DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[VIDEO] Explication du 4-2-3-1 profond

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Répondre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic

[VIDEO] Explication du 4-2-3-1 profond

Message par celtic10 » mer. 02 déc. 2015 17:09

Salut à tous,

Voici une petite vidéo dans laquelle j'essaie d'expliquer les grands principes du 4231, que j'utilise dans FM et IRL avec mes jeunes :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=qdCE6Wssic8[/video]
Modifié en dernier par celtic10 le mer. 02 déc. 2015 20:17, modifié 1 fois.
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Re: Explication du 4-2-3-1

Message par jbourne » mer. 02 déc. 2015 18:18

C'est très interessant , surtout en relation avec la réalité , puisque tu es entraineur aussi ( en Belgique non ?? ).

Par contre la tache automatique permet juste à la fois de varier la tache en fonction de la stratégie ( stratégie offensif = tache attaque, controler normal =soutien, défensif = tache défense ) .
Cela ne joue sur rien d'autre.
Et le DC strict est le rôle le plus basique en défence centrale, cela joue sur la relance, en gros c'est du Boumsong quoi :75:

Merci pour cette très interessante vidéo

celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Explication du 4-2-3-1

Message par celtic10 » mer. 02 déc. 2015 19:09

Merci pour tes commentaires !

Alors concernant les tâches, je me suis mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire effectivement !

En revanche pour la défense, je me suis un peu emballé. J'avais toujours joué avec des défenseurs stricts et je sus parti du principe que c'était aussi le cas ici, merci de la remarque, je n'avais même pas remarqué :wink:

Enfin étant Suisse, je n'entraine pas encore en Belgique, j'attendrai une proposition :mrgreen: :mrgreen:

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux

Re: [VIDEO] Explication du 4-2-3-1

Message par BlueG8 » jeu. 03 déc. 2015 10:46

Salut!

Effectivement, intéressant de voir le point de vue de chacun, je rejoins d'ailleurs jbourne pour la tâche auto.

Pour ma part, je voulais revenir sur la consigne collective "Ne balancez pas en défense". Tu dis : "A utiliser si vous avez des DC faibles techniquement".
Selon moi, cette consigne est justement à préconiser en cas de DC doués techniquement (passes, sang froid, décision, vision du jeu voir même agilité) car elle peut être risquée. En effet, cette consigne diminue la longueur des passes des défenseurs ainsi que des milieux en tâche défense. C'est donc déconseillé face à un pressing adverse haut et dans une tactique à jeu bas comme tu élabores dans ta vidéo.

Bon jeu ;)

celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [VIDEO] Explication du 4-2-3-1

Message par celtic10 » jeu. 03 déc. 2015 11:24

Salut !

Oui c'est possible en effet. Après, j'ai joué plusieurs matchs sans activer cette consigne, mais mes défenseurs n'arrêtaient pas de balancer les ballons n'importe où, du coup, je leur ai demandé de ne pas le faire et, coïncidence ou non, j'en ai tiré que du positif.

Pourtant, je peux te certifier que niveau passes, ce sont des brêles :mrgreen: :mrgreen:

julopsg15
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [VIDEO] Explication du 4-2-3-1 profond

Message par julopsg15 » mer. 16 déc. 2015 19:16

Salut super présentation je joue actuellement avec le CELTIC sur FM 16 j'ai voulu essayer cette tactique avant je joué avec un 4-2-3-1 large avec un meneur de jeu avancé et un reculé mais j'avais des difficultés a gagner des matchs a l'exterieurs bref..... J'ai donc essayé ce système elle ma permis de gagner les matchs a extérieurs ( la ou je peinais) puis offensivement pas de soucis moyenne de 3buts...... Mais par contre qu'es que je prend pas comme but des 4-2, 3-1, 3-2 ,mes joueurs ont également du mal a suivre le rythme championnat coupe d’Europe malgré une équipe bien fournis et j'ai faillit faire ma première défaite alors que je suis invaincue depuis 3ans en écosse.... Du coup je repasse a mon ancien système, peut être que ça venait de l'équipe je sais pas en tous ça vas beaucoup mieux défensivement et je cartonne tous les clubs d'europe (je parle même pas en écosse a coup 5 ou 6-0) au CELTIC PARK. Sinon très bonne présentation en tous cas :-) et bonne partie :mrgreen:

celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par celtic10 » mar. 05 janv. 2016 8:27

julopsg15 a écrit :Salut super présentation je joue actuellement avec le CELTIC sur FM 16 j'ai voulu essayer cette tactique avant je joué avec un 4-2-3-1 large avec un meneur de jeu avancé et un reculé mais j'avais des difficultés a gagner des matchs a l'exterieurs bref..... J'ai donc essayé ce système elle ma permis de gagner les matchs a extérieurs ( la ou je peinais) puis offensivement pas de soucis moyenne de 3buts...... Mais par contre qu'es que je prend pas comme but des 4-2, 3-1, 3-2 ,mes joueurs ont également du mal a suivre le rythme championnat coupe d’Europe malgré une équipe bien fournis et j'ai faillit faire ma première défaite alors que je suis invaincue depuis 3ans en écosse.... Du coup je repasse a mon ancien système, peut être que ça venait de l'équipe je sais pas en tous ça vas beaucoup mieux défensivement et je cartonne tous les clubs d'europe (je parle même pas en écosse a coup 5 ou 6-0) au CELTIC PARK. Sinon très bonne présentation en tous cas :-) et bonne partie :mrgreen:

Salut Julopsg, tout d'abord, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !

En plus, tu joues avec le Celtic, tu fais vraiment tout juste :wink:

Comme je l'ai souligné, cette tactique a été faite pour l'équipe que j'entraine et donc pour les joueurs que j'ai à disposition. C'est évident qu'en fonction de ceux que tu possèdes, la tactique peut être difficile à mettre en place. Tu parles de la défense, et je vois bien ce que tu veux dire.

Avec ce type de 4231 et des latéraux offensifs, c'est à double tranchant. D'un côté, tu leur demandes de participer activement au jeu offensif de l'équipe, en dédoublant le plus possible, mais du coup tu crées des brêches derrière. S'ils manquent de qualité, physique par exemple, ils auront de la peine à revenir. Et le risque c'est de n'avoir plus que tes 2 centraux pour boucher les trous. Et si tu as le Real en face, je veux bien croire que c'est mort :mrgreen: :mrgreen:

Shinoa
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Shinoa » mer. 16 nov. 2016 20:45

Super Tuto

je vais m'en sevir pour ma partie avec l'OM sans budget lors du premier mercato, car c'est très dur de jouer l'attaque avec cet effectif j'ai besoin d'une tactique solide défensivement avec cette équipe faiblarde défensivement (2 parties, 2 fois virés première fois que ça m'arrive à FM avec l'OM de galérer autant)

celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par celtic10 » sam. 19 nov. 2016 9:53

Content que le tuto t'ait plu !

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer