pour intégrer le groupe professionnel dès cette saison.

Image
25/08/2015 – FLORIAN DELESTRAIN, DERNIÈRE RECRUE POUR LE RED STAR !
Alors qu’on pensait que le recrutement était bel et bien terminé, le Red Star FC vient d’annoncer la venue du milieu offensif français Florian Delestrain (MOD/BT/MD/MOC, 20 ans), en provenance du Royal Mouscron-Péruwelz FC (D1 belge) en échange d’une indemnité de transfert de 30.000 €.

Jeune talent, Delestrain ne s’est engagé que pour une saison et son contrat est plus que bon marché (1.500 €/mois). Il devra donc faire ses preuves avec la réserve avant de postuler à une place en équipe première.

25/08/2015 – COUPE DE LA LIGUE (2ème Tour) – RC LENS - RED STAR FC
Planté – Amieux, McCarthy, Lefèvre, Palun – Bouazza, Boé-Kane, Rui Sampaio, Sliti – Kaabouni - N’Gamukol

Face à un adversaire coriace contre lequel il était allé décrocher un match nul inespéré à Bollaert il y a un peu plus de deux semaines en championnat, le Red Star croyait en ses chances pour ce match de Coupe de la Ligue.

Et il ne fallait pas arriver trop en retard à Lens… Dès la septième minute de jeu, le lensois Zukanovic profitait d’une erreur de Rui Sampaio pour envoyer un boulet de canon des 25 mèmtres et ouvrir la marque pour sa formation. Toutefois, les joueurs de l’équipe visiteuse réagissaient aussitôt et, sur l’engagement, égalisaient lorsqu’Anatole N’Gamukol plaçait une tête imparable au premier poteau sur un centre de Sliti (8ème). Les deux équipes se maitrisaient et le score ne bougeait plus jusqu’à la pause (1-1).

Au retour des vestiaires, le jeune défenseur centrale Jason McCarthy profitait d’un excellent coup franc de Kaabouni et d’un oubli défensif pour venir couper le centre de son coéquipier au premier poteau et donner l’avantage au Red Star (1-2, 48ème). Toutefois, le RC Lens réagissait, d’abord par Zukanovic qui reprenait un ballon qui trainait dans la surface au niveau du point de penalty (2-2, 50ème) puis par Jordan Siebatcheu, à la réception d’un centre de Gbamin devant le but adverse (3-2, 58ème).

Les joueurs du Red Star ne baissaient pas les bras. Entré en jeu six minutes plus tôt, Walter Vaz coupait un centre de Lloyd Palun au premier poteau pour remettre les deux équipes à égalité (3-3, 71ème). Puis, à la 82ème minute, Vaz lançait Anatole N’Gamukol dans le dos de la défense. Ce dernier pressait Landre et lui reprenait le cuir à l’entrée de la surface avant de battre Joris Delle, le gardien lensois, en un contre un (3-4).

Moulin ne changeait rien à son style offensif et cela allait être décisif dans le retour lensois lorsque, à la 87ème minute de jeu, Pierrick Valdivia s’échappait, puis venait couper le centre de Iloko dans un angle difficile pour battre Vincent Planté (4-4).
Il fallait donc disputer trente minutes supplémentaires. Et la formation locale profitait de son public au meilleur des moments. Gbamin (5-4, 103ème) et Chavarría (6-4, 115ème) redonnaient de l’air à leur formation. La réduction du score de Walter Vaz sur un nouveau centre de Lloyd Palun en toute fin de prolongations (118ème), cette fois, n’y changeait rien.

Le RC Lens s’imposait 6 buts à 5 dans ce match fou et offensif. La première défaite officielle de Nicolas Moulin qui, toutefois, était satisfait de la performance (offensive) des siens.

Petit lot de consolation : Pour avoir atteint le deuxième tour de la Coupe de la Ligue, le Red Star empochait 120.000 €.

LEFÈVRE ET SLITI APPELÉS EN SÉLECTION !
Wandrille Lefèvre (Canada) et Naïm Sliti (Tunisie) vont rejoindre leur sélection nationale afin de prendre part aux matches (deux amicaux pour le Canada - un match de qualification à la CAN et un amical pour la Tunisie) prévus du 2 au 8 septembre prochain.

28/08/2015 – LIGUE 2 (5ème Journée) – RED STAR FC - VALENCIENNES FC
Planté – Villoldo, Fournier, Jeanvier, Marie – Diaz, Rui Sampaio, Fardin, Plumain – Bellion – Laborde

Trois jours après sa défaite en Coupe de la Ligue, le Red Star (2ème, 10 pts) recevait Valenciennes (5ème, 7 pts) avec l’intention de reprendre des couleurs face, certes, à une formation qui figure parmi les favorites du championnat.

Dès la 3ème minute, un très joli mouvement collectif voyait Romuald Marie centrer pour David Bellion devant la cage valencienne. Le vétéran finissait l’action en poussant le cuir au fond des filets (1-0). Toutefois, à peine trois minutes plus tard, Sébastien Roudet profitait d’un contre et d’une grossière erreur de Jeanvier, qui n’appuyait pas assez sa passe vers son gardien, pour venir battre Vincent Planté et remettre les deux équipes à égalité (1-1).

Les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à la 43ème minute et une tête parfaitement placée de Rémi Fournier sur un corner bien tiré par Rui Sampaio (2-1).

A 2-1 à la pause, Moulin décidait de jouer la sécurité, d’attaquer moins et plus en contre. Valenciennes (14 tirs, 4 cadrés) se créait quelques occasions (dont une énorme qui verra Butin gâcher un but tout fait sur le poteau) mais la précision du Red Star (8 tirs, 6 cadrés) allait offrir deux nouveaux buts à ses supporters. D’abord par le biais d’Hameur Bouazza (HDM, 8.2) d’une frappe sublime à l’entrée de la surface (3-1, 65ème) puis, sur un but de Gaëtan Laborde suite à un long dégagement de Vincent Planté qui passait toute la défense de l’équipe adverse et qui offrait donc un duel face au portier valenciennois à l’ancien bordelais (4-1, 84ème).

Bien que la possession fut largement pour l’équipe visiteuse (58%) ce soir, le Red Star s’imposait largement (4-1) et grimpait à la première place du classement, Brest et Sochaux ayant été défaits respectivement au Paris FC (2-0) et à Bourg-en-Bresse (1-0).

Le prochain match n’ayant lieu que le 11 septembre prochain pour cause de matches internationaux, le Red Star FC va avoir le temps de se reposer. L’élimination en Coupe de la Ligue n’est, finalement, pas une si mauvaise chose puisqu’elle permettra au nouveau leader de Ligue 2 d’avoir plus de repos entre chaque journée de championnat.

PALUN ET N’GAMUKOL ÉGALEMENT APPELÉS EN SÉLECTION !
Lloyd Palum (Gabon) et Anatole N’Gamukole (RD Congo) viennent d’être appelés par leur sélection nationale afin de prendre part aux matches (un amical pour le Gabon - un match de qualification à la CAN et un amical pour le Congo) prévus les 4 au 8 septembre prochain.

RÉMI FOURNIER BLESSÉ.
Victime d’une déchirure abdominale lors d’une séance d’haltérophilie, Rémi Fournier (DC, 31 ans) sera indisponible trois à quatre semaines.

31/08/2015 - FIN DU MERCATO D’ÉTÉ : HERGAULT ET BASTOS RESTENT.
Comme prévu, le Red Star FC n’a pas recruté d’autre élément supplémentaire dans les dernières heures du mercato estival. On notera toutefois que le club a tenté de vendre Jérôme Hergault (DD/DG, 29 ans) et Vitor Bastos (DC, 25 ans).
Si ce dernier n’a semblé intéresser aucun club, Hergault était suivi de très près par Charleroi et Clermont mais aucun n’a souhaité sortir le chéquier.

On notera que le Red Star est l’équipe qui a le plus dépensé durant ce mercato estival (600.000 €) afin de recruter six joueurs (+ deux prêts) sous l’ère Nicolas Moulin. L’entraineur du Red Star aura toutefois réussi à renflouer les caisses du club de 306.000 € avec le départ de deux joueurs (Da Cruz & Lefaix).

LIGUE 2 : ADNANE JOUEUR DU MOIS D’AOÛT, BOUAZZA DEUXIÈME !
L’attaquant du Stade Brestois Youssef Adnane (30 ans) vient de recevoir la récompense du Joueur du mois d’Août en Ligue 2 grâce à de très belles performances (4 buts et 7.80 en 4 rencontres) avec le deuxième du championnat. L’ailier Hameur Bouazza (30 ans) termine juste derrière dans les sondages (7.75 et 2 buts). Le buteur des Chamois Niortais Neal Maupay (7.65, 3 buts – prêté par l’AS St-Etienne) termine lui troisième.

SÉLECTIONS : PREMIÈRE POUR LEFÈVRE ET SLITI !
Titulaire en défense centrale pour sa première sélection internationale avec le Canada (1-1 en Jamaïque), Wandrille Lefèvre (26 ans) était particulièrement heureux. On notera que, quelques jours plus tard, Wandrille décrochait une deuxième sélection avec une nouvelle titularisation lors du match nul du Canada contre le Costa-Rica (3-3).

Comme Lefèvre, Naïm Sliti a décroché sa première sélection avec la Tunisie. Une sélection particulièrement remarquée puisqu’il a terminé avec un but au compteur et une note de 9.0 lors la victoire de la Tunisie face au Djibouti (3-0) en match de qualification pour la CAN.

Enfin, Lloyd Palun disputait lui sa 19ème cape internationale avec le Gabon et il fut clairement le meilleur joueur de sa sélection (note de 8.3) malgré la défaite en amical face au Soudan (0-2).

Image
KAABOUNI APPELÉ EN EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS !!
Auteur d’un excellent début de saison avec le Red Star (7.45 et 1 pd en quatre journées de Ligue 2 - 8.50 et 2 pds en deux matches de Coupe de la Ligue), le franco-marocain Younès Kaabouni (MC/MOC, 20 ans) vient d’être appelé par Pierre Mankowski afin d’intégrer le groupe France Espoirs suite à la blessure de Corentin Tolisso. Il aura l’occasion de fêter sa première sélection chez les espoirs face à l’Albanie en amical, dans quelques deux jours.

KAABOUNI BLESSÉ !
Présent dans les tribunes du match de l’équipe de France Espoirs face à l’Albanie (4-0), Younès Kaabouni (MC/MOC, 20 ans) n’a donc pas connu sa première sélection en espoirs. Mais le plus triste est qu’à son retour à Saint-Ouen, le joueur a été victime d’une déchirure abdominale lors d’une séance d’haltérophilie. Une blessure qui le tiendra éloigné des terrains trois à quatre semaines. Un coup dur pour le joueur et pour son club, tant ce prometteur milieu de terrain s’était rapidement imposé comme un élément indispensable de l’actuel leader de Ligue 2.

SÉLECTION : PREMIÈRE POUR N’GAMUKOL !
Quelques jours après ses camarades du Red Star Lefèvre et Sliti, Anatole N’Gamukol (BT, 27 ans) vient d’honorer sa première sélection internationale avec la République Démocratique du Congo, entrant en jeu à sept minutes de la fin de la rencontre face à La Réunion en amical (victoire 3-0 de la RDC). Auteur d’un très bon début de saison au Red Star (un but et 7.00 de moyenne en deux matches de Ligue 2 – 3 buts et 7.85 de moyenne en deux matches de Coupe de la Ligue), N’Gamukol a reçu les félicitations de son entraineur Nicolas Moulin.

11/09/2015 – LIGUE 2 (6ème Journée) – HAVRE ATHLETIC CLUB - RED STAR FC
Planté – Villoldo, McCarthy, Cros, Palun – Díaz, Boé-Kane, Rui Sampaio, Sliti – Bellion – N’Gamukol

Privé de Rémi Fournier (suspendu pour accumulation de cartons jaunes ce soir mais aussi et surtout blessé) et de Younès Kaabouni (blessé), le Red Star FC (1er, 13 pts) se déplaçait donc au Havre (14ème, 5 pts) avec quelques changements au sein de son habituel onze de départ (Amieux, McCarthy et Makhedjouf titulaires).

Face à une formation havraise qui avait déjà connu la défaite sur son terrain face au même adversaire (3-2) le 11 août dernier au premier tour de la Coupe de la Ligue, le Red Star ouvrait la marque juste avant la demi-heure de jeu par Anatole N’Gamukol qui remportait son duel avec le portier local après un décalage parfait de Boé-Kane (0-1 ; 29ème).

Dans un match équilibré (14 tirs, 6 cadrés pour Le Havre – 8 tirs, 5 cadrés, 51% de possession), les havrais parvenaient à égaliser après la pause sur une tête de Mathieu Duhamel, qui reprenait victorieusement un corner de Bonnet au premier poteau (1-1 ; 53ème).

Le score ne bougeait plus et les deux équipes se quittaient donc sur un résultat nul (1-1). Toujours leader à l’issue de la sixième journée, le Red Star FC ne comptait plus qu’un point d’avance sur son dauphin, Sochaux (en attendant le match Brest-Lens).

JOUEURS EN FIN DE CONTRAT : MOULIN DOIT DÉJÀ SE DÉCIDER.
Des 25 membres actifs de la rotation du Red Star depuis le début de saison, dix seront en fin de contrat en juin prochain. Il s’agit des gardiens Vincent Planté et Arnaud Balijon, des défenseurs Rémy Fournier, Romuald Marie, Rémy Amieux et Pierrick Cros, des milieux Yann Boé-Kane et Ludovic Fardin ainsi que des attaquants David Bellion et Anatole N’Gamukol.

Ajoutons à cela que cinq joueurs de la rotation sont actuellement prêtés au club (Jeanvier, McCarthy, Villoldo, Plumain et Kaabouni), ce qui ne fait plus que dix joueurs sous contrat au-delà de la saison en cours (sans compter le jeune Alexandre Arenate, blessé depuis juillet et qui n’a pas encore pris part à la moindre rencontre de sa formation).

« On va en discuter d’ici quelques semaines. Le championnat vient de commencer. Prolonger un joueur simplement parce qu’il a livré quelques bons matches n’est pas ma philosophie. Je veux d’abord voir les performances de mes joueurs sur la première partie de saison. On discutera de prolongations d’ici novembre ou décembre. En plus, nous devons faire attention à nos finances. Nous n’avons pas les moyens, pour le moment, d’offrir des augmentations de salaires. Donc, chaque chose en son temps », soulignait Nicolas Moulin.

Selon une source proche du club, Moulin serait enclin à parler de prolongation avec Planté, Fournier, Marie, Bellion et N’Gamukol dans les prochains mois, mais tout peut encore évoluer d’ici là.

Enfin, relégué en équipe réserve, on notera que les défenseurs Jérôme Hergault et Vitor Bastos ne semblent pas avoir d’avenir au club, seules les blessures pouvant éventuellement leur permettre d’obtenir du temps de jeu en équipe première.

18/09/2015 - STAFF : MANUEL PIRÈS VA SUIVRE UN STAGE DE FORMATION !
L’actuel adjoint de Nicolas Moulin a débuté un stage de formation de douze mois afin d’obtenir un diplôme continental Pro de préparateur.

18/09/2015 – LIGUE 2 (7ème Journée) - RED STAR FC – FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD
Planté – Amieux, Jeanvier, Cros, Marie – Bouazza, Makhedjouf, Rui Sampaio, Sliti – Laborde, N’Gamukol

Pour la venue de Sochaux (2ème, 13 pts), le Red Star (1er, 14 pts) voulait retrouver le chemin de la victoire après son nul au Havre une semaine plus tôt et surtout, reprendre de l’avance sur son dauphin. Ainsi, Moulin alignait un 4-4-2 avec un duo Laborde-N’Gamukol en pointe, Bellion ayant été laissé au repos pour ce match.

Dominatrice en première mi-temps sans pour autant trouver la faille, la formation locale allait enfin ouvrir la marque après la pause, sur un bon centre d'Amieux prolongé par l’insatiable Anatole N’Gamukol (1-0 ; 55ème).

Moulin renforçait son milieu de terrain en faisant entrer tour à tour Diaz (66ème) puis Palun en milieu défensif (82ème) afin de tenir bon.

Auteur d’un match très solide (15 tirs, 6 cadrés, 49% de possession), le Red Star parvenait à conserver son avance, battait son dauphin (1-0), auteur d’un match assez difficile en attaque (12 tirs, 3 cadrés) et terminait la rencontre sans encaisser le moindre but pour la première fois de la saison.

Dans le même temps, le RC Lens (réduit à neuf avec deux expulsés à la 84ème minute) ne faisait pas mieux qu’un nul à domicile devant Tours (1-1), tout comme Brest à Bourg-en-Bresse (1-1), ce qui permettait ainsi au Red Star de reprendre trois points d’avance au classement sur son nouveau dauphin lensois. Toutefois, on attendra de connaitre le résultat du match Paris FC-Evian Thonon Gaillard, le club savoyard pouvant revenir à deux longueurs du leader en cas de victoire et prochain adversaire du Red Star.

« Ce soir, nous sommes très satisfaits. Pas seulement parce que nous obtenons les trois points, c’est surtout notre défense qui est à souligner. Julian (Jeanvier) et Pierrick (Cros) ont fait de l’excellent travail en défense centrale pour leur première association en championnat. Je crois que la seule fois où nous n’avions pas encaissé de but depuis mon arrivée était en match amical (au Mans, 0-2 le 18 juillet dernier) donc c’est assez rare pour le souligner… Nous pratiquons un jeu assez offensif, exposé aux contres donc on encaisse souvent des buts. Ce soir, Manuel Pirès m’avait conseillé de jouer un peu plus posé afin de laisser le jeu venir à nous et d’être plus solide derrière. Je crois qu’on peut lui tirer un grand coup de chapeau car ce résultat lui appartient. Je suis un jeune entraineur, je continue d’apprendre mais il est certain que débuter une carrière en occupant le haut du classement est toujours plus simple », soulignait Nicolas Moulin.

22/09/2015 – LIGUE 2 (8ème Journée) – EVIAN THONON GAILLARD FC - RED STAR FC
Planté – Villoldo, Jeanvier, Cros, Palun – Diaz, Boé-Kane, Rui Sampaio, Plumain – Bellion - Vaz

Victorieux au Paris FC trois jours plus tôt (0-2), Evian TG (2ème, 15 pts) accueillait le Red Star (1er, 17 pts) avec l’intention de lui prendre sa première place. Toutefois, Nicolas Moulin avait d’autres plans et se déplaçait avec sa formation pour faire un résultat, comme l’indiquait son 4-4-1-1 équilibré.

Dans un match particulièrement difficile pour le leader où la formation locale aura tenté sa chance à de nombreuses reprises sans pour autant faire preuve de concentration (20 tirs, 4 cadrés), les deux équipes ne faisaient pas mieux qu’un résultat nul et vierge (0-0). Le Red Star (5 tirs, 2 cadrés, 51% de possession) pouvait toutefois être satisfait d’aligner un deuxième match sans encaisser de but et de conserver deux longueurs d’avance sur son duo de poursuivants Evian-Sochaux.

25/09/2015 – LIGUE 2 (9ème Journée) – RED STAR FC – STADE BRESTOIS 29
Planté – Amieux, Jeanvier, Cros, Marie – Bouazza, Boé-Kane, Rui Sampaio, Sliti – Bellion – N’Gamukol

Pas le temps de se reposer pour le Red Star. Leader de Ligue 2 (18 pts), le club de Saint-Ouen recevait le Stade Brestois (4ème, 14 pts) seulement quatre jours après son nul à Evian. Après avoir retrouvé une certaine solidité en défense, Nicolas Moulin espérait pouvoir offrir des buts à ses supporters et prendre ainsi plus d’avance sur ses poursuivants.

Après une première mi-temps équilibrée mais , les locaux revenaient avec plus d’envie et, sur une frappe de Sliti mal repoussé par Donovan Léon, le portier adverse, Hameur Bouazza surgissait pour placer un plat du pied imparable et ouvrir la marque pour le Red Star (1-0 ; 54ème). Puis, vingt minutes plus tard, un contre local permettait à Sliti d’envoyer Anatole N’Gamukol dans le dos de la défense. Le meilleur buteur du Red Star cette saison se jouait du portier brestois pour doubler la mise (2-0 ; 76ème).

Avec un gros quart d’heure encore à jouer, Moulin passait en 4-1-4-1 avec Palun qui entrait en jeu à la place de Rui Sampaio (77ème). Toutefois, la sortie sur civière de Julian Jeanvier pour une grosse blessure au genou à la 81ème minute obligeait l’entraineur du Red Star à faire un choix inédit jusqu’ici : faire jouer Yann Boé-Kane en défense centrale aux côtés de Pierrick Cros et Naïm Sliti (HDM avec 2 pds et une note de 9.0 ce soir) en meneur de jeu avancé.

Le choix s’avérait payant. Le Red Star (52% de possession, 8 tirs, 6 cadrés) conservait son avance (2-0), son invincibilité (neuvième match sans défaite) et sa cage inviolée pour la troisième rencontre consécutive. Cela permettait ainsi au leader de prendre quatre points d’avance sur ses dauphins Bourg-en-Bresse et le RC Lens, et sept longueurs sur son adversaire du soir, qui n’aura pas été assez dangereux dans ce match (10 tirs, 2 cadrés).

JULIAN JEANVIER EN AURA POUR QUATRE SEMAINES !
Victime d’une inflammation de la rotule à la 81ème minute du match face à Brest, Julian Jeanvier (DC, 23 ans ; 6 titularisations en Ligue 2 cette saison) sera indisponible pendant quatre semaines. Sa blessure intervient au moment où Rémi Fournier (DC, 31 ans ; 5 titularisations et 2 buts en Ligue 2 cette saison) réintègre le groupe après une déchirure abdominale qui lui a coûté les quatre dernières semaines de compétition.

WANDRILLE LEFÈVRE ENCORE APPELÉ EN SÉLECTION !
Afin de disputer deux nouveaux matches amicaux face à la Nouvelle-Zélande et Guyana, le sélectionneur du Canada Benito Floro vient d’appeler Wandrille Lefèvre (DC/MDEF, 26 ans). S’il ne joue pas beaucoup avec le Red Star depuis son arrivée au club en août dernier (deux apparitions en Ligue 2 et une titularisation en Coupe de la Ligue), Lefèvre peut au moins se réconforter d’être invité en sélection.

PLANTÉ ET FARDIN BLESSÉS À LEUR TOUR !
Encore deux blessés à l’entrainement pour le Red Star ! Si la blessure du milieu défensif Ludovic Fardin (30 ans ; indisponible quatre semaines pour une cheville tordue) n’est pas forcément grave pour l’équipe tant il n’a disputé que deux matches depuis le début de saison, celle du gardien Vincent Planté (34 ans) l’est beaucoup plus.

Titulaire indiscutable dans la cage du leader de Ligue 2, Planté s’est donné une entorse de la cheville qui le tiendra éloigné des terrains pendant cinq à six semaines. Une absence qui devrait handicaper sa formation, tant ses performances depuis le début de saison étaient une des raisons de l’actuelle première place du club en Ligue 2.

Du coup, Moulin va pouvoir jauger son remplaçant Arnaud Balijon (32 ans), qui se plaignait justement de son manque de temps de jeu ces derniers jours depuis son arrivée au club en juillet dernier, tandis que le jeune Bobby Allain (23 ans) prendra place sur le banc de l’équipe première pour y occuper le rôle de doublure.

29/09/2015 - HERGAULT VA FINALEMENT PARTIR !
Alors qu’il est venu parler de son avenir aujourd’hui, Jérôme Hergault (DG/DD, 29 ans) a compris que sa place n’était plus au Red Star, où il évolue depuis l’été 2014.

Après une discussion cordiale avec son entraineur, Hergault a, de nouveau, été « proposé » à d’autres clubs et le club belge de Genk a rapidement fait parvenir une offre de 100.000 €. L’offre a bien entendu été acceptée par le Red Star, qui obtiendrait là une bonne indemnité sachant que son joueur sera en fin de contrat en juin prochain.

Si le joueur acceptait de rejoindre la Belgique, le transfert prendrait effet à compter du 1er janvier, date d’ouverture du mercato d’hiver.

Image
30/09/2015 - RONAN SALAÜN INTÉGRE LE STAFF !
A la demande du staff lors de la dernière réunion, le Red Star vient d’annoncer l’arrivée du préparateur français Ronan Salaün (46 ans) qui s’est engagé jusqu’en juin 2017 (5.500 €/mois).

Ancien joueur de Brest (1987-91), Bordeaux (1991-93), Caen (1993-94), Toulouse (1994-1998), Rennes (1998-99), Nîmes (1999-2002) et Concarneau (2002-04), Salaün avait ensuite entrainé le Stade Quimpérois (2005-2007) puis Quimper Cornouaille FC (2007-2010), avec qui il fut champion de CFA 2 en 2008 mais relégué de CFA en 2010), avant de rejoindre Evian Thonon Gaillard pour y occuper un rôle d’entraineur de la réserve (2010-2013).

Sans contrat depuis son départ d’Evian, il renforce donc un staff qui continue de se construire depuis l’arrivée aux commandes Nicolas Moulin l’été dernier.

Répondre

Retourner vers « Vos Stories »