Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[VIDEO] Les consignes d'opposition

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

[VIDEO] Les consignes d'opposition

Message par AlienInRussia » ven. 15 mai 2015 7:17

Salut à tous,

aujourd'hui nous poursuivons nos tutos nous amenant du terrain d'entrainement au match. Thème du jour les consignes particulières d'opposition.

Ces consignes permettent de focaliser l'attention de votre équipe sur certains joueurs en leur donnant des indications pour tenter de les faire déjouer. Un thème souvent négligé ou incompris mais qui peut s'avérer utile.
En espérant que le tuto vous permette de mieux cerner les bases et quelques subtilités.

Encore merci à tous d'être aussi nombreux et réactifs. :)

Bon visionnage!

Publicité

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [VIDEO] Les consignes d'opposition

Message par Toffle » ven. 15 mai 2015 11:01

Le seul truc que j'ai toujouuuuuurs délégué à mon adjoint, sans oublier de lui demander à chaque fois bien entendu. C'est intéressant, je ne m'étais jamais vraiment penché dessus. Tout reste parfaitement logique et très bien expliqué :wink:

Bien joué Alien :43:
Good-bye

Raideen
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Raideen » ven. 15 mai 2015 15:50

Super tuto ! Habituellement je fais comme Toffle, je délègue tout à l'adjoint. Dorénavant je vais un peu + m'impliquer dans ce genre de consignes. En tout cas c'était très clair, comme toujours, merci beaucoup Alien.

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Akasha » ven. 15 mai 2015 16:42

Punaise, je viens de me rendre compte que je faisais des bourdes pas possible contre les grosses équipes!
Merci d'avoir éclairé ma lanterne! :wink:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 15 mai 2015 18:18

Salut et merci.

content que le tuto vous ait fourni l'éclairage sur cet aspect, après je garantie pas un succès infaillible j'ai sans doute mal interprété ou expliqué des choses et je commets moi même des erreurs.Le but était avant d'où d'offrir un focus sur cet aspect peu développé mais qui fait partie de tout l'arsenal tactique à notre disposition.

Ravi de vous avoir offert une nouvelle opportunité de gameplay ( reste qu'en toute franchise je ne vais pas forcément le faire à tout les matchs, soit par flemme soit par oubli. Je suis pas très pro :oops: :mrgreen: ). Hésitez pas à remonter des coquilles ou agrémenter le débat, ce sera toujours utile d'approfondir ensemble les choses.

Merci pour les coms ( franchement, la préparation et le tournage ont été galères...un sujet pas facile à conceptualiser.), j'ai désormais la satisfaction du devoir pas trop mal accompli.

Colt
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Atlas Guadalajara

Message par Colt » sam. 16 mai 2015 8:15

Salut alien,

encore merci pour ces aides précieuses pour le petit entraineur que je suis.
Je me rend compte que je faisais pas tout ce qu'il faut pour franchir une marche supplémentaire.

Petite info technique : comment faire pour que les vidéos you tube soit visionnables en HD (au moins 720p si j'ai tout suivi) ?

Encore Merci, vivement la prochaine vidéo :wink:

Edit : en cherchant j'ai trouvé ceci :hooo:

videos-youtube-t47345.html

LondonCalling
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par LondonCalling » sam. 16 mai 2015 9:53

Merci pour la vidéo, c'est très détaillé !
En ce qui concerne les tacles, même si je n'ai pas une grosse expérience sur ce jeu j'ai à plusieurs reprises fait le test des tacles relâchés et je n'ai pas du tout adhéré, me retrouvant trop souvent avec des défenseurs accompagnant les AT/MO adverses dans leur course sans les gêner/tacler. Dernière tentative en date : Chelsea qui aligne au coup d'envoi un quatuor offensif Costa-Hazard-Oscar-Cuadrado à la fois rapide et technique qui est ingérable (en tout cas dans mon système tactique) si on ne "casse" pas leur jeu rapidement.. :75:
Avec des tacles relâchés ces joueurs peuvent facilement gagner 20/30 mètres sur une accélération et créer le danger.
Je privilégie donc quelque soit l'adversaire les tacles durs car en BPL le niveau technique des joueurs est vraiment remarquable. Pour autant je ne prends pas forcément beaucoup de jaunes (car comme tu l'expliques c'est purement un aspect concernant le timing du tacle).

En revanche, ta rubrique sur les adaptations en matchs via le pressing je n'y avais jamais pensé et je dois dire que je suis épaté ! J'ai mis ça en pratique lors de mon dernier match où j'ai demandé à un AT avec une note assez bonne en courage d'aller au pressing d'un défenseur qui faisait quelques erreurs et ça a payé ! Il l'a taclé et a filé au but à 2 reprises (1 des 2 interceptions a aboutit sur un but !). Après ça exige d'être très attentif au match ! :mrgreen:

En tout cas chacune de tes vidéos est enrichissante, merci de passer du temps sur des éléments du jeu auxquels on ne prête pas forcément attention !

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » sam. 16 mai 2015 11:51

Colt a écrit :Salut alien,

encore merci pour ces aides précieuses pour le petit entraineur que je suis.
Je me rend compte que je faisais pas tout ce qu'il faut pour franchir une marche supplémentaire.

Petite info technique : comment faire pour que les vidéos you tube soit visionnables en HD (au moins 720p si j'ai tout suivi) ?

Encore Merci, vivement la prochaine vidéo :wink:

Edit : en cherchant j'ai trouvé ceci :hooo:

videos-youtube-t47345.html

Salut Colt,

surtout ne te sous estime pas ou ne me surestime pas. :wink: :75:

Faut bien comprendre que le but des tutos est de présenter au mieux les aspects/possibilités du jeu. Après j'en découvre aussi lors de mes recherches et j'avoue faire des boulettes. Le reste c'est aussi une question de gameplay/motivation/ besoin.
Après même en faisant un max, en étant logique ça reste assez réaliste danss le sens où tu auras toujours cette part d'imprévisible . En tout cas content de te faire découvrir d'autres aspects, en espérant avant tout que cela t'aide à mieux apprécier/comprendre le jeu parfois, c'est bien là l'essentiel.

Merci pour le com'.

ps j'allais te demander justement si tu parlais de l'export de but ou de vidéo simple. :mrgreen:

LondonCalling a écrit :Merci pour la vidéo, c'est très détaillé !
En ce qui concerne les tacles, même si je n'ai pas une grosse expérience sur ce jeu j'ai à plusieurs reprises fait le test des tacles relâchés et je n'ai pas du tout adhéré, me retrouvant trop souvent avec des défenseurs accompagnant les AT/MO adverses dans leur course sans les gêner/tacler. Dernière tentative en date : Chelsea qui aligne au coup d'envoi un quatuor offensif Costa-Hazard-Oscar-Cuadrado à la fois rapide et technique qui est ingérable (en tout cas dans mon système tactique) si on ne "casse" pas leur jeu rapidement.. :75:
Avec des tacles relâchés ces joueurs peuvent facilement gagner 20/30 mètres sur une accélération et créer le danger.
Je privilégie donc quelque soit l'adversaire les tacles durs car en BPL le niveau technique des joueurs est vraiment remarquable. Pour autant je ne prends pas forcément beaucoup de jaunes (car comme tu l'expliques c'est purement un aspect concernant le timing du tacle).

En revanche, ta rubrique sur les adaptations en matchs via le pressing je n'y avais jamais pensé et je dois dire que je suis épaté ! J'ai mis ça en pratique lors de mon dernier match où j'ai demandé à un AT avec une note assez bonne en courage d'aller au pressing d'un défenseur qui faisait quelques erreurs et ça a payé ! Il l'a taclé et a filé au but à 2 reprises (1 des 2 interceptions a aboutit sur un but !). Après ça exige d'être très attentif au match ! :mrgreen:

En tout cas chacune de tes vidéos est enrichissante, merci de passer du temps sur des éléments du jeu auxquels on ne prête pas forcément attention !

Salut,

pour les tacles attention aux interactions aussi avec les consignes d'équipes/ individuelles...sans parler de cet aspect vision de jeu.
Je ne rapporte que ce que j'ai croisé le plus souvent dans les différents guides et mon expérience, après en effet libre à vous d'incorporer votre vision de la chose, j'aurais même tendance à l'encourager. :)

Chelsea ouais...une vrai misère.
J'aurais sans doute enlevés les tacles relachés dans un premier temps en match et/ou ajouter la consigne tacler dur aux défenseurs. Mais ta méthode est bonne c'est une autre façon de procéder, commettre des fautes plus haut à son avantage, faut juste faire attention à l'arbitre.

Ah!! Content de t'avoir fait décrouvrir un nouvel outil. Bon j'ai eu du bol il a marché quand tu l'as testé pour la première fois. :75: Après y'aura des contre-exemples comme toujours.
Et oui, être attentif et réactif..plus les opus passe plus il semblerait que SI nous pousse à cela en améliorant l'IA...après je peux comprendre que cela déplaise aussi ou frustre parfois, mais dieux merci y'aura toujours des matchs moins exigeant.

Merci pour le com' pour moi aussi l'expérience est enrichissante. :wink:

nicodumo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par nicodumo » sam. 09 janv. 2016 0:36

Génial ce tuto Alien.

Un des aspects de fm que je ne maitrise pas du tout et qui gagne à être utilisé à mon sens.
Ton analyse est claire et précise.
Merci pour ce partage, je vais tester ça très prochainement et reviendrais sans doute faire un retour pour apporter du grain à moudre à tout ça :)

En tout cas bravo pour tes analyses globales et tes tutos, c'est juste super pour les fmistes (et non fumistes :P ) que nous sommes à parcourir le forum en long et en travers !

Haussekar
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Haussekar » mar. 08 mars 2016 14:02

Merci pour la vidéo (je réponds un peu tard désolé)

J'ai une petite question : quelles consignes adopter face à un système 4-4-2 ? (exemple face à Leicester ou Vardy joue en retrait d'Okazaki). Les deux milieux sont aussi sur la même ligne, donc je ne sais pas qui presser en priorité. Je précise que je joue en 4-3-3, donc deux défenseurs centraux.

Merci !

Zelou
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Nancy
Club préféré : LOSC

Message par Zelou » mer. 09 mars 2016 18:29

Tuto sympa ! :hooo: :hooo:
Et comme la plus part je laissais l'adjoint gérer ça, donc je vais m'y pencher un peu plus à partir de maintenant.

EDIT : Sans faire des miracles, tes conseils donnent de très bon résultats ^^

Skysokram
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Sl Benfica
Club préféré : SL Benfica

Message par Skysokram » dim. 09 oct. 2016 14:00

Bonjour le forum, aujourd'hui j'ai eu l'idée de regarder pour la énième fois la vidéo d'Alien sur les OI, mais cette fois ci j'ai eu l'idée de me faire un résumé que je consulterais à chaque fois que j'organiserais mes OI.
Le résumé ne vaut pas la vidéo (et je vous conseille vivement de la regarder) mais il vous permet d'avoir accès aux conseils d'Alien, très facilement, c'est pourquoi j'ai décidé de le partager avec vous.
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ce que je fais mais je le fais quand même :75: si jamais ce que je viens de faire n'est pas correct j'invite Alien a retirer mon post et je lui présente ma demande d'excuse par avance :wink:.
Si jamais il y a une coquille dans le doc n'hésitez pas a me le signaler et je le corrigerais, pardonnez aussi mon orthographe j'ai écris ce texte en 30 minutes et n'ai pas eu l'occasion de tout corriger (trop pressé pour aller jouer :P ).

Le lien du doc en PDF : http://www.mediafire.com/file/9i0qd836p ... sition.pdf

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »