Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[VIDEO] Les consignes d'opposition

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [VIDEO] Les consignes d'opposition

Message par Ethab » lun. 09 juil. 2018 21:34

Bon bon bon...

Je viens de me faire balader par la Juve, j'en ai encore le tournis...

Sans parler de ma tactique, j'aimerais aborder les consignes d'opposition de ce match en particulier.

Je vous mets le rapport de mon adjoint d'avant match, qui est très proche de ce que j'ai eu pendant le match (certains joueurs étaient différents, mais sur les rôles, il me semble que ça se rapprochait de ce qu'il avait prédit) :
Image
(la grosse différence se fait au milieu de terrain, ou la juve a aligné Pjanic et Matuidi)

Bref, mon gros soucis est que globalement, leurs joueurs étaient partout... ses ailiers se baladaient tranquillement à une vitesse que je croyais pas possible, le temps que mes latéraux les pressent, soit il était trop tard, soit ils s'enfonçaient trop au centre du terrain, et donc les latéraux adverses avaient un boulevard devant eux pour recevoir le ballon et centrer... (Douglas Costa et Sergi Roberto me filent encore des sueurs froides...)
Matuidi, en box to box était inarrêtable, à la récupération, à la réception de centres ou de passes
et Mandzukic avait beau être marqué, arrivait quand même à se dégager physiquement pour être à la réception des centres...

Donc je sèche un peu sur ce qu'il aurait fallu faire pour les arrêter, parce qu'à moins de mettre un marquage strict et un pressing sur tout le monde, je vois pas ce qu'il aurait fallu faire (ce qui est contre productif), donc si vous voulez bien me dire comment vous auriez fait, je vous en serai reconnaissant...

Publicité

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » lun. 09 juil. 2018 23:46

Salut Ethab,

Si tant est que tu n'aies pas joué avec le Chievo ou tout autre équipe avec laquelle il est normal de se faire balayer par la Juve (surtout chez eux !), voici les consignes que j'applique(rais) pour ce match avec une équipe possédant des chances raisonnables de ne pas perdre :

Pressing sur tout le monde sauf le gardien.

Marquage strict sur tout le monde (hors gardien) sauf les DC et peut-être pas Khedira non plus ; de manière générale, sur tout joueur susceptible de se porter régulièrement vers l'avant.

Tacles durs sur tous les joueurs de champ pas trop puissants, donc tous sauf Mandzukic, Khedira et les DC.

Mauvais pied sur tous les joueurs de champ qui ont "acceptable" ou moins bien à leur deuxième pied, sauf les DC qui ne touchent de toute façon guère le ballon dans les pieds.

Enfin, je jouerais aussi un 4-3-3 identique avec "plus de pressing, contrer, souple, tenter moins de dribbles" et "plus de pressing" pour tous les joueurs de champ endurants (14-15 minimum en endurance). Si ton équipe est bonne est en forme, tu ne devrais pas être balayé ainsi.

Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ethab » mar. 10 juil. 2018 7:05

Je joue avec Manchester City, donc normalement, j'ai une équipe qui devrait pouvoir rivaliser (c'était en groupe de la Ldc, je leur avais mis 2-0 au match aller, ils me mettent 2-0 au match retour, mais j'ai tellement été dépassé que c'était un miracle qu'ile en mettent pas plus).

En tout cas merci des conseils, et j'ai aussi eu une piste lors d'un autre match, de ce que j'aurais pu (du ?) faire : j'aurais du assigner a certains joueurs des joueurs spécifiques à marquer, les ailiers par mes latéraux, les latéraux par mes ailiers, etc... mais c'est vrai que j'ai été vraiment impressionné par leur mobilité, mon équipe était totalement désorganisée

Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tottificateur » mar. 10 juil. 2018 10:10

Evidemment, nous ne savons pas exactement dans quelle mesure toutes les consignes données influencent le comportement des joueurs. Plus précisément, il y a forcément une grosse part d'aléatoire là-dedans sinon, avec des consignes identiques, les matchs risqueraient d'être déterminés à l'avance !

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que ton équipe est balayée que tes consignes sont forcément mauvaises. De même que ce n'est pas parce qu'un joueur de poker vient de sortir de la table qu'il a forcément mal joué. Ce n'était peut-être juste pas le bon jour.

Le seul moyen d'être sûr ou en tout cas de savoir un peu mieux ... C'est de sauvegarder pour ne pas fausser la partie puis de rejouer le match avec exactement les mêmes consignes, en match complet de préférence. Si ton équipe est balayée deux fois de suite, là il devient très probable qu'il faudrait améliorer les consignes.

Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ethab » mar. 10 juil. 2018 10:18

Bah, avec globalement la même approche, je les ai étouffés au match aller (je crois qu'ils ont finit le match avec moins de 5 tirs, dont presque que des tirs de loin et presque aucun cadré), donc il y 'avait sûrement aussi une grosse motivation de certains joueurs clés, plus le fait qu'ils jouaient à domicile.

et mon match juste après, contre Chelsea (merci le calendrier >< ) s'est plutôt bien passé, en appliquant des consignes de marquage par poste (mes latéraux sur leurs ailiers, mes ailiers sur leurs latéraux) j'ai réussi à presque effacer ce qui m'avait posé problème contre la Juve.

Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ethab » mar. 17 juil. 2018 8:57

Désolé du double post, mais comme c'est une nouvelle question :
Globalement, vous gérez comment les super joueurs inarrêtables ?

Parce que je pense avoir à peu près saisi l'idée des consignes d'opposition, mais je me retrouve régulièrement (j'imagine que vous aussi) contre des joueurs ultra motivés qui s'amusent à se balader dans ma défense et se joueur des consignes.
Genre pendant que j'écris, je suis en match contre Barcelone, et Luis Suarez est en train de me faire vivre une misère...
Marquage ? rien à faire, il reçoit les centres et passes...
pressing ? ça l'empêche pas de partir du milieu de terrain et finir en face à face avec mon gardien
tacles durs, normaux ou relâchés ? ça change juste le moment ou il se débarrasse de mes défenseurs, mais il s'en débarrasse quand même...

Donc à part serrer les fesses et espérer qu'il manque de réussite, il reste quoi ?

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »