Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Vos premiers souvenirs de foot ?

Pour tous les débats qui n'ont pas leur place ailleurs

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
MATCH EN DIRECT & ACTU FOOT avec ACTUFOOT24.COM!
Tsubasa92
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : E.R. Belgrade
Club préféré : Paris Saint-Germain

Vos premiers souvenirs de foot ?

Message par Tsubasa92 » jeu. 28 avr. 2016 23:07

Petit topic nostalgie ! :mrgreen:

Parce qu'on a tous découvert le football avec nos petits yeux d'enfant innocent, j'aimerais savoir quels sont vos tous premiers souvenirs en tant que spectateur ? Quel a été le tout premier match, le premier but, ou le premier joueur qui vous a vraiment tapé dans l'oeil ?

Aussi, quel a été LE match qui vous a fait découvrir le club que vous supportez aujourd'hui ? Et quels sont vos premiers souvenirs de Coupe du monde ou de Ligue des champions ?

Allez, j'inaugure pour donner l'exemple :hooo:

- Premier match : il me semble que mon premier match était un match de coupe du monde. En effet lorsque j'essaie de remonter le plus loin possible dans mes souvenirs, je ne vois pas plus loin que le match d'ouverture de la coupe du monde 1998, Brésil-Ecosse. J'avais 7 ans. A cette époque, je découvrais tout juste le football, mais pourtant je me rappelle très bien que je savais que les brésiliens étaient balèzes, je sais plus comment :75:

https://www.youtube.com/watch?v=9hqVTbQXA7Y[/video]

- Premier but : Ou j'en avais rien à foutre, ou alors j'ai une mémoire de poisson rouge qui a l'alzheimer, mais je ne me souviens pas des buts de ce Brésil-Ecosse. Le tout premier dont je me souviens avoir vu en live, c'était le but de... Dugarry contre l'Afrique du Sud. DUGARRY quoi... Le destin est cruel avec moi :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=3mQgKao1Kdo[/video]

- Premiers joueurs : Cette coupe du monde 98, quel régal niveau joueurs... Je me souviens que certains m'avaient marqués particulièrement comme Bergkamp ou Batistuta.

https://www.youtube.com/watch?v=XsZkCFoqSBs[/video]https://www.youtube.com/watch?v=HgY66tU5JLw[/video]

- Premier match de Ligue des champions : Après la coupe du monde 98, j'étais surtout devenu accro à l'équipe de France, mais j'avais encore un peu de mal à accrocher aux clubs. Seules les finales m'intéressaient. C'est pourquoi mon premier souvenir de C1, c'est ce Bayern Munich - Manchester United avec ce fameux fergie time. Faut dire que y a pire pour s'intéresser définitivement au foot...

https://www.youtube.com/watch?v=nVjAP9iq_YU[/video]

- Premier match du PSG : Et dire que j'aurais pu devenir supporter de l'OM... J'avais regardé la finale de la coupe UEFA OM - Parme et j'étais à fond avec eux parce que j'admirais les Barthez, Blanc et Pirès grâce à l'équipe de France. Heureusement qu'ils se sont pris une branlée ce qui m'a évité de tomber amoureux de ce club :mrgreen: Je n'avais toujours pas de club que je supportais réellement, jusqu'au jour où j'ai vu le PSG - La Corogne la saison suivante. J'avais vu les buts de Leroy et Okocha, puis je suis allé dormir, tout content d'avoir vu un bon club français sur la scène européenne. Puis j'ai vu le résultat le lendemain. J'étais dégoûté mais en même temps j'en gardais une excellente impression grâce à la première mi-temps. Un goût d'inachevé qui me donnait envie de les suivre et de les supporter. Ce club si paradoxal et qui le sera pendant toute la décennie. Et oui, curieusement, j'ai craqué pour Paris grâce à une défaite pathétique :75:

https://www.youtube.com/watch?v=z_FfG8-_fN8[/video]

Allez, à vous de vous replonger en enfance et de nous faire partager vos souvenirs les plus lointains :hooo:
- Coupe du Monde des Miss 2018 -

----------

"♫ Paris-SG, tous ensemble on chantera
Cet amour qu'on a pour toi, qui ne cessera jamais
Après tant d'années, de galères et de combats
Oh pour toi Paris-SG, on va se casser la voix ♫..."

Publicité

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Re: Vos premiers souvenirs de foot ?

Message par tiboloulou » ven. 29 avr. 2016 6:15

Bon j'suis sur tél donc je pourrais pas faire un aussi gros post que le tien Tsub', d'autant plus que j'ai pas autant de souvenirs que toi :hooo:

-Le premier match : Le premier match m'ayant vraiment marqué, et sont je me souviens vaguement, c'est la finale de la CDM 2006. J'avais alors 6 ans, et je me rappelle très bien de ce que je faisais, j'étais chez ma grand-mère et je joue avec elle à Hotels (un genre de Monopoly), pendant que mon grand-père regardait la finale à la télé, je regardais alors d'un coin de l'oeil, et c'est à partir du coup de boule de ZZ que j'ai balancé le jeu de société pour suivre le match. Je connaissais encore peu de choses du football, mais suffisamment pour apprécier la tension de la séance de t.a.b, je pense que c'est ça mon plus vieux souvenir de foot ouais !

En fait à l'époque, je suivais énormément le foot mais seulement du côté statistique, je regardais très peu de match (en même temps je pouvais pas vraiment avec TF1...) et pourtant je connaissais beaucoup de choses que je n'aurais jamais su si je ne m'y étais pas intéressé !

J'ai un autre souvenir qui me vient en tête, et celui-là je le revoit comme si c'était hier ... C'était à l'euro 2008, j'étais allé avec mon père chez mon oncle pour suivre le France - Pays-Bas sur son bel écran plasma (Il avait un deuxième salon à l'étage ou on était vachement bien calés, j'arrive pas à croire que je m'en souvienne encore :mrgreen: ) donc soirée banale foot-pizza, mais c'était ma première ! Et ce fut une première ratée, vu le viol que l'EDF a mangé, je m'en souviens très bien, un violent 4-1, il y avait 3-0, Henry ramène le score à 3-1 d'une frappe d'un angle impossible à trouver, et on en reprend un derrière ...

Mon plus vieux souvenir au stade, c'est un match entre mes deux équipes préférées de l'époque, et c'est d'ailleurs avec ce match que j'ai commencé à vraiment supporter à fond le LOSC
Je m'en souviens encore bien, c'était donc un FC Metz - LOSC, quand Metz était en L1, en 2007-2008, juste avant leur grande descente en National, c'était la première fois que j'allais voir un match, j'étais comme un gosse à qui t'offre un jouet : comme un fou ! Et puis l'ambiance du St Symphorien est quand même loin d'être la pire de France, le stade est vraiment sympa ! Je me souviens que ça avait fini sur un 2-1 pour Lille, et je me souviens surtout d'un truc, c'est le corner rentrant de Michel Bastos, il était magnifique, je m'étais levé alors que j'étais dans la tribune grenat :hooo:
C'est avec ce but que Bastos est devenu mon premier joueur préféré

Mon plus beau souvenir tout temps confondus, c'est logiquement le doublé, surtout que pour une fois j'ai vu les deux matchs en direct, j'm'en souviens très bien la 37eme journée de L1, c'était le multiplex, on était tous devant, et Lille jouait le PSG au Parc, on avait simplement besoin d'un point pour être officiellement champion... J'ai couru dans tout mon quartier lors du but de Moussa Sow qui nous permettait de mener 2-1... C'était un truc de folie ! J'étais tellement fier de mon équipe !

Et la finale de la CdF c'était l'apothéose, je m'en souviens vraiment comme si c'était hier, j'étais seul devant la télé de notre chambre d'ami, et j'étais sous tension comme jamais, jusqu'à cette 89eme minute ... J'étais fou ! Ce coup-franc excentré de génie de Ludo Obraniak ! Putain j'en ai gueulé à réveiller mes voisins, mais c'était tellement épique ! 2 sacres en une saison, et 2 fois contre le PSG (qui était l'équipe que je haïssais le plus après Marseille), quel pied !!

Enfin bref, c'est des souvenirs quand même récents, mais je pense que ça me suivra toute ma vie :107:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

Boonty
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016

Message par Boonty » ven. 29 avr. 2016 8:57

Rude de lire tes premiers souvenirs Tibo ! Ca file un coup de vieux :29:

Surtout qu'ils sot erronés
tiboloulou a écrit :il y avait 3-0, Henry ramène le score à 3-1 d'une frappe d'un angle impossible à trouver, et on en reprend un derrière ...
La France était mené 2-1... Quel match celui-ci. 50 occasions à 5, score final 1 à 4 :mrgreen:

Mon premier souvenir est la finale du mondial 1994 Brésil Italie et le pénalty de Baggio. Il est très vague vu que j'avais 6 ans à l'époque.

Autre souvenir, c'est l’épopée européenne du PSG en 95 où ils perdent face au Milan AC et Savicevic, très très bon. le match face au Bayern avec le festival de Weah, un grand moment de jubilation !
TR et JML avec leur "Il est passé" :107: :107:

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Message par tiboloulou » ven. 29 avr. 2016 10:48

boonty a écrit :La France était mené 2-1... Quel match celui-ci. 50 occasions à 5, score final 1 à 4
Ah oui effectivement :mrgreen: j'étais juste pas sûr là-dessus, mais c'est vrai que c'était vraiment un match bizarre :hooo:
boonty a écrit :Rude de lire tes premiers souvenirs Tibo ! Ca file un coup de vieux
Haha tu m'étonnes ! En 94 j'étais même pas encore envisagé :75:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par messi10 » ven. 29 avr. 2016 14:34

premier match : je me rappel que c'était un match du psg l'année où ronaldinho est arrivé mais je sais plus contre qui

premier but : j'ai aussi peu de mémoire mais je me souviens de celui la contre l'om https://www.youtube.com/watch?v=ZmX65MAaSrg
et surtout de celui la https://www.youtube.com/watch?v=L2olKTYcW_E

premiers joueurs : bien sur ronaldinho mon joueur préféré, henry, robinho

premier match de ligue des champions : un match de barcelone je sais plus contre qui c'était

Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen

Message par Armada2 » ven. 29 avr. 2016 17:47

Un FC Rouen - Rennes 1-0 en L2 (89-90).

Je me souviens que le gardien Rennais avait pété un plomb en vidant sa bouteille d'eau sur le public Rouennais derrière le but.

Pour le reste, j'avais passé l'essentiel de ce match là à regarder vers la tribune latérale ou était le groupe de supp Rouennais.
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.

KunelTigre
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Saint Romain FC
Club préféré : OM

Message par KunelTigre » sam. 30 avr. 2016 8:56

Mon premier match : La finale de la CDF 2006 entre le PSG et l'OM. Mes proches ne savent toujours pas pourquoi je supporte ces derniers :mrgreen:
Mon RDP FM18 en Russie :
Image

Mon RDP FM15 en Allemagne :
Image

FKWhiteM
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : OM

Message par FKWhiteM » sam. 30 avr. 2016 10:18

Premier vrai souvenir d'un match, c'est comme beaucoup de monde de ma génération, la Coupe du Monde 1998. À l'époque, je regardais vraiment que les matchs de l'Equipe de France, donc premier match : France - Afrique du Sud, avec l'expulsion de Zizou. :wink:

Conoi85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Conoi85 » sam. 30 avr. 2016 14:30

Mon premier souvenir est aussi mon premier match à la beaujoire avec mon père lors de la saison 96 97

FCNA OGC

Voici le lien dun résumé du match je vous laisse la surprise du score imagine dans quel état j étais !!!!!!

https://m.youtube.com/watch?v=pU0ojyZtzVg

manthyz
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par manthyz » sam. 30 avr. 2016 15:22

Pour moi, ca commence en 1993, avec une première au stade pour voir un Rouen-OM avec mon club de foot, où on s'était fait enflé avec un pénalty imaginaire, mais surtout la finale de LDC OM-Milan avec mon père à la TV, l'une des rares fois où je l'ai vu gueuler comme un malade devant un match de foot !!

Je me rappelle bien aussi de la finale de la CdM 1994, la première fois de ma vie ou j'avais pu me coucher si tard, entre le décalage horaire et les tirs aux buts !! :hooo:

Loozar
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Havre Athletic Club

Message par Loozar » sam. 30 avr. 2016 16:17

Je crois que mon premier match, c'était en vrai, dans les tribunes, vers 2003-2004 et c'était Dieppe qui jouait (à l'époque ils devaient être en CFA2, un truc comme ça) :124: Ce jour-là une des deux équipes avait gagné 1-0, mais je ne sais plus si Dieppe avait gagné ou perdu. J'avais 7 ou 8 ans et le foot c'était pas encore mon truc donc bon :mrgreen: En plus on n'a même pas vu le but, on est arrivés en retard.

En revanche à partir de 2006, quand j'ai commencé à jouer à FIFA, là j'ai accroché. Mes premiers clubs marquants étant l'Atletico Madrid et le Botafogo au Brésil. J'ai découvert Fernando Torres avant tout le monde :hehe: D'ailleurs j'avais même pas FIFA 2006, en vrai je l'empruntais à un pote.

Et puis en 2007 je découvre que Le Havre est bon et pas loin de chez moi, du coup je me trouve même un club de référence :hehe:
Mon premier match de Ligue 1 vu en vrai, c'était aussi le Havre, même si faut avouer qu'ils n'y sont pas restés très longtemps :mrgreen: HAC-Grenoble en 2009 à Deschaseaux, défaite 1-0 même que le but était tout pourri et que Lesage a raté un coup franc de pas loin.
Et puis il y a ce souvenir inoubliable de mon premier match de Coupe de France en vrai : Luneray - Beauvais, dans le froid et la pluie. Défaite de Luneray aux tirs aux buts :76:

Mon premier but, je ne m'en souviens plus, le plus loin que je me souvienne est un but marqué par Hoarau où il reçoit une longue passe en profondeur par-dessus la défense, il récupère la balle, parcoure à peine 5 mètres balle au pied avant de croiser et de marquer. Il avait pris un gros risque en tirant direct car à sa droite, il y avait un autre joueur du Havre à qui il pouvait faire la passe.

D'ailleurs puisqu'on parle de Hoarau il fait partie des premiers joueurs à m'avoir marqué, lui et Alassane (aka Kamini :hehe: ), Aït-Ben-Idir, Davidas, REVAULT (à la fois grand gardien et grand entraineur :mrgreen: ), JM Lesage :123: Bon ça c'est au Havre parce qu'à l'époque en Ligue 1 t'avait Juninho, Benzema (qui m'a laissé comme souvenir marquant son but en 20 secondes), Pauleta à Paris, Niang à Marseille (...), tout ça, tout ça.

Je me souviens aussi de Hargreaves à Manchester, la seule raison pour laquelle je m'en souviens c'est que, dans un camping en Dordogne, on avait des voisins anglais qui s'appelaient aussi comme ça. Et plus récemment, France - Uruguay au Stade Océane en 2012 ; première fois que je voyais l'EDF en vrai :hehe:
A bullet to the head would have been far too humane
mon rdp c le melieur, alor vi1 le lire stp
loozar-refait-le-con-sur-fm-t50822.html

mushroome
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Monte-Carlo
Club préféré : SM Caen

Message par mushroome » sam. 30 avr. 2016 17:54

Mon premier match au stade date d'il y a 10 ans , le match retour entre le Stade Malherbe et Dijon le 10 Mars 2006 , a 9 ans , je n'étais pas spécialement attirés par le foot a cette époque , même si j'en faisais , et je dois dire que ce match m'a marqué , d'abord parce c'était mon premier match , mon premier but en direct (Samson).

Mon premier GROS souvenir de foot est la CDM 2006 et surtout la finale , l'envolée de Ribéry contre les Espagnols... Ce sont des moments comme cela qui m'ont fait aimé le foot , a contrario je garderais pendant longtemps Knysa , la main de Henry et le coup de boule , c'est dans ces moments là où nous voyons que les joueurs de foot sont aussi des hommes , certains prêt a se "sacrifier" pour leur pays (Titi Henry 0/)

Le joueur , il n'est pas spécialement vieux , mais c'est Ngolo Kanté , pour l'avoir vu jouer pendant plusieurs saisons a Caen , il m'a impressionné par son activité et surtout son état d'esprit , il ne lâche jamais et , étant rugbymen et détestant la défaite , je suis tombé amoureux de lui , après je voue un culte a Zizou , normal hein , chauvinisme primaire toussa toussa et surtout , monsieur Juninho , pas besoin d'en dire plus. <3

Le premier gros match de LDC dont je me souvienne est un match entre Lyon et le Barca , avec un coup-franc de Juni juste...
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Les restes du foot »