DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par AlienInRussia » lun. 30 nov. 2015 21:20

Rogvi a écrit :Je ne joue quasi qu'en 4-2-3-1 depuis que j'ai débuté à FM, avec parfois des petites variantes, mais c'est la tactique la plus équlibrée à mon sens.

Exellent tuto d'ailleurs :)

Et vire-moi cette chèvre de De Camargo, fais plutôt jouer Schrijvers qui représente l'avenir !
Rogvi qui suit des tutos tactiques....il va pas tarder à neiger. :mrgreen:

Merci vraiment...ça me touche que tu aies pris le temps de mater la vidéo et de me laisser ce petit com'.

Pour de Camargo...no spoiler, réponse dans la suite des let's play. :P


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par AlienInRussia » lun. 30 nov. 2015 21:21

Tobby a écrit :Merci pour cette excellente vidéo qui permet de comprendre le mécanisme et la logique à appliquer pour construire une tactique.

Merci à toi pour le com'. Content que la vidéo et le concept soit utiles. :)


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par Shinji » mar. 01 déc. 2015 10:49

AlienInRussia a écrit : Salut Shinji,

alors tout dépend ce que tu appelles par perforateur. Si ce sont les dribbles alors les perforateurs sont les ailiers car même avec un tache soutien un ailier à plus de dribbles. :wink:
Le latéral droit peut être perforateur si tu l'utilise en Latéral offensif attaque. En Arrière latéral attaque, il est sur dribble parfois.

Le Meneur attaque à de la projection, Le pivot est lui plus statique mais il est souvent dans la surface pour la réception des centres. Note que c'est pas le role idéal pour la tactique, c'est purement une adaptation à l'effectif. Je te conseille un role plus créatif comme l'attaquant en retrait..un attaquant avancé est aussi une possibilité même s'il sera plus buteur que créatif.

Alors oui à droite, on observe souvent des dédoublements même si l'ailier n'a pas la consigne de rentrer. Cela tient principalement à sa tache soutien, il décroche, aspire souvent le latéral adverse pendant que le latéral attaque arrive en joueur de profondeur.

L'association MOC BT va beaucoup dépendre du profil des joueurs. La base c'est un But généraliste ( attaquant en retrait attaque) et un MOC créatif et percutant ( MJA attaque) mais y'a de multiple combinaisons. Tu peux avoir un Milieu offensif et un buteur plus créatif...tu ^peux même avoir un Neuf et demi en MOC. Le buteur devra alors avoir des appels sur les cotés ( type Attaquant avancé) et dans ce cas tu peux te permettre un MC soutien plus de profondeur.
Tu as toutes les associations possibles dans le guide de Naks, on gagnera du temps :hooo: Reste qu'il n'y pas de contre indication à les avoir tout les 2 en tache attaque.

Hésite pas à approfondir si besoin. :wink:
Merci pour ta réponse Alien!

Pour moi perforateur = courses vers l'avant/appels de balle/dribbles = tâche attaque.
Créateur = rôle meneur
Soutien = tâche soutien hors meneur
Défense = tâche défense.

Vu ma classification, il y a effectivement un petit souci car certains rôle rentrent dans plusieurs cases, du coup l'association peut être un peu compliquée.

Bien compris ton illustration pour l'ailier soutien.

L'association MOC-BU me pose encore des problèmes ... c'est la que je regrette les reglettes ^^ Pourquoi privilégier un rôle créatif pour le BU alors que le MJA est juste derrière lui? Sachant qu'il va avoir une ligne de 3 derrière lui pour lui servir du caviar à la louche, c'est pas mieux de mettre un campeur dans les 6m?

Je vais essayer de nouveau le rôle de RdS car l'Attaquant Avancé dézone trop sur les côtés pour faire un vieux centre et laisser mon MJA d'1,20m batailler un ballon aérien entre 3 DC. J'ai besoin d'un vrai rôle axial pour un joueur de surface puissant comme Klose, Huntelaar ou le ptit Michy. Mais pas un pivot.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par AlienInRussia » mar. 01 déc. 2015 11:01

Yo Shinji,

bon je passe en very coup de vent.

L'attaquant en retrait est créatif mais c'est pas non plus un Faux 9.. :P Le retrait est l'attaquant généraliste de base, il faut de tout mais reste moins exigeant qu'un complet. Le choix c'est plus pour lui donner plus d'options...
Après tu peux tenter le RdS, j'ai un peu peur que son role soit trop limité....mais c'est une question de gout aussi. Si tu cherches un joueur typique de surface, ça me parait approprié. :)


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par mistermo9 » dim. 13 déc. 2015 16:03

Un grand grand merci Allien pour cette présentation très claire et qui m'éclaire sur pleins de points.
J'ai moi aussi découvert de nombreux points tactiques grâce a tes explications alors que je pratique ce jeu depuis des lustres.
Bref un grand merci pour tout ..
Notre histoire deviendra légende
Image


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer