Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Vos coups de maître tactiques !

Autres débats FMistiques

Modérateur : Staff FM

Répondre
galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : ACF Fiorentina
Club préféré : Lorient
Version : FM 2017

Vos coups de maître tactiques !

Message par galloromanie » sam. 26 oct. 2013 23:17

Salut à tous managers en herbe ou confirmés.
Menés 4-0 par le Barca avec un club islandais, vous les remontez à 4-4 pour l'emporter aux buts à l'extérieur en demi-finales de Ligue des Champions, et atteindre la première finale de l'histoire du club en 2080, le tout grâce à un remaniement tactique inspiré ? Partagez-nous la(les)quelle(s) de votre(vos) décision(s) ont fait basculer le match.

J'inaugure !

18 novembre 2012, 10ème match de Série A pour moi dans le costume de coach de la Fiorentina. On reçoit le Chievo, classé 19e.

Le rapport de l'adjoint m'indique une forte tendance adverse à évoluer en 442. Je prépare donc le match dans cet optique, et en essayant d'appuyer sur quelques autres faiblesses, basique. Je décide d'essayer de très vite écraser les adversaires en pressant haut, jouant vite et verticalement, pour ensuite contrôler le match. Je mets en place un 4-2-3-1 profond (deux milieux défensifs).

Et là, surprise, je découvre que le coach adverse a sorti un 4321 sapin de Noël... J'analyse rapidement la formation et les joueurs qui la composent, et je décide d'user de ma supériorité numérique sur les côtés tout en baissant ma ligne défensive pour réduire les espaces entre les lignes que tente clairement d'utiliser cette formation.

La première mi-temps voit mon équipe beaucoup souffir : une courte domination en zones d'action au milieu et en attaque, mais nous sommes en dessous dans notre tiers défensif. De plus, et surtout, nous n'arrivons à imposer ni notre tempo, ni notre pressing, ni notre jeu latéral. Très grave, le Chievo, 13ème attaque de Série A, totalise une grosse demi-douzaine d'occasions très franches , et je suis chanceux de ne pas repartir aux vestiaires avec deux pions dans la musette. Score nul et vierge, un changement d'approche profond s'impose. Je fais rentrer un jeune milieu bon à la récupération et correct techniquement, et passe en 4-3-1-2 comme ceci :
Image
La particularité ici est que, pour exploiter les montées des latéraux adverses (étant leurs seuls joueurs de couloir, ils n'ont guère d'autre choix) je place un MOCG et un BTCD qui dézoneront depuis l'axe et se retrouveront en 3 contre 2 ou 3 lors de chaque contre-attaque. Mon milieu renforcé est maintenant de une situation de 4 ou 5 contre 5, et les adversaires, n'ayant plus aucun espace entre les lignes, perdent le ballon très bas. Deux buts sur contre-attaque plus tard, je ferme le jeu et me calque sur le 442 que l'adversaire décide d'adopter. On ajoutera même un troisième but en fin de rencontre, sur une autre transition offensive rondement menée.
La Viola remonte à la quatrième place, avec un match en retard.

Voilà donc un sujet qui permet de raconter sa partie d'une manière un peu différente ; en s'attardant plus sur une anecdote, une refléxion, un éclair de génie qui permet de mieux cerner ce jeu, et sur les bons moments d'une carrière de manager, virtuel comme réel.
Image
Cliquer pour accéder à mon récit...
Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

Publicité

elninyo24
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Vos coups de maître tactiques !

Message par elninyo24 » sam. 26 oct. 2013 23:20

Je trouve l'idée du topic vraiment pas mal !!

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » sam. 26 oct. 2013 23:27

elninyo24 a écrit :Je trouve l'idée du topic vraiment pas mal !!
Merci !
T'as pas un truc à nous partager, qui a marqué ta mémoire de Fmiste, même en deux-trois screens + phrases ?

Ca peut venir d'anciens FMs(CMs :roll: ) si il faut ! :wink:
Image
Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

elninyo24
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par elninyo24 » dim. 27 oct. 2013 0:03

Non franchement aucun screen ms je reviendrai plus tard sur ce sujet dès que mon remaniement tactique lors d'une mi-temps par exemple aura fait exploser l'équipe adverse :wink:

okocha
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par okocha » dim. 27 oct. 2013 2:41

Moi ca m'a fait l'inverse dans le 13 avec Paris en 1/2 de LDC. Je mene 1-0 contre le cours du jeu avec un 4-4-2 diamant resséré..
Je remarque que Zabaleta est a l'origine de toutes leurs attaques, ses centres et l'absence de pressing sur lui le rendait dangereux.

Je decide de sortir Fellaini pour faire rentré Ghoulam en MG, bloqué Zabaleta et monter mon bloc d'un cran.

Score final 6-1 pour City...
"J'essaye d'apporter ma pierre au déficit" T'es le meilleur Souleymane Camara

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » dim. 27 oct. 2013 10:31

okocha a écrit :Moi ca m'a fait l'inverse dans le 13 avec Paris en 1/2 de LDC. Je mene 1-0 contre le cours du jeu avec un 4-4-2 diamant resséré..
Je remarque que Zabaleta est a l'origine de toutes leurs attaques, ses centres et l'absence de pressing sur lui le rendait dangereux.

Je decide de sortir Fellaini pour faire rentré Ghoulam en MG, bloqué Zabaleta et monter mon bloc d'un cran.

Belle réussite en effet :107: :35:

Intéressant sujet , je posterais si j'ai un cas intéressant .En plus on peut apprendre quelques trucs tactiques

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par galloromanie » dim. 27 oct. 2013 14:01

okocha a écrit :Moi ca m'a fait l'inverse dans le 13 avec Paris en 1/2 de LDC. Je mene 1-0 contre le cours du jeu avec un 4-4-2 diamant resséré..

Ah merde ! Mais du coup les buts sont venus de Zabaleta ? Tu lui avais mis des consignes d'opposition ? Où ça se trouve ils ont changé de formation à la mi-temps et le 6-1 n'a aucun rapport avec Ghoulam ? :mrgreen:
Image

okocha
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par okocha » dim. 27 oct. 2013 16:10

Il me semble que Zabaleta fait 2 passes decisives.

Et j'avais pris presque tous mes buts sur coups de pieds arretés.
"J'essaye d'apporter ma pierre au déficit" T'es le meilleur Souleymane Camara

Répondre

Retourner vers « Autres Discussions »