Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Video] Adaptations en match 2 : Match difficile

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2016

Modérateur : Staff FM

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Video] Adaptations en match 2 : Match difficile

Message par Akasha » sam. 17 mai 2014 10:34

Bravo pour la vidéo.
J'étais juste mort de rire sur les petits gimmik que tu as lorsque tu rales sur les joueurs, l'arbitres etc... :75:

J'ai juste une question : Comment repères-tu les joueurs qui ont du mal à supporter la pression et sur lesquels tu décides de mettre des tacles durs? J'ai remarqué que tu mettais les joueurs sous pressions en leur mettant la consignes "tacles durs" plutôt que le pressing constant. Pourquoi? Eh merde, du coup ça fait 2 questions.

Publicité

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » lun. 19 mai 2014 6:29

Bastistuta a écrit :Salut, merci encore pour cette bonne vidéo,
Qu'est ce qui te pousse à activer un Marquage Strict sur un joueur ( tu parles de mobilité, mais cela correspond a quoi ? ) et le presser ?

J'avoue que je marque strictement ceux qui me semble dangereux par contre je ne presse jamais dans les consignes particulières ?
*

Salut;

désolé pour la latence, j'étais en week end au milieu des bois. :hooo:

Alors pour les consignes d'opposition c'est simple et compliqué à la fois. Déjà la mobilité, c'est un abus de language, une mauvaise habitude..

mobilité = combaison de Accélération- Appels de balle - Agilité.

Ainsi un joueur très mobile à en générél un moyenne des 3 supérieure à 13. :wink:

Les consignes d'opposition ce sont des consignes que tu donnes à ton équipe vis à vis d'un joueur en particulier.
En gros si tu mets pressing toujours; un joueur va pouvoir quitter son poste pour répondre à cette instruction. On le voit parfois dans la vidéo avec des DC qui montent pour presser...et créent des brêches.

Qu'est qui me pousse à marquer strict ou à presser toujours. Pas facile de répondre.

Déjà évite de marquer strict un joueur trop mobile...essaye aussi de donner cette consigne uniquement si tu as un joueur en vis à vis ( Buteur droit vs DC gauche, Mdef vs MOC ou MOD vs Latéral).
Par exemple mettre marquage toujours sur un milieu latéral alors que tu n'as pas de vis à vis direct...aura tendance à déstructurer ta défense, tu verras ton latéral monter très tot et créer un trou.

Evite le marquage toujours sur un joueur qui décroche...car cela aspirera ta défense. Le meilleur exemple c'est le cas d'un buteur isolé. Ne t'inquiète pas même sans consigne, lorsque il sera dans la zone de marquage, tes défenseurs le marqueront. Ensuite l'efficacité du marquage dépendra de leur profil. :wink:

Je le met pour réduire le temps que je marque.
Soit parce qu'il prend trop le jeu à son compte, soit parce qu'il est une plaque tournante dans la tactique adverse. Dans la vidéo, je le met sur Moutinho afin de réduire le temps qu'il a pour controler puis passer. :wink:

Pour le pressing toujours.
Idem là le but c'est de réduire l'espace; non pas en se collant à ton adversaire...mais en montant sur lui pour qu'il ait un joueur en face à face.
Cela peut être utile pour des ailiers afin d'avoir un vis à vis lorsqu'ils centrent...cela peut servir à éviter qu'un joueur ne prenne trop de vitesse.

Imaginons que ton adversaire marquent beaucoup sur des centres.
Dans ce cas là je tenterais de presser toujours tout ses joueurs de couloirs, pour rendre les centres plus difficiles et parfois empêcher même que le joueur ne se trouve en position de centrer.
Dans la vidéo je le met sur le MOC pour 2 raisons, d'une car je pense qu'il va tenter de tirer de loin...donc je réduis l'angle de tir; de deux car je pense qu'il sert de point de créativité pour passer aux 2 buteurs.
En pressant toujours j'essaye donc de mettre un joueur face à lui...pour contrer ses tirs ou passes de temps en temps.

Le pressing c'est un peu plus difficile à prendre en main, la limite c'est de presser ...et de créer des brêches.

Dernier conseil; face à une formation symétrique ( ex 442 vs 442) évite d'utiliser des consignes de marquage ou pressing, utilise juste les tacles durs ou le mauvais pied. :wink:

Je te mettrais un lien vers les TTF, y'a tout un passage sur les consignes particulières, les choses à surveiller et dans quel cas on peut les employer sans trop de risque.
C'est d'ailleurs ce qui me sert de référence dans mes choix dans les vidéos, reste qu'on peut tous faire de mauvais choix ou faire de bon choix mais que ce ne soit pas efficace. :hooo:

EDIT voici le lien, le premier du post page 51. :wink:
ttf-le-guide-tactique-pour-fm-t36837.html#p971993

Akasha a écrit :Bravo pour la vidéo.
J'étais juste mort de rire sur les petits gimmik que tu as lorsque tu rales sur les joueurs, l'arbitres etc... :75:

J'ai juste une question : Comment repères-tu les joueurs qui ont du mal à supporter la pression et sur lesquels tu décides de mettre des tacles durs? J'ai remarqué que tu mettais les joueurs sous pressions en leur mettant la consignes "tacles durs" plutôt que le pressing constant. Pourquoi? Eh merde, du coup ça fait 2 questions.

Salut et merci.

Ah les petits commentaires...c'est vrai que j'oublie que je parle à un jeu. Ca fait partie du folklore et sur la première on m'avait dit que je me retenais trop.:mrgreen:

Alors comment je repère les joueurs qui ont du mal...facile visuellement. :) Bon pas que, y'a aussi qu'à force je connais mon effectif.

Déjà premier indicateur la personnalité du joueur. Un joueur réservé à une mauvaise note pression...
Ensuite en match, l'attitude du joueur. Pas celle sur le terrain...celle du widget attitude. :wink:
Un joueur "équilibré" aura une attitude calme ou sereine dans la plupart des cas. Un joueur avec un souci de pression cachée aura souvent "à l'air nerveux" ou "à l'air très nerveux".
Ensuite y'a les perfs.
Imaginons que tu es un joeuur très bon sur tout les matchs....sauf lorsque tu rencontres des ténors. Dans ce cas là tu peux supposer que sa note match important est pas extra. Si ton joueur est très bon sauf lorsque tu es en tête ou lorsque les exigences augmentent, sans doute un souci de note pression.
Ensuite tu as le rapport de ton staff. Si un joueur a une très mauvaise note matchs important ou constant, cela sera indiqué dans le rapport. Pour la pression, c'est un cas particulier comme elle n'est jamais signalé dans un rapport....mais dans les cas les plus extrèmes ton adjoint te donne un message dans ta boite pour te signaler que tel ou tel joueur a du mal à supporter la pression de l'équipe première.

Comme je l'ai dit, même sans génie scout, grâce à ces indicateurs, j'arrive à connaitre grosso modo les forces et faiblesses de mes joueurs. Alors si au début; comme dans cette vidéo, j'ai un effectif limité malheureusement y'a pas grand chose à faire...mais cela intervient dans mes mercatos, j'améliore la personnalité des joueurs et vends les moins bons.
Ainsi à terme, j'ai une équipe de meilleure qualité et je peux faire des choix de joueurs en fonction des circonstances. On le verra dans la 3ème vidéo. :wink:

Pour la question sur le tacle dur.
Alors dans ce cas, je met tacle dur sur l'arrière gauche...car il a déjà pris un jaune. C'est un abus de language de dire qu'il a du mal avec la pression. En fait l'idée là c'est juste de demander à mes joueurs de lui rentrer dans le lard...pour tenter de lui faire péter un plomb et qu'il récolte un second jaune. Bon là ça a pas marché...mais je t'assure qu'il y a des fois où c'est intéressant.
En parrallèle tu peux insister sur ce coté en demandant à ton équipe de jouer de ce coté...et en demandant à ton joueur qui est dans la zone de dribbler plus ou d'être plus mobile et créatif...le tout dans le même but. Profitez de la faiblesse de ce joueur. C'est mal je sais. :75:

Le pressing, je le réserve comme un adaptation à un autre contexte..là d'ailleurs le joueur a déjà le pressing toujours. Pour le choix cf layus juste au dessus de ta quote. :wink:

Je te met également le lien vers le TTF; page 51 si tu veux avoir une meilleure appréhension de l'outil et faire tes propres choix ( rien ne dit que mes choix sont optimaux, ils reflétent avant tout ma façon de concevoir l'outil. :) )
ttf-le-guide-tactique-pour-fm-t36837.html#p971993

Encore merci pour le com. Ai je répondu à tes questions?

Bastistuta
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Bastistuta » lun. 19 mai 2014 18:02

Merci des précisions :75:

Gallagher
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Hertha BSC Berlin

Message par Gallagher » mar. 20 mai 2014 22:23

J'utilisais jamais les consignes individuelles sur les joueurs adverses..
Après tes 2 vidéos d'adaptations, j'ai testé le truc sur un match comme le tiens : St Mirren (2e de SPL, favoris) - Hearts (Moi, 5e). Je précise que c'est la première saison, oui oui la saison avec les -15 points des Hearts et interdit de transfert :mrgreen: Mais je lutte pour une place européenne après une grosse saison des joueurs.Mais ça tombait bien, face à St Mirren, c'est la galère..

J'ai coincé leur attaquant en taclant dur sur l'homme et jouant sur son mauvais pied. On l'a pas vu du match.
Leur MOC limite inexistant avec les mêmes consignes sans pressing particulier car je joue en 4-2-3-1.

A la mi-temps, avec les petites lucarnes (excellent au passage, j'utilisais jamais :75: ), arrière gauche frustré, je décide de le pressé, début de seconde mi temps, il fait une grosse bourde dû au pressing et on claque un 3e but :hehe: .
J'adaptais beaucoup mes consignes sur l'application de mes joueurs du genre "passez dans les espaces" et "prenez la défense de vitesse". ça a permis de créer beaucoup de décalage et de mettre à mal un club qui prenait pas souvent l'eau comme ça était le cas sur la seconde mi temps.
J'ai aussi vu que le coach de St Mirren a changé 3 fois sa tactique durant le match, adaptation direct sur les consignes et frustration logique de leur côté.

Au final victoire 1-3 chez eux amplement mérité avec 14 tirs pour eux, 16 pour nous et un léger avantage de possession pour eux. Je précise aussi que ma tactique est un 4-2-3-1 équilibré avec un jeu direct et je joue le hors jeu (tiens, si t'a un petit conseil à me filer pour les HJ).

J'ai appris énormément de chose, ça fait 3 ans que je joue à FM, je jouais en disposant ma tactique et je m'adaptais de temps en temps au match (bon le FM12, faut l'avouer, il était un peu simpliste malgré que je me sois vraiment éclater dessus, j'avais une tactique, sans bouger quoi que ce soit, sans m'adapter une seule fois et je gagnais tout avec pratiquement n'importe quelle club..).

J'aime bien lire, mais je suis pas du genre à passer 3h sur un guide FM.. Donc tes videos sont super sympa et je regarderai volontiers pour améliorer mes connaissances sur FM.
On n'a jamais écrit mieux que Hey Jude, une chanson d'une grande simplicité. Alors pourquoi moi, Noel Gallagher, devrais-je me compliquer la vie ? (Noel Gallagher, 1994)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mer. 21 mai 2014 5:25

Bastistuta a écrit :Merci des précisions :75:

De rien. Tu as vu j'ai fait court comme d'habitude. :mrgreen:

Hésite pas à poser des questions si en match tu as du mal à choisir ou que les choix ne te paraissent pas adéquats. Je serais ravi de te tutorer sur ce point. :wink:

Gallagher a écrit :J'utilisais jamais les consignes individuelles sur les joueurs adverses..
Après tes 2 vidéos d'adaptations, j'ai testé le truc sur un match comme le tiens : St Mirren (2e de SPL, favoris) - Hearts (Moi, 5e). Je précise que c'est la première saison, oui oui la saison avec les -15 points des Hearts et interdit de transfert :mrgreen: Mais je lutte pour une place européenne après une grosse saison des joueurs.Mais ça tombait bien, face à St Mirren, c'est la galère..

J'ai coincé leur attaquant en taclant dur sur l'homme et jouant sur son mauvais pied. On l'a pas vu du match.
Leur MOC limite inexistant avec les mêmes consignes sans pressing particulier car je joue en 4-2-3-1.

A la mi-temps, avec les petites lucarnes (excellent au passage, j'utilisais jamais :75: ), arrière gauche frustré, je décide de le pressé, début de seconde mi temps, il fait une grosse bourde dû au pressing et on claque un 3e but :hehe: .
J'adaptais beaucoup mes consignes sur l'application de mes joueurs du genre "passez dans les espaces" et "prenez la défense de vitesse". ça a permis de créer beaucoup de décalage et de mettre à mal un club qui prenait pas souvent l'eau comme ça était le cas sur la seconde mi temps.
J'ai aussi vu que le coach de St Mirren a changé 3 fois sa tactique durant le match, adaptation direct sur les consignes et frustration logique de leur côté.

Au final victoire 1-3 chez eux amplement mérité avec 14 tirs pour eux, 16 pour nous et un léger avantage de possession pour eux. Je précise aussi que ma tactique est un 4-2-3-1 équilibré avec un jeu direct et je joue le hors jeu (tiens, si t'a un petit conseil à me filer pour les HJ).

J'ai appris énormément de chose, ça fait 3 ans que je joue à FM, je jouais en disposant ma tactique et je m'adaptais de temps en temps au match (bon le FM12, faut l'avouer, il était un peu simpliste malgré que je me sois vraiment éclater dessus, j'avais une tactique, sans bouger quoi que ce soit, sans m'adapter une seule fois et je gagnais tout avec pratiquement n'importe quelle club..).

J'aime bien lire, mais je suis pas du genre à passer 3h sur un guide FM.. Donc tes videos sont super sympa et je regarderai volontiers pour améliorer mes connaissances sur FM.

Salut,

dans ta dernière phrase tu résumes l'idée de départ qui m'a lancé dans le projet vidéo. :) J'avais envie de varier les supports afin que ceux qui pour X raisons ne voulaient pas se plonger dans la lecture puissent aussi avoir accès à des petits trucs.
Après je reste convaincu que quelques guides classiques iront toujours plus loin car y'a l'avantage du temps de réflexion pour l'écriture alors que les vidéos sont live.

Si tu as appris des trucs tant mieux...et si en plus parfois ils te sont utiles alors j'en suis ravi. :hooo: Bon j'ai eu du bol, là ça a marché direct mais y'aura forcément des matchs où cela se passera moins bien. Faudra pas tout jetter aux orties...et n'hésite pas à ce moment là à venir demander des explications.

Les 2 premières vidéos adaptations avaient pour but de montrer certains outils qui sont des décorations pour certains. Les petites lucarnes, les widgets, sont vraiment utiles parfois en effet. Après je te fais un aveu y'a des fois où je les regarde moins... :oops: Tout dépend de ma motivation aussi, y'a des jours on a tous juste envie d'appuyer sur continuer ou des matchs où tout se passe bien sans avoir besoin de pousser les ajustements.

Mais c'est vrai qu'un petit coup d'oeil est toujours utile. Comme pour les consignes particulières d'opposition, ça y'a pas un match où je ne les utilise pas. Je pense que c'est le minimum syndical d'adaptation...en plus c'est assez réaliste, on s'imagine bien le coach IRL dire à ses joueurs "celui là rentrez lui dans le lard!" :75:

Bref, content que certains trucs t'aient été utiles cette fois ci, en espérant que cela t'aide dans la majorité des cas. :wink: Content que le format te plaise....et merci pour le com'!

Aujourd'hui dernière vidéo adaptation pour cette "saison", mon pc ayant montré ces limites sur le tournage du dernier match, je vais attendre d'en avoir un nouveau afin de rendre le visionage de match plus agréable.
Mais avec ces 3 vidéos on aura bien dégraissé le plus gros, y'aura déjà moyen d'en faire plus que d'habitude et suffisament pour pouvoir tourner certains matchs en notre faveur.

Encore merci. A +

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Akasha » mer. 21 mai 2014 17:41

AlienInRussia a écrit :
Bastistuta a écrit :Salut, merci encore pour cette bonne vidéo,
Encore merci pour le com. Ai je répondu à tes questions?
Oui complètement :)

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »