Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Verchain face aux lecteurs

C'est ici que se trouvent les plus belles histoires du forum

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24458
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Verchain face aux lecteurs

Message par Sim » ven. 27 juin 2008 10:50

Dr ZOULOU a écrit :Et voilà, j'essaie d'être à l'heure... Le premier invité sur notre plateau des stories est notre grand ami Verchain. Sa story est l'une des plus vieille et est fait partie de celles qui ont le plus de succés. Il est donc légitime qu'il soit notre premier invité... Merci à lui.

Je vais poster le premier axe de cet entretien. Essayez de rester en rapport avec cet axe là car il y en a deux derrière. On avaot, nous, quelques questions, on lui a posé en avant première, mais vous en avez d'autres alors lachez vous!!!!!!!

Je vous laisse avec notre invité et je vous retrouve vers 12h pour la seconde partie....


--------------------------------



I. Ton succès


1) Le 100% texte


Tu es le premier auteur à avoir sorti une 100% texte ? tu es aussi le premier à avoir crée un roman sur fond de foot, et non pas du foot romancée ? Pourquoi ? Quel a été le declic ? comment sont venues ces idées ??


Je ne sais plus si je suis le premier à avoir sorti du 100% texte (quoique, yavait deux images au début…), mais je suis un des premiers a avoir écrit un truc sans multiplier les images.

Pourquoi ? D’abord parce que je n’avais aucune envie de chercher des images, des photos de joueurs, de situations de jeu… Ensuite, compte tenu du grand chambardement de l’effectif que j’avais entrepris, je n’aurai pas trouvé de photos de bon nombre de mes joueurs en tenue du VAFC… Et je n’ai pas le talent d’un Souin pour mettre la tronche de Piatti sur le corps de Ouaddou…

C’est sympa de dire que j’écris un roman, mais je trouve le terme un peu exagéré. Je le vois plus comme une série télé, en fait. Il y a une logique d’organisation en « saisons » qui me va très bien. Et… message personnel à Eva LaRue… Euh, non, en fait…

Le déclic ? Au début, j’ai fait des épisodes décrivant une saison, ou presque. J’ai commencé ensuite à véritablement me prendre au jeu, à me dire « tiens, j’vais essayer un truc… ». J’avançai bien dans ma partie, et je me suis dit qu’une « histoire » ne parlant que de foot ne valait pas la peine d’être écrite. Ou pas sur la durée. J’ai introduit quelques trucs sur la vie personnelle de mon personnage, Francesco Verchain, et c’était parti.



On se souvient d’une polémique concernant le 100% Texte à ces débuts, la tendance aujourd’hui va vers l’écriture. Es tu il conscient d’avoir révolutionné cette partie du forum ??


Je pense ne rien avoir révolutionné du tout. C’est sympa de le dire ou de le penser, mais je n’ai pas vocation à être un inspirateur. La polémique qui m’a opposé à Charles ne tenait pas tant à la forme du récit qu’à un incident stupide nous ayant opposés (une histoire d’orthographe qui a dégénéré, du fait de nos tempéraments assez… nerveux).


On peut se rendre compte que les stories classiques disparaissent du paysage progressivement…on retrouve très peu de stories avec des screens, des images pourquoi ???

Le 100% texte est difficile car il faut savoir décrire, écrire, et trouver les mots justes…le « classique » demande plus de boulot de recherche… Beaucoup d’auteurs filent vers l’ecriture…Est il plus facile d’ecrire que de rechercher ??


Disons que le 100% texte demande moins de boulot de recherche et de préparation (screens, photos…), et plus de boulot de réflexion, pour trouver un angle qui attirera l’œil du lecteur qui osera s’aventurer dans un « bloc de texte » (combien de fois ai-je lu ce reproche ???).

Quant au devenir des stories ‘classiques’, je pense qu’il reste aujourd’hui quelques bons exemples de ce que peut être une story classique. Je trouve par exemple que le boulot fait par Syl (bien que la modification de la base de données au départ m’a un peu refroidi), Saad (sur les Girondins), Dan Scott (pensée émue pour les fans de Lens…), montre que le classique n’est pas mort avec le départ de Laurent et de Platini.



2) Le fait d'être un des seuls sur la durée


Une story devait aussi durer dans le temps…platini, cali, et toi nous racontent leurs épopées sur plusieurs années…Or beaucoup de stories ne durent pas….jerzy ou Dan scott, auteurs reconnus n’en sont qu’à la seconde saison aussi….on peut en déduire une difficulté de ce renouveler dans la narration. Pourtant tu continues de soulever les foules a chaque sorties d’épisodes ??? Comment gérer le manque d’inspiration ??


Je ne pense pas « soulever les foules ». J’ai la chance d’avoir un groupe de lecteurs fidèles, que je remercie encore une fois ici, qui me poussent à continuer. J’écris pour eux. Comme pour moi.

Il est effectivement difficile de se renouveler. Le déroulement de la saison permet de ne pas manquer d’inspiration. Il y a toujours des matchs à relater, et, au pire, dans les épisodes que j’appelle « de transition », on se consacre au déroulement du sportif prioritairement avec seulement quelques allusions à la vie personnelle, quelques jeux de mots bien sentis, des petites histoires parallèles (la vie de la famille Cahais par exemple dans ma story).

La saison 6, que j’estime être la plus aboutie en termes de narration sur l’aspect « personnel », n’a pas été délicate à écrire, j’avais une intrigue construite dès le départ, et je me suis bien amusé à écrire l’épisode avec le changement de point de vue du narrateur en fonction du personnage concerné. La saison 5, avec tous ces succès sportifs, n’était pas non plus trop difficile à mener. Je pense néanmoins que la septième saison sera plus difficile à écrire, même si j’ai déjà la fin en tête. J’espère à ce sujet que le premier épisode n’a pas rebuté trop de lecteurs.

Pour le cas de Dan Scott que tu soulèves, je pense que la relative lenteur de la progression de la story (pour préciser ma pensée, je parle du temps qui s’écoule entre deux épisodes, et du temps de « vie réelle » que prend l’aboutissement de deux saisons) est liée à l’excellent travail à la fois de recherche et de présentation générale de la story, qui est d’excellente facture, aussi bien sur la forme que sur le fond. Et n’oublions pas que tout le monde n’a pas comme moi une vie réglée comme du papier à musique… et n’est pas levé aux aurores le samedi pour écrire…



3) Le fait d'être une référence


Selon bon nombres de lecteurs, tu es le meilleur auteur, et Ici c’est VA, est selon eux la meilleure story…qu’en penses tu ??Comment arrives-tu à gérer ton succès ?? Est il dur de contenter tes fans ?? As-tu des doutes qui te traverse l’esprit par rapport à ton contenu ??


J’ai la chance, je l’ai déjà écrit, d’avoir des lecteurs fantastiques. Des lecteurs qui supportent mon style parfois un peu opaque, mes blagues parfois un peu vaseuses. Certains qui ont pu lire le passage censuré de la saison 6…

Si certains pensent que ma story est la meilleure, je les remercie (merde, j’ai déjà fait ça deux fois… mais je profite de la question pour dire qu’elle me met dans l’état psychologique de la starlette du porno qui reçoit le Hot d’Or de la meilleure scène de fellation : « Je remercie monsieur Dorcel de m’avoir donné ma chance, et je remercie ma maman pour ce Hot d’Or de la meilleure pipe… »).

Au moment de poster un épisode, j’ai toujours un doute. Mais à partir du moment où je trouve que la narration se tient, j’estime qu’il est publiable. Après, il faudra qu’il plaise. Mais dans l’ensemble de l’histoire que je raconte, certains épisodes sont nécessairement plus faibles. Mes impitoyables lecteurs se font fort, d’ailleurs, de le relever. Même si je m’attends bien souvent à ces remarques sur la faiblesse d’un épisode, cela me pousse à aller plus loin encore sur l’épisode suivant, pour gommer de leur esprit le doute qui s’y est insinué…

Au départ, j’écrivais avant tout pour moi, un peu égoïstement, par vanité sans doute (Charly, si tu nous regarde, c’est plutôt cool que la French Viola se soit maintenue). Et puis, je me suis pris au jeu, parce que j’avais des lecteurs qui semblaient apprécier ce que j’écris. Les votes ancien modèle m’ont d’ailleurs surpris quant au nombre de voix reçues. Merci à ceux qui ont voté pour moi. Et pour les votes nouvelle formule, je pense que vous devriez voter pour quelqu’un d’autre. Beaucoup d’auteurs le méritent. Plus que moi.

Je profite d’ailleurs de la tribune qui m’est donnée ici pour demander aux organisateurs de ce vote nouvelle formule de retirer « Ici, c’est VA ! » de la liste des stories soumises au vote des membres du forum. Il est temps de récompenser les auteurs innovants (non, je ne citerai pas de noms…), et je trouve inutile de donner des voix (si jamais certains avaient l’idée saugrenue de me coucher sur leur liste…) à une story qui est dans sa dernière saison. Ne récompensez que des stories prometteuses, cela poussera leurs auteurs à continuer, à se dépasser même parfois. Et c’est cela qui fait et fera vivre la partie story de ce forum.
fcna367 a écrit :Trés bel entretien les gars..... Bravo pour ce que vous faites et bravo à Verchain pour l'ensemble de son oeuvre! Ca fait plaisir de lire ça avant de partir au bahut !!

Bref, on apprend un truc important.. Verchain ne veut pas gagner :shock:

Hé merde, moi qui l'avait déjà mis en tête de ma liste ! :lol:

Bref, rien d'autre à ajouter... Vivement la suite :wink:
jerzy59 a écrit :Question pour Verchain

Est-ce le joueur qui influence l'auteur ou l'auteur qui influence le joueur ?
Tigroo a écrit :Te trouve-tu piètre manager à FM ou as-tu ça dans la peau depuis toujours?
souin a écrit :As-tu couché pour réussir ?

Verchain a écrit :Jerzy : Bon sujet pour le prochain bac de philo. Au-delà du joueur, je pense surtout que le jeu influence l'auteur. En effet, difficile d'écrire des trucs sur la déprime si les résultats sont fantastiques, et délicat d'évoquer le bonheur complet lorsque les résultats ne sont pas là.

En fait, c'est un mix des deux. L'auteur a une trame de l'intrigue "hors football", je joueur bâtit l'intrigue "football".

Tigroo : Ni l'un ni l'autre. J'ai eu pas mal de bons moments sur FM, depuis les premières éditions. Mais je n'ai pas la prétention de pouvoir réussir avec n'importe quelle équipe. J'emploie un système tactique un peu particulier, qui nécessite certaines qualités à certains postes.

ça ressemble à du 442 diamant, mais c'est un peu différent... Enfin bref, j'aime la tactique depuis longtemps. En cela, j'ai quelques qualités pour que ça ne tourne pas trop mal dans le jeu...

Swinn : Non, madame Swinn n'a pas voulu... Dommage...
S.Ramos a écrit :Après six saisons avec VA, La décision de quitter ce club pour l'inter a été dure?

Que ce soit au niveau plaisir de partie, amour du club, ou réaction du lecteur.
Verchain a écrit :La décision de quitter VA après 6 saisons se posait pour moi comme une évidence.

Je crois cependant que cette question est traitée dans une des parties de l'interview du Doc.
La réponse tout à l'heure...
Verchain a écrit :La décision de quitter VA après 6 saisons se posait pour moi comme une évidence.

Je crois cependant que cette question est traitée dans une des parties de l'interview du Doc.
La réponse tout à l'heure...
Dr ZOULOU a écrit :Merci de ne pas avoir flingué le suspense, mon bon Verch'......bon, les loulous, avant d'aller manger je vous balance la suite.....Allez y regalez vous, ça vaut le coup!!!!!!

----------------------------------

II. Ta story


1) Le choix du club : VA


Certains choisissent de partir sans club, d’autres des championnats originaux, d’autres encore les clubs de leur cœur… pourquoi VA ? est ce que tu aurais pu te lancer dans une story sur un autre club ? Et aurais tu été autant inspiré selon toi ???


Bonne question que celle du choix du club de départ. Pourquoi VA ? C’est un des clubs français qui me plaisent. Je suis supporter de Bordeaux. VA, c’est le club local, le club de ma ville. Je dois être un grand sentimental. Bordeaux, c’est le club qui m’a fait découvrir le football professionnel, à la télé, en 1986, pour un Bordeaux-Marseille en finale de Coupe de France. J’avais 8 ans. Je jouais au foot, mais pour moi, le foot s’arrêtait aux matchs des équipes de district de mon village auxquels j’assistais le dimanche. Et voilà, c’était foutu, j’avais chopé le virus…

Valenciennes-Mulhouse en deuxième division, c’était le premier match que j’ai vu en vrai, dans un stade, aux côtés de mon père. J’évoque cet épisode qui me lie à VA dans le début de ma story.

Le choix de VA, s’il est avant tout un choix du cœur, est aussi un choix plus réfléchi en termes de potentiel de récit. Je pensais faire une story sur trois ou quatre saisons. Et les meilleures stories sont selon moi celles où le manager débute avec un club moyen ou petit, et fait gravir les échelons à son groupe. Alors, oui, j’aurai pu prendre Bordeaux, dont je connais bien l’environnement. Mais, au fond, je ne pouvais pas écrire autre chose que « Ici, c’est VA ! »… Cette année du moins…



Au niveau du jeu en lui-même, quand tu as démarré ton ordi, Imaginais-tu une aventure pareille ?? Car tu as des supers résultats ?? Et avais tu l’idée de cette story quand tu as acheté le jeu ??


Quand j’ai mis le jeu dans le lecteur de mon PC, j’ai d’abord commencé une partie avec un des clubs que j’aime, la Lazio Rome, pour tester le truc, voir ce qui avait changé depuis le dernier FM (2006) auquel j’avais joué. J’ai fait deux saisons dans mon coin avec la Lazio, en remportant une Coupe d’Italie.

Et je me suis dit, tiens, ce serait sympa de trouver quelques perles, pour des parties futures. Google étant mon meilleur pote, j’ai trouvé l’adresse de FM.net que je ne connaissais pas. J’ai parcouru la partie sur les perles, et je me suis inscrit au forum. Je connaissais déjà Piatti et Cahais (IRL), mais n’avais jamais entendu parler d’Ääritalo…

Et puis, en prenant mes marques sur le forum, j’ai exploré un peu le truc, et suis tombé sur la partie story. Et sur la story de Charles sur le Napoli. Et je me suis dit, tiens, et si je faisais moi aussi une story ? La légende urbaine (véhiculée par un toubib) veut qu’ainsi naquit le 100% texte…



2) Le choix de changer de club


Un veritable virage a été orchestré pour la dernière saison, un changement de club ?? Pourquoi ?un nouveau challenge fm, une facilité pour renouveler un récit ? Que représente l’inter pour toi ?


J’ai promis à je ne sais plus très bien qui de pousser ma story jusqu’à la Coupe du Monde 2014, avec le Mexique.

Ce challenge était motivant sur le plan du jeu, mais aussi sur le plan de la narration. C’est pour ça qu’il y a eu une saison 6.

Au fur et à mesure de l’écriture de cette saison 6, je me disais qu’il serait très délicat de faire une saison 7 sans rien changer… Et la proposition de l’Inter est arrivée. Facilité de renouvellement, pistes supplémentaires pour la narration, un club que j’aime, l’impression d’avoir fait le tour de la question à Valenciennes, l’envie de respecter ma promesse, la possibilité de présenter d’autres choses à ceux qui me lisent, le sommet d’une carrière que de pouvoir se payer des joueurs bien chers… C’était pour moi le bon choix, au bon moment. J’ai reçu également des propositions de Liverpool et d’Arsenal auxquelles je n’ai pas donné suite. Pas envie d’Angleterre. Seul Chelsea aurait pu me donner l’envie.

Et l’Inter, c’est un challenge. Remporter enfin la Ligue des Champions. Essayer de faire à nouveau la saison parfaite, dans un environnement différent…

J’ai un lien affectif fort avec l’Italie. Je n’ai pas d’origines italiennes, dans la vraie vie, mais j’aime ce pays. Presque autant que les Etats Unis. J’aime le Giro, le Campionatto qui est pour moi le meilleur championnat du monde (moins spectaculaire que d’autres, mais avec une rigueur tactique que je trouve fascinante), la cuisine italienne, certains de leurs vins. J’aimerai aussi Mara Carfagna si elle n’était pas devenue bigote conservatrice pour se faire élire avec Berlu. Et dans le Calcio, j’aime la Lazio, l’Inter, et j’ai de la sympathie pour Parme. C’est comme ça, ça ne s’explique pas.



Est il envisageable de te voir continuer âpres, si t’as des idées, ou si tu t’éclates avec l’inter ??


Non. Nous arrivons à une période de l’année pas évidente pour l’écriture. Vacances, et sur un plan professionnel, beaucoup de boulot en août (yen faut bien qui bossent pendant que vous êtes à la plage…). Ma story devrait s’achever avant le 14 juillet 2008. La place de plus en plus importante prise par les regens dans les effectifs ne me donne d’ailleurs pas envie d’aller plus loin, même si les moyens dont dispose l’Inter peuvent être une belle occasion de rassembler mes joueurs favoris sous le maillot nerazzuro, je me suis fixé une date, et je ne veux pas faire la saison de trop.
Cali a écrit :C'est cool cette petite initiative, maintenant nous savons l'age de notre pépé Verchain !!!!!
stumpy a écrit :Oulah mais tu n'es pas si vieux que ça Verch'...

Tu es fan de la Lazio??? On va pas être copain alors... :? Je n'aime pas ce club non pas parce que je suis, comme tout le monde le sais, supporter de la Roma, mais certains joueurs qui ont porté ce maillot ont des appartenances plus que douteuses... Bon heureusement que tu te rattrapes bien en disant que tu aimes l'italie !

Apparement ta storie sur VA stoppe dans 6-7 épisodes comme tu le dis... Et tu sembles ne pas laisser entrevoir la possibilité de refaire une storie sur cet opus. En revanche sur le FM09, y a t-il une équipe avec laquelle tu t'imagines déjà faire une storie???
jerzy59 a écrit :@ Verchain : Quelles sont tes influences pour "Ici c'est VA" ?
souin a écrit :"je ne veux pas faire la saison de trop"

Ca c'est du discours de professionnel ! 8)

Es-tu un écrivain célèbre qui se cache sous un pseudonyme qui avait besoin de faire ce challenge, un peu à la manière du blog de Frantico de Trondheim ? (Récit autobiographique du personnage de fiction conçu par Lewis Trondheim sans qu'on sache que c'etait lui qui etait derriere ça!)
Verchain a écrit :Cali : Encore faut-il savoir faire les soustractions... Fallait bien amener du scoop pour cette première de "face aux lecteurs"... Qui sait, peut-être le prochain auteur sur la sellette déclarera-t-il sa flamme pour Eve Angeli...

Souin : d'accord avec toi, c'est du discours formaté. A croire que j'ai eu du media training avec Guy Roux...

Je ne suis ni écrivain, ni célèbre. Et cette histoire de Trondheim manquait à ma culture...

Jerzy : ouh là... Plein. Je crois que, ces derniers temps, le romancier Robert Crais m'influence beaucoup. L'épisode avec plusieurs narrateurs, des points de vue différents, est repris (pour la forme, pas le fond, quoique... c'est du polar...) d'un de ses romans Indigo Blues. A part ça, j'ai glissé de droite et de gauche quelques citations de Frédéric Dard. Je crois que mon personnage est très inspiré de moi. Et il y a également un personnage ou deux qui sont inspirés de vraies personnes que je connais dans ma vraie vie (mais je ne te dirai pas lesquelles).

Stumpy :

- Merci de me remonter le moral rapport à mon âge canonique...

- J'ai aimé la Lazio avant l'avènement du triste personnage auquel tu sembles songer. Et je n'approuve ni le salut Mussolinien, ni le comportement des abrutis de la Curva...

- Je confirme que je ne ferai pas de nouvelle story sur FM 2008. Pas assez de temps avant la sortie de 2009 pour écrire un truc sur la durée qui se tienne. Si j'en fais une sur FM09, pour l'instant, je pense que faire remonter Parme peut constituer un bon challenge. Faire découvrir une autre Italie aux lecteurs peut être quelque chose d'intéressant.
steve84 a écrit :Verch', une petite question piège pour la route...

Si tu fais une story sur FM09, ce sera sur FM.net ou ailleurs ? :P

Et une plus soft : Penses-tu que ta story a incité des auteurs à franchir le pas? A prendre l'intiative de faire une story en se disant "je veux essayer d'atteindre son niveau" ou un truc dans le genre ?
Kid McDougal a écrit :@ Verchain : Tes références à la culture américaine sont nombreuses dans ta story, Hope Solo et double-nationalité obligent. D'où te viennent cette connaissance encyclopédique et la maîtrise de la langue ? Tu peux nous le dire si tu as vécu 5 ans au Texas...
stumpy a écrit :Oui je parlais de ce joueur mais il y a eu avnt un certain Sinissa M.... qui était pas mal non plus dans son genre...Bref

Je rejoins Kid en ce qui concerne ta connaissance de la culture Américaine, très impressionnante. Fais tu de nombreuses recherches afin d'affiner tes connaissances ou sont-se de simple connaissance?

Etant un "amoureux" de l'Italie...je ne te cache pas que j'attends avec une grande impatience une éventuelle storie sur Parme...Si tu aimes l'Italie je te conseille le film nos meilleurs années (tu y trouvera peut être source d'inspiration)
Verchain a écrit :Steve :

- Question piège. Je ne sais pas. Sans doute sur FM.net. A moins que je me prenne la tronche avec tout le monde. Pas sur cet autre forum dont nous avons déjà parlé.

- Je ne sais pas si j'ai incité des gens à écrire une story. Je n'ai pas vu de stories "à la Verchain", chacun a son style perso, et c'est très bien comme ça. J'espère avant tout que les auteurs écrivent pour se faire plaisir. J'ai donné quelques conseils à certains lorsqu'ils se sont lancés, mais jamais "fais du Verchain"... On peut faire tellement mieux en faisant différemment.

Kid : J'ai pratiqué quelques langues américaines dans ma jeunesse... C'est beau les programmes d'échange universitaire... Plus sérieusement, non, je n'ai pas vécu 5 ans au Texas (et puis quoi encore ? le Rhode Island, tant que tu y es...). Je suis allé deux fois aux US. Mon niveau d'anglais est certainement du aux compétence d'un prof' d'anglais à Sup de Co qui était un homme extraordinaire, et pour la famille duquel j'ai une pensée émue en lisant ces lignes (so long, Mike). Je "bouffe" beaucoup américain : sports, journaux, bouquins... Mais j'en ai appris plus dans les livres que lors de mes séjours. Quand quelque chose m'intéresse, je me documente à fond. Et j'ai avalé des kilos de papier sur lesquels on trouvait des trucs relatifs à ce merveilleux pays.
stumpy a écrit :
Verchain a écrit : Et j'ai avalé
Tiens une réponse qui devrait intéresser Jerzy :lol:
Verchain a écrit :
stumpy a écrit : Tiens une réponse qui devrait intéresser Jerzy :lol:
J'ai trouvé, tu es le frère de Swinn !
georjclooney a écrit :Je ne suis pas spécialement fan des storys 100% textes et j'avoue n'avoir jamais lu la tienne (Lire sur l'écran me fout pas mal les yeux en l'air donc j'ai une excuse :lol: ).
Cependant cette petite journée rencontre avec un auteur m'a donné envie de lire ta story afin de mieux comprendre l'engouement qui va avec.
Je vais donc me l'imprimer sur papier et me lire ça pendant mon week end de 4 jours!!

Félicitation aux organisateurs de ce petit aparté story :P
Dr ZOULOU a écrit :Et voila la dernière partie, je vous laisse en tête à tête avec Mr Fransesco...


---------------------------


III. Les autres


1) Les collaborations (car tu en fais un paquet)


Tu es un des premiers auteurs à avoir exporté ton talent chez les copains…Qu’est ce que ça représente pour toi ? Sélectionnes-tu tes écrits chez les autres ??? Et quelle est l’intervention que tu préfères, ton texte extérieur le plus réussi ?


Question amusante.

Ma première ‘collaboration’ fut une collaboration sauvage. Lorsque Cali a lancé le FC Nono, l’un des premiers membres a sollicité ma participation à l’aventure, en tant que joueur du FC Nono. Cali m’a contacté, mais j’ai répondu trop tard pour pouvoir être intégré à l’effectif. Après avoir discuté du truc, je me suis retrouvé dans l’encadrement du club, Francesco di Verchain était né, et avec lui les pollutions de la story dont vous êtes les héros… L’invention du Cult, tout le délire autour de ça, de la sexualité des joueurs… Di Verchain me donnait l’occasion de faire autre chose, de me lâcher un peu aussi, sur un mode différent, avec des posts illustrés. Je me suis bien marré à le faire. C’était pas toujours du meilleur goût, mais je m’amusais bien, et les autres se sont pris au jeu.

Francesco di Verchain est ensuite apparu dans d’autres stories, en guest. Je me suis bien amusé également à faire ces interventions. Je n’ai jamais refusé un conseil, ou une collaboration, à qui que ce soit.

Je pense que la meilleure production pour un autre auteur reste l’épisode censuré de la story de Laurent sur l’OL. C’était trash, et ça dénonçait certaines pratiques qui existent aujourd’hui dans le foot, qui n’est pas le pays des Bisounours auquel on pense parfois, un milieu aseptisé, où tout se règle uniquement à coup de millions. Malheureusement, cet épisode allait un peu trop loin, notamment au niveau de l’illustration. Le reproche de ‘pornographie’ qui m’a alors été adressé m’a profondément blessé, donnant naissance au mélodrame sur la mort de Francesco di Verchain… Après avoir digéré, j’ai pondu chez Panic un épisode approchant, tout aussi trash, mais sans image. Celui-ci n’a pas eu de réactions outrées comme l’autre. La puissance de l’image est supérieure à celle du texte dans notre micro-société, et je le regrette.

Je pense que l’autre bonne collaboration est celle sur la story de Jerzy pour le Zenith, un rôle à contre emploi, celui d’un journaleux pipole.

J’ai apprécié toutes les demandes de collaboration, et n’en ai pas rejeté. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à dénoncer l’affreux menteur que je suis.



2) Tes coups de coeur chez les autres auteurs


Il y a quand même des putains d’auteurs sur ce forum…Quelle est ta ou tes stories préférées ?? Tes auteurs ? Tes personnages ?


Il y a beaucoup d’auteurs que j’apprécie ici. Je commencerai par ceux qui ne sont plus parmi nous. Laurent, qui était pour moi le meilleur, toutes catégories confondues. Son regard désabusé sur des tonnes de sujets amenait des moments de bravoure, alternant entre burlesque et gravité. Son départ laisse un grand vide dans le forum.

Platini, dans un autre registre, moins sombre, faisait lui aussi des trucs super sympas, que ce soit avec la Fio ou pour sa dernière story à Tottenham.

Comment ne pas mentionner le Doc, pour sa story sur Toulouse, formidable de dérision, de railleries, bourrée d’humour, de petits détails formidablement trouvés… La nouvelle est particulièrement bien menée également.

Jerzy sait l’admiration que j’ai pour lui. Même si je préférai l’atmosphère StPet à celle de Retrograde, qui tient plus pour moi de la création littéraire conceptuelle que de la ‘bonne histoire’, du moins pour l’instant. Je suis un lecteur de polars. Je n’arrive pas à m’atteler aux bouquins de certains écrivains dont vous parlez dans le topic « mes lectures », leurs considérations sur la vie me sortent par les trous de nez…

En vrac, j’apprécie aussi les stories de Fcna, Steve bien sur, Stumpy, Saad… Souin m’a surpris avec son Homme de l’Ombre. Charles, pour sa monumentale story Napolitaine (j’ai un peu plus de mal avec Nottingham… ce doit être lié à l’absence de Juliana…)

Si j’ai oublié certains, je les prie de bien vouloir me pardonner. Mais voilà le problème de ce genre de questions, on oublie toujours quelqu’un. Et si on liste énormément de gens pour n’oublier personne, on tombe dans l’inventaire à la Prévert, et on se voit accuser de Cotillardisme…



Un petit mot pour finir….

Hope.
stumpy a écrit :Un grand merci à Doc, Steve et Verchain, pour avoir fait vivre cette partie storie aujourd'hui... En ce quui me concerne je trouve que c'est une vraie réussite.. Les questions étaient excellentes. 3 axes bien choisis, une vraie dissert :) ! Et puis Verch' a bien joué le jeu, se prêtant même à quelques révélations...

Aller je vous invite à venir poster vos impressions sur cette journée, et encore un grand merci au trio !
S.Ramos a écrit :
Un petit mot pour finir….

Hope.
Tu l'aimes bien ta blonde ^^

Tu as un heure précise, un moment de la journée ou tu préfère ecrire, ou cela varie selon ton emploi du temps ?
Verchain a écrit :Saad,

J'écris en général le matin, souvent le samedi matin. Et quand je n'ai pas terminé, je m'efforce de boucler le dimanche matin, quand les oiseaux chantent, qu'il fait frais, et qu'une bonne vieille tasse de café fumant accompagne mes premières cigarettes de la journée.

Je laisse ensuite reposer, et je me relis une fois avant de poster, plus tard dans l'après midi ou en début de soirée.

Je suis un gars du matin.
S.Ramos a écrit :
Verchain a écrit :Je suis un gars du matin.
Oui ça j'avais remarqué à maintes reprises :)

Je trouve le travail fait par el cirujano et Steve très complet, ainsi que les réponses de Francesco, je n'ai donc plus de question à poser et je vous remercie pour ce premier face aux lecteurs qui s'avèrent être une bonne idée ;)
Charles Le Téféciste a écrit :Parfaitement d'accord avec mon ami marocain. Euh, madrilène. Enfin avec Saâd quoi.

Je tiens à rajouter ici que tu as été ma source de motivation pour commencer une nouvelle expérience concrétisée dans ma story sur Nottm. Qui apparemment a plus de mal à passer de ton côté. Et je suis content de lire que ma story sur Naples ait été le petit coup de pouce qui t'a lancé dans la fabuleuse aventure qui nous réunit ici.

So, longue vie à toi. Et aux each others.
Kid McDougal a écrit :Je n'aurai posé qu'une seule question, mais celles préparées par Steve et le doc ont bien couvert les thèmes qui m'intéressaient.
Merci à vous de vous être donné un peu de mal, ainsi bien sûr qu'au Mister (prononcer à l'italienne) Verchain pour ses réponses.
Kid McDougal a écrit :Je n'aurai posé qu'une seule question, mais celles préparées par Steve et le doc ont bien couvert les thèmes qui m'intéressaient.
Merci à vous de vous être donné un peu de mal, ainsi bien sûr qu'au Mister (prononcer à l'italienne) Verchain pour ses réponses.
Verchain a écrit :Bon, voilà une journée qui s'achève. J'ai pris du plaisir à répondre à vos questions, ainsi qu'à l'interview préliminaire du Doc et de Steve.

Charles, en effet, j'ai un peu moins de facilité avec Forrest. Je ne sais pas à quoi ça tient au niveau de l'atmosphère générale du truc. Nottingham ne doit pas trop me faire rêver. Mais, rassure-toi, c'est toujours extrêmement bien tourné.

Bilou, pour entrer dans mon intimité, faudra attendre un peu, je suis pas un garçon facile.

Mon pseudo, c'est le nom de mon village. C'est con, hein ? ça pue le fainéantisme, non ?
Sim a écrit :Rhhhoooo le fonctionnaire.... A 20h, tu plies boutique. :lol:

En tout cas, vraiment un grand merci à toi pour ta disponibilité et ton implication dans cette journée.

Merci beaucoup aussi à Doc et Steve qui ont eu une bonne idée et une bonne initiative et qui ont géré leur concept de main de maître.

Merci enfin à vous tous pour vos questions et votre motivation à votre présence...

Merci à tout le monde quoi, tiens, merci à moi aussi, parce que je m'aime bien finalement, merci d'avoir droit à un bon match ce soir, et merci à la Calinette d'avoir mis un peu d'action cet aprèm. :lol:
steve84 a écrit :Bon, je vais faire mon "Mario Cotillard" aussi!

Merci au Doc, à Verchain et à tous les intervenants, participants de cette première édition du "Face aux lecteurs". Sachez que cette initiative ne sera pas unique.

Je pense qu'il sera possible d'en faire un/deux par mois.

Voilà pour le prochain invité, j'avais pensé au(x) gagnant(s) de la story 100% et classique du mois prochain... La reflexion est en cours pour ma part, j'attends l'avis du doc et le votre... :)
Modifié en dernier par Sim le ven. 27 juin 2008 11:49, modifié 1 fois.


Publicité

Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »