DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Vos remarques concernant les FAQ

Pour tous les soucis rencontrés en cours de partie : questions, demandes d'explication et défenestration !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » mar. 07 déc. 2010 3:12

Il n'y a pas de mal à dire que le collégue joue mal. Ce n'est pas péjoratif. Le succés du jeu tiens aussi au fait qu il affiche "Football" dans son titre.
Je viens de lire un message qui à été vérouillé, ou je n'ai rien lu d'illégitime. Un gars pose 10 questions d'un seul coup. Il débute et cherche les contours du jeu. Sur un autre post, il y en a même un qui branche sa manette de jeu comme sur sa play station ...
J ai lu plusieurs interrogations sur la possibilitée de ne faire que du president manager. Juste acheter des joueurs et ne pas du tout gerer les matchs ... J'en ai peut etre deja parler ?

Je vais faire court. Je te renvois à 2 posts. Un auquel j ai repondu .. à cette heure c 'etait hier, ici, sur la rubrique pour crier et pleurer.
Ses joueurs font n'importe quoi, et il ne comprend pas pourquoi.

Je te renvois à un post sur le forum FR de SI Games. Je répond à quelqu'un qui se demande si la contestation de l'arbitrage d'apres match sert à quelque chose.
Lui le fait systematiquement et ne constate rien, n'obtient jamais rien.
Dans la forme de la question, il y a deja une tendance qu on retrouve souvent. Ca ne me repond pas comme je pourrais m'y attendre, donc ca ne sert à rien ...

Je leur explique pourquoi et sous quel angle prendre le jeu. Et il y a la je pense une notion "généraliste" que tu revendiques.

Un dernier exemple.
Sur un chat, un copain vient de me dire, tiens je viens de lire un post ou quelqu un se plaint d'avoir un but contre son camp par match. C est beaucoup ! L 'IA concede 0.10 de moyenne je crois.
Que doit on lui repondre comme idée généraliste à celui la ?

Tout d'abord qu on ne peut pas échapper à la considération des attributs cachés ... Ses joueurs ont un mental faible, ne resistent pas à la pression. Que, il motive mal ses joueurs et rajoute à la pression. Qu'il ne tient pas compte suffisament des personnalités, mais surtout des indications de pré match des conseils de l'adjoint pour l'aider à moderer cela.
Et qu'enfin, il gére aussi sans doute mal la condition de ses joueurs, fait des requêtes de reglages trop élevés, sur les plus fatiguants. Une chute de condition fait descendre les facultés mentales également. Au titre du match, mais aussi au titre de la saison à cause du surmenage. Il organise mal le repos et la rotation de son effectif, ne tient pas compte de la qualité physique naturelle.
J ai encore d 'autres indices, mais bref, un ensemble d'echeveau qui viennent nourrir cette catastrophe. Et cela est une idée généraliste. Avant même de reprendre les causes une par une.

Mais ces causes ne sont pas le bout du monde, chaque fois il y a 3 bricoles. Tu y fais un peu attention au debut, et quand tu l'as pris en compte des le debut de la partie, au bout de 2 matchs tu le fais sans meme y penser.
Les conseils de l adjoint, il y a 2 ans on tatonnait, on refléchissait ... La, maintenant c'est bon on sait ! C 'est hyper simple ! On sait à quoi ca correspond et comment le regler. 3 bricoles ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Ghyom » jeu. 09 déc. 2010 19:31

Je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu de votre débat mais je voudrais quand même ajouter mon grain de sel histoire de gratter un peu le fessier :P

SIm, que tu dises que dire que certains jouent mal est péjoratif, je peux le concevoir et ce n'est qu'une question de sémantique afin de ménager les egos. Donc soit, ne disons pas qu'ils jouent mal, disons qu'ils ne jouent pas. Je ne leurs reproche pas de jouer avec le Real, Chelsea ou autres monstres du Gotha Européen, de pomper n'importe quelle tactique sur ce forum ou un autre, d'acheter toutes les perles mentionnées et de rejouer un match quand ils le perdent. Je m'en fout ils prennent leur plaisir comme ils le veulent. S'ils veulent jouer à FootballPresident ou FootballScout très bien pour eux.

Ce qui est dérangeant c'est que sur 90% des sites français relatifs à FM on ne retrouve quasiment que ça : des tactiques toutes faites et donc non adaptées (et très souvent déséquilibrées avec 8 joueurs en tâches attaques et 3 en défenses, très souvent c'est du fluide offensif plus de liberté créative bref un truc qui ne fonctionne qu'avec des joueurs hors normes), des topics sur les perles, etc.... Et la démarche des créateurs du jeu, le travail des types de FM Britain, tout ça ça passe complètement à l'as ou reste vraiment mal (voire pas du tout) mis en valeur par les forums français. De ce fait, rares sont les personnes qui ne font qu'effleurer toute la profondeur du jeu et encore plus grave : ceux qui pourraient s'intéresser à ça ont énormément de mal à s'y retrouver. Les informations sont distribuées au cas par cas dans le tableau noir. Du coup, nous, qui somment tout prêts à aider on répète 15 fois les mêmes choses. Ce que j'aimais dans le site de Teuto, jibuss et Yaya c'était qu'au moins on savait ou regarder lorsqu'on avait un problème. Une rubrique sur la création tactique, une rubrique sur les conseils de l'adjoint, une rubrique sur l'entrainement, etc.... Avec des topics très généraux qui reprenaient le TTF, et d'autres spécifiques où on s'intéressait plus spécifiquement à tel ou tel aspect. On savait en quelques clics où trouver l'information. Et si on ne trouvait pas la réponse à notre question, au moins on savait où poster.
Alors sache déjà que tout ça n'est pas une critique de footmanager.net en particulier et je te concède que le nombre de membres de fmmanifest n'est pas comparable à celui que vous devez gérer. Mais si déjà on avait dans la partie tactique&entrainement 6 ou 7 topics distincts et bookmarqués en tête avec un qui soit sur la création tactique, un sur les interactions attributs-réglages, un sur la gestion de l'effectif, un sur les conseils de l'adjoint, un sur le coaching etc... ça éviterait à mon avis un nombre de redites incalculables.

P.S. J'ai pas mis de vidéo de Benny Hill j'espère que tu n'as pas eu trop mal au crane :P
Modifié en dernier par Ghyom le jeu. 09 déc. 2010 22:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Scheen » jeu. 09 déc. 2010 21:41

Et un topic sur l'entrainement individualisé. ^^

Surtout que unkle a déjà tout regroupé le principe dans un post il n'y a plus qu'à copier/coller avec son autorisation.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Unkle P » ven. 10 déc. 2010 1:26

Moi je n'avais rien fait d'extraordinaire, juste remis au clair (du moins comme je l'avais compris) ce que disait Teutomatos dans les 3 ou 4 derniers pages où il parlait de ce truc là (qui n'est pas non plus la panacée à mon humble avis ...). Je l'avais déjà senti grincer des dents pour avoir repris les 2 malheureux graphes d'évolution du joueur qu'il avait posté, je ne veux pas provoquer une nouvel ouragan de froissage d'égo ...
Et puis c'est tellement casse burne à gérer comme système que je ne suis pas persuadé qu'il faille le mettre en avant ... ou alors en mettant une mention "pour public averti uniquement" ou "pour ceux qui veulent se faire mal" ... :roll:
Et puis je croyais que le fonctionnement de ce machin là devait être modifié dans FM11 ... :82:

Après, l'idée des sujets récapitulatifs, en post it ou en FAQ, ou n'importe comment tant que c'est visible sur le forum par le maximum, oui, évidemment, c'est très bien, c'est ce qu'il faudrait, personne ne remet ça en cause, c'est juste qu'il faut les faire, et suffisamment bien, et de façon suffisamment claire, intelligible et générale pour déjà faire un premier tour intéressant du sujet abordé ...


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » ven. 10 déc. 2010 13:22

Non non Unkle on ne s'était pas compris. ou plus exactement tu fais ici un mauvais amalgame avec une idée générale que tu te fais de moi. C'est autre chose. j etais tres content que tu le reprennes. Juste ... le trés clair etait en fait une copie conforme, copier coller de ce que j avais deja ecrit, deux posts plus haut. Donc quand c est moi on ne pige pas, quand c est toi, même si c est mot pour mot, copier/coller, on comprend. Donc ca m'a fait rire. Mais tu n'es pas en cause.

Oui, ca va etre corrigé le training, ne soit pas trop guoguenard, confirmé par Riz il y a 2 jours pour le prochain patch. Comme tu le sais, les corrections notifiés sur la demo ne sont jamais sur le jeu quelques jours avant la sortie de l opus complet.

L'entrainement il y a un principe de fonctionnement, que tu aimes ou pas ca te regarde. Il n'y a pas à le mettre en avant, mais certainement pas en arriére. Comme le reste, ni plus ni moins. Une de ces riviéres qui nourrissent le fleuve, et le training n'est peut etre pas le plus petit ruisseau.

Repousses le lémurien qui est en toi Unkle.

http://www.youtube.com/watch?v=wQo42f9m ... re=related[/video]
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Unkle P » ven. 10 déc. 2010 14:00

Teutomatos a écrit :Donc quand c est moi on ne pige pas, quand c est toi, même si c est mot pour mot, copier/coller, on comprend.
Ben faut croire oué ... :hooo:
J'avais quand même fait des coupes franches pour élaguer un peu et y voir plus clair mais oui (ou non ... :roll: ), je trouve ce système de fonctionnement vraiment pas adapté à l'idée que je me fais d'une simulation d'entrainement dans un jeu de simulation de manager de foot.
Créer des entrainements individuels pour chaque joueur, surveiller l'évolution chaque mois (ou presque), en déduire les tendances, points forts/points faibles du joueur, réadapter en conséquence, réadapter en cours de route la charge, c'est la croix et la bannière. Tout ça pour optimiser ou tenter de le faire, non plus un joueur mais une entité statistique. Ca déshumanise le jeu, c'est long, c'est chiant, c'est lourd, ça casse la dynamique du jeu, bref, c'est, utilisons des mots forts, à chier !

En plus de ça, dans FM11, l'interface de gestion pour mettre en place un système individualisé est encore moins pratique que dans FM10. Faut vraiment être maso ! Alors faut pas pousser le bouchon ! J'attends de véritables améliorations sur ce point.

Tiens, en ce moment, je joue avec un petit club de D6 (je raconte ma life). Grosse crainte des blessures car effectif hyper limité qualitativement, heureusement, le grand composeur d'entrainement que je suis a trouvé le remède miracle. Une seule blessure en 5 mois (une blessure grave pour 8 mois certes mais bon ... :roll: ) grâce, sans doute, à mon unique préparateur et à mon fidèle adjoint qui me permettent de dispenser des entrainements à 1,5 voire 2 étoiles grand max. Tout ça à mi-temps évidemment, dans un programme général ou tout le monde est content. Ca n'optimise que dalle et ça ne change pas grand chose au final, je me sens libre (Max). :P
Et au moins je m'amuse sur le reste ...


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Ghyom » ven. 10 déc. 2010 16:48

Je comprends ton aversion pour l'entrainement individualisé depuis FM2011. C'est d'un casse-couille incommensurable d'où notre demande à SI lorsqu'on a testé la démo. Ils nous on dit qu'ils envisagerait peut être une amélioration sur un futur patch mais depuis je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Après que cet aspect là ne t'intéresse pas c'est une chose. Que tu dises que c'est contraire à la réalité, là je ne suis plus tout à fait d'accord. Oui pour certains aspects de l'entrainement, on rassemble toute l'équipe, mais dans une équipe professionnelle (je parle bien d'équipe professionnelle et pas amateur) l'accent sur certains atelier et mis en fonction des joueurs. Alors certes ils n'ont pas connaissances a priori du potentiel maximum d'un joueur sur tel ou tel aspect (nous non plus si on n'utilise pas FMRTE ou GenieScout), mais quand au bout d'un an (tiens dans l'entrainement individualisé on fait 1 bilan tous les ans après 3 mois d'entrainement généralisé) ils voient qu'il n'y a plus de progrès tangibles, ils diminuent sa charge dans les ateliers concernés et en renforcent d'autres.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Unkle P » sam. 11 déc. 2010 3:05

Ce que je veux dire, clairement, c'est que :
- le système est hyper lourd à gérer, premier point. Le jeu n'est visiblement pas fait pour être utilisé comme ça.
- le système ne correspond pas à ce qu'on est à même d'attendre d'une simulation : les entrainements d'une équipe de footballeur se font avec l'équipe en entier, puis par atelier pour le spécifique si on veut les faire bosser tel ou tel truc en particulier.
Il y avait d'ailleurs une tirade sur ce point dans le Hints & Tips de Vaughan si ma mémoire ne me joue pas des tours. Du moins je l'avais comprise en ce sens sur le moment ce qui est loin de vouloir dire que c'est effectivement le cas (des joueurs qui s'entrainent ensemble dans le même programme sont sensés s'apprécier plus rapidement, se trouver plus facilement, avoir une meilleure cohésion ?). J'ai eu envie d'y trouver du sens ...

Ces 2 aspects distincts donc (groupe + spécifique) n'apparaissent pas avec l'entrainement individuel.
Avec ce système, chacun à un programme entier spécifique ce qui est totalement incohérent avec la gestion de la charge de travail par les préparateurs. On peut arguer que ceux qui bossent sur la même chose le font ensemble au même moment avec le préparateur assigné à cette tâche là mais la logique globale ne tient pas. S'ils ont tous des entrainements différents, c'est ingérable au quotidien pour organiser la répartition entre les préparateurs et les joueurs. C'est du faux individuel collectif ou du faux collectif géré en individuel, ça dépend comment on le tourne.
L'idéal serait d'avoir une base globale et d'ajuster ensuite à sa guise pour le reste via des ateliers. Là, on pourrait faire sa tambouille si on le souhaite, en individuel ou en petits groupe, ou pas du tout, ça serait un peu plus cohérent.
A l'heure actuelle, on a l'impression de gérer des robots dont il faut optimiser la cadence de production en huilant les rouages au bon moment et en laissant refroidir l'alimentation quand l'indicateur clignote. Tout ça encadré par des préparateurs/réparateurs qui se démultiplient en un claquement de doigt à vérin hydraulique ...

Donc ce n'est pas une question de "ça marche / ça marche pas", c'est une double problématique " c'est chiant à gérer / ça n'a rien de réaliste".
Amen.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Teutomatos » sam. 11 déc. 2010 4:27

Il y avait d'ailleurs une tirade sur ce point dans le Hints & Tips de Vaughan si ma mémoire ne me joue pas des tours. Du moins je l'avais comprise en ce sens sur le moment ce qui est loin de vouloir dire que c'est effectivement le cas (des joueurs qui s'entrainent ensemble dans le même programme sont sensés s'apprécier plus rapidement, se trouver plus facilement, avoir une meilleure cohésion ?). J'ai eu envie d'y trouver du sens ...
Divide your players into schedules based on areas of their game that they are lacking on. You may decide to have 3 or 4 basic schedules focusing on improving fitness, ball control, etc. Alternatively you could create a custom schedule for each player as no two players are alike and each may require individual training.

Il dit si une partie de ton effectif à des lacunes marquées dans un domaine tu peux chercher à programmer quelque chose pour eux particuliérement qui va les y faire travailler. Mais de toute facon, comme deux joueurs ne sont pas identiques ...

Voila l idée.

je ne remet pas tout, j ai le Vaughan sous les yeux, il n y a absolument rien qui puisse même vaguement évoquer ta supposition.
Par contre c'est une vieille légende de FM, largement propagée et totalement inepte, qui ne repose que sur un fantasme.
Pour le domaine psychologique hors situation d entrainement, il dit quelque chose d'assez simple : certains joueurs à cause de leur personnalité ne s'aiment pas.
Finalement cet aspect resume pas mal de choses.

Souvent on lit des propos qui vanteraient des avantages à je ne sais quel facteur, les joueurs qui jouent ensemble, s'entrainent ensemble, joueront mieux. Non, il n y a aucun bonus d'aucune sorte.
La seule régle c est : les joueurs progressent individuellement, et le fait d être meilleur, ou en meilleur forme, comme ils jouent tous "mieux", forcement ca profite à l'équipe !
Et encore ! .. A condition qu on sache en tenir compte.

Par contre le jeu prevoit tout un cortége d'attritions. De base tout le monde s'apprécie et apprécie son coach.
Mais si on provoque par une mauvaise gestion quelque chose qui va declencher une attrition plus marqué, alors on recoit un malus. Les joueurs ne s'aiment pas.
Certaines personnalités, auront une frontiére plus reduite, un "tampon" en dotation moins large qui provoquera la discorde particuliére.
Si il n'y a pas de malus apres une certaine periode, alors on profite du declencheur positif, les joueurs s 'apprecient.

C est le meme principe que le professionnalisme et le volume d entrainement. Tu descends sous un niveau, tu declenches un mecontentement.

Pareil pour les personnalités. Ce mécontentement se réfere à un niveau de relation entre personnalités, qui provoque une mesentente.

C est le même principe pour les blessures ... La marge d'erreur de gestion est plus réduite.

Plus tu provoques par une non gestion ou une mauvaise gestion des taux negatifs dans chaque aspect du jeu, ils nourrissent une valeure generale de mecontentement pour le joueur. Qui declenchera un certains nombres d 'evenements et de réactions en retour.

Ce sont des modules de gestions, temps et niveaux, avec des declencheurs evenementiels sur la base de comparatifs.

Même si ils changent l'ergonomie et l imagerie. Le principe sera le même.

La notion de réalisme sur l'entrainement de football, ca peut se discuter. Mais qu importe le sport, si tu as pratiqués un sport de façon intensive, même sans être professionnel, tu sais tres bien qu il y a des "saisons", des temps de recuparation, des agrés specifiques et des intensités relatives par période, une diététique, qu on peut mesurer des progrés, mais qu on est pénalisé par les excés. Et que chacun à des capacités relatives, physico -technico - mentales, qu'on doit prendre en compte, sinon on casse le mec.
Ici on a un graphique pour les representer, et qques methodes de gestion.

Quelque soit la forme et l imagerie que prendra ce graphique dans l'avenir, et sa pertinence de correspondances, il faudra gerer; si tu veux quelque chose de coherent avec l outils fournit par le jeu. Et le réalisme s'arrête lorsque le jeu de gestion commence. Je partage ton sentiment mais nous n'y echapperons pas.
Il nous reste donc à comprendre comment ca fonctionne. Ca maintenant on le sait. Et comment le gerer, on le sait aussi. Quand on l a compris on le partage avec les copains. Et à l'usage on s'en accommode.
Football manager ne vend pas du foot mais un module de gestion avec un habillage de foot. Le plus difficile apparement c 'est de se faire à l'idée ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
thug4life1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 15:57
Partie actuelle : Racing Santander
Club préféré : Bordeaux, As Roma,
Localisation : Hyeres

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par thug4life1 » sam. 11 déc. 2010 13:09

Bonjour a tous, ( je sais pas si je poste au bonne endroit ) mais j'ai remarqué une chose dans le panthéon de ma partie il me compte pas les trophées que j'ai gagner:

Bilbao : - Coupe du roi
- Super coupe d’Espagne, Europa ligue
- Super coupe européen

Liverpool : - Premiere League
- Ligue des champions
- Fa Cup
- Championnat du monde des clubs
- Super coupe européen
- Community Shiel

Et dans le panthéon il me compte une coupe nationale, un trophée majeur sur le continent européen. M


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Sim » dim. 12 déc. 2010 0:58

Euh... non, tu postes pas au bon endroit. :144:
Image


Watson
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:06

Re: Vos remarques concernant les FAQ

Message par Watson » dim. 19 déc. 2010 16:31

L'astuce pour débloquer le Japon ne fonctionne pas chez moi ^^

J'ai recommencer une partie la, mais je ne peux toujours pas les prendre.

Peut être la version de mon FM qui ne va pas? (11.2.1)


Répondre

Retourner vers « Ingame »

DLGamer