Très surpris que personne ait pris cette équipe, même si c'est vrai qu'elle ne vend plus du rêve comme avant, y'a qu'à regarder en vrai... Mais je me suis lancé le défi parce que j'aime beaucoup ce club, que j'ai découvert à la grande époque des Naldo, Diego, Klose et même Micoud !
Je suis actuellement à ma 2e saison, après avoir fini à la 7e place la saison dernière, à 1 point de l'Europa League... Ça a été compliqué, j'ai fait quelques bons résultats contre les équipes du bas de tableau, mais impossible de venir à bout de Francfort ou Mayence... J'ai aussi battu Schalke et Wolfsburg. Élimination en quart de la Coupe d'Allemagne.
J'ai opté de base pour un 4-3-3 avec un MDF et deux ailiers derrière l'unique pointe, ça a assez bien marché au début, je me suis perdu avec ensuite... Du coup, j'ai passé le poste de MDF en MO, en 4-2-3-1 : beaucoup plus efficace ! En fait, si je devais résumer ma saison, je la diviserais en 3 parties : réussite du 4-3-3, bon début de saison ; perte du 4-3-3, gros coup de mou et perte de points importants pour une qualif' européenne (malgré l'objectif du club d'être seulement en milieu de tableau) ; et retour au premier plan avec le 4-2-3-1. 7e au final donc, j'étais plutôt content.
Niveau transfert, peu de possibilités quand tu as 2.5M de budgets transferts... Le but était de trouver un ailier droit au même niveau qu'Elia à gauche et un défenseur central qui ferait la paire avec Prödl. Sur le coup je voulais vendre personne, y'avait pas un gros effectif, et aucun ne méritait de partir selon moi. Avec du recul, je pense que j'aurais dû faire au moins une concession. Bref, j'ai finis par me faire prêter Junior Stanislas comme ailier droit et Michael Keane en défense central, deux jeunes joueurs assez prometteurs, n'ayant ni les moyens d'avoir mieux et plus expérimentés, ni vraiment trouvé cette perle rare malgré des dizaines de rapports de mes recruteurs.
Stanislas a plutôt bien rempli son rôle, s'imposant comme titulaire la plupart du temps, et décisif, avec 7 buts dans la saison. Pas aussi bien qu'Elia, 15 buts, mais difficile de faire mieux à son age ^^ Par contre Keane est une énorme déception, il devait être que remplaçant mais il a joué plus souvent que prévu avec les blessures récurrentes de Caldirola, au final une note de 6.46 à la fin de la saison, j'ai jamais eu ça avec aucun joueur sur une saison entière depuis que j'ai FM, donc depuis le 2007 !
Elia m'a sorti une énorme saison avec ses 15 buts, avec une dizaine de passes dé', Di Santo a très bien rempli son rôle devant, mettant Nils Petersen sur le banc sans contestation possible, il a mis 18 buts dans la saison (2e meilleur buteur de Bundesliga) et fait 7 PD. Caldirola était très bon avec Prödl en défense central, mais ça m'a pas empêché de prendre énormément de buts (plus de 50 si je me souviens bien). A droite, Gebre Selassie a été énorme ! Irremplaçable. Hunt un peu décevant, Kroos aussi, Ignjovski à l'image de ma saison, en 3 parties. Au final c'est le milieu de terrain qui a peiné.
Ma 2e saison : pour l'instant je suis fin décembre, 3e du championnat derrière le Bayern et Dortmund, ne perdant que deux matchs, face à eux (3-1 contre Dortmund, 4-2 contre le Bayern après avoir mené 2-0...). Mon milieu de terrain est excellent : Kroos et Hunt carbure et ont respectivement marqué 7 et 11 buts à la mi-saison ! J'ai acheté Fredrik Sorensen en défense central, jeune (21 ans), et franchement pas mauvais pour son âge ! J'ai aussi levé les options d'achat de Stanislas et Keane, le premier étant prometteur à la 1ère saison, le 2e en cas de pépin en défense (il s'est enfin mis à progresser !).
Je prends beaucoup moins de buts, le gardien Mielitz est jeune, a de l'avenir et on commence à le sentir dans ses perf's. Ma charnière Caldirola est jeune aussi mais très solide, surtout comparé à la saison dernière (mettre Prödl sur le banc, c'est dire le niveau !). Gebre Selassie est toujours excellent, et j'ai replacé Ignjovsky arrière gauche (j'ai merdé au mercato, j'ai oublié de remplacer le poste laissé vacant par Lukas Schmitz, vendu 3M en Grèce ^^ ) et il s'en sort franchement pas mal ! Caldirola le remplace en cas de pépin, du coup Prödl peut jouer un peu aussi ^^. Comme je le disais tout à l'heure, mon milieu cartonne avec Hunt et Kroos, mais aussi avec Cedric Makiadi, capitaine et type de joueur similaire à Obi Mikel dans le style (sûrement plus offensif que lui par contre). Mais la grosse satisfaction de mon début de saison, c'est le retour de prêt d'Ozkan Yildirim ! Courtisé par les plus grands, et on comprend pourquoi : une dizaine de buts déjà fin décembre, alors qu'il est blessé depuis la mi-novembre ! Grand avenir sûrement
Gros début de saison donc, avec en plus une belle série de 10 matchs sans défaites, et je pense pouvoir me maintenir à la 3e place jusqu'à la fin de la saison
