DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Vos remarques concernant les FAQ

Pour tous les soucis rencontrés en cours de partie : questions, demandes d'explication et défenestration !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Sim » mer. 24 nov. 2010 9:06

ronaldo03 a écrit :Tout cela m'apporte beaucoup de précisions... Mais j'ai un gros problème avec les permis de travail... Il n'y a pas de FAQ pour cela??
Première question de cette FAQ là

faq-v-blessures-evolution-inscriptions- ... ml#p536693

:wink:

Content que ça serve.
Image


Avatar du membre
ronaldo03
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 728
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 18:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par ronaldo03 » mer. 24 nov. 2010 21:06

Mon but serait de prêter le joueur après l'avoir acheté mais je ne peux même pas le faire signer...


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Sim » jeu. 25 nov. 2010 1:29

Ah ouais, mais là c'est autre chose.

Quand tu veux faire un transfert et qu'on ne te donne pas de PT, tu ne peux rien faire d'autre que réessayer plus tard... ou changer de cible ;)
Image


Avatar du membre
ronaldo03
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 728
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 18:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par ronaldo03 » jeu. 25 nov. 2010 16:12

Ah ok... C'est nul ils devraient rajouter une clause pour prêter immédiatement le joueur à son club par exemple... Surtout que j'ai recruté Adama Touré avec Manchester en lui proposant un pré-contrat en hiver, en juin il arrive mais ne peux pas jouer à cause du permis de travail... Je ne comprends pas comment j'ai fait pour le faire signer... Du coup je l'ai prêté à Saragosse. :P


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » mer. 01 déc. 2010 22:02

Enfin ! Voila une bonne chose Sim. Je te le dis sans flagornerie, ni detour, c'est pas mon genre, tu t'en doutes. Quand ca ne me plait pas je mord. Je trouve l'initiative tres sympa. Et donc, tu as toute ma sympathie.

C'est du travail ! Beaucoup d'aspects traités en même temps d'un coup. Lorsque l'on connait bien le jeu depuis longtemps. Ce n'est pas facile de se mettre à la place du débutant , qui a besoin de tellement de tout à la fois, sans trop savoir lui meme de ce dont il a besoin. Deja moi l exnoobie j ai du mal avec le newnoobie, Mais j'espere que ce n'est qu un début. Et que tu vas prendre en compte, les divers apports et l'enrichir ou meme corriger .. progressivement et réguliérement. Et surtout que tu y prendras plaisir !

Il y a toujours un paralléle entre la fonctionnalité et les effets de son application. Tu auras du mal a figé clairement ce qui est du domaine purement tactique de ce qui ne l'est pas. Ou commence le management du petit personnel, et ou s'arrete son implication tactique ... Sa consequence strategique.

Effectivement si tu mets un sujet sur le bouton marche/arrêt avec screen pour montrer ou il se trouve ... Bon !
Ou encore ce qu a mis lelena pour afficher les informations. D'ailleurs en passant, il tenait un bon sujet sur le processus de "seduction" d'un joueur que l on souhaite signer.
Mais si tu mets celui qui montre que tu peux mettre un joueur à disposition de la reserve le temps que le joueur récupére, et qui se desactivera tout seul des qu'il aura retrouvé son état de forme. Alors, il devient difficile de ne pas parler du temps de jeu et de la forme necessaire, certes, de la qualité physique naturelle, ainsi de la rotation, puis du statut au club et ... d'une chaine d'implications et d'une logique ou tout se lie. Et tu es presque au coeur du processus tactique. La commande devient une action de jeu, donc une methode pour jouer afin de l'employer.

Il y aura toujours la dualité de ton propre parti pris, ou réticence je ne sais pas ... J ai vu par exemple que tu avais par certains aspects considérés le professionnalisme à justre titre, mais parfois tu restais plus rétif ou prudent à l'impliquer ... Peut etre parceque tu te refusais éthiquement à trop évoquer certains des attributs cachés ?
Que tu joues sans les voir, ce n'est pas un probléme en soit, par contre, connaitre leurs implications explique beaucoup de chose et evacue un mystére inutile, qui prête à confusion, deceptions et dêpits, ou rejets ce qui est surtout dommage.
Tu l'evoques à demi mot pour les blessures.
La liste des personnalités d UnkleP est formidable, il ne leur manque qu une segmentation par famille et leurs consequences dans le choix de la motivation, des conferences etc ... c est devenu un aspect trivial du jeu. Et ou le professionalisme est la reference clef.
Aspect meconnu, pas si complexe que ca. Il y a une poignee d interfaces à consulter, et comme il a 3 familles de basiquement, on peut s'attendre à 3 types de reactions dont on retrouveras l esprit dans la plupart des contextes, et donc on sait qu'on aurait un type chose à faire pour traiter une des 3 familles de personnalités.

Apres tu auras toujours des cas ultra particuliers, mais il y a de grands principes qui fonctionnent assez bien, avec leurs marges; il ne s'agit pas de les ignorer, mais les chaines de causalités basiques sont incontournables. Certains utilisateurs ou experimentateurs sont dubitatifs parceque les marges flottantes ne leur plaisent pas ! Il y a autant de types de joueurs IRL que de personnalités dans le jeu lui même ... La mienne ca doit être un truc terrible, je ne veux pas le savoir ... En même temps, je ne suis pas sur d'avoir la pire.

Je ne pense pas qu'il y ait d'opposition fondamental entre le joueur type arcade ou le micro gestionnaire. L'arcadien est un micro gestionnaire qui s'ignore. Si tu lui montres comment ca se passe, il l'utilise, il l'utilise tres bien et il en est tres content.
Il est vrais que le principal defaut du jeu reste son manque de pertinence dans l'implicite de l'application. Pour de nombreux aspects, il faut les connaitre, ce n est pas d'une evidence flagrante.
J ai repondu sur le Hors jeu dans un autre post aujourd hui. Si je decouvrais le jeu aujourd hui, je serais comme lui et bien embarassé pour savoir comment regler le hors jeu ! Bien sur , il y a toujours un aspect tactico - strategique complexe dont c'est la resultante, mais avec aussi parfois une astuce de regulation simple, dans un premier temps. Pour le reste ... L'appêtit vient en mangeant.
Il est paradoxale que les conseils du staff et de l adjoint en match, alors qu'ils offrent un panel de solutions, en fait produisent plus d'interrogations que de reponses. Mais plus d'excuses ! On en connait les contours dorénavant.

Sinon il y a plein de richesses dans ce forum. Par exemple quelqu un avait fait un post tres complet sur le permis de travail, le lien est cassé pour cause d'archivage ... C est dommage ! Enfin tu dois pouvoir le retrouver et le reexploiter tel quel.

Je ne serai trop te recommander la lecture du hints and tips de vaughan c est toujours d'actualité pour de nombreux aspects 4 ans apres. Il y a parfois de legeres variations pour les notations, mais les principes de bases sont toujours les mêmes.
Et si je peux partager avec toi mes quelques acquis, qui me restent en mémoire ... Il te suffit de me contacter si tu le désirs.
Sinon il y a quand meme quelques copains qui disent des trucs d un genre pertinent par ici. Il faut que tu leur prêtes attention ...

Pendant que ca me traverse l'esprit, le developpement du stade est bien sur en fonction des resultats, des niveaux de competitions ou le club est engagé et de la decision du comité directeur, mais également par une limitation régionale pré établie, en fonction de la densité de population estimée ( encore une de ses multitudes de valeurs cachées ! ). Donc tu auras plus de chance de voir ton stade se developper et la frequentation augmentée si ton club est proche d une grande ville plutot que d'un bled.

Bon courage.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Sim » mer. 01 déc. 2010 23:37

Merci déjà pour tout ça.

Ensuite, pour faire bref, t'as bien cerné le truc, et je pense qu'il est vraiment très important de faire un truc genre "FM pour les nuls", sans connotation péjorative évidemment, mais plutôt, parce qu'on s'adresse aux "newbies" comme tu les appelle, essentiellement.
Essentiellement, mais pas que... certains joueurs plus expérimentés sont des flemmards, et préfèrent vite demander "on fait comment?", plutôt que de fouiner un peu par eux-même et c'est pourquoi il semblait important de répondre à un éventail large de questions.
Ensuite, il y a un truc que j'ai voulu faire, c'est d'essayer, vraiment, de répondre à un maximum de question "basiques" (celles que l'on voit le plus souvent dans entraide) en étant assez concis dans la réponse, mais en apportant l'essentiel... Le tout bien sur en étant conscient qu'il y aurait plein de questions auxquelles je n'aurais pas pensé... je savais donc depuis le début que j'allais avoir encore du taf, plus tard et d'où l'utilité de ce sujet sur les remarques concernant les FAQ.
Là j'ai pas trop la motiv' de suite, déjà ça, ça m'a pris du temps, mais c'était sympa à faire.
La partie Tactique, nous voulions l'aborder... mais pas dans cette même FAQ. Ici on voulait essayer de parler uniquement des questions à laquelle la réponse allait être "unique" et identique avec tous clubs, tous entraîneurs, toutes parties... d'où la non-présence d'aspect tactique.
Mais nous avons évoqué la possibilité de créer une FAQ tactique. Globale, mais tactique. Évidemment, il y serait impossible de traiter les sujets de manière aussi exhaustive que tu le fais, et de plus les réponses aux questions ne sont pas systématiquement les mêmes, selon comment on joue, comment on coache...
Donc, nous allons continuer à réfléchir à cette possibilité, et il faudrait voir quels types de questions et quelles qualité de réponse nous pourrions y apporter...
Les sujets que nous y traiterions seraient eux aussi, assez généralistes, mais pourraient aider le plus grand nombre.
Un point sur les hors-jeu, un point sur les corners, les coups-francs, les différentes tactiques, approches collectives, pressing, consignes individuelles, contre-attaque etc...
Sans rentrer dans des détails de folie et sans évoquer les attributs cachés non plus, puisque, ceux-ci sont... cachés en fait et qu'ils ne sont donc exploités et "accessibles" que par une faible quantité de joueurs.

Mais la priorité reste le perfectionnement de cette FAQ, l'ajout de questions, la modifications de réponses à certaines, un ajout de screens... et j'espère que ce sujet se remplira vite donc. (je tiens compte de ta remarque sur la fréquentation des stades en fonction de son positionnement géographique).
Image


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Unkle P » jeu. 02 déc. 2010 0:12

Le truc avec la fréquentation des stades c'est ça :
- un club est lié à un stade
- un stade est lié à une ville
- une ville est liée à une région

Ce principe sert à déterminer la nation à laquelle est rattachée le club (qui n'est pas forcément celle du championnat dans lequel il évolue) ainsi que la nationalité des futurs regens du club.

Une fois qu'on a ça, il faut voir que :
- à une ville est lié une tranche de population :

Image

- à une région, est lié une population (en théorie) :

Image

Ceci étant, il faut noter que la majorité des régions n'ont pas de population (par exemple en France, elles sont toutes à 0) donc je pense que le jeu fait le plus souvent uniquement en fonction de la ville. Ou alors il prend en compte les tranches de population des villes appartenant à cette région, j'ai envie de dire que c'est peu probable mais sait-on jamais.
S'agissant de la ville, les critères de longitude/latitude ne me semblent servir à rien (et sûrement pas à corroborer une éventuelle proximité avec une grand centre urbain). Il y a de toute façon un champ spécial pour le climat (lié à une région climatique différente des régions standards).

Par exemple pour Paris :

Image
Paris a le droit à un temps anglais ... :roll:

Image

Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gap malheureusement. Une ville comme Créteil profite t-elle de la proximité de la capitale pour avoir un public massif ? Il faudrait recueillir des témoignages sur des parties au long cour.
Je pense qu'il est quand même plus juste de dire que le public potentiel d'une équipe est essentiellement lié à la population de la vie.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » jeu. 02 déc. 2010 18:10

Unkle P a écrit :....
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gap malheureusement. Une ville comme Créteil profite t-elle de la proximité de la capitale pour avoir un public massif ? Il faudrait recueillir des témoignages sur des parties au long cour.
Je pense qu'il est quand même plus juste de dire que le public potentiel d'une équipe est essentiellement lié à la population de la vie.
Ca prend du temps de toute façon. Ile de france, Créteil profite de l ile de france. Mais une part de l attractivité se fait egalement sous la restriction des resultats, de la reputation, niveau de la competition, et ... du business du president !
Et notre propre gestion financiére. Sur le 2010, avec le CA Paris club du 14e arrondissement, je suis partis de DSR avec moins de 50 spectateurs dans un stade loué à 1500 places, jusqu'à 10 000 places avec une frequentation de 6500 en 8 saisons. En gros ... J' arrive en L2 avec une qualif en Europa Ligue pour cause de gain de la Coupe de France. J ai observé parrallélement un club Breton qui a fait d ailleurs un meilleurs parcours que le miens, gravir tous les echelons sans redoubler, ne pas avoir autant d' expansion. Mais il a gravit aussi les echelons plus vite. Il y a aussi un "temps" d'acquisition. C'est a dire que si tu as 100 spectateurs et que la saison suivante tu gagnes la LDC, tu ne passeras pas à 100 000 spectateurs la saison d apres, meme si la région le permettrait.
Mais de toute façon, la population bretonne etant moindre, donc il n aura jamais le meme taux à resultat equivalent.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Unkle P » jeu. 02 déc. 2010 19:42

Teutomatos a écrit :Sur le 2010, avec le CA Paris club du 14e arrondissement, je suis partis de DSR avec moins de 50 spectateurs dans un stade loué à 1500 places, jusqu'à 10 000 places avec une frequentation de 6500 en 8 saisons
Paris, la ville, c'est une chose (la population est très importante, c'est acquis), les villes de la région Ile de France (Paris-Isle of France pour être exact), c'en est une autre. C'est bien ça le problème ...
J'ai malheureusement tendance à penser que la région, si sa population n'est pas renseignée, n'entre pas en ligne de compte quand à l'augmentation du public sur le long terme. Donc pour reprendre ton exemple, un club d'Ile de France mais hors Paris, même si IRL il est limitrophe, ne bénéficiera pas du rayonnement de la ville (ça c'est mon hypothèse :76: ).

Après pour le reste, quoi qu'il arrive, au fil des succès, c'est surtout le facteur temps qui entre en compte. J'ai déjà vu des petits clubs de villes modestes acquérir un public tout à fait respectable sur une vingtaine d'année mais c'est jamais sur 3 ou 4 ans de présence dans une même division (disons la plus haute du pays) qu'on constate une évolution spectaculaire.
Disons pour faire simple que le levier est d'autant plus important que la ville l'est. Facteur d'autant plus efficient que la région l'est également (ce qui nécessite a priori, ça me semble logique, que sa population soit elle-même renseignée ce qui est loin d'être souvent le cas).


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » jeu. 02 déc. 2010 20:31

Sim a écrit :.........
Ensuite, il y a un truc que j'ai voulu faire, c'est d'essayer, vraiment, de répondre à un maximum de question "basiques" (celles que l'on voit le plus souvent dans entraide) en étant assez concis dans la réponse, mais en apportant l'essentiel... Le tout bien sur en étant conscient qu'il y aurait plein de questions auxquelles je n'aurais pas pensé... je savais donc depuis le début que j'allais avoir encore du taf, plus tard et d'où l'utilité de ce sujet sur les remarques concernant les FAQ.
Là j'ai pas trop la motiv' de suite, déjà ça, ça m'a pris du temps, mais c'était sympa à faire.
La partie Tactique, nous voulions l'aborder... mais pas dans cette même FAQ. Ici on voulait essayer de parler uniquement des questions à laquelle la réponse allait être "unique" et identique avec tous clubs, tous entraîneurs, toutes parties... d'où la non-présence d'aspect tactique.
Mais nous avons évoqué la possibilité de créer une FAQ tactique. Globale, mais tactique. Évidemment, il y serait impossible de traiter les sujets de manière aussi exhaustive que tu le fais, et de plus les réponses aux questions ne sont pas systématiquement les mêmes, selon comment on joue, comment on coach...
Donc, nous allons continuer à réfléchir à cette possibilité, et il faudrait voir quels types de questions et quelles qualités de réponses nous pourrions y apporter...
Les sujets que nous y traiterions seraient eux aussi, assez généralistes, mais pourraient aider le plus grand nombre.
Un point sur les hors-jeu, un point sur les corners, les coups-francs, les différentes tactiques, approches collectives, pressing, consignes individuelles, contre-attaque etc...
Sans rentrer dans des détails de folie et sans évoquer les attributs cachés non plus, puisque, ceux-ci sont... cachés en fait et qu'ils ne sont donc exploités et "accessibles" que par une faible quantité de joueurs.
.....
Je compathie à ton usure de l'instant. C 'est bien normal. Tu as fais un premier jet bien consistant. Mais ce genre de chose ca se construit au fur à mesure. Petit à petit.
C est une bonne idée de collationner les interrogations qui reviennent systematiquement. Je vais faire une petite blague moqueuse ... Ca fait 3 ans que je joue, cette année je me suis encore demandé si c'etait pas Babos qui faisait des copier / coller des 10 premieres questions chaque année pour lancer la machine ...
Je suis taquin ... Je suis sur que ce sont les meme depuis ... 12 ans ? Donc effectivement, il peut sembler evident que de les prendre en compte depasse le cadre de la facétie, ou de l'illumination. Et de pouvoir leur repondre autre chose à la question : mon buteur bute pô ... ...Bah achétes en un autre !

Mais il y a une equipe de moderateurs ? Ils sont censes lire les posts, et pouvoir t'aider dans la detection de questionnements comme de reponses qui peuvent sembler pertinentes. Ils pourraient au moins te faire une bibliothéque de liens dans ce qu ils ont supervisés. A toi ensuite d'en faire le tri ou d'en extraire la subtance pouvant etre exploitable.
C est dramatique, j ai vu plein de chose super pratiques, par ici, qui ont été enterrés, oubliés, perdues ... Pire repetés mille fois et subissant toujours la même sanction.
Mais grace à toi, maintenant une ére nouvelle vient de s'ouvrir, et ca c'est formidable ! Voila une bonne chose. On en veut d'ça !

Sur l exhaustif, bien sur, alors ici il faut distinguer l article de fond, qui peut etre améliorer lui aussi avec le temps. Et ce que j'appelle la FAQ Rapide. Mon truc sur le corner ..
A la question : mes joueurs recuperent les ballons sur corner mais ne marquent pas ...
Reponse rapide : Tes joueurs sont bousculés physiquement, et gener par le marquage adverse, ce qui les empeche de conclure techniquement.
Astuce tactique : verifier les contre indications Robustesse et Taille dans le conseil du Staff. Verifier la qualité de marquage de l'adversaire et ne pas viser la surface ou la surface surface de but si notre equipe est dominé physiquement. Ou si la moyenne de notre anticipation est inférieur à son marquage.
Astuce strategique 1: Si le gardien adverse à une note élevée en Degagement aux poings. Positionner 2 joueurs agressif pour gener le gardien, et les autres autours de la surface. Demander une option de tir dans la surface.
Astuce strategique 2 : Le corner en 2 temps. Si le gardien adverse à un note élevée en prise de Balle. Positionner 2 joueurs en avancer dans la surface pour troubler le marquage. Notre meilleur centreur en option court et les autres autours de la surface. Demander un ordre de tir court.
Pour plus de details sur le positionnement consulter le sujet : ........

Un autre exemple plus simple.

Question : Mes joueurs ratent leurs tirs de loin systematiquement.
Réponse rapide : Reduire leurs reglages de creativité

Mais bon, les questions sont toujours les mêmes quelques soit la facon dont on coach, on joue. On a tous le meme jeu. Il n'y a rien de moins ou de plus géneraliste. La cission ne se fait que dans le parti pris plus ou moins de bonne foi concédé par les intervenants, et dont la contestation se résume à : moi, je n ai pas besoin de tous ça, je gagne tout avec MU et le Réal ...
Ils le disent eux mêmes. Ils n ont besoin de rien. Apres ... Il y a tous les autres qui ont besoins de tout !
Donc ceux qui n'ont besoin de rien ... ? Tout est dit ! Donc tu ne vas pas faire de la sous information au pretexte que ? ... Ca les derangerait ? Il est toujours piquant de constater qu ils prennent parfois soin de venir nous le dire.
Donc la seule cause digne d'interet, c'est celle de ceux qui sont en demande d'infos.
Le probleme c est de rendre l'info accessible. Et peut etre dans un processus de prise en main et de maitrise du jeu. Je partage ta reflection. C est la part la plus difficile. Je m'y suis largement heurté. En même temps, je considére que c est en presentant les elements et l'usage complet des modules, que tu permets la prise en main et la maitrise du jeu.
Dans la restriction de notre propre connaissance, et notre capacité à la partagé.

Mais pour exposer un processus, tu ne peux pas le couper des elements qui le constituent. Tu peux en faire un résumé, des passages clefs. je le fais pour moi, je relis pas le TT10 tous les matins. Un exemple le partenariat :

Les partenariats tâches et rôles
Attaquant pivot <=> Attaquant avancé ou Renard
MOC/Attaquant d'intérieur (Buteur) <=> Attaquant en retrait/Pivot en Soutien
MOC/Meneur de jeu avancé <=> "Milieux" en soutien
MOD/G /Attaquant d'intérieur <=> Tâche attaque aux Defenseurs latéraux
MC/Meneur de jeu avancé <=> Milieu récupérateur
MDC/Meneur de jeu en retrait <=> MDC/Milieu Libéro ou MC/Milieu récupérateur
DC tâche de Stoppeur <=> DC tâche de Couverture
GB Libéro <=> Ligne de défense haute

Et si tu pousses un peu, tu t'apercois qu'un Attaquant complet , c est un joueur qui posséde les qualités du pivot et de l'avancé en meme temps. Donc, ici, si tu as l un il faut la presence de l'autre pour que ca fonctionne bien.
J ai lu le TT10, j ai pris 3 notes et voila j ai un resumé, que j ai au coin de l oeil quand je choisis mes roles et tâches. En 8 lignes j'ai le resumé de 8 paragraphes, 3 ou 4 pages de details.

Tu sais combien de dizaines de fois je l ai posté sur le forum ca l année derniére ? ... Grmmph Bon ! Tu vois qu il n y a aucune espece de diffculté.
Il y en a des seaux pleins comme ca. C est deja generaliste. Si tu veux expliquer le pouquoi du comment il faut un recuperateur avec un MC meneur de jeu, la par contre ... On peut tartiner.
mais ce n est pas ton soucis. Tu mets un lien pour ceux qui veulent creuser.

Tiens je pense à une bricole, mais qui doit desorienté beaucoup de monde. Lorsque tu sauves une tactique dans la page tactique, et que tu sauves une selection qui va avec, toujours dans la page tactique. Si tu changes de page pour celle de l'equipe, celle ou on passe le plus de temps, et bien il faut re sauvegarder la selection ici également pour rappeler la même selection avec la tactique adequat.
La sauvegarde selection/tactique de la page tactique ne se transpose pas automatiquement dans la selection page equipe. Et on peut s'emmeler rapidement les pinceaux. Par exemple tu fais une modif de selection dans un page ou une autre, tu ne retrouveras plus tes petits dans la page d'a côté qui aura conservé la tactique mais plus la même selection ... Si tu m'as suivis ? C est pas evident. Bref lorsque tu sauves une selection, la tactique pre selectionné s y attache automatiquement, si tu veux la conserver pour cette selection tu dois la sauver tout de suite 2 fois, une fois dans la page TACT , une fois dans la page EQUIPE.
C est un des piéges du jeu.
Modifié en dernier par Teutomatos le ven. 03 déc. 2010 3:48, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » ven. 03 déc. 2010 1:41

Je te fais un petit up en post separé pour parler des attributs cachés ou d autres fonctionnalités cachés.
Je ne vais pas en parler ici, mais pourquoi tu dois le faire malgré tout.
Tu dois le faire parceque les developpeurs les font interagir sur tous les domaines, mais n'ont pas encore trouver la formule adequate pour les faire "vivre", les integrer de façon évidente, en tout cas facilement accessible à un debutant. Et parfois même à un vétèran comme tu le dis.
Mais pas forcement parcequ il est fénéant, juste que l'apprehension du principe n'est pas évident, sans ouvrir le capot. Mais on peut tres bien jouer sans ouvrir le capot. Surtout si tu vas le faire pour eux.
je dis n'importe quoi, mais 70 à 80 % des questions et des desapointements sont une cause directe ou indirecte de ces vecteurs cachés.

Pour une partie Unkle les as beaucoup etudiés, il te dira, un joueur va progresser plus vite à l entrainement parceque son niveau d'ambition est plus élevé.
Pourquoi celui la accepte plus de "volume" d'entrainement ? Parceque son professionnalisme est plus élevé.

Une question ultra classique, ou un constat récurrent. Mon équipe commence à dejouer au milieu de saison ...
Des esprits de bonne volontée vont venir proposer de refaire de la pré saison durant la trêve. Trêve jamais annoncée et dont les contours peuvent être flous, qu'importe. Catastrophe ! Du point de vue de la recuperation, comme leur proposition est accés sur le physio ce qui est le plus fatiguant, c'est exactement l'inverse qu il faudrait faire ... En realité il n y a rien d autre à faire que de bien gerer toute la saison.
Mais pour cela il faut savoir ce qu'est le surmenage ( jadness ) et le temps de jeu ( match exercice ).

Et si tu ne sais pas que "ca existe" même sans le voir, tu ne sais pas comment considerer ta qualité physique naturelle, organiser ton temps de jeu pour chaque joueur, la rotation et le, non pas repos declaré media, mais ne pas faire jouer ou laisser sur le banc, si tu preferes.
Tu ne sais pas le volume d 'entrainement qu il pourra supporter, comment gerer la recuperation de sa condition, avec au bout le risque de blessures augmentée.
2e question : Pourquoi tous les joueurs sont à l infirmerie ?

Tu sur exploites ( surmenage ) ou sous exploites ( manque de temps de jeu ) un joueur qui non seulement ne se developpera pas à l entrainement, mais produira des performances mediocres sur le terrain. Ce qui affectera d'abord son moral puis celui de l'equipe. Je t'epargne les implications selon sa personnalité sur encore un autre filtre reducteur de performance, qui seront lié à une motivation adaptée... ou non !
La, apparait la troiséme question la plus commune, pourquoi ma star n'en met pas un ?

Si tu vas au bout de cette necéssité de la gestion du temps de jeu, et donc de la rotation, tu arrives tout de suite sur le domaine de l'effectif, donc du statut des joueurs, donc des salaires, donc du recrutement ...
Parceque tu as la 4e question la plus courante pourquoi mon club est en manque d'harmonie ?

Et à la fin le Costil d'Or ... Pourquoi je gagne pô ?
Alors tu me diras, oui mais , il y a un tas de joueurs qui passent à travers cette problématique. Tres bien. Quels sont leurs joueurs ? Est ce que ce sont des joueurs qui n'ont pas un seul attribut en dessous de 16 , y compris des cachés ? Qui sont surpayés, ce qui atténue pas mal de choses. Dont la qualité globale reduit considerablement la marge des attritions que dispense le jeu a profusion. Sans meme parler des approximations stratégiques et tactiques.
La question ethique qui se pose, ce n'est pas de savoir si il faut évoquer l implication des attributs cachés, mais si c'est Real de Madrid manager ou football manager ?
Si j'ai envie de faire du management, en jouant le Lance Pierre Jerusalem, ou l'Etoile Olympique de Tizi Ouzou, qu'est ce que j ai comme infos pour y jouer "efficacement". Et pouvoir obtenir quelque chose de gratifiant avec le temps.

Parceque les copains qui viennent se vanter de leur génie tactique; tu fais une experience simple. Tu prends la meme equipe qu'eux , meme joueurs. Et tu parts en vacances. Et la tu constates que l'IA obtient de meilleur resultats et statistiques que le meilleur d'entre eux. Normalement le jeu est fait pour que tu fasses mieux, pas moins bien !
Sauf si ... pas de chance, l IA a vraiment pris un president et un adjoint qui te remplace de caca ... Mais meme cela est explicable, il y a des raisons objectives. En tout cas des tendances, puisque une routine de variation existe pour rompre le coup à certaines routine justement. Ce qui rend toute tendances aux statistiques rigides plus qu'incertaines, si on ne connait pas les mecanismes.

Donc mon joueur rentre soudainement dans une periode de contre performance. Je n ai pas pris connaissance des cachés, mais je sais que ca existe, comme je sais que lorsqu il pleut ca mouille. je ne suis pas décu, je ne suis pas surpris. J ai pourtant bien gerer mon joueur avec les données qui me sont offertes basiquement, mais je sais comment réagir.
Je sais qu il faut le laisser souffler, pratiquer une motivation adaptée, observer de plus pres ses progres et les remarques de la réunion technique. Peut etre vient il de passer un palier et mériter un autre contrat, un autre statut dans l'equipe. Il vient de depasser un partenaire. Qu' est ce que je fais du partenaire ? On vient de lui faire une proposition ? Ca tombe bien ! etc ...
Tu ne subis plus. Tu géres. Tu "joues" à Football manager.

Lorsque tu debutes, le jeu est trop copieux, pour prendre la mesure de toutes ces variations, qui vont venir plomber ta partie si personne ne t'avertis. On peut jouer sans les voir, mais on joue forcement mal en les ignorants.
Il faut savoir au moins que ca existe et les evenements ou incidences que ca peut avoir. Et ca peut etre plus court, simple et rapide qu'un long post Teutonik.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Sim » lun. 06 déc. 2010 1:54

Teutomatos a écrit : Lorsque tu debutes, le jeu est trop copieux, pour prendre la mesure de toutes ces variations, qui vont venir plomber ta partie si personne ne t'avertis. On peut jouer sans les voir, mais on joue forcement mal en les ignorants.
Il faut savoir au moins que ca existe et les evenements ou incidences que ca peut avoir. Et ca peut etre plus court, simple et rapide qu'un long post Teutonik.
J'vais rebondir sur ce passage pour répondre à tes deux posts.

Bon, déjà, faut que tu saches que t'écris trop d'un coup (faut mettres images au milieu, j'sais pas, une vidéo de Benny Hill pour détendre le cerveau, mais faut faire un truc^^).

Donc, à mon sens, 99% des joueurs de FM... jouent "mal" comme tu dis. Je mets "mal" entre guillemets, car c'est trop péjoratif pour définir ce que ça représente.
Mais effectivement, une immense majorité des joueurs, joue sans exploiter à fond les capacités et les possibilités du jeu. Mais c'est justement ce qui est génial avec FM, c'est qu'on peut jouer "en les ignorant", comme tu dis, tout en prenant son pied. Et c'est bien ça le principal.
Après, ça peut sembler dommage, notamment aux joueurs qui connaissent le plus le jeu, et même moi, qui doit utiliser le jeu à 75 ou 80% de ses capacités, je conçois que l'on puisse trouver ça dommage.
Seulement, on peut jouer pleinement en ignorant un paquet de choses et c'est en ça qu'un jeu comme FM est génial. C'est qu'il arrive à toucher un large public. Un gamin de 12 ans en 5ème pourra jouer. Il connait un peu le foot, voit qu'il doit faire une tactique, acheter des joueurs plus ou moins bons, plus ou moins chers et basta... sans se poser de questions. Si un joueur se blesse trop souvent... ben je le vend et j'en achète un autre. Si il est mécontent, je le vire... etc...
C'est réducteur, et je trouve ça dommageable de ne pas exploiter le jeu à fond, mais je le comprends.

Et c'est en ce sens que ces FAQ ont été crées. Elles sont là pour aider le débutant.
Et puis, comme je te le disais, c'est par là qu'il vaut le mieux commencer. Si d'autres doivent suivre, ça se fera, mais quand la motivation, la collecte d'infos, et les connaissances seront là.
Mais les FAQ "basiques" ont va dire, nous semblaient indispensables.

Toutes les informations dont tu disposes, et les connaissances que tu as sur le jeu, je pense sérieusement que vous ne devez être qu'un maigre pourcentage de joueurs à les avoir. Et même si je suis le premier à dire qu'elles sont hyper-intéressantes et très utiles, je peux concevoir que certains préfèrent les ignorer, puisqu'ils préfèrent se concentrer uniquement sur l'aspect ludique et relaxant de FM.
Ceci dit, rien que dans tes deux posts précédents, j'apprends des choses vachement intéressantes et je me dis que c'est dommage que tout le monde n'en ait pas conscience... et en tout cas, sois sur que si un jour je me lance dans une FAQ plus axée sur la tactique, je me servirai de tes messages.
Mais pour l'instant, je préfère te le dire honnêtement, ce n'est pas d'actualité.

Petit interlude^^
http://www.youtube.com/watch?v=sq1t1iFmsv0[/video]


Sinon, quelques réponses brèves à des passages que j'ai lu dans tes messages.
Ca fait 3 ans que je joue, cette année je me suis encore demandé si c'etait pas Babos qui faisait des copier / coller des 10 premieres questions chaque année pour lancer la machine ...
Non, non, du tout. Malheureusement, ce n'est pas la peine de faire ça... Les premières questions sont systématiquement les mêmes chaque année, depuis qu'on est là. Et pas besoin de nous les poser nous mêmes...
Comment on fait pour avoir les vrais noms de l'équipe d'Allemagne? Comment j'agrandis mon stade? Pourquoi Iniesta ne veut pas venir chez moi au RC Lens? Je joue avec Man City, j'ai pas assez de sous... etc...
T'imagines bien. et ça là qu'entrent en scènes les FAQ. Si tous ces sujets disparaissent, on aura moins de "masse" dans entraide et plus de sujets de qualités... ou en tout cas, ils seront plus accessibles.
Mais il y a une equipe de moderateurs ? Ils sont censes lire les posts, et pouvoir t'aider dans la detection de questionnements comme de reponses qui peuvent sembler pertinentes. Ils pourraient au moins te faire une bibliothéque de liens dans ce qu ils ont supervisés. A toi ensuite d'en faire le tri ou d'en extraire la subtance pouvant etre exploitable.
C est dramatique, j ai vu plein de chose super pratiques, par ici, qui ont été enterrés, oubliés, perdues ... Pire repetés mille fois et subissant toujours la même sanction.
Là, je me sens obligé de dédouaner mes collègues... Parce que les FAQ c'est mon projet, c'est moi qui ait insisté pour le faire, et bien que les autres aient été d'accord, je ne voulais en aucun cas leur imposer une charge de travail supplémentaire sur le forum.
Et tu me diras "oui, mais c'est pas long à faire, suffit de copier/coller le lien avec un petit message".
Tu aurais raison, mais il est vrai que nous n'en avons pas parlé, que nous n'y avons pas pensé et que c'est dommage mais qu'on arrive à faire des trucs sympas sans.

Là c'était un premier jet comme tu dis, donc j'ai parcouru tout le forum entraide 2009, et j'ai lu les sujets avec le plus de messages, ceux dont les questions revenaient le plus fréquemment pour définir ma "liste" de questions.
Et une des idées de ce projet de FAQs est aussi de désengorger la partie Entraide comme je te l'avais expliqué... l'objectif étant, à terme, que la partie Entraide comporte le moins de pages possibles, avec le moins de doublons possibles et que chaque sujet soit un sujet important qui répond à des questions fréquemment posées et qui soient faciles d'accès.
J'espère qu'un jour on s'approchera de ça.
Et puis, pour être honnête, après avoir terminé ces FAQ, j'étais un peu "gavé" et je ne voulais pas demander aux autres modos, qui ont bien assez de choses à faire comme ça, de récolter des infos pour un projet que je ne sais toujours pas si je mènerais à bien.
Pendant une période j'ai eu du temps, beaucoup de temps libre (chômage), mais cette période, je crois et j'espère, touche à sa fin.
Donc pour les aventures de Sim et les FAQ, je ne sais pas encore quand est-ce qu'on verra le tome 1.
Mon but premier étant de compléter et booster ces premières.
Image


Répondre

Retourner vers « Ingame »

DLGamer