DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par AlienInRussia » sam. 28 nov. 2015 16:32

Salut à tous,

Enfin la vidéo sur le 4231 que je vous promets depuis au moins...au moins 2 ans. :mrgreen:


Bon l'idée est de vous montrer plus la logique dont je me sers pour construire assez rapidement une tactique équilibrée. Après elle ne fera pas tout et surtout n'hésitez pas à adapter les consignes.

J'espère que les explications vous seront claires et utiles. Hésitez vraiment pas à completer le tout avec ce mini article
wwfan-le-guide-en-12-etapes-pour-fm14-t41471.html

Surtout posez toutes les questions qui vous taraudent.
Bon visionage!


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par jbourne » sam. 28 nov. 2015 19:46

Excellent ,comme toujours , j'aime bien que tu parles d'équilibre dans les tactiques , uin aspect souvent oublié :wink:
Modifié en dernier par jbourne le dim. 29 nov. 2015 22:04, modifié 1 fois.


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par messi10 » sam. 28 nov. 2015 22:45

encore une bonne vidéo, tu feras un vidéo pour parler de l'analyse avec prozone ?


Avatar du membre
Romarseillais
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 143
Enregistré le : ven. 20 août 2010 6:24
Localisation : Marseille

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par Romarseillais » dim. 29 nov. 2015 10:23

Alien merci de partager tes visions tactiques qui sont toujours excellentes.La par contre a force de lecture des tutos ect... j'utilise cet tactique depuis 2 opus et ça marche très bien donc j'en conclu que je suis dans le droit chemin tactiquement depuis 2 ans vu que j’utilise pratiquement les mêmes consignes etc que toi :wink:. A venir une tactique a 5-3-2 ou 3-5-2 ?


Avatar du membre
ShènGli
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 291
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 12:24
Partie actuelle : A.C Milan
Club préféré : A.C Milan
Localisation : Toulouse

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par ShènGli » dim. 29 nov. 2015 14:33

Salut Alien,

Merci pour cette vidéo, j'ai beau jouer à FM depuis une dizaine d'année, j'apprend encore énormément de tes vidéos, donc vraiment un gros merci !

Concernant la tactique, j'utilise actuellement ce dispositif, qui marche très bien. Cependant, les joueurs que j'utilise en Milieu Axial - Défense, ne font pas de très bon matchs. Je me demandais si les passer en Milieu Récupérateur - Défense ne désorganiserait pas l'équilibre du dispositif car ce sont surtout des joueurs fait pour ce rôle (Fernando, ex-City, et De Jong)


Avatar du membre
LemzoGaye
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 59
Enregistré le : dim. 19 août 2012 20:43
Partie actuelle : Diambars
Version : FM 2017
Localisation : Saint-Lô
Contact :

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par LemzoGaye » dim. 29 nov. 2015 21:04

Encore un super tuto signé alienIR, merci !
L'épopée des Diambars UK !
... ou l'histoire d'un club-institut, émigré de son Sénégal natal pour tenter de gravir les échelons du prestigieux football so british...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par AlienInRussia » dim. 29 nov. 2015 21:37

Salut à tous et merci de tous ces retours.

Pour répondre rapidement, je pense pas faire de vidéo sur l'analyse prozone, du moins pas à court terme. Idem pour le 352, aussi parce que c'est pas une formation que je maîtrise...mais je testerais!

Pour le. Milieu récupérateur défense, c'est un possibilité mais attention car ça peut créer un déséquilibre défensif du fait que le joueur dezonnera plus.

Encore merci à tous, sincèrement. Content que la vidéo plaise quelque soit votre passé FMistique. :)


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par Shinji » lun. 30 nov. 2015 12:17

Salut Alien,

Concernant la projection offensive, quels sont les joueurs qui vont jouer ce rôle de perforateur avec les rôles que tu as donné?

Si j'ai bien suivi, les MC ne bougent pas, le MOC est le créateur, le MOD est en soutien donc plutôt créateur que percuteur, et le BU est un pivot donc plus un point de fixation. Il ne reste que l'ailier gauche et le latéral droit, c'est bien ça? Ca fait du monde dans le camp adverse, mais est-ce que ça fait du monde dans la surface étant donné que le BU et le MOC ne se projettent pas?

Est-ce que le latéral droit dédouble si l'ailier n'a pas la consigne de rentrer vers l'intérieur? Est-ce que la tâche soutien suffit à le faire rentrer ou est-ce qu'elle lui donne la consigne de centrer en profondeur et par conséquent, ça permet au latéral de centrer de la ligne de but?

J'ai vu qu'il était déconseillé d'utiliser un MOC et un BU en tâche attaque, pourtant tu as utilisé un MJA Attaque + un Pivot Attaque ou AeR Attaque. Peux-tu détailler un peu l'association MOC-BU dans un 4-2-3-1? Je n'ai pas trouvé ça dans le guide des associations, ça ne parle que du MOC pour le 4-2-3-1 et pas de lien avec le BU.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par jbourne » lun. 30 nov. 2015 12:47

Perso j'associe toujours un MJA A avec un buteur attaque , généralement un attaquant avancé ,et ça fonctionne très bien .
Le problème du 4-2-3-1 est plus la stabilité défensive .
Aussi pour avoir plus de joueurs dans le surface ou pas loin, je met le MOG en attaquant intérieur ,souvent soutien .Avec l'attaquant avancé , ça fait du monde dans la surface.


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par Rogvi » lun. 30 nov. 2015 13:23

Je ne joue quasi qu'en 4-2-3-1 depuis que j'ai débuté à FM, avec parfois des petites variantes, mais c'est la tactique la plus équlibrée à mon sens.

Excellent tuto d'ailleurs :)

Et vire-moi cette chèvre de De Camargo, fais plutôt jouer Schrijvers qui représente l'avenir !


Tobby
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010 18:14

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par Tobby » lun. 30 nov. 2015 18:35

Merci pour cette excellente vidéo qui permet de comprendre le mécanisme et la logique à appliquer pour construire une tactique.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [VIDEO] Transcription tactique: Le 4231

Message par AlienInRussia » lun. 30 nov. 2015 21:18

Shinji a écrit :Salut Alien,

Concernant la projection offensive, quels sont les joueurs qui vont jouer ce rôle de perforateur avec les rôles que tu as donné?

Si j'ai bien suivi, les MC ne bougent pas, le MOC est le créateur, le MOD est en soutien donc plutôt créateur que percuteur, et le BU est un pivot donc plus un point de fixation. Il ne reste que l'ailier gauche et le latéral droit, c'est bien ça? Ca fait du monde dans le camp adverse, mais est-ce que ça fait du monde dans la surface étant donné que le BU et le MOC ne se projettent pas?

Est-ce que le latéral droit dédouble si l'ailier n'a pas la consigne de rentrer vers l'intérieur? Est-ce que la tâche soutien suffit à le faire rentrer ou est-ce qu'elle lui donne la consigne de centrer en profondeur et par conséquent, ça permet au latéral de centrer de la ligne de but?

J'ai vu qu'il était déconseillé d'utiliser un MOC et un BU en tâche attaque, pourtant tu as utilisé un MJA Attaque + un Pivot Attaque ou AeR Attaque. Peux-tu détailler un peu l'association MOC-BU dans un 4-2-3-1? Je n'ai pas trouvé ça dans le guide des associations, ça ne parle que du MOC pour le 4-2-3-1 et pas de lien avec le BU.

Salut Shinji,

alors tout dépend ce que tu appelles par perforateur. Si ce sont les dribbles alors les perforateurs sont les ailiers car même avec un tache soutien un ailier à plus de dribbles. :wink:
Le latéral droit peut être perforateur si tu l'utilise en Latéral offensif attaque. En Arrière latéral attaque, il est sur dribble parfois.

Le Meneur attaque à de la projection, Le pivot est lui plus statique mais il est souvent dans la surface pour la réception des centres. Note que c'est pas le role idéal pour la tactique, c'est purement une adaptation à l'effectif. Je te conseille un role plus créatif comme l'attaquant en retrait..un attaquant avancé est aussi une possibilité même s'il sera plus buteur que créatif.

Alors oui à droite, on observe souvent des dédoublements même si l'ailier n'a pas la consigne de rentrer. Cela tient principalement à sa tache soutien, il décroche, aspire souvent le latéral adverse pendant que le latéral attaque arrive en joueur de profondeur.

L'association MOC BT va beaucoup dépendre du profil des joueurs. La base c'est un But généraliste ( attaquant en retrait attaque) et un MOC créatif et percutant ( MJA attaque) mais y'a de multiple combinaisons. Tu peux avoir un Milieu offensif et un buteur plus créatif...tu ^peux même avoir un Neuf et demi en MOC. Le buteur devra alors avoir des appels sur les cotés ( type Attaquant avancé) et dans ce cas tu peux te permettre un MC soutien plus de profondeur.
Tu as toutes les associations possibles dans le guide de Naks, on gagnera du temps :hooo: Reste qu'il n'y pas de contre indication à les avoir tout les 2 en tache attaque.

Hésite pas à approfondir si besoin. :wink:


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer