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Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Des hauts et débats tactiques.

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lch69
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Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par lch69 » jeu. 03 déc. 2009 19:19

Tout d'abord, il vous faut Open Office.

C'est totalement gratuit et vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :

http://www.openoffice.org/

1 - Ouvrir le fichier Open Office.
2 - Dans l'onglet « Equipe », saisir les caractéristiques de vos joueurs.(Je sais c'est laborieux :()
3 - Dans l'onglet « Position », renseigner le niveau de chaque joueur sur les positions
4 – Dans l'onglet « Test Position » se trouvent les meilleurs couples « Tâches et Rôles » calculés pour vos joueurs. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligés de saisir les positions où le joueur est inefficace.

Dans ce dernier tableau, les meilleurs couples « Tâches et rôles » sont mis en valeur :

Rouge pour le résultat optimal.
Vert pour les autres résultats possibles.

Image


Pour réaliser ces calculs, j'ai utilisé les données fournies par FM2010.

Image

À noter que ces calculs prennent en compte un indice de pondération calculé par rapport niveau de compétence du joueur sur la position associée au couple.

Naturel
Accompli
Correct
Peu convaincant
Mal à l'aise
Inefficace


En fonction de ces données, il ne reste plus qu'à utiliser votre cerveau et définir votre tactique où de déterminer les manques de votre équipe.

Oui, je ne crois pas du tout à un configurateur de tactique et puis franchement où serait l'intérêt de FM 2010 si de temps en temps on utilisait pas un peu nos cerveaux ?

Alors, vous me direz, tout cela est bien beau, mais est-ce vraiment utile ?

Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi pensé à cette question, c'est d'ailleurs une nouveauté cette année, avant de donner des conseils, j'essaye autant que possible d'évaluer leur intérêt au travers de tests.

J'ai donc créé 2 tactiques basées sur un 4-4-2.
J'ai utilisé le créateur de tactique de manière basique puis ensuite, j'ai défini les rôles et tâches de mes joueurs de deux façons:

1 – Affectation optimale pour chaque poste des rôles et tâches
2 – Affectation la plus mauvaise pour chaque poste des rôles et tâches

J'ai tout de même optimisé au mieux les postes et j'ai donc choisi des tâches et rôles complémentaires sur une même ligne.

Exemple : Sur les deux attaquants l'un à un rôle de soutien l'autre d'attaque. Même chose pour les deux milieux centraux et les deux défenseurs centraux.

De même, je ne me suis pas amusé à faire jouer un joueur à une position qu'il ne connaît pas. L'objectif est bien de déterminer si sur l'ensemble de l'équipe, il y peut avoir un impact sur les résultats.

Exemple : Dans la première tactique, Lisandro joue en soutien comme Attaquant en Pivot. Dans la seconde, il joue en soutien comme attaquant défensif. La différence est ici importante puisqu'elle est de 12%, mais sur la moyenne des joueurs, elle est de 5% à 6%


Voici les résultats :

TestO = Test configuration optimale
TestNO : Test configuration Non-optimale

Image

Image

Image

Image


Je ne sais pas pour vous, mais de mon point de vue, j'ai l'impression que ça fonctionne. :)


Vous pouvez télécharger le fichier à l'adresse suivante :

Version 1.1 :

- Les gardiens peuvent être évalués : On ne peut pas vraiment dire que ce soit significatif :) au vu du nombre de rôles disponibles. Pour renseigner les caractéristiques des gardiens, il faut saisir les informations dans la feuille "Equipe-Gardien". Les rôles et tâches des gardiens se trouvent dans la feuille "Test-Position" sous le tableau des autres joueurs.
- Les valeurs de pondération sont modifiées car elles étaient trop élevées pour les positions (Naturel / Accompli / Correct)
- Les positions pour les rôles possibles pour plusieurs postes ont été dissociées. Merci à YaYa
Exemple : Attaquant de soutient MOC et Attaquant de soutien BT
- Les rôles et tâches "LIBERO" ont été ajoutés. Merci à Raspi
- Correction de 3 formules qui ne prenaient pas en compte la pondération de positionnement.
- Correction de 2 formules qui utilisaient une formule de pondération erronée.
- Agrandissement des zones de saisies et de calcul.
Avant : 19 joueurs
Après : 30 joueurs


Lien vers la version 1.1 :

http://www.megaupload.com/?d=ELWECQQL
Modifié en dernier par lch69 le lun. 07 déc. 2009 12:42, modifié 1 fois.
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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par Seloune » jeu. 03 déc. 2009 22:05

Génial je test ton travail de suite et je te donne les premières impressions sur une équipe de faible niveau pour commencer :wink:


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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par LaPaYe » jeu. 03 déc. 2009 23:59

Un gros bravo pour ton boulot. Respect.
Même s'il faut entrer toutes les notes, c'est pas très très grave. Si on veut vraiment optimiser son équipe, on le fait et voilà. :mrgreen:

par contre ça aurait été mieux en xls qui est un format plus 'universel'. :wink:
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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par lch69 » ven. 04 déc. 2009 6:13

LaPaYe a écrit :Un gros bravo pour ton boulot. Respect.
Même s'il faut entrer toutes les notes, c'est pas très très grave. Si on veut vraiment optimiser son équipe, on le fait et voilà. :mrgreen:

par contre ça aurait été mieux en xls qui est un format plus 'universel'. :wink:

Tout dépend de notre définition de l'universalité :). L'année passée, j'avais fait un fichier Excel et on m'avait dit que j'aurais du le faire en Open Office :).

Evidemment, j'ai la possibilité de sauvegarder le fichier au format xls. Mais je sais d'expérience que la compatibilité n'est pas vrai à 100% lorsqu'on utilise des formules complexes. Comme je n'ai pas testé le fichier au format xls avec Excel, j'ai donc préféré le conserver au format odt.

Et crois moi, j'aurais 1000 fois préféré faire ce fichier sous Excel tellement OpenOffice est extrêment chiant à utiliser :)

N'hésitez pas à me faire vos retours sur ce fichier pour me permettre de l'améliorer.

Voici les améliorations que j'ai moi-même identifié pour la Version 1.1 du fichier :

- Ajouter les gardiens (Et oui, je les ai oublié :) )
- Modifier les valeurs de pondération car elles sont trop élevées pour les positions (Naturel / Accompli / Correct)

La Version 2.0 est elle aussi en travaux :

- Récupérer automatiquement les informations de FM (Caractéristiques des joueurs / Positions)
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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par lch69 » ven. 04 déc. 2009 9:17

Juste pour information, les statistiques correspondent au résultats sur une demie saison, soit pour les résultats en championnat, à 19 journée.
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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par Mikado » ven. 04 déc. 2009 9:46

lch69 a écrit : La Version 2.0 est elle aussi en travaux :

- Récupérer automatiquement les informations de FM (Caractéristiques des joueurs / Positions)

Tout d'abord, merci pour ce boulot! Cela devrait m'être très utile, j'ai toujours eu du mal à associer correctement les joueurs, comme certainement de nombreux adeptes de FM... Je teste ça ce week-end en D1 belge!

Je ne sais pas si c'est possible, mais il y a peut-être moyen d'utiliser un logiciel du style de FM Génie Scout pour récupérer automatiquement les données, non? Enfin, je dis ça parce que c'est la première idée qui me vient à l'esprit, je ne suis pas forcément très doué en informatique :mrgreen:


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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par doubleface » ven. 04 déc. 2009 10:07

super boulot^^
je teste toute rapidement
merci beaucoup


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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par LaPaYe » ven. 04 déc. 2009 12:09

J'ai rentré tout ce qu'il faut, mais je n'ai toujours pas le test position de mon joueur (Sandro).

Edit : et y'a une feuille où il est impossible de rentrer le nom du joueur.

Edit 2 : j'ai compris, il faut remplacer notre joueur par un déjà existant.
Modifié en dernier par LaPaYe le ven. 04 déc. 2009 12:32, modifié 2 fois.
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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par Yaya Montana » ven. 04 déc. 2009 12:16

N'hésitez pas à me faire vos retours sur ce fichier pour me permettre de l'améliorer.

Voici les améliorations que j'ai moi-même identifié pour la Version 1.1 du fichier :

- Ajouter les gardiens (Et oui, je les ai oublié :) )
- Modifier les valeurs de pondération car elles sont trop élevées pour les positions (Naturel / Accompli / Correct)

La Version 2.0 est elle aussi en travaux :

- Récupérer automatiquement les informations de FM (Caractéristiques des joueurs / Positions)

Si je peux me permettre :

-Les gardiens franchement je vois pas l'utilité.

-J'ai remarqué en mettant que des 0 et que des 20 que les % allaient de -10 % à 110 %.
Quel est la valeur d'un pourcentage si le minimum n'est pas 0 et que le max n'est pas 100 ? 89 % ne veut plus dire grand chose...

- un détail mais qui serait cool : mettre les postes auquel les rôle et taches correspondent. L'attaquant intérieur par exemple peut être MOG /D ou MOC et selon le joueurs ses pourcentage vont varier celon son poste donc ça serait un peu plus clair.

- encore un détail : tu n'a mis qu'un attaquant soutient mais un AC peut le jouer en MOC ou B donc un 2 ème.....

-pour récup les info je sais pas comment tu va faire mais je connais 2 solution :

je sais pas si ça te ferait un travail énorme donc je dis avec une petite réserve : mettre les noms de joueurs en colone et leurs attributs en lignes. Aprés il n'y a plus qu'a importer les info du géni scoot via la shortlist.


Sinon un tableau a part qui remet les donné dans ton ordre, ça te ferais peut être moins de boulot......
Je vais voir si je peux pas le faire vite fais.


Sinon merci pour ce nouvel outil.


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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par lch69 » ven. 04 déc. 2009 12:55

-Les gardiens franchement je vois pas l'utilité.
C'est pas pour le temps que ça prend à faire et puis comme il y a deux rôles dans FM 2010 pour ce poste, autant les mettre.
J'ai remarqué en mettant que des 0 et que des 20 que les % allaient de -10 % à 110 %.
Quel est la valeur d'un pourcentage si le minimum n'est pas 0 et que le max n'est pas 100 ? 89 % ne veut plus dire grand chose...
Ca veut dire quelque chose si le périmètre est constant. Ce qui est le cas. (Pour info, il existe de nombreux cas dans la vie réelle où la somme des % n'est pas égale à 100 :) )
Ceci étant, c'est du à la pondération que je réalise sur les positions et comme je l'ai dit précédemment, j'ai retravaillé ce point car ça me semblait un peu fort sur les positions :

- Naturel
- Accompli
- Correct

Dans la version 1.1, Le maximum sera 100 et pour le minimum il sera toujours lié à la pondération donc il va jusqu'à -10%
Cette modification ne change en rien les zones en rouge. Pour le vert, en fonction des joueurs, cette modification en ajoute ou en enlève.
un détail mais qui serait cool : mettre les postes auquel les rôle et taches correspondent. L'attaquant intérieur par exemple peut être MOG /D ou MOC et selon le joueurs ses pourcentage vont varier celon son poste donc ça serait un peu plus clair.
Je peux effectivement afficher les postes. Quand au fait qu'il y ait une variation sur le poste, ce n'est pas le cas. C'est la position du joueur sur le terrain qui impacte le calcul pas son poste. Et cette variation est déjà prise en compte.

encore un détail : tu n'a mis qu'un attaquant soutient mais un AC peut le jouer en MOC ou B donc un 2 ème.....
Encore une fois, c'est la capacité du joueur à jouer dans telle ou telle position qui prime et non son poste.
-pour récup les info je sais pas comment tu va faire mais je connais 2 solution :
Moi si :)
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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par Yaya Montana » ven. 04 déc. 2009 13:13

Ca veut dire quelque chose si le périmètre est constant. Ce qui est le cas. (Pour info, il existe de nombreux cas dans la vie réelle où la somme des % n'est pas égale à 100 :) )
A ok bein je savais pas du tout.
un détail mais qui serait cool : mettre les postes auquel les rôle et taches correspondent. L'attaquant intérieur par exemple peut être MOG /D ou MOC et selon le joueurs ses pourcentage vont varier celon son poste donc ça serait un peu plus clair.

Je peux effectivement afficher les postes. Quand au fait qu'il y ait une variation sur le poste, ce n'est pas le cas. C'est la position du joueur sur le terrain qui impacte le calcul pas son poste. Et cette variation est déjà prise en compte.

encore un détail : tu n'a mis qu'un attaquant soutient mais un AC peut le jouer en MOC ou B donc un 2 ème.....


Encore une fois, c'est la capacité du joueur à jouer dans telle ou telle position qui prime et non son poste.

Oui j'ai remarqué que tu avais pris en compte leurs positions j'ai fais le test avec un MOC et un B ....

Mais ce que je dis c'est que certain joueurs peuvent jouer a plusieurs poste (ou position si tu préfère). Hors si j'ai qu'un pourcentage pour attaquant de soutient mon joueurs peut jouer se rôle à 2 positions, le pourcentage devrait ètre différent selon si il joue buteur ou MOC .... Bon bien sur tu va me dire j'ai pas besoin de ton tableau pour savoir ça .... Mais pour avoir un ensemble de possibilité sous les yeux et en terme d'analyse de ses possibilités ....
Et même par curiosité, et pour la précision de tes calculs , je pense que de la même manière que tu à dissocié un meneur bas en MDC ou en MC tu devrai dissocier un attaquant soutient en B ou en MOC .
Aprés tu fais comme tu veux fondamentalement ça ne change pas grand chose a l'utilité de ton outil et n'empêcheras personne de l'utiliser avec satisfaction...


ps : je décode de l'anglais en ce moment :wink:


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Re: Utilitaire - Détecter les meilleurs rôles et tâches

Message par lch69 » ven. 04 déc. 2009 13:19

Ah oui, tu as raison :).

Il y a effectivement quelques rôles qui se croisent sur les positions et effectivement, il faut que je puisse détailler ces rôles.

Je vais faire ça pour la v1.1

Etat de la version 1.1 (En cours de correction)
En vert ce qui est terminé :


- Ajouter les gardiens (Et oui, je les ai oublié :) )
- Modifier les valeurs de pondération car elles sont trop élevées pour les positions (Naturel / Accompli / Correct)
- Dissocier les positions pour les rôles possibles pour plusieurs postes Merci à YaYa

La Version 2.0 est elle aussi en travaux :

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