DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 03 oct. 2013 19:25

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par pierre2107 » jeu. 26 févr. 2015 16:36

Salut Alien et merci pour ta "dédicace"(
AlienInRussia a écrit :Sinon j'en profite, sur YT on m'a proposé une alternative ( MERCI PIERRE ) que j'ai testé et qui me plait...elle différe dans l'utilisation de l'espace des avants et la combinaison avec les montées des latéraux. En test visuellement elle est très bien je vous la conseille si jamais vous n'aimez pas l'organisation offensive que je présente ( ou qu'elle ne fonctionne pas).
Simple pour l'avoir, il vous suffit d'inverser le Buteur en tache attaque et le buteur en tache soutien ( = soutien à gauche, attaque à droite).
).
Je t'enverrai la facture pour le règlement des droits d'auteur :P

J'aimerais proposé une "alternative" au système que tu proposes avec ses forces, ses faiblesses et divers explications, pourrais-je la poster sur ce sujet stp :) ?


stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013 17:01

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par stefgiggs » mar. 17 mars 2015 7:46

Salut!

Dsl pour le temps de réponse mais au boulot footmanager.com est désormais restreint (saleté de pare feu) du coup moins le temps de venir voir les sujets^^

Super la vidéo, c'est clair et précis ya plus qu'à tester sur le terrain (enfin c'et pas gagné avec mon équipe :) )

Stef


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par AlienInRussia » mar. 17 mars 2015 20:30

Salut Stef,

y'a pas de mal. Moi je met bien parfois 2 ou 3 mois à sortir une vidéo. :mrgreen: Et puis je vaux pas la peine que tu te fasses virer.

Merci du com, content que la vidéo te plaise et que le format soit utile et agréable. Après y'aura toujours des mecs pour lesquels tu ne pourras rien


pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 03 oct. 2013 19:25

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par pierre2107 » mer. 18 mars 2015 18:45

Bonjour à tous, avec la "permission" de "Mr Alien" :), je me permets de vous retranscrire une version alternative du Losange.

Bien sûr, ce n'est absolument pas une tactique infaillible et imbattable, loin sans faut, mais elle est "fonctionnelle" et peut être agréable à mettre en place si vous disposez des joueurs adéquats.

Avant tout chose, c'est une tactique avec un "n°10 à l'ancienne". L'expression est un peu galvaudée certes, mais le postulat de départ est de jouer avec un MOC, qui ne défend quasiment pas, très "peu mobile" mais terriblement bon dans la dernière passe, l'orientation et la vision du jeu (le récemment retraité Juan Riquelme est l'exemple parfait de ce profil de joueur :) )

Aussi, assurez-vous d'avoir au moins un joueur de ce calibre dans votre effectif... La tactique s'appuyant essentiellement sur la qualité de ce joueur, je vous déconseille de "l'utiliser" si votre meneur de jeu est insuffisamment bon pour la faire "fonctionner"

Je tiens également à préciser que cette version du losange est plutôt offensive et je conseille plutôt de l'utiliser lorsque vous êtes "sûr" d'avoir un ascendant réel sur l'adversaire .

Tactique

Image

Consignes d'équipe

Image

Explications

Comme je vous l'ai dit, le principe de cette tactique est de s'appuyer essentiellement sur la qualité de créateur de jeu de l'Enganche.
Deux problèmes s'imposent alors à nous
1) le manque de mobilité du joueur
2) le manque de travail défensif de l'Enganche.

= > 1) Afin de combler son manque de mobilité, faites jouer votre joueur sur ses forces: sa qualité de passes et sa vision du jeu (éventuellement sa vista s'il a une bonne capacité de finisseur de loin).
Assurez vous de créer du MOUVEMENT autour et devant lui, afin de lui permettre de créer des décalages que ce soit dans l'axe ou sur les cotés.

De ce fait, les joueurs placés devant lui, doivent être des joueurs très mobiles afin de lui fournir des solutions de passes intéressantes (dans ce cas précis j'ai choisi les rôle de ATS et ATA afin "d'échelonner" les mouvements de la ligne d'attaque).
Remarque: avoir un bon joueur de tête parmi ces deux attaquants est un réel plus

Les latéraux doivent être assez offensifs pour lui fournir des solutions de passes mais également amener de la largeur au jeu de l'équipe (cf: rôle de LOF)

= > 2) Le manque de travail défensif de l'Enganche peut être limité par le travail des joueurs placés derrière lui, c'est à dire le deux milieux axiaux, et le milieu défensif. Ce sont eux qui devront "attaquer" l'adversaire et se charger d'effectuer le travail défensif au milieu de terrain. Préférez donc des rôles plus conservatifs comme le MRé(S), MA(S) au milieu de terrain et MD(D) au poste de n°6.
Remarque: le milieu polyvalent est une option possible mais moins solide défensivement

Explications Consignes d'équipe

Là c'est très simple: On s'appuie sur un style de jeu type "Tiki-Taka" à la Barcelonaise.
En ayant trois attaquants très offensifs devant, il faut donc inciter notre bloc équipe à jouer très haut et être très agressif sur le porteur du ballon afin d'enrayer leur attaques le plus loin possible de nos buts.
=> D'ou le choix des rôles MD(D) et Mré(S) afin d'être agressif sur le terrain et bon dans la récupération afin de transmettre "rapidement" à l'Enganche

Pour ma part, je ne joue jamais la contre-attaque avec ce système car le replacement défensif des attaquants est trop faible pour me donner la possibilité de défendre avec un bloc cohérent et compact.

Le Faiblesses de ce Système

- la dépendance de l'équipe à l'Enganche et/ou la qualité de ses prestations
- plus difficile de jouer contre une équipe avec un très bon n°6
- difficulté de se créer des opportunités face à une défense très compacte et laissant peu d'espaces



Merci à tous d'avoir eu le courage de lire ce post jusqu'au bout, et merci à Alien de m'avoir permis d'étaler ma science :) .
Une fois de plus, j'ai essayé de synthétiser un max (et ça fait déjà beaucoup :wink: ), mais si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part. Adaptez cette tactique à votre "sauce" bien entendu et à votre effectif

Bon jeu à tous :wink: !


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par rasta-parisien » lun. 04 mai 2015 19:52

Merci Alien pour ce tuto!

C'est un système que j'affectionne et je me suis grandement inspiré de ta vidéo pour le mettre en place avec Paris.
Je suis début février, tout à bien débuter et tout se passe bien, du moins en terme de résultat.


Je commence à être frustré par le jeu proposé, je note quelques problèmes:

-Ce système montre ses limites en L1, c'est à dire contre des équipes regroupées en défense, surtout à domicile.
-Le milieu n'a pas de bonnes notes. Je ne le trouves pas mauvais mais il n'est rarement décisif! ( Je parle des deux MC et du MDF )
-Les arrières latéraux, malgré une bonne saison, ont trop tendance à tarder à centrer.


Je continue à tâtonner au fil de la saison mais je pense que je changerai de système à son issue.
Love pour tous et Peace partout !!!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par AlienInRussia » lun. 04 mai 2015 21:52

Salut Rasta parisien!

merci pour le com, content que le tuto t'ait plu.

- Déjà perso je me soucie très peu des notes, tout simplement parce que c'est un juste une interface...et que ce système peut lui aussi avoir besoin d'être réajusté. D'ailleurs, il l'a beaucoup été depuis FM2012.
Après c'est vrai que les 3 milieux ont un peu une tache ingrate, sans eux le système ne fonctionnerait pas mais ils sont rarement décisifs et cela se sent dans la moyenne. Au pire tu peux tenter d'ajuster un peu en fonction des matchs. Imaginons que l'un d'entre eux aient un super ratio de passes mais peu de décalage crée, l'idée c'est de lui ajouter la consigne prenez plus de risques. Idem si tu le peux demande leur de dribbler plus, tirer plus, montez plus toujours en fonctions des stats.
Le Mjr est avant tout là pour recycler en position basse.

- les défenses regroupées, c'est le lot des grosses grosses équipes. Déjà tu peux tenter de passer en controler pour commencer. Hésite pas non plus à élargir la formation et à hausser le tempo d'un cran pour provoquer plus de décalage. Demande de centrer dès que possible pour récupérer des corners...bref met leur la pression et encourage tes joueurs si tu vois apparaitre des "semble frustré" dans l'attitude des joueurs.

Maintenant si malgré tout ça tu ne fais pas le décalage, alors lache la bride en montant la fluidité d'un cra ( ce qui reste une adaptation de match à ne faire qu'en cas d'extrème nécéssité, je pense que tout le reste t'aidera normalement) .
D'ailleurs tu peux commencer par l'intégrer dès le départ à ta tactique, tu as un éffectif top level, tu peux donc te permettre de joueur avec une fluidité supérieure à la moyenne. :wink:

- Pour les latéraux, je leur trouve le même défaut, idem pour les ailiers, je pense que c'est aussi une question de réglage de me. Regarde si cela te plait plus avec la consigne centrer dès que possible. Si non, tente de modifier les consiignes individuelles ( demande de centrer plus souvent et depuis la profondeur). Si le me est correct et que le joueur a de l'espace et une solution au centre, il devrait engager le centre plus tot.


En espérant que cela te soit utile et clair. Hésite pas à revenir au besoin, je te promet pas que cela fonctionne à chaque fois ou même assurément. Il faut aussi voir comment répond ton effectif aux changements.
Note que si tu fais des changements dans les consignes d'équipe de la tactique de départ, je te conseille de mettre l'entrainement de match sur tactique uniqument pour aider à l'assimilation des changements. Max sur 2 semaines, le temps de jeu fera le reste. :)


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par Akasha » mar. 05 mai 2015 18:52

Salut Alien,

Est-ce que tu envisage de faire d'autres transcriptions tactiques en vidéo?


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par rasta-parisien » mer. 06 mai 2015 9:15

Toutes les solutions que tu me proposes, je les ai déjà essayé. Là où tu me fais réagir, c'est sur l'entrainement d'avant match. Je mettais constamment un programme spécifique. J'ai donc essayé et je trouves qu'il y a du mieux.

Puis mon problème est que je dois être exigeant! :mrgreen: Mes résultats et mes stats sont très bons!
Love pour tous et Peace partout !!!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par AlienInRussia » ven. 15 mai 2015 8:22

Akasha a écrit :Salut Alien,

Est-ce que tu envisage de faire d'autres transcriptions tactiques en vidéo?
Salut,

désolé pour la latence j'étais sur de t'avoir répondu. :oops:

Alors oui y'aura au moins 1 autre vidéo transcription, sur un 4231, par contre ce sera sans doute plus pour FM 16, j'aime bien l'aspect 1 vidéo de ce type par FM...et surtout là je manque trop de temps libre pour réelement prendre le temps de beaucoup jouer à FM pour optimiser la tactique de base.

rasta-parisien a écrit :Toutes les solutions que tu me proposes, je les ai déjà essayé. Là où tu me fais réagir, c'est sur l'entrainement d'avant match. Je mettais constamment un programme spécifique. J'ai donc essayé et je trouves qu'il y a du mieux.

Puis mon problème est que je dois être exigeant! :mrgreen: Mes résultats et mes stats sont très bons!

Tu as le droit d'être exigeant. :wink:
Par contre, pour SI une moyenne de 6.9 est correcte en fait, pour eux les notes sur cheatées des opus précédents étaient une sorte de bug/déséquilibre, ils ont donc tirés un peu la notation vers le bas.

En effet y'a pas que l'aspect match, l'avant match de la préparation jusqu'au coaching peut aussi grandement influer.

Bonne suite!


Avatar du membre
BZAN
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : ven. 08 août 2014 12:30
Partie actuelle : AS Monaco
Club préféré : Chelsea
Localisation : Belgique

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par BZAN » jeu. 18 juin 2015 16:56

Coucou !

Cela fait 2 saisons et demi que j'utilise cette tactique (avec quelques variantes que ce que tu proposes, mais j'ai ajusté un peu le tout avec le temps) et ça marche vraiment bien. Le problème des ailes, j'ai l'impression qu'il n'existe pas avec mes latéraux hyper actif. J'encaisse autant dans l'axe que sur les ailes. Axe que je contrôle à merveille lors de mes matchs.

Par contre quelque chose m'a interloqué il y a quelques temps...Mes deux milieux offensifs, B. Silva et Odegaard, après être passés de Enganche à Milieux Offensifs tâche attaque, leur niveau qui stagnait à brusquement évolué...Ils sont passés d'une autre dimension. Aussi, j'ai beau analyser mais je ne comprends pas pourquoi ils sont beaucoup plus décisifs qu'avant...Même si je trouvais ça normal au début, et ne voyais pas de problèmes. Mais d'une saison à une autre, je suis passé de 3ème de L1 à champion avec une grosse baisse du nombre de défaites et une augmentation du contrôle que j'exerçais lors de mon match.

Bref, tout ça pour à en venir à une question : mes milieux offensifs ne sont pas toujours décisifs lorsqu'ils ont l'espace pour (absence de milieu défensif) et je me demande si je ne devais pas changer certaines de leurs consignes pour leur permettre de mieux s'exprimer ? Parce que j'ai l'impression qu'ils jouent mieux lorsque c'est dense et étouffé. Après, les deux sont de même style (petits, techniques, agiles) et je voulais savoir si je devais approfondir mes options avec un type de joueur différent ?

Désolé des imprécisions, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi tout ce succès haha Je suis chanceux d'avoir une si bonne équipe :75:


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: [VIDEO] Transcription tactique: 442 diamant étroit

Message par Superfly » mar. 19 janv. 2016 12:42

Bonjour Alien !! et bonjour aux autres aussi !!

J'aurai besoin d'aide pour me dire si ma tactique en 442 losange est cohérente.
Tout d'abord je recherche la chose suivante :
Une équipe qui est haute sur le terrain des latéraux très offensifs, un milieu de terrain capable d'assurer les transitions défensives/ offensives, un 10 percuteur mais aussi pivot technique, et une doublette d'attaquant, omnibulée par le but dont un qui prend l'espace en terme de largeur et l'autre plus en décrochage.
Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer