DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2016

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par AlienInRussia » ven. 25 avr. 2014 7:57

Salut à tous,

on rentre dans le vif du sujet, les matchs!
Vous verrez que je reste humain lorsque je joue et que je commet aussi des erreurs de jugements. :oops:


Le but de ces vidéos est de vous montrer peu à peu les différents outils et leur utilisation mais aussi et surtout de tenter d'analyser les situations, vous les expliquer et de vous montrer quelques changements possibles (avec plus ou moins de succés).
Je passe rapidement sur le coaching et le choix des joueurs, mais ce n'est pas un tuto coaching ni préparation de match.


La tactique utilisée est celle que je vous ai présentée la semaine dernière ( сomme tout se tient ).


Premier match, histoire aussi de me mettre en confiance sur un tournage en direct, un match supposé facile. Votre équipe part favorite...à vous de l'aider à réussir à s'imposer.
Je n'ai pas non plus choisi un match avec 2 divisions d'écart, sur le papier mon équipe est légerement meilleure mais l'adversaire a aussi de la qualité (сf son parcours européen IRL).

Le match n'est donc pas gagné d'avance!


NOTE: J'utilise principalement les consignes d'équipe. Pour la plupart elles sont aussi disponibles sur les anciens FM, donc cela peut vous être utile aussi.
J'ajouterais des annotations pour les réglages individuels dès que possible. :wink:




En espérant que cela vous plaise, que cela vous soit utile mais aussi et surtout que cela vous aide à mieux comprendre ce que vous pouvez croiser parfois en match.

Bon visionnage!


Avatar du membre
GroBkreutz31
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 82
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 13:01
Club préféré : TFC

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par GroBkreutz31 » ven. 25 avr. 2014 12:12

Salut Alien,

Tout d'abord bravo pour tes vidéos, je suis abonné à la chaine et tu fais du très bon travail je trouve.

Ensuite, je trouve intéressant ta façon d'aborder le match, tu es toujours dans le changements permanents et je n'ai pas du tout la même façon de jouer personnellement.

Je suis plus dans une vision d'imposer mon jeu et ma tactique à l'adversaire et je fais assez peu de changements lors d'un match.

Par exemple, au moment où tu mène 3-0 je n'aurai rien changer à la tactique et tout ce serai mieux passer par la suite à mon avis ( ce n'est que ma vision tu peux avoir un avis inverse :oops: ).

Sinon je te trouve relativement calme, moi j'aurais péter mon câble à ta plaçe à la fin :75:.
Tu sais que tu supporte le TFC quand....
Tu enrages en te disant que Bulut rime avec but,tu penses que le TFC c’est le Barça : la formation, l’esprit familial, sauf qu’à la place de Xavi, c’est Etienne Didot ,tu sais qu’une fois le maintien assuré les joueurs vont illico sur lastminute.com réserver pour leur prochain séjour à la plage,tu applaudis quand le nom de Nicolas Fauvergue est prononcé.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par AlienInRussia » ven. 25 avr. 2014 12:47

Salut,

tout d'abord un énorme merci pour le début de ton post, c'est toujours agréable et encourageant. :)



C'est vrai que j'en fais beaucoup, encore plus en fait sur ces vidéos.
Disons que j'aurais pas forcément toujours agis pareil si j'étais pas en train de tourner; aussi au niveau de l'énervement. :mrgreen: J'étais vraiment énervé à la fin en fait...juste l'enregistrement m'a retenu sur certains passages mode JdG. :mrgreen:

Je perds aussi énormément de lucidité à réfléchir et à parler sans prompteur, au gré de ce que je vois..
Comme je le dis au début, je me force à en faire plus afin d'en expliquer au maximum. De montrer un maximum de possibilités, les expliquer d'un point de vue moteur de jeu, et attendre pour que les gens puissent observer les conséquences. Des fois mes choix sont couronnés de succés d'autres moins.
En soit c'est pas très grave car le score m'importe peu, le principal s'est d'avoir un maximum d'informations. :hooo: ( en fait ce sont des saves particulières, je sauvegarde sur une save annexe juste avant un match qui peut être intéressant pour les tutos...et je continue ma partie de mon coté avec tout mon influx.
Dans ce cas là, dans ma partie le match a été très différent, je marque très tard...mais par contre je surdomine au final un 2-0 pépére)


Sinon oui sans doute que relacher mon pressing est une erreur, que j'aurais du continuer mais reste que c'est une adaptation utile...pour économiser des forces ou conserver une structure.
Là c'était pas payant mais cela ne veut pas dire que la présenter était une erreur.


Y'a rien qui force à faire tout ce que je fais ou autant. Je t'avoue que j'en fais pas forcément toujours autant, suis humain moins aussi. :mrgreen:
Après libre à chacun de piocher des idées et qui sait peut être permettront elles de changer le cours des matchs parfois. Je ne vais même pas critiquer ta façon de jouer, après tout si cela te plait et que cela fonctionne sans trop toucher pourquoi changer? :wink:


La série est plus un réservoir à idée où piocher en fait. Pas un joue comme moi parce que je te promet que c'est la meilleure façon de jouer. :hooo:


Encore merci; sincérement...et Grosskreutz quel joueur.


Avatar du membre
GroBkreutz31
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 82
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 13:01
Club préféré : TFC

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par GroBkreutz31 » ven. 25 avr. 2014 13:23

AlienInRussia a écrit :
C'est vrai que j'en fais beaucoup, encore plus en fait sur ces vidéos.
Disons que j'aurais pas forcément toujours agis pareil si j'étais pas en train de tourner; aussi au niveau de l'énervement. :mrgreen: J'étais vraiment énervé à la fin en fait...juste l'enregistrement m'a retenu sur certains passages mode JdG. :mrgreen:
J'avoue que cette situation où tu mène tranquillement et tu voie l'adversaire revenir est terriblement frustrante, et tu a su garder ton sang-froid je trouve.

Sinon bonne continuation pour tes vidéos, je continuerais à te suivre avec attention même si on a pas la même façon de gérer les match... :mrgreen:

Bonne journée.
Tu sais que tu supporte le TFC quand....
Tu enrages en te disant que Bulut rime avec but,tu penses que le TFC c’est le Barça : la formation, l’esprit familial, sauf qu’à la place de Xavi, c’est Etienne Didot ,tu sais qu’une fois le maintien assuré les joueurs vont illico sur lastminute.com réserver pour leur prochain séjour à la plage,tu applaudis quand le nom de Nicolas Fauvergue est prononcé.


Avatar du membre
supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 876
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 18:00
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par supertata » ven. 25 avr. 2014 18:28

Vidéo très intéressante !

Par contre, tu pointes du doigt une chose fondamentale qui ne se trouve pas dans le jeu, c'est le coaching moral individuel durant le match. On voit les entraineurs parler avec leurs joueurs, surtout quand celui est jeune, en difficulté, lorsqu'il se relâche etc.

Je trouve intéressant de mettre en valeur ce système de consignes et qu'il n'y a pas forcément besoin de tout tripatouiller pour réussir. En match, je ne suis pas un adepte du changement à tout va, je me modère un peu plus sur les modifications des consignes pour essayer de garder une cohérence. Je me fais peut-être une fausse idée qui est que le surplus de changements affectent les joueurs.
Avant un match sur l'onglet tactique, on a la notre en place bien apprise, je passe de "Contrer" à "Contrôler", je vois une diminution des connaissances de la tactique, je suppose que cela se réalise durant le match ? De ce fait, pour des effectifs limités, n'est ce pas dangereux d'alterner la stratégie et de consignes ? Même si les variations sont légères et qu'il faut passer du tout au tout pour entrainer cette "perte de connaissances tactique".

Il y a souvent des petites coupures au niveau de ta voix, ce qui fait que l'on loupe le début de ta phrase ! :wink:


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par jbourne » ven. 25 avr. 2014 19:02

Ah j'ai pas finis de visionner , mais y'a un truc qui m'interpelle vraiment .Tu dis qu'ils vont jouer plus axialement ,et tu mets "utiliser plus la largeur" et la je ne comprend pas !
C'est bien une consigne de position, en phase défensive , donc tu leur laisse encore plus l'axe ;qu'en dis-tu ?

Je me suis bien marré sur la fin ,on sentait la pression de te faire égaliser !!! :P Et que tu te retenais de dire "bordel de m" !!!

Edit: et ha , va au bout des explications certaines fois , tu passes d'une idée à l'autre très vite , et parfois on n'a pas la réponse à certaines problématique en match .


Avatar du membre
Bastistuta
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 29
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 18:44

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par Bastistuta » ven. 25 avr. 2014 19:29

Merci pour cette vidéo Alien, j'aime bien cette façon d'aborder les consignes individuelles.
Et j'aurais tendance a dire que cette vidéo n'est pas assez longue :mrgreen: ( en gros j'aime ce concept )


Il me semble de tête, malgré leur ajustement tactique en deuxième que tu joues trop haut non ? J'aurais réduit la liberté créative de mes joueurs , la passant soit en discipliné ou soit en réglage par défaut le tout en gardant tes autres consignes de contre.

Et cette fin de match est inacceptable ça m'aurait rendu fou sur le moment et encore plus en cas de défaite ou match nul:75: .
Par contre arrête de t'excuser pour les "euh" et les "donc" :75:
Edit : je rejoins l’édit du commentaire précédent.


Avatar du membre
Oriodiapulpa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3860
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:35
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : FC Nantes

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par Oriodiapulpa » ven. 25 avr. 2014 23:52

Arrête de t'excuser bordel !!! :mrgreen:

Excellente vidéo, très intéressante dans l'approche. Je rejoins les quelques avis sur les manières de jouer, c'est vrai que je fais aussi beaucoup moins de réglages que ça et encore moins quand je gagne 3 à 0 ! Je crains souvent que ça chamboule un peu tout de changer sans cesse, et que les joueurs s'y perdent. Mais d'un autre côté, on rentre bien dans le détail et pour ça, faut voir des bons morceaux de matchs pour analyser tout ça, ça dépend de chacun.

J'ai été étonné que tu changes tactiquement en début de 2nde mi-temps pour t'adapter au nouveau système de ton adversaire, en demandant de jouer plus large. Je m'attendais à la limite à ce que tu présentes une formation "plus axiale" (un 442 en triangle serré?) pour contrer leur affaire. D'ailleurs, tu prends deux buts plein axe. Après, ça ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'il existera toujours une petite part d'aléatoire et d'incompréhension parfois mais c'est le principe d'une simulation.

Je suis partant pour d'autres vidéos de matchs comme tu le proposes, peut-être par rapport à d'autres situations. Par exemple, tu perds 3 à 0 à la 20ème, voir comment "tenter" de redresser la barre ? :mrgreen:

Encore bravo pour ton travail, très riche.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par jbourne » sam. 26 avr. 2014 12:01

Pareil que Orio, question que je t'ai posé plus haut Alien il me semble (sur le fait de jouer plus large au lieu de plus axial ) .Et je le rejoins aussi sur sa phrase ou il finit par bordel !! :75:


Avatar du membre
NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 844
Enregistré le : ven. 05 oct. 2012 13:07
Club préféré : L'OM
Contact :

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par NicoFm » sam. 26 avr. 2014 13:29

Superbe Vidéo l'ami Alien !

Si jamais un petit truc à rajouter, c'est ce que tu te dis à toi même ( que l'on a du mal à entendre ) dit le à haute voix !

Sinon, c'est sympa ! Bien que je pense qu'il y a beaucoup trop de changements pour comprendre de manière optimale, mais je sais que faire plusieurs vidéos, c'est un travail monstre :/.
Une version papier avait était faite par un mec s'occupant du moteur du jeu, sur le forum SI, Naks me l'avait montrer... Mais je l'ai perdu de vue... dommage, mais si sa peut t'aider à faire ton articles papier, va rechercher la bas, il y a quelque chose de monstrueux de fait. En Anglais par contre...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par AlienInRussia » sam. 26 avr. 2014 18:18

Salut,

bon je passe en coup de vent je pourrais pas répondre à tout maintenant; notamment les choix tactiques.
Je le fais dès que possible :wink:


Sur les points essentiels; faut bien se dire que je fais pas tout ces changements tout le temps, en gros y'a des matchs ou je me contente de continuer. :hooo:
On est purement dans une vidéo tuto,où mon problème est d'en expliquer un max...et donc d'en faire plus que je ne le fais dans ma partie.
Piochez ce qui vous est utile tout simplement.
Y'a pas non plus obligation de tout le temps changer ou d'en faire autant que dans les tutos.
L'idée que j'espère c'est que si je montre un max en expliquant y'aura peut être des conseils qui vous serviront sporadiquement dans vos parties. Sans parler des erreurs tactique que je commets car je suis trop éparpillé. :oops:

Sur la question sur la connaissance tactique, faut pas vous tracasser autant avec ce concept. Pour mes tests sur la construction tactique, je joue sur Classic....et le concept de connaissance tactique n'existe pas. :wink:
Le système est pas optimal non plus, certains points impactent beaucoup trop . Seul vrai conseil, évitez de toucher à la fluidité ou aux roles en match.
Si vous êtes adepte de ce genre de changement travaillez plusieurs tactiques en parrallèle et switchez en match.

Oui c'est vrai que dès fois je vais pas au bout de mes explications, sans doute parce que c'est la première vidéo du genre et que c'est différent d'un tournage classique; j'avance là où je gagnerais à mettre pause
J'y ferais plus attention la prochaine fois. J'ai mis des explications en annotations pour le moment.


Pour les remarques sonores, j'ai investi dans un micro aujourd'hui, tout devrait aller mieux..Les microcoupures peuvent être liées au mini montage, idem je ferais mieux la prochaine fois.



Bref, content que le concept vous intéresse ça m'encourage à en tourner plus. MERCI pour les retours; coms, encouragements, suggestions.
Piohez ce qui vous intéresse et utilisez les si besoin ou si vous pensez que certains peuvent vous aider..pas forcément tout le temps. On parle d'un jeu, donc pas besoin de s'ajouter trop de contraintes non plus. :hooo:

Je fournis plus d'explications purement tactiques dès que je peux.
Et oui j'ai fait une erreur sur le choix de pressing et de consigne d'opposition. On le voit bien; comme je dis, dès que je represse y'a plus danger..


Promis je vais arrêter de m'excuser et faire plus de jurons. :mrgreen:
J'étais mal à l'aise au moment du tournage et c'est juste la traduction de ma nervosité de m'excuser sans cesse. Suis un garçon réservé l'air de rien. :oops:


Encore merci.


Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6469
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 18:13
Club préféré : Lille
Version : FM 2015

Re: [VIDEO] Adaptations en match 1: Match assez facile

Message par Utopia » jeu. 01 mai 2014 20:35

J'ai regardé ta vidéo, franchement ça aide bien, c'est clair, et pour tes tics verbaux tout le monde en a ça ne perturbe vraiment pas.
Par contre je me demandais quelque chose, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas donner autant de consignes. Ça peut paraître bête mais à un moment tu montes à 12 consignes en même temps, il n'y a pas un risque inefficacité ?
En tout cas très bonne vidéo, merci pour ton travail :wink:


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer