Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Vive Sarkozy!

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

SMCaen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Caen - Roma

Re: Vive Sarkozy!

Message par SMCaen » mar. 07 févr. 2012 21:54

En fait les députés de la majorité se préparaient déjà pour mai, c'est-à-dire tout simplement à quitter l'assemblée...

EDIT : quid des problèmes des Français et des défis de la France au milieu de ces petites phrases qu'on entend tous les jours ?
Modifié en dernier par SMCaen le mar. 07 févr. 2012 22:00, modifié 1 fois.
No Totti, No Party !

RdP avec la Sampdoria (FM 2010)

Publicité

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Freshair » mar. 07 févr. 2012 21:57

la compétition électorale a écrit :Verbatim - Voici la question du député Letchimy qui a provoqué le départ du gouvernement mardi à l'Assemblée.

Le député de la Martinique Serge Letchimy, apparenté PS, a déclenché, mardi à l'Assemblée, le départ du gouvernement en interpellant le Premier ministre sur les propos polémiques du ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur les civilisations. Voici ce qu'il a dit :

"Nous savions que pour Monsieur Guéant la distance entre immigration et invasion est totalement inexistante et qu'il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique.

Ca n'est pas un dérapage, c'est une constante parfaitement volontaire. En clair, c'est un état d'esprit et c'est presque une croisade. Monsieur Guéant vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus avancées voire supérieures.

Non Monsieur Guéant, ce n'est pas 'du bon sens', c'est simplement une injure qui est faite à l'Homme. C'est une négation de la richesse des aventures humaines. C'est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations.

Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l'intelligence.

Montaigne disait 'chaque homme porte la forme entière d'une humaine condition'. J'y souscris. Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l'ombre.

Vous nous ramenez jour après jour à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et coloniale.

Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?

Il existe, Monsieur le Premier ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque, que vous tentez de récupérer sur les terres du FN."

- C'est à ce moment que François Fillon se lève et part, suivi du gouvernement

"C'est un jeu dangereux et démagogique qui est inacceptable. Il existe une autre (France, ndlr), celle de Montaigne, de Condorcet, de Voltaire, de Césaire ou d'autres encore. Une France qui nous invite à la reconnaissance, que chaque homme..."

- Serge Letchimy est alors coupé par le président de l'Assembolée, Bernard Accoyer.
Voici les propos ni très malins ni très fins du député.....de la grosse cavalerie de gauche en quelque sorte.

Pourtant peut-on à lecture de ceux-ci accepter le raccourci fait sur le site d'Europe 1 comme quoi le député aurait établi un lien entre les propos de Guéant et le Nazisme?

Je trouve qu'il s'agit d'un raccourci extrêmement facile destiné dans le seul but de buzzer et d'occuper du temps d'antenne.

Le député souligne maladroitement que la logique d'exclusion sous-jacente perçue dans les propos et la politique de Guéant peut mener dans certaines conditions historique à l'émergence d'idéologies et pratiques discutables. Ritournelle classique d'une Gauche en mal d'argument. L'appel à l'épouvantail concentrationnaire.

La référence au nazisme vient ensuite à l'appui d'un raisonnement par l'absurde visant à démontrer que l'Occident n'a pas toujours fait oeuvre civilisatrice.
Modifié en dernier par Freshair le mar. 07 févr. 2012 22:12, modifié 1 fois.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun

laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris

Message par laurentsg » mar. 07 févr. 2012 22:04

Freshair, tu oublies juste un détail : un politique joue sur l'art du non-dit, ou autrement de la suggestion. Il se dédouanera par la suite en disant : "non, ce n'est pas vrai; c'est vous qui l'interpretez ainsi"....

Notamment, dans l'article que tu évoques, je vois : "l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté". Il ne va sans dire que cela sent l'ubermensch & l'untermensch... le but recherché par le démago est atteint et on prétendra que ce n'est pas lui qui l'a cherché...

adrien23
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Sampdoria

Message par adrien23 » mar. 07 févr. 2012 22:10

On envoie le pauvre Guéant au front pour lancer la campagne.

Il ne manque plus qu'un tweet de Nadine Morano pour envenimer le tout , on va se marrer d'ici les élections.
"shame on Kellyanne Conway for attempting to politicize the Bowling Green massacre, in which I was killed" (tweet)

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Freshair » mar. 07 févr. 2012 22:11

Ouais, il entretient une confusion mais je ne crois qu'il souhaitait établir l'équation Guéant = Nazi.

Je suis peut-être naïf sur le coup mais je pense qu'il était plus enfermé dans le registre de l'indignation d'Homme de Gauche dans lequel la référence à l'hitlérisme tient lieu d'alpha et d'oméga de l'argumentation.

Disons que cet "argument massue" naît d'une mauvaise compréhension de l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.

Mon avis sur "ce scandale" est que la question du député est minable. Maladroite. Hors de propos. D'une simplification intellectuelle extrême. Nulle. Politiquement du pain béni pour une Droite qui criera à la chasse aux sorcières.

Que la réaction de la Droite est pitoyable.

Que la presse va faire une nouvelle fois étalage de sa faible capacité d'analyse.
Modifié en dernier par Freshair le mar. 07 févr. 2012 22:16, modifié 1 fois.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun

laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par laurentsg » mar. 07 févr. 2012 22:15

Freshair a écrit :Disons que cet "argument massue" naît d'une mauvaise compréhension de l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.
Alors, ça, c'est salaud de citer l'un de mes livres de chevet. :hooo: :wink:

leopslr
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par leopslr » mar. 07 févr. 2012 22:18

Lolo s'est chargé de mon argumentation : le sous-entendu peu subtil me paraît véritablement évident. Je vais opérer à un rapprochement osé : le couple franco-germanique a souvent été l'objet de quolibets à connotation raciste du PS, assimilant l'Allemagne d'aujourd'hui à son triste passé. Le fait que Merkel soit présente au côté de notre président-candidat n'a-t-il pas été une nouvelle incitation à cette provocation puérile ?

Une autre réflexion, concernant la réflexion du député proprement dite : à mon sens, le nazisme fut l'héritier de millénaires d'histoire et de pensée...et de civilisations indo-européennes (templiers, hindouisme primitif, mythes teutons, scandinaves, celtes, loi et ordre romains). A ce titre, oui, j'ose affirmer que la république de Weimar fut une forme de civilisation. Le mot, qui n'a jamais été le bon dans ce débat pour moi, colle en cet endroit, crois-je.

Freshair, cela étant dit, je partage entièrement ton opinion. Sauf sur cette question d'insultes fortuites ou non.
Ci-git celui dont le nom était écrit dans l'eau.
ChessBallGoal, échecs et foot réunis
Image
Image

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Freshair » mar. 07 févr. 2012 22:19

laurentsg a écrit :
Freshair a écrit :Disons que cet "argument massue" naît d'une mauvaise compréhension de l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.
Alors, ça, c'est salaud de citer l'un de mes livres de chevet. :hooo: :wink:
Plus digeste que Le Monde comme Volonté et comme Représentation avant de dormir....Héhé....

laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par laurentsg » mar. 07 févr. 2012 22:27

Freshair a écrit : Plus digeste que Le Monde comme Volonté et comme Représentation avant de dormir....Héhé....
Le problème, c'est que... (oups) c'est un véritable problème en soi... Prend la littérature russe. On la dit chiante et ennuyeuse. Lis Dostoievesky - le crocodile. Le sujet : un crocodile de foire bouffe un mec. Le mec est toujours vivant et parle de l'intérieur du crocodile. Dans ce cas là, à qui appartient le crocodile ? Au cirque ou à la famille du bouffé ? Sujet assez drole qui masque une critique du capitalisme avant l'heure. La littérature, il faut savoir la prendre du bon côté de la lorgnette. Lorsque je vois qu'au lycée, on nous dégoute de Platon avec l'allégorie de la caverne, ça me rend assez dingue. Platon est une source d'enseignements. Bref, je suis totalement hors du sujet... car c'est justement un sujet qui me tient à coeur. Ca serait éventuellement à discuter dans le topic littérature, romans ou jene sais plus quoi...

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Freshair » mar. 07 févr. 2012 22:34

laurentsg a écrit :
Freshair a écrit : Plus digeste que Le Monde comme Volonté et comme Représentation avant de dormir....Héhé....
Le problème, c'est que... (oups) c'est un véritable problème en soi... Prend la littérature russe. On la dit chiante et ennuyeuse. Lis Dostoievesky - le crocodile. Le sujet : un crocodile de foire bouffe un mec. Le mec est toujours vivant et parle de l'intérieur du crocodile. Dans ce cas là, à qui appartient le crocodile ? Au cirque ou à la famille du bouffé ? Sujet assez drole qui masque une critique du capitalisme avant l'heure. La littérature, il faut savoir la prendre du bon côté de la lorgnette. Lorsque je vois qu'au lycée, on nous dégoute de Platon avec l'allégorie de la caverne, ça me rend assez dingue. Platon est une source d'enseignements. Bref, je suis totalement hors du sujet... car c'est justement un sujet qui me tient à coeur. Ca serait éventuellement à discuter dans le topic littérature, romans ou jene sais plus quoi...
Héhéhé....le volume du bouquin pèse simplement un peu plus sur un estomac bien tendu par un bon repas que l'opuscule L'Art d'avoir toujours raison.....Dans mon souvenir, l'écriture, elle, reste assez accessible....bien plus que celle des prétendus philosophes de notre époque.

SMCaen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Caen - Roma

Message par SMCaen » mar. 07 févr. 2012 22:39

Pour en revenir à la notion de civilisation, je ne peux que recommander l'excellent article, fruit du travail de recherche sur la définition possible du terme "civilisation" de Jacques Bainville paru dans La Revue universelle du 1er mars 1922.

On peut lire les 16 pages de l'article ici. ça commence page 20 : http://classiques.uqac.ca/classiques/ba ... &width=100%&height=100%
No Totti, No Party !

RdP avec la Sampdoria (FM 2010)

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mer. 08 févr. 2012 7:34

laurentsg a écrit :
Verchain a écrit :Sinon, Freshair, n'oublie pas que les Tunisiennes remercient encore BHL et les belles âmes du genre...
Non, mais voyez quoi... le printemps islamique, ça a permis à Tunis que les petites nanas se promènent le maillot ras la touffe et rotent du coca en chantant : "Surfing in the USA". Il parait même que les iraniennes ont crée l'empressement du côté des vendeurs de rasoirs et de pilules du lendemain. C'est un nouveau marché à prendre. Quand on est capitaliste, on trouve les marchés comme on peut...
Ouais. Ouais. Ouais... Je ne sais pas où tu te documentes, mais en l'occurence, oui, ça doit être chez les bisounours... ça vient tout juste de commencer, comme à Téhéran en 1979. On en reparlera dans un an ou deux...

Répondre

Retourner vers « Inclassables »